Codofil 2017-2018

Bonjour à tous,
Voici les questions que je me pose concernant mon installation prochaine à La Nouvelle-Orléans :
-Faut il le numéro de sécurité social pour louer un appart ?
-Faut il le numéro de sécurité social pour ouvrir un compte en banque ?
-Quels sont les documents nécessaires à la location d'un appart?
-Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire?

Merci !

Avec mon mari, nous y atterrirons dimanche 16 juillet. En espérant que ce sera suffisant pour s'organiser et s'installer avant le stage de Bâton Rouge...
Bonne fin de préparatifs à tous !

christeldP a écrit:

Bonjour à tous,
Voici les questions que je me pose concernant mon installation prochaine à La Nouvelle-Orléans :
-Faut il le numéro de sécurité social pour louer un appart ?
-Faut il le numéro de sécurité social pour ouvrir un compte en banque ?
-Quels sont les documents nécessaires à la location d'un appart?
-Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire?

Merci !

Avec mon mari, nous y atterrirons dimanche 16 juillet. En espérant que ce sera suffisant pour s'organiser et s'installer avant le stage de Bâton Rouge...
Bonne fin de préparatifs à tous !


Bonjour,

Pas besoin du numéro de sécurité sociale pour l'appartement (on ne m'a rien demandé...), j'ai signé le bail, scanné et renvoyé par email. Mais peut-être que sur place on vous demandera la preuve d'emploi que le codofil a dû vous envoyer.

Pas besoin non plus pour l'ouverture du compte bancaire. Juste le passeport et DS 2019 je crois. Mais prenez tous vos papier dans votre musette, on ne sait jamais !

10 jours ça vous permettra de bien vous avancer en tout cas ! Vous avez le temps de faire banque, permis et même sécurité sociale, ce qui vous fait gagner une matinée à la piscine à Baton Rouge... ;) , et recherche de logement.

Idem que LaitFraise, pas besoin du numéro de sécu, ni pour la banque, ni pour l'appartement.

Merci beaucoup Lait Fraise, toujours aussi disponible, c'est super sympa !
Du coup, j'en remets une couche...
Doit-on s'attendre à recevoir un document de la part du Rectorat avant notre départ et après leur avoir donné notre décision de détachement ?

J'ai bien donné les dates pour ne plus être payée après le 31 juillet depuis plusieurs semaines maintenant, mais je n'ai pas encore eu de courrier en retour ni de mail me le confirmant... d'ailleurs, le poste que j'occupais cette année n'apparaîtra qu'au 3ème mouvement.
Est ce que c'est normal ?

:/

Co_errante a écrit:

Idem que LaitFraise, pas besoin du numéro de sécu, ni pour la banque, ni pour l'appartement.


Ok, merci beaucoup !

Je ne crois pas avoir reçu de papier du rectorat.
J'avais juste réécris concernant la demande de cessation de paiement pour m'assurer qu'elle avait bien été prise en compte.

J'avais bien reçu un arrêté de cessation des paiements.

Slt à tous,
La patience paye.
La CFE m'a envoyé mon attestation d'affiliation et mon code pour aller dans l'espace client.
Tout est ok. La MGEN devrait m'envoyer qqch prouvant que le dossier est en cours.
On y arrive !!

Courage pour la dernière ligne droite !

Co_errante a écrit:

Je ne crois pas avoir reçu de papier du rectorat.
J'avais juste réécris concernant la demande de cessation de paiement pour m'assurer qu'elle avait bien été prise en compte.


Bonsoir,
Idem pour l'académie de Rennes. J'ai appelé ma gestionnaire qui elle-même a appelé le ministère pour se renseigner. Elle ne validera ma cessation de paiement qu'à réception de mon arrêté de détachement.
Bonne soirée

emm35 a écrit:
Co_errante a écrit:

Je ne crois pas avoir reçu de papier du rectorat.
J'avais juste réécris concernant la demande de cessation de paiement pour m'assurer qu'elle avait bien été prise en compte.


Bonsoir,
Idem pour l'académie de Rennes. J'ai appelé ma gestionnaire qui elle-même a appelé le ministère pour se renseigner. Elle ne validera ma cessation de paiement qu'à réception de mon arrêté de détachement.
Bonne soirée


Bonsoir , alors j'avais eu le meme soucis quand j'ai appelé ma gestionnaire. Elle ne voulait rien faire tant qu'elle n'avait pas mon arrête de détachement .
Mais j'ai tout de même envoyé un courrier avec le protocole d'accord prouvant mon recrutement et ca a fonctionné , j'ai recu par mail ma confirmation de cessation de paiement !!

Pour la Mgen ca y est aussi , mail de confirmation de ma demande!

Sinon, Une petite question, pour arriver il faut prévoir quoi en cash ?
Merci

Juju.r a écrit:
emm35 a écrit:
Co_errante a écrit:

Je ne crois pas avoir reçu de papier du rectorat.
J'avais juste réécris concernant la demande de cessation de paiement pour m'assurer qu'elle avait bien été prise en compte.


Bonsoir,
Idem pour l'académie de Rennes. J'ai appelé ma gestionnaire qui elle-même a appelé le ministère pour se renseigner. Elle ne validera ma cessation de paiement qu'à réception de mon arrêté de détachement.
Bonne soirée


Bonsoir , alors j'avais eu le meme soucis quand j'ai appelé ma gestionnaire. Elle ne voulait rien faire tant qu'elle n'avait pas mon arrête de détachement .
Mais j'ai tout de même envoyé un courrier avec le protocole d'accord prouvant mon recrutement et ca a fonctionné , j'ai recu par mail ma confirmation de cessation de paiement !!

Pour la Mgen ca y est aussi , mail de confirmation de ma demande!

Sinon, Une petite question, pour arriver il faut prévoir quoi en cash ?
Merci


En fait ce papier ne sert à rien on ne nous le demande jamais...

Mais bref ! Tout dépend... si seulement du cash, il faut prévoir beaucoup ! Moi j'avais 1500 dollars que j'ai mis direct sur mon compte Chase et ça part très vite, j'ai dû faire d'autres virements très rapidement.
Si vous n'avez pas encore créé de compte transferwise, je vous parraine et tout le monde est gagnant !

Idem, 1500 et une fois mon compte Chase créé, j'ai fait un virement avec transferwise car ça met 2/3 jours à arriver.

Oui Laitfraise je veux bien que tu me parraines!

Est-ce que quelqu'un sait combien d'erreurs maximum a-t-on droit au code du permis pour l'obtenir ?

8 je crois

Isiskeiko a écrit:

8 je crois


Ok, merci. Sur les 40 questions, c'est bien ça ?

Yes

Isiskeiko a écrit:

Yes


ok, c'est noté, merci !

Bonjour, sur quel site vaut-il mieux s'entrainer ,svp?
Merci.

Aba24 a écrit:

Bonjour, sur quel site vaut-il mieux s'entrainer ,svp?
Merci.


Je m'entraine sur driving-test.org. Bien fait, clair et rapide. En plus, tu peux revoir tes réponses erronées et refaire un test rien qu'avec celles-ci. J'aime bien. J'imagine qu'il doit y en avoir plein d'autres... dans ce cas, je suis aussi preneuse !

Hello tous,

Lien Transferwise

Voici le lien pour créer un compte transferwise avec mon parrainage.

Et je vous rappelle que je suis dans les parages en cas urgence, ou de questions ! Toujours prête à aller boire un verre pour se détendre !  ;)

Pour le permis, entraînez-vous sur tous les sites, de toute façon le test sera différent. Relisez le code officiel ça peut pas faire de mal. Je me souviens avoir eu beaucoup de questions au début que je n'avais jamais vu passer sur les tests.

Donc, au moment du test, on respire et ON PREND SON TEMPS.
Le test n'est pas limité en temps, même si je maîtrise bien l'anglais, je relisais chaque question 2 ou 3 fois avant de répondre pour être bien sûre d'avoir compris.

Dans le DMV où j'ai passé mon code, (sur la rive sud, je ne me souviens plus exactement lequel) on est dans un petit box, avec un ordinateur.
On répond aux questions, le logiciel nos indique quand on a fait une mauvaise réponse.
En fait pour les 5 premières questions j'étais persuadée d'avoir faux, donc je n'avais que peu d'espoir, mais à la question 19, on m'indique que j'ai répondu à côté, ça voulait dire que je n'avais en fait pas encore fait d'erreurs, j'ai relâché la pression !!! Et après environ 25 questions et donc une seule erreur, l'ordinateur a fait péter les feux d'artifices en me disant que j'avais mon code, ouais, champagne !  :one

Donc, on relit les questions et on apprend bien le montant des amendes en cas de jetage de poubelle sur la route (ce qui est assez cocasse croyez-moi en Louisiane, c'est un sport d'état...) ou autre, c'était mes 5 premières questions !

Et le plus important, le jour du permis, on vient pas avec le cheveu gras et son pyjama, car la photo est prise le jour même au DMV, et on a même le droit de sourire parce qu'on a eu son permis !!!  :D

On l'a tous eu, ça devrait le faire !

Bonjour,

Pour la voiture, est-ce que quelqu'un a envisagé le système de leasing auto sur le long terme avec un montant à payer chaque mois ? Je ne sais pas si cela se fait là-bas ?
Bonnes dernières journées de préparation ...

emm35 a écrit:

Bonjour,

Pour la voiture, est-ce que quelqu'un a envisagé le système de leasing auto sur le long terme avec un montant à payer chaque mois ? Je ne sais pas si cela se fait là-bas ?
Bonnes dernières journées de préparation ...


Je n'ai entendu personne utiliser ce système. Je me pose la question du "prêt bancaire" dans le cas du leasing, car les américains ont un système bien différent du nôtre.
Nous n'avons pas de "credit history", car nous n'avons pas de carte de crédit en arrivant ici, seulement une carte de débit.
Les banques ne prêtent pas sans "credit history" (c'est un  nombre de points), c'est-à-dire qu'il faut prendre une carte de crédit, puis l'utiliser sans se faire avoir, c'est du crédit revolving, c'est la condition pour avoir des points pour que la banque nous prête des sous...

Bonjour à tous,
Malheureusement pour moi, je ne pars pas vous rejoindre cette année, mais je ne renonce pas, et j'ai décidé d'anticiper mon futur départ de l'année prochaine ... en m'organisant à l'avance. Je suis en ce moment en vacances en Italie, et j'en profite pour relire tout ce que vous avez écrit sur ce site, depuis la page 12 (moment où tout le monde attendait les résultats de l'entretien), jusqu'à la page 28 (date d'aujourd'hui). Je me suis achetée un gros cahier et je note tous les conseils et toutes les informations que vous donnez, vous qui êtes déjà sur place. Je lis aussi toutes les questions et les inquiétudes de vous, qui êtes juste sur le point de faire le grand saut. Je dois dire que je m'amuse beaucoup, tout en apprenant des tas de choses. Vous êtes mon meilleur roman de l'été. J'en suis à la page 16, je ne lis pas vite mais les pages sont tellement riches !!! Je me régale d'autant plus que, à l'inverse d'un roman banal, vous existez vraiment !! Et même que vous allez peut être me répondre, ou encore mieux, je vous verrai peut être pour de vrai dans quelques mois ... En attendant, je prends des notes, beaucoup de notes, et je vous remercie, vous qui êtes déjà en Louisiane, pour tout le temps que vous consacrez à ceux qui arrivent et à ceux qui, comme moi, espèrent vous rejoindre bientôt. A tous, bon courage et très bonnes vacances.

cocotiti a écrit:

Bonjour à tous,
Malheureusement pour moi, je ne pars pas vous rejoindre cette année, mais je ne renonce pas, et j'ai décidé d'anticiper mon futur départ de l'année prochaine ... en m'organisant à l'avance. Je suis en ce moment en vacances en Italie, et j'en profite pour relire tout ce que vous avez écrit sur ce site, depuis la page 12 (moment où tout le monde attendait les résultats de l'entretien), jusqu'à la page 28 (date d'aujourd'hui). Je me suis achetée un gros cahier et je note tous les conseils et toutes les informations que vous donnez, vous qui êtes déjà sur place. Je lis aussi toutes les questions et les inquiétudes de vous, qui êtes juste sur le point de faire le grand saut. Je dois dire que je m'amuse beaucoup, tout en apprenant des tas de choses. Vous êtes mon meilleur roman de l'été. J'en suis à la page 16, je ne lis pas vite mais les pages sont tellement riches !!! Je me régale d'autant plus que, à l'inverse d'un roman banal, vous existez vraiment !! Et même que vous allez peut être me répondre, ou encore mieux, je vous verrai peut être pour de vrai dans quelques mois ... En attendant, je prends des notes, beaucoup de notes, et je vous remercie, vous qui êtes déjà en Louisiane, pour tout le temps que vous consacrez à ceux qui arrivent et à ceux qui, comme moi, espèrent vous rejoindre bientôt. A tous, bon courage et très bonnes vacances.


Bonjour,
En effet, tout ça est très riche en infos et en générosité! Alors moi qui ai eu la chance d'être entraînée dans ce périple, j'ai aussi pris des notes pour pouvoir informer ceux qui m'emboîteront le pas. Alors si cela t'intéresse, je pourrai t'envoyer mon document word par la suite pour compléter tes notes. Pour cela, tu peux m'envoyer ton mail en message privé. Je suis à l'étape, dernier préparatif en attendant l'heure du départ la semaine prochaine.
Bonne lecture de roman de l'été! Et au plaisir!

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà acheté leurs devises, quelqu'un pourrait me dire où et à combien pour pouvoir comparer un peu?

Merci

Re Bonjour,
Je te donne mon adresse mail
[email protected]
Merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition, c'est hyper sympa. En tous cas, je te souhaite un très bon départ et je suis sûre que tout ne sera que pur bonheur en fin de compte. J'ai hâte de lire la suite des aventures !!!
Corinne

Bonjour à tous !

Odile, j'ai eu 1550 dollars pour 1500 euros environ et je les ai eu par ma banque.

Et j'aurais une petite question... Je suis enfin affiliée à la MGEN SEM et ils m'ont demandé de leur envoyer ma carte vitale pour destruction.... À vous aussi ? Et ça me perturbe un peu car on vient de recevoir un mail qui nous dit qu'à Bâton Rouge ils ont besoin de la photocopie de la carte vitale... Du coup je sais pas quoi faire...
Qu'est-ce que vous allez faire vous?

Merci pour votre aide :)

Salut,

pour ma part, je garde ma carte vitale pour l'instant. Je l'ai scannée pour le stage mais je préfère l'avoir au cas où et je la renverrai par la suite.

A bientôt, à Bâton-rouge...

Au sujet des devises, mon conjoint me conseille de payer un maximum par carte pour éviter de payer la commission. Il y aura toujours les frais de change mais proportionnels au montant.
Idéalement, je vais essayer de ne pas retirer d'argent et de payer par carte dans les magasins. Si ce n'est vraiment pas possible, je retirerai une grosse somme d'argent, au moins 100 euros.
J'espère que tout ça fonctionnera parce que maintenant, il est trop tard pour changer d'avis et commander des devises!!!

Merci pour ta réponse :) Je pense que je vais faire pareil du coup :)

Bonjour à tous

j-2  jours avant le départ. J'atterrirai à la Nouvelle Orléans dimanche à 11:35 pm. Je serai ensuite logée à un hôtel réservé par mon école, et je ne peux plus joindre l'école jusqu'à lundi. Y a-t-il quelqu'un de particulier à qui on doit s'adresser à l'arrivée? Ou se débrouille-t-on seule pour faire les démarches (carte sécu, bank, appartement, etc...).?
Je sais que je peux compter sur Laitfraise, mais je ne veux pas abuser non plus. Je sais aussi que nous serons plusieurs à arriver sur le même vol. Je suis en train de faire la valise et me demande ce que je vais oublier d'important. Si vous pensez à des indispensables autres que les foulards que quelqu'un a déjà conseillés à cause de la clim, je suis preneuse.
Surexcitée en ce moment. Hâte d'entrer dans cette nouvelle vie et de vous rencontrer.

Je prends mon vol lundi pour Lafayette, j'arriverai vers 17h00.
Pour la valise, je suis dépitée, j'ai déjà utilisé mes 23 kg en soute et je dois faire rentrer tout le reste dans mes 10 kg en cabine, ça me semble très mal parti!!!
Je vais faire du tri et des compromis en matière de vêtements et de chaussures, bououououhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!................................................
A part le maillot  de bain ( c'est quand même encore un peu les vacances!!!), je ne sais pas ce qui est vraiment indispensable!

Tinechris 1 a écrit:

Bonjour à tous

j-2  jours avant le départ. J'atterrirai à la Nouvelle Orléans dimanche à 11:35 pm. Je serai ensuite logée à un hôtel réservé par mon école, et je ne peux plus joindre l'école jusqu'à lundi. Y a-t-il quelqu'un de particulier à qui on doit s'adresser à l'arrivée? Ou se débrouille-t-on seule pour faire les démarches (carte sécu, bank, appartement, etc...).?
Je sais que je peux compter sur Laitfraise, mais je ne veux pas abuser non plus. Je sais aussi que nous serons plusieurs à arriver sur le même vol. Je suis en train de faire la valise et me demande ce que je vais oublier d'important. Si vous pensez à des indispensables autres que les foulards que quelqu'un a déjà conseillés à cause de la clim, je suis preneuse.
Surexcitée en ce moment. Hâte d'entrer dans cette nouvelle vie et de vous rencontrer.


Le dimanche tu ne pourras faire aucune démarche, le mieux, se ballader, s'acclimater, aller boire un verre... Où sera ton hôtel ?

Vous avez de la chance il ne fait pas encore trop chaud ici !

Pour la clim, je dirais un foulard et un petit pull. J'étais bien contente d'avoir mon pull en laine chez la dentiste il y a 2 jours...  :sick:)

Et un flacon d'antimoustique... eux n'ont pas oublié d'être là.  :mad:

armelle verré a écrit:

Je prends mon vol lundi pour Lafayette, j'arriverai vers 17h00.
Pour la valise, je suis dépitée, j'ai déjà utilisé mes 23 kg en soute et je dois faire rentrer tout le reste dans mes 10 kg en cabine, ça me semble très mal parti!!!
Je vais faire du tri et des compromis en matière de vêtements et de chaussures, bououououhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!................................................
A part le maillot  de bain ( c'est quand même encore un peu les vacances!!!), je ne sais pas ce qui est vraiment indispensable!


Bon courage !!!! Et ne t'embête pas trop pour les vêtements tu trouveras tout ici, et ps trop cher !

En tout cas, le maillot de bain est un indispensable !  :cool:

armelle verré a écrit:

Au sujet des devises, mon conjoint me conseille de payer un maximum par carte pour éviter de payer la commission. Il y aura toujours les frais de change mais proportionnels au montant.
Idéalement, je vais essayer de ne pas retirer d'argent et de payer par carte dans les magasins. Si ce n'est vraiment pas possible, je retirerai une grosse somme d'argent, au moins 100 euros.
J'espère que tout ça fonctionnera parce que maintenant, il est trop tard pour changer d'avis et commander des devises!!!


Ici tu peux payer par carte même des montant de $1, ça devrait aller. Mais je te conseille quand même de vite faire un transfert sur ton compte américain !

Petite précision pour quand on sort :

IL FAUT LAISSER UN POURBOIRE !

Si c'est l'apéro, c'est $1 par verre, oui, oui !

Ensuite au resto c'est entre 15 et 20%. Ça augmente la note vous allez voir mais il n'est pas envisageable de ne pas en laisser.

Le salaire des travailleurs au pourboire est en gros de $2 de l'heure, sans pourboire, ils ne peuvent pas vivre.

Pour calculer rapidement le pourboire, par exemple sur $32 de note, on prend le nombre de dizaines et on multiplie par 2.

3 x 2 = 6.

En gros $6 de pourboire.

Donc pour ne pas passer pour des (connards de) français, on laisse un pourboire, vraiment !

Ceci dit vous verrez que ça change la donne, on n'est pas habitué à ce que le/la serveuse nous demande 5 fois si tout va bien, si on veut un autre verre d'eau... on s'y fait très bien !!