Tripes de boeuf- Boucherie sur Tunis

Bonjour à Tous,
Je cherche une boucherie sur le grand tunis qui vendrait des tripes de boeufs blanchies comme celles qu'on trouve en France.
Merci pour vos réponses.

il y a une boucherie à Mutuelleville où tu peux peut-être trouver,
ils ont une page Facebook "Les Plaisirs de la Bouche ",ils ont du choix
et ça sort de l'ordinaire ...

Merci pour votre réponse @fab.online

DorraBA a écrit:

Bonjour à Tous,
Je cherche une boucherie sur le grand tunis qui vendrait des tripes de boeufs blanchies comme celles qu'on trouve en France.
Merci pour vos réponses.


Bonjour
tu veux faire de l'akoud ????

_____________________

une fois bien bien nettoyées, ç à d sous le robinet ou mieux le jet
les placer dans de l'eau vinaigrée, bien les agiter, bien les rincer, ensuite 1er blanchiment : ds eau froide les faire chauffer et non bouillir pdt environ 5mn, les passer sous l'eau froide, qd elles sont encore un peu tièdes, les frotter doucement pour ne pas les abîmer afin d'enlever le gluant extérieur ;
ensuite les placer dans une marmite, les couper au préalables (ç plus présentable) et les faire blanchir au moins 45 mn, départ eau froide ensuite frémissante, jamais ne faire bouillir
et après les préparer suivant son envie

on peu sans doute faire plus vite ou en raccourci

chaya taïba (bon appétit)

pour moi : l'akoud se fait avec les tripes de boeuf tandis que l'osbane avec la panse et boyaux du mouton ou de chèvre,
ai-je raison ?????

Bonjour

l'akoud peut se faire avec des tripes de bœuf, de mouton et même de veau
on peut même y trouver, en plus des tripes, des morceaux de foie ou bœuf
l'akoud vient de la cuisine juive tunisienne et sur Tunis on doit trouver en demandant "des tripes pour l'akoud", prêtes à cuisiner..........à la sauce tomate évidemment !

noyale a écrit:

chaya taïba (bon appétit)

pour moi : l'akoud se fait avec les tripes de boeuf tandis que l'osbane avec la panse et boyaux du mouton ou de chèvre,
ai-je raison ?????


Bonsoir...
Avec les tripes de moutons on peut faire la Chemka,recette surtout pour l'Aïd,plein de variantes
selon les régions,et "l'humeur" de la cuisinière... :)

chokrane à vous 2 : Pat w Aliboron
pour vos précisions

"chez nous"
l'osban = Aïd, et l'Osban se déguste le 2ème jour de l'Aïd au déjeuner (repas du milieu de la journée) et celà se rapprocherait à un couscous avec "panse farcie et cousue en petits sacs soit avec du fil ou mieux fermés par les épines des palmiers : la farce = boyaux coupés en pts morceaux, poumons, coeur ... enfin bref tout l'appareil digestif du mouton  sauf le foie, et aussi bcp de  persil et herbes diverses, + épices
le foie ne fait pas partie de la farce, car le foie comme les testicules  sont des encas  cuits au kanoun et que nous consommons aussitôt après la "cérémonie"

tandis que la chimka est plus un ragoût d'abats

mais comme tu le dis si bien Aliboron ça dépend des régions, des familles, de la coutume .... des femmes qui perpétuent la tradition

;)

_____
Sur Djerba si vous avez envie de déguster un osban ou une tête de mouton, les brick aussi, nous avons un restau de référence sur l'île : Es Sofra, dans le "vieux-vrai Houmt Souk", près du lieu où se tient le souk lybien, évidemment pas d'alcool, mais du l'ben (lait fermenté) pour boire avec le couscous ou divers jus et eau