Projet d'expatriation en cours de réflexion

Bonsoir à toutes & tous

Je suis ce forum avec beaucoup d'intérêt depuis quelques semaines: je salue la bienveillance et l'entraide qui y règnent.

Voilà, nous sommes un couple dynamique quinqua& quadra avec une fille de 6 ans et travaillons dans le Sud de la France (dans le domaine du digital)

Nous voulons larguer les amarres et nous installer à Maurice ; mon épouse est community manager senior, et je suis social media manager : nous travaillons sur les médias sociaux pour le compte de marques, d'entreprises, de collectivités etc
Je suis également formateur agréé dans ce domaine.
Savez-vous s'il existe un marché avec des entreprises FR ou locales ?

Nous creusons toutes les hypothèses sur le sujet et vos avis seraient les bienvenus.
Merci par avance et au plaisir d'échanger
Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre,

Dans la nouvelle version du guide de l'expatrié en (page 21 du pdf) il indique les secteurs porteurs à l'Île Maurice et le service aux entreprises internationales comme (télécommunications, informatique, technologie informatique). Donc, il y a une demande

Ensuite, je vous invite à voir les reportages de 100% Challenge sur youtube il y a un certain nombre de reportages sur les coulisses de la transformation numérique, les nouveaux réseaux d'entreprises, etc .. .  A voir aussi les infos sur ict.io qui parle de l'actualité de l'innovation et des startups de l'océan Indien ..

A voir aussi les offres d'emploi postés sur le forum et les offres d'emploi sur http://www.myjob.mu/index.php etc ..

J'espère que cela vous aidera un peu :)

Cdlt,

Sarah 

Bonjour, Sarah

Merci pour votre réponse.
J'ai bien identifié ces éléments dans une large veille préalable, mais mon propos vise plus les collaborations entre les entreprises entre-elles, à Maurice.
Car il me semble, à ce que j'ai découvert, qu'elles réalisent l'essentiel de leur business tourné vers l'extérieur (Europe, Afrique etc)
J'essaie de trouver des exemples de collaboration et n'y suis pas encore parvenu.

Par ailleurs, est il possible de bénéficier d'un visa ou autorisation durable pour y résider ou faut il espérer tous les 3 ans que celui ci soit renouvelé ?
Merci par avance
Cordialement

Pierre

Oui c'est vrai, les sociétés comme Infomil Mauritius, Paoma, Capgraph ou encore  Extension interactive travaillent majoritairement avec La France.

Concernant les collaborations entre les entreprises ici cela vaut-il peut-être le coup de prendre contact avec les sociétés ici !!. Vous avez déjà une petite liste des agences web dans la rubrique annuaire de services..

Vous avez le site de la Board of Investment et les discussions du forum concernant l'occupation permit, le renouvellement etc ..

Sarah

Ah merci beaucoup, je continue de découvrir ce site web aux multiples ressources, chapeau bas, c'est un super job !
Je vais donc pister tout cela !
Une petite précision : les échanges commerciaux sur l'île se déroulent en général en anglais ou en Français ?
Encore merci
Cordialement
Pierre

pierrecap a écrit:

Ah merci beaucoup, je continue de découvrir ce site web aux multiples ressources, chapeau bas, c'est un super job !
Je vais donc pister tout cela !
Une petite précision : les échanges commerciaux sur l'île se déroulent en général en anglais ou en Français ?
Encore merci
Cordialement
Pierre


Les échanges commerciaux se font en anglais. Les métiers dont vous parlez peuvent être aussi exercés en home office ou en tout cas à distance alors vous pouvez toujours demander un permis self employed chacun, "amener" vos clients avec vous et réaliser les CA minima demandés ici.
Amitiés
Valérie

valerie64 a écrit:
pierrecap a écrit:

Ah merci beaucoup, je continue de découvrir ce site web aux multiples ressources, chapeau bas, c'est un super job !
Je vais donc pister tout cela !
Une petite précision : les échanges commerciaux sur l'île se déroulent en général en anglais ou en Français ?
Encore merci
Cordialement
Pierre


Les échanges commerciaux se font en anglais. Les métiers dont vous parlez peuvent être aussi exercés en home office ou en tout cas à distance alors vous pouvez toujours demander un permis self employed chacun, "amener" vos clients avec vous et réaliser les CA minima demandés ici.
Amitiés
Valérie


Bonsoir et grand merci, Valérie :)
En fait je suis sur deux axes possibles: en home office ou dans le cadre d'un recrutement.
Des contacts commencent à se manifester et c'est assez prometteur.
Le maintien dans l'île est lié à un CA minima à tenir chaque année, c'est cela ?
Pour ce qui concerne l'anglais, je suis actuellement en stage de perfectionnement afin de bien affiner mes connaissances.
Ces échanges sont très intéressants, belle communauté (je me répète mais je suis sincère)
Amitiés
Pierre