Ne pas parlé anglais est-il un handicap ?

Bonjour,

Je me demandais...

Ne pas parler anglais est-il un handicap dans la vie de tous les jours, pour trouver un travail, pour s'intégrer (notamment mon fils dans sa future école), etc...  ?

D'avance merci pour vos avis ;-)

Tout le monde ou presque parle français donc ce n'est pas un problème. En revanche, la langue écrite de Maurice est l'anglais donc c'est plutôt ne pas le lire qui est un handicap.

Pour votre fils, je ne sais pas quel âge il a mais les enfants ont une très forte capacité d'adaptation linguistique (au top jusqu'à 8 ans environ et ça baisse progressivement après) donc il s'adaptera très bien à l'anglais sauf si vous faire le triste choix de le mettre en école française.

Je suis d'avis également qu'il est préférable de mettre nos enfants à l'école anglaise. Ils en sortiront parfaitement bilingues. J'en connais qui sont passés à l'école anglaise en secondaire et cela se passe très bien ; mais comme dit Julien, plus jeunes, mieux c'est.

Bonjour à tous,
J'en profite pour vous demander quelles écoles anglaises vous pourriez nous recommander?
Quel budget faut-il prévoir?
Merci

Les miens ont fréquenté Northfields International High School à Mapou et nous en étions très satisfaits. Aucun souci pour être accepté dans les universités. Les miens avaient choisi Mc Gill et Concordia à Montréal et Toronto pour la petite dernière. Quant aux coûts, ce n'est pas donné. Vous les trouverez sur leur site. La fille de ma voisine fréquente cette école. Elle est très contente et n'a eu aucun problème pour s'adapter malgré ses 16 ans.

Merci à vous tous pour vos conseils, j'en prends bonne note  :)

Quel âge ont vos enfants?
Je suis arrivé il y a 1 an à Maurice, en milieu d année scolaire dans une ecole maternelle  bilingue ( martin'écolette a pereybere). Je ne savais pas qu on pouvait choisir entre classe francophone et anglophone.  Le choix de la directrice s est porté naturellement pour la classe française. Lors de l inscription pour la classe supérieur,  nous avons dû insisté pour mettre nos 2 garçons en classe anglophone. ( 1 en petite section et l autre en grande section)
C'est vrai que c'est un âge où l apprentissage est plus facile et c'est une grande chance pour leur avenir. Néanmoins mon fils de 5 ans va commencer à prendre des cours d anglais particulier avec une maîtresse de l école.  Disons intensif sur une courte période dans le but qu il soit à l aise pour commencer parler. Ça reste qd même un travail à fournir aux parents à la maison..mais cela, pour leur bien.
Voilà mon expetience
Bon courage pour la suite

Mon ptit bout à 5 ans...
A vous lire tous, vous répondez d'avance à une autre de mes interrogations : école française ou anglaise ?  Et je me rends compte que ça à l'air plus intéressant pour mon ptit bout d'aller dans une école anglaise !  Je vais certainement suivre vos conseils :-)
Je n'ai aucun doute sur sa capacité d'intégration et d'apprentissage, je le suivrai de près à la maison (avec les bases d'anglais que j'ai) et, si il faut, je l'inscrirai aussi en cours particulier ;-)
Encore merci pour vos renseignements  :)

Bonjour,

Je ne vous répondrai pas sur l'école, mais sur le travail. Oui, pour trouver un job avec une rémunération suffisante pour avoir un visa travail, ne pas parler un anglais professionnel et ne pas l'écrire est un handicap.
Je ne veux pas vous décourager, il y a toujours des exceptions...mais elles restent des exceptions.

D'où l'avantage d'opter pour l'école anglaise dès le plus jeune âge. Pour le primaire, il y a le IPS (International Primary School) toujours à Mapou qui est le ''feeder School" pour Northfiels. Tout comme l'est Clavis pour le Bocage. Ce sera un avantage pour l'enfant plus tard à Maurice ou ailleurs. Enfin, c'est mon avis.

Merci, merciii :-)