Comment choisir son acheminement d'études à l'étranger?

Bonjour,
J'ai essayé de consulter un peu tout le site pour avoir des réponses à mes questions mais sans succès .
Je vous rejoint donc et les pause moi même :)

Mon petit ami à récemment obtenu son PVT pour le Canada, nous avons donc en projet de partir ensemble. Seulement je suis encore étudiante et je ne sais pas trop comment faire car je souhaitais continuer mon cursus actuel (licence traduction et intermédiation en langue des signes française) en gros c'est une licence LEA mais en LSF. Mais je sais que le système éducatif français n'est pas similaire au système québécois ...
Alors j'aimerais savoir s'il été possible de trouver une equivalence ?
Si non, je me serais certainement dirigée vers un BTS ESF mais là encore les équivalences ne sont pas les mêmes, d'autant plus que je souhaite étudié au Québec et non pas arrivé là bas avec mes diplômes ...
Alors est-il possible d'étudier au Québec et d'ensuite avoir ses études reconnus à son retour en France ?
Et enfin, si je ne peux faire aucune de ces options, pensez vous que je pourrais faire le BTS à distance mais en habitant au Québec ? Dans ce cas je devrai certainement demander un PVT...

Alors si certains d'entre vous ont des conseils ou ont eux même vécu cette expérience je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Cassandra

Bonjour,

Que de questions en un seul fil !

Déjà pour que ce soit clair pour tout le monde : LEA ? LSF ? ESF ? Pourrait-on avoir un peu plus de consonnes et de voyelles ?  ;)
LSF = Langue des signes française ?

Effectivement, le système québécois n'est pas le même qu'en France.

Voilà le tableau comparatif global

Ce tableau fonctionne pour l'ensemble des ressortissants européens.

Maintenant pour intégrer une université québécoise, il faudra :

1) Vérifier si vous avez effectivement le droit d'étudier (entre vouloir et pouvoir, il y a parfois une marge)
cf le site cic.gc.ca et immigration-quebec.qc.ca pour le CAQ (certificat d'acceptation du Québec)

2) Voir quelle université propose ce genre de cursus très spécifique
Au Québec = Où ? Montréal ? Donc il faudra vérifier sur les sites des universités de McGill, Concordia, Université de Montréal et UQAM. et ici : http://www.uquebec.ca/reseau/fr

Avant d'entrer, il y aura un test de français (obligatoire et payant) à passer.

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur de l'enseignement à distance.
Faire un BTS français en étant au Québec ? Je vous invite à voir avec les établissements concernés.
Attention ! N'oubliez pas dans ce cas là les fuseaux horaires !

Bonne lecture et bonne recherche !  :)

Merci beaucoup, oui désolé pour les sigles :
LEA = langues étrangères appliquées
ESF = économie sociale et familiale

Bonjour, effectivement c'est déjà plus clair.

Deux sites utiles pour vos recherches :

la Fondation des sourds du Québec

Le réseau Francosourds

Un petit exemple universitaire avec l'UQAM (Université du Québec à Montréal )

Et un petit passage du côté de Facebook

Si d'autres internautes ont des idées, je leur laisse la parole.

Bonne suite dans vos projets !