Expatriation à Chiang Mai, pas à pas...

Bonjour,

J'arrive à CM pour m'y installer.

Je viens de quitter une guesthouse, au confort spartiate, pour 8000 bath/mois au lieu de 10.500 B, pour un charmant appartement de 30 m², à 4000/mois, bien équipé avec une vue bien dégagée, à 300 mètres du carré de la vieille ville, que du bonheur!

Je loue un bon scooter à 3000/mois, en attendant d'en acheter un à un Thai (il semble que les papiers sont assez difficiles à obtenir quand on achète à un Farang!?)'1

Mon visa est d'1 an, je vais demander au propriétaire de me faire un certificat d'hébergement afin de passer mes permis Thai (auto, moto), j'ai la chance d'avoir sur mon permis international un tampon sur la case moto 125 cm3, ce n'est pas le cas pour tout le monde...

Commençant de zéro, je pourrais vous renseigner avec les formalités les plus récentes.

Cordialement.

Bonsoir,
Les seuls certificats de domiciliation officiels sont ceux de l'immigration à Promenada, 500 Bahts

Bonjour,

Oui, je vais aller à la Proménada, qui est passé du RDC au 1er étage, mais ils veulent un certificat du propriétaire pour établir le leur, afin de le présenter au service des permis de conduire...

Merci.

De plus on me parle d'une traduction en Thai de mon permis (800b), puis d'un coup de tampon, au 1er étage, par le Consul Honoraire, re-800B, j'y vais bientôt, je vous informerai sur ce sujet...! Il semble qu'il rechigne à le tamponner si on n'est pas inscrit sur ses registres, dire qu'on l'a fait mais qu'on attend la carte établie à Bangkok, ça prend plusieurs mois. Ici tout se dit et son contraire, donc je vais le vivre par moi-même, puis vous ferai un retour d'information actualisé...

En effet, il faut faire tamponner votre traduction par Mr Baude au 1er étage...
En fait, si vous n'avez pas la carte consulaire, ce coup de tampon est facturé plus cher...

Ps : Cela ne prend pas plusieurs mois pour recevoir la carte consulaire !!!

Bonjour
Pourriez- vous me donner le nom et l'adresse de votre location SVP.
En mp si poss
D'avance :)

cash 56 a écrit:

Bonjour
Pourriez- vous me donner le nom et l'adresse de votre location SVP.
En mp si poss
D'avance :)


A qui s'adresse votre message ?

Désolé
Je m'adressais a l'auteur du sujet.

Concernant la traduction et le 'tamponnage' j'ai appris que c'était moins cher si vous êtes détenteur de la carte consulaire, avant c'était gratuit. 2 personnes m'ayant parlé de cette carte en ont fait la demande, ils les attendent depuis 3 mois, bloquées à BKK?

Pas de reçu/comptabilité concernant ces sommes versées...? Bizarre l'Administration Française Tropicalisée

Pourquoi faut-il 3 jours pour 'traduire' un document connu, je pense qu'ils ont un document déjà en Thaï où ils n'ont plus qu'à mettre nos coordonnées personnelles, ça devrait se faire bien plus rapidement, non? Il serait pratique d'avoir le document, enfin, 'traduit' ET tamponné, sans avoir besoin d'aller se faire tamponner devant le consul Honoraire, ils se répartiront les 1600 bath ensemble, sauf si ça va dans la même poche, non?

Bonjour,

Je loue à un expat Belge, je déconseille les loueurs locaux qui gardent votre passeport et cherchent une rayure fantôme ou juste visible par ceux qui la connaissaient déjà, pour vous soutirer quelques centaines de bath supplémentaires, quand y'a moyen de s'faire un p'tit billet...! Ne pas prendre un scooter qui vient d'être lavé 'spécialement' pour vous, et qui est encore mouillé, ça masque les rayures existantes!

De plus mon scooter est vraiment assuré, ce qui n'est pas négligeable!

Hier, je suis allé faire la vignette annuelle pour le scooter, le proprio voulait le faire, j'ai préféré le vivre par moi-même et vous faire un retour d'infos...

Vous devez aller au contrôle technique, où personne ne s'approche du scooter, les techniciens jouant sur leurs smartphones, payez 60 Bath!

Prendre l'assurance gouvernementale, qui ne couvre rien, ou presque, payez 324 Bath!

Prendre l'autocollant prouvant que vous avez bien fait les 2 premières démarches, payez 101 Bath

Bravo, vous êtes en règle, vous pouvez circuler légalement pendant 1 an...!

Les 3 opérations se passent dans un périmètre de 60 mètres, en moins d'une demi-heure, sacrément efficaces ces gens-là, bon c'est sûr qu'en ne faisant pas grand chose, ou juste la même opération toute la journée, on devient efficient, non?

Sinon l'amende est de 400 Bath!

Pensez à vous faire traduire la date sur la vignette de votre scooter, car le mois est écrit en caractères Thaï...

En espérant vous avoir été utile.

Zut, la vignette n'est pas autocollante, prévoir 10B de plus pour un scotch prévu pour ça ou 50-70B pour un cylindre à visser...

Bonjour,
Pour ce qui est actes payant réalisés par le consulat (traductions, certificats, ...) un reçu fiscal est systématiquement établi. Et les sommes récoltées ne sont même pas destinées à la gestion du consulat, toutes ces sommes remontent à Bercy.

Tout à fait ! Je voulais justement rebondir sur cette fausse information disant qu'il n'y avait pas de reçu !

Bonjour,

Fort bien, je ferai la démarche bientôt, et posterai un retour d'expérience...

Voilà, j'avance sur le chemin de l'obtention des permis Thaï...

Je rentre de l'immigration près de l'aéroport où j'ai déclaré mon lieu de résidence, mon hôtel avait établi, au préalable, une attestation de résidence par Internet, ce qui est mon conseil du jour, ça arrange bien les choses, je n'ai pas eu à remplir le formulaire classique, durée de l'opération, environ 4'22", super! 
De plus ils m'ont donné un journal, en Français, Thaïlande-Annonces de www.fondationmillennium.com, bien écrit et assez clair sur les différents visas, entre autres...
Quand je pense que les gens ici me disaient que je n'avais QUE 24h00', pour faire cette démarche, à partir de mon arrivée et que l'amende serait de 1.600B, pour moi ou mon/mes logeur(s) qui ne m'aurai(en)t pas déclaré à leur service, quand je dis que tout se dit et son contraire, rien de mieux que de se rendre dans le service concerné...

Voili c'est tout pour aujourd'hui.....

Avez-vous le lien pour remplir ce formulaire par internet? C'est le TM30?

Il est possible que ce soit le TM30, puisque il faut aller sur extranet.immigration.go.th puis FNHOTELFORM30... Mais je n'arrive pas à m'y connecter, peut-être réservé à l'administration et les logeurs

Oui c'est ça, je viens de la trouver:
https://extranet.immigration.go.th/fn24 … xpire=true
C'est la même galère que pour la notification des 90 jours par internet, il faut IE telle version et là ça marche.

Le TM30 est le document qu'ils vous donnent à remplir à l'immigration (http://www.immigration.go.th/nov2004/do … f/tm30.pdf), mon hôtesse l'a donc renseigné à partir de sa connexion sur l'extranet de l'administration...

Je suis un peu lent à la détente, mais je débute...

Ok merci pour ce retour d'expérience.

Chiang Man a écrit:

Mais je n'arrive pas à m'y connecter, peut-être réservé à l'administration et les logeurs


Oui... c'est une déclaration en ligne pour notamment les hôtels...

Oui Pilou, toi tu le sais, moi je le découvre et je le partage...

Chiang Man a écrit:

Oui Pilou, toi tu le sais, moi je le découvre et je le partage...


Mais ce n'était pas méchant de ma part... Je disais juste cela pour conforter ta réflexion...

Pilou,

Je ne le prends pas mal, c'est juste que je vis simplement des choses qui peuvent paraître banales et que j'en parle à ceux, qui comme moi, ont besoin de renseignements basiques et concrets, de plus récents. Ma méthode est simplissime, j'écoute les avis des Francos à Chiang Mai, je me renseigne sur Internet, je vais dans l'endroit prévu à CM, je vis moi-même le truc, puis je poste mes commentaires sur le Web. Il est vrai que je n'ai quasiment aucune utilité pour les vieux briscards de la Thaïlande, mon cœur de cible est plutôt ceux qui, comme moi, démarrent de zéro, ne parlent pas, ou peu, les langues étrangères. De plus je suis très ouvert et tolérant, donc les échanges sont plutôt sympas. Bonne journée!

Mais personne ici ni Pilou ne vous reproche quoique ce soit, au contraire, votre retour d'informations est très intéressant et on vous en remercie.

Bonjour,
Ok, tout va bien...
Projet de la journée; visite médicale nécessaire pour obtenir le certificat lié à l'obtention des permis locaux... (Autant le faire rapidement, car si le nouveau Roi décide de changer les règles...)
J'ai entendu dire que c'était gratuit, 100B, 250B x 2 pour motos + autos, 25B et un vrai examen de santé, etc. Donc je pars de ce pas me rendre à l'adresse de ce 25B, la suite dans quelques heures...
@+

Merci pour ce partage. Je suis dans la même situation que toi mais avec pas mal de fois venu ici.
Je viens de faire mon greenbook d'un gros scoot acheté à un Farang. Voici les démarches:
Tout d'abord passage par la case Transport Office pour payer l'assurance puis la taxe.
Je loue mon condominium (appart) donc j'ai un papier fourni par le proprio, en thaï... donc=>
"Residence Certificate" à l'immigration à Promenada, bureau au RDC juste après l'acceuil extérieur. 200B de photos au bureau juste à côté puis 500B pour le certificat. Retour le lendemain pour récupérer ce certificat.
A nouveau transport office pour le green book. Ils me filent des papiers en Thaï à remplir par le vendeur. Celui-ci s'est contenté de me les signer, plus copie du passeport et visa signés.
J'y retourne (encore), avec les copies de mon passeport et visa (30 jours free uniquement, je précise car tu as bien raison, ne pas écouter les pessimistes) cette fois ça semble bon, ils me demandent de passer au contrôle. En fait ils vérifient le numéro de série et regardent sous la moto. Enfin je m'acquitte d'une taxe de plus, moins de 1000B en tout plus taxe et assurance pour environ 700B. C'est un 300cc, plus cher que les autres mais avec ABS. J'ai une sorte d'étiquette plastifiée à la place du greenbook, nous solmes jeudi, j'y retourne le lundi (hier), c'est bon j'ai mon greenbook en règle.
Pas si compliqué d'acheter à un farang, tant qu'il a tous les papiers en règles au moment où l'on fait le greenbook.
Si tu veux on peut se voir ;)

Et voilà...!

En 17 minutes et après être passé par 6 personnes, je ressors avec mon sésame médical!

https://www.google.co.th/maps/place/Cha … 98.9869398

Vous dites votre taille et votre poids (et on ne triche pas!), on vous prend la tension(qui a tendance à monter en regardant l'infirmière/nurse qui vous sourit!), pas besoin d'amener vos lunettes (Bah oui, ce n'est qu'un examen pour conduire!), le médecin vous écoute le cœur à travers les vêtements (trop fort!), vous demande combien de temps vous comptez rester en Thaïlande? très longtemps c'est très bien! vous avez déjà une copine ou vous en cherchez une (et là vous repensez à la nurse!)?, je lui réponds poliment que ce n'est pas ma priorité et que je préfère me consacrer à mes papiers, ok sir, à bientôt...!

La femme de mon pote m'avait dit 25B, lui plutôt 120B, la caissière ne m'en a demandé que 80B...! Royal au bar, j'ai glissé les 20B de monnaie dans une urne destinée à financer un truc écrit en Thaï pour les enfants, y'a pas de mal à se sentir utile ;-)

Un dernier truc, dans la dernière étape de mon rallye (la caisse!), je passe devant les urgences au moment où un malade arrive, sur ses 2 pieds, bah on le met de suite sur un fauteuil roulant et on l'emmène, perso ma dernière expérience à Paris, hôpital St Antoine, j'ai attendu 8 heures, avec une double fracture ouverte, mais bon, on paye beaucoup pour avoir un bon service de santé, non...?

@grafiti,

Bien intéressant ton récit, car j'ai entendu dire que les papiers d'un véhicule entre Farangs étaient un chemin de croix, merci!

Le transport office ne pouvait pas te donner les papiers lors de ton premier passage...?

Ok pour une verre, mais pas dans l'immédiat...

80THB : C'est bien le prix que je paye habituellement pour une attestation médicale

Le truc du jour:

Je suis allé à l'alliance Française pour faire traduire mon permis Français, j'ai payé les 800B, le gars de l'accueil me dit qu'il faut 3 jours, donc vendredi dès l'ouverture(?)

Il me conseille d'écrire sur le papier du traducteur mon nom en phonétique Française, qui diffère de l'Anglaise, ce sera mon nom Thaïsé pour l'administration locale, pas bête! Je compte me faire un tampon avec ce nom Thaï afin d'éviter le cas d'une connaissance qui s'est vu embêtée car 2 fonctionnaires n'avaient pas écrit son nom version Thaï exactement de la même manière. Vous constaterez que des plaques de nom de rue ne sont pas forcément identiques sur un plan, ou autres, mais là ce n'est pas grave... 

J'en ai profité pour faire une photocopie réduite de mon passeport, chez une mémé adorable..., -50%, ça tient dans une poche de chemise, avec le visa et tampon d'entrée, tout ça plastifié, pour 40B,  Pas la peine de traîner avec son passeport au quotidien et prendre le risque de l'abîmer ou de le perdre, non...?

J'y suis retourné, par hasard, vers 15h00' aujourd'hui, bah c'était fait, pas dur et long le métier de traducteur, non...? (à croire qu'il est déjà à l'Alliance...)

Mon nom Thaïsé a été changé, le reste semble simple à faire, mais 800B quand même...

Le permis AM apparaît, il semble que ce soit pour les motos à 3 roues(MP3?)
Il faut savoir que les motos avec une cage sur le côté gauche, saling ou pong, sont inassurables, donc la Police ne les arrêtent pas sachant qu'ils sont hors-la-loi, logique, quoi...! Un Farang n'a pas le droit d'acheter, un tuk-tuk pour rouler avec, c'est réservé à une 'caste' précise, même s'ils roulent n'importe comment, polluent énormément et arnaquent régulièrement les touristes!

Bonjour,

Suite de mon pèlerinage administratif pour les permis Thaï.

J'ai rencontré le consul qui m'a tamponné mon permis traduit pour 980B (Donc 1780B en tout, en espèces), à ma demande, il m'a donné un reçu , tout écrit à la main, pas de trace du traducteur agréé...

Le gars est affable et généreux pour répondre aux différentes questions que j'avais à lui poser. Il me fait remarquer qu'il y a du monde dans le couloir d'attente, normal quand on est ouvert que 4 paires d'heures matinales dans la semaine et si ce n'est pas un jour férié Français ou Thaïs, non...? Délai d'attente raisonnable d'une vingtaine de minutes, c'est ceux qui parlent beaucoup et/ou comprennent lentement qui augmentent le temps d'attente des gens qui les suivent!

Demain je vais présenter mes documents de certification de domicile à la Promenada, dernière étape avant le bureau des permis.

Bonne route!

Bonjour,

Un petit tableur pour calculer facilement les dates de sorties, intermédiaires ou de fin de séjour, il faut juste cliquer sur le calendrier dans la dernière case à droite de la première ligne, puis de regarder la ligne correspondant à votre situation...!

http://www.thailande.free.fr/veri-visa.phpbon

N'hésitez pas à en faire usage...

Bonjour,
Le lien renvoie une erreur 404. Pour calculer les dates, il faut tout simplement utiliser Excel ou tout autre tableur.

Bonjour,

Le lien fonctionnait très bien hier...

C'est utile pour les gens pas trop à l'aise avec un ordinateur, pas pour les Mandarins ou autres...

Le lien fonctionne très bien, faut pas se prendre pour un bon et enlever le "bon" à la fin c'est tout:
http://www.thailande.free.fr/veri-visa.php
=> ça a l'air fiable.

Bonjour
Merci à Chiang Man pour tous ces retours d expérience.. nous sommes tres preneurs de toutes ces informations..
Merci egalement de Nous donner l adresse en MP du loueur
Bonne et heureuse ANNEE 2017 à Tout le monde

Salut Biche,

L'adresse du loueur de scooter ou de mon studio...?

Bon 2017...!

Max'