Durée de préavis en cas de déménagement pour rapprochement de conjoint

Bonjour,

Française, et habitant depuis avril dernier en Belgique, j'envisage de déménager près de Paris dès que possible, pour rejoindre mon conjoint qui s'y est installé en août dernier.
Problème : le bail de location que nous avions signé en Belgique nous engage pour 3 ans minimum. Si nous rompons le bail avant ce délai, nous payons des frais : l'équivalent de 3 mois de loyer si nous partons dès la 1ère année de location ( ce qui serait le cas), ce qui ferait 2100 euros.
Par ailleurs, la durée du préavis est de 3 mois.

Ma question : étant donné que je déménage pour rapprochement de conjoint, puis-je soit ramener la durée du préavis à 1 mois ? et éventuellement ne pas payer les frais qui nous incombent normalement (les 2100 euros) ?... ou soit l'un, soit l'autre ...

En France, des avantages existent en cas de rapprochement de conjoint, mais en Belgique, je ne sais pas, et je précise qu'il n'y a absolument rien d'indiquer à ce sujet dans le contrat de bail que nous avons signé.

Si vous avez des infos... par avance, merci ! je n'en trouve nulle part !

Virginie

Bien le bonsoir,

Hélas non, tu es coincée. Essayer de le faire casser pour déménagement à l'étranger est impossible sauf via tribunal... Et là, c'est la galère.

Donc le mieux est déjà de te mettre en rapport avec ton bailleur pour en discuter avec lui. Mais le plus intéressant serait de trouver un autre locataire. Comme cela le bail changerait de nom.

Bonsoir,

Merci pour les infos ! Maintenant, je suis fixée du coup ;-)

Bonne soirée,
Virginie