Codofil 2017-2018

Bonjour, le plus simple est d'aller dans une auto-école en leur expliquant que tu as besoin d'un véhicule pour passer le permis et que tu sais déjà conduire. Tu peux négocier avec eux et ils viendront juste avec toi et leur véhicule.

Bonjour,

J'arriverai à la Nouvelle Orléans le 16/07, au soir. Y a-t-il qqnn qui vole avec Condor de Francfort à New Orleans le même jour?

Sinon, qqnn pourrait m'indiquer un hotel pas trop cher où je pourrais passer la nuit? J'ai regardé sur internet mais les prix sont hyper chers!!!

Pour ce qui est du trajet New Orleans  - Lafayette, j'ai compris qu'il y a les bus Greyhound, mais apparemment ce serait mieux de louer une voiture...
Alors ma question serait quels sont les papiers dont on a besoin pour louer une voiture? Et combien faudrait-il payer à peu près? Est-ce qu'ils demandent une caution aussi?

Un autre point que je souhaiterais aborder pour avoir votre avis, c'est la cotisation pour la retraite en France. J'ai téléphoné à la CFE et on m'a dit qu'ils s'en occupaient et que je n'avais pas besoin de contacter la CNAV. Mais alors la cotisation par trimestre est énorme: 1740€!!! Ce qui veut dire 580€ par mois!!!!!! Vous avez fait comment, vous? Avez-vous opté pour une cotisation à la retraite en France ou pas? Je ne me rappelle qu'à la réunion d'information on nous a prévenus que cela allait être cher, mais Monsieur Houali parlait d'un montant de 300€/ mois me semble-t-il, pas le double!!! Et j'avais aussi compris qu'il se peut que notre école prenne en charge cette cotisation? Est-ce vrai? Qqnn qui pourrait en témoigner?

Merci!
A+

Anitza a écrit:

Bonjour,

J'arriverai à la Nouvelle Orléans le 16/07, au soir. Y a-t-il qqnn qui vole avec Condor de Francfort à New Orleans le même jour?

Sinon, qqnn pourrait m'indiquer un hotel pas trop cher où je pourrais passer la nuit? J'ai regardé sur internet mais les prix sont hyper chers!!!

Pour ce qui est du trajet New Orleans  - Lafayette, j'ai compris qu'il y a les bus Greyhound, mais apparemment ce serait mieux de louer une voiture...
Alors ma question serait quels sont les papiers dont on a besoin pour louer une voiture? Et combien faudrait-il payer à peu près? Est-ce qu'ils demandent une caution aussi?

Un autre point que je souhaiterais aborder pour avoir votre avis, c'est la cotisation pour la retraite en France. J'ai téléphoné à la CFE et on m'a dit qu'ils s'en occupaient et que je n'avais pas besoin de contacter la CNAV. Mais alors la cotisation par trimestre est énorme: 1740€!!! Ce qui veut dire 580€ par mois!!!!!! Vous avez fait comment, vous? Avez-vous opté pour une cotisation à la retraite en France ou pas? Je ne me rappelle qu'à la réunion d'information on nous a prévenus que cela allait être cher, mais Monsieur Houali parlait d'un montant de 300€/ mois me semble-t-il, pas le double!!! Et j'avais aussi compris qu'il se peut que notre école prenne en charge cette cotisation? Est-ce vrai? Qqnn qui pourrait en témoigner?

Merci!
A+


Cotisation retraite française échelon 6 1200€ pour 6 mois.
Échelon 7 1500€ pour 6 mois.

Louer une voiture, ton permis et une carte de crédit française.

Combien de temps veux-tu rester à Nola avant d'aller à Lafayette ?

NE PRENDS PAS LA RETRAITE  CFE ! On l'a déjà dit plein de fois.

Coline23 a écrit:

NE PRENDS PAS LA RETRAITE  CFE ! On l'a déjà dit plein de fois.


Mais carrément ! J'avais lu trop rapidement !! Mes chiffres sont les appels à cotisation de l'educ nat.

Salut Anitza,
Je travaille à Lafayette. Je viens chercher deux amies à l'aéroport de la Nouvelle-Orléans le 17/06 vers 13h. Je peux passer te chercher pour te ramener à Lafayette....pas besoin de louer une voiture😉
Dis-moi si cela t'intéresse.

Coline23 a écrit:

NE PRENDS PAS LA RETRAITE  CFE ! On l'a déjà dit plein de fois.


Pardon, je ne me rappelle pas avoir lu cette info... Anyway je ne l'ai pas prise.

pitoula a écrit:

Salut Anitza,
Je travaille à Lafayette. Je viens chercher deux amies à l'aéroport de la Nouvelle-Orléans le 17/06 vers 13h. Je peux passer te chercher pour te ramener à Lafayette....pas besoin de louer une voiture😉
Dis-moi si cela t'intéresse.


Bonjour Pitoula,

Oui, cela m'intéresse si tu crois que tu as assez de place pour moi et mes 2 ou 3 valises😬
Si tu veux, écris-moi en privé et je te donnerai plus de détails.
Merci pour ta proposition, c'est gentil😊

Coline23 a écrit:

NE PRENDS PAS LA RETRAITE  CFE ! On l'a déjà dit plein de fois.


Quel organisme proposes-tu pour la cotisation retraite? Est-ce que tu fais ton choix au moment du stage à Bâton-Rouge ou tu dois prévoir tout ça bien avant?

adixa971 a écrit:
Coline23 a écrit:

NE PRENDS PAS LA RETRAITE  CFE ! On l'a déjà dit plein de fois.


Quel organisme proposes-tu pour la cotisation retraite? Est-ce que tu fais ton choix au moment du stage à Bâton-Rouge ou tu dois prévoir tout ça bien avant?


Tu coches sur un document de détachement que tu t'engages ou non à verser ta retraite française. Si oui, tu reçois 2 fois par ans un appel de fonds. Si non, t'es années ici ne compteront pas, et tu devras bosser quelques années de plus. Moi j'ai vite fait le calcul !

Coucou,
J'avais passé le permis avec une voiture de location mais j'avais été obligée de prendre l'assurance du loueur de voiture et de montrer la copie du contrat d'assurance à l'examinateur avant la conduite.
Nous étions plusieurs à faire cette même démarche.
Par contre, si tu n'as pas ce certificat pour l'assurance, tu ne pourras même pas passer l'épreuve.
Ca dépend peut être encore des DMVs ...

efie a écrit:

Coucou,
J'avais passé le permis avec une voiture de location mais j'avais été obligée de prendre l'assurance du loueur de voiture et de montrer la copie du contrat d'assurance à l'examinateur avant la conduite.
Nous étions plusieurs à faire cette même démarche.
Par contre, si tu n'as pas ce certificat pour l'assurance, tu ne pourras même pas passer l'épreuve.
Ca dépend peut être encore des DMVs ...


Bonjour alors cela dépend des DMV, sur New Orleans ils ont refusé les voitures de location même avec assurance.
Cela dépend aussi de la personne sur qui tu tombes.
Je sais que sur Layette, Bâton rouge et dans les bayous ils peuvent passer le code avec un traducteur sur New Orleans il faut aller sur la West Bank car sur Metairie pas de traducteurs.
Bon courage.

stevenmika a écrit:

Bonjour, le plus simple est d'aller dans une auto-école en leur expliquant que tu as besoin d'un véhicule pour passer le permis et que tu sais déjà conduire. Tu peux négocier avec eux et ils viendront juste avec toi et leur véhicule.


Même genre d'expérience.
Une collègue était venue avec moi au DMV d'Abbeville  (très sympa).
Souci : après avoir passé le code, il n'y avait pas d'examinateur de conduite disponible, et j'en avais besoin tout de suite.
Le DMV avait appelé une autoécole : j'avais payé $40 et immédiatement passé la conduite avec eux.

Quand les voitures de location sont autorisées, ils acceptent n'importe quel genre  ? Compact/economy, automatique/manuelle ? Je vous demande ça pour aller au moins cher...
Et pour le logement, a t-on besoin d'une assurance spécifique comme chez nous ? Si oui, laquelle avez-vous pris ? Merci encore !

emm35 a écrit:

Quand les voitures de location sont autorisées, ils acceptent n'importe quel genre  ? Compact/economy, automatique/manuelle ? Je vous demande ça pour aller au moins cher...
Et pour le logement, a t-on besoin d'une assurance spécifique comme chez nous ? Si oui, laquelle avez-vous pris ? Merci encore !


Bonjour emm35 l'assurance pour une maison n'est pas obligatoire sauf dans certaines résidences où ils te proposent leur assurance.
Tu peux avoir une assurance maison avec l'auto et des fois celà te fait baisser le prx de l'assurance auto.
Chez Progressive par exemple si tu cumules l'assurance voiture et habitation tu as une remise ce qui correspond au prix de l'assurance maison environ.
Pour le permis je ne pense pas qu'il y ait des voitures acceptées et d'autres refusées.
Si le DMV accepte les voitures de location pas de problème.
bon courage

Hello moi quand j'ai passé mon permis Ici - à Lake. Charles - il m'a suffi de rajouter 40$ je crois pour emprunter la voiture de l'auto école... c'est vraiment simple la conduite (alors que je suis vraiment flippée à l'origine !). Bon courage pour la fin des préparatifs !

Ah pardon je viens de réaliser que contrairement à beaucoup ici je suis une j-2 donc obligation pour moi de passer mon permis par une auto école avec les 8h de cours de conduite, la demi journée de code et les 300-400$ de frais d'inscription !

melaniejoly a écrit:

Ah pardon je viens de réaliser que contrairement à beaucoup ici je suis une j-2 donc obligation pour moi de passer mon permis par une auto école avec les 8h de cours de conduite, la demi journée de code et les 300-400$ de frais d'inscription !


Pareil pour mon fils, J2,  mais c'est l'auto école qui a fait passer la conduite et on a tout porté au dmv.

Bonjour à tous !

J'aurais moi aussi une petite question... J'ai souvent des migraines et j'ai donc demandé à mon docteur des médicaments pour les premiers temps en Louisiane. Et je me retrouve avec 8 boîtes de Doliprane et 3 d'Ibuprofène ! Du coup, je me demandais...est-ce que ça risque de poser un problème à l'aéroport ? Comme je sais qu'ils sont assez stricts...

Bonne question. J'ai moi aussi une pharma de dingo avec Antibio, sirops, et cachets en tout genre....

J'avais mis en soute avec l'ordonnance et c'est passé nickel.

Perso j'ai pas d'ordonnance, c'est plein de medocs gardés au fil de l'année...

Isiskeiko a écrit:

Perso j'ai pas d'ordonnance, c'est plein de medocs gardés au fil de l'année...


Au pire, ils les gardent. Le médecin c'est cher mais c'est remboursé, ici aussi, et tu trouves aspirine, ibuprofène, paracétamol et bien d'autres médicaments en vente libre au supermarché.

Laurie1188 a écrit:

Bonjour à tous !

J'aurais moi aussi une petite question... J'ai souvent des migraines et j'ai donc demandé à mon docteur des médicaments pour les premiers temps en Louisiane. Et je me retrouve avec 8 boîtes de Doliprane et 3 d'Ibuprofène ! Du coup, je me demandais...est-ce que ça risque de poser un problème à l'aéroport ? Comme je sais qu'ils sont assez stricts...


Well c'est d'un intérêt limité : tout ça est en vente libre partout partout.
En revanche l'homéoplasmine, le cicaplast,  le sérum phi, la lysopaïne , la crème Nok, le Smecta ou bedelix,  faut prévoir....

Mgen me dit qu'ils ne fourniront l'attestation de couverture qu'à réception de l'arrêté de détachement et de l'attestation cfe. Dans l'attente, ils mont fourni une attestation de rapatriement. Qui est dans ce cas?

Bonjour,

Moi, je viens d'appeller la CFE pour demander s'ils ont bien reçu mon dossier d'adhésion et on m'a répondu que oui mais qu'ils ne pourraient rien me dire pour l'instant parce que le délai de traitement est de 3 semaines et qu'ils me contacteront par la suite pour me dire si tout est bon. Sauf que dans 3 semaines je serai déjà en Louisiane et je ne saurai pas si je suis couverte ou pas!

Pour ce qui est de l'adhésion à la Mgen Sem, la conseillère qui s'est occupée de mon dossier m'a dit que tout était bon et que je pourrai leur envoyer mon contrat et mon détachement plus tard, quand je les aurai. Mais c'est vrai que j'ai oublé de leur demander une attestation de couverture par mail...

Je profite de ce mail pour vous demander si vous connaissez le site/lien du code de la route louisianais, je n'arrive pas à le trouver dans le vadémecum...

Merci!

On ne vous demande pas de preuve écrite de votre couverture santé à Baton Rouge, et c'est tant mieux parce que personne n'a la même feuille. Détendez-vous, mais continuez à les harceler pour être sûrs d'être couverts, on n'est jamais trop prudents !

Bonjour à tous,
J'ai un gros doute concernant le visa.... Nous sommes allés à l'ambassade mercredi et j'ai reçu le mail m'informant de la livraison de nos passeports, enfin, du mien et celui de mes 3 enfants mais pas celui de mon mari. Je suis allée sur le site et il est encore en cours de traitement... Est ce que c'est normal ou dois-je commencer à m'inquiéter??? Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas?? Merci

Bonjour à tous!
Le départ approche... Pour ma part, j'ai eu une confirmation de la CFE et j'ai même pu télécharger une attestation en ligne pour la donner à la MGEN-SEM. Par contre, aucunes nouvelles de leur part, je vais les rappeler lundi!!

Une question bête mais pour la sécu MGEN actuelle, faut-il leur envoyer un courrier pour dire qu'on ne veut plus être couvert à partir du 1 er août ou est-ce que cela se fait automatiquement avec notre détachement?

Qui sera à Lafayette avant le stage à Bâton Rouge et qui devra alors se rendre à Bâton Rouge le 24 juillet? On pourrait peut être s'arranger pour s'y rendre à plusieurs??

Bon courage pour vos derniers préparatifs!!

TEACHERDU33 a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai un gros doute concernant le visa.... Nous sommes allés à l'ambassade mercredi et j'ai reçu le mail m'informant de la livraison de nos passeports, enfin, du mien et celui de mes 3 enfants mais pas celui de mon mari. Je suis allée sur le site et il est encore en cours de traitement... Est ce que c'est normal ou dois-je commencer à m'inquiéter??? Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas?? Merci


Désolée Teacherdu33 mais je ne peux pas t'aider pour cette question...

Une dernière question, pour la retraite quand on coche la case à Bâton Rouge, il faut payer à ce moment là ou ce sera en prélèvement?

Juju.r a écrit:

Une dernière question, pour la retraite quand on coche la case à Bâton Rouge, il faut payer à ce moment là ou ce sera en prélèvement?


Tu reçois un document par mail quelques mois plus tard et tu dois payer avant le 30 juin de l'année suivante. Tous les 6 mois tu en reçois un. Ps de prélèvement automatique. Tu as 2 options de paiement, dans une ambassade de France a l'étranger ou en envoyant un chèque à Nantes.
Prévoir la somme à l'avance car elle est rondelette...

Salut tout le monde,

J'aimerais avoir la confirmation qu'il faut absolument passer le permis Louisianais pour pouvoir acheter une voiture en Louisianne. C'est bien le cas? Même si c'est moins de 3 mois après mon arrivée?

adixa971 a écrit:

Salut tout le monde,

J'aimerais avoir la confirmation qu'il faut absolument passer le permis Louisianais pour pouvoir acheter une voiture en Louisianne. C'est bien le cas? Même si c'est moins de 3 mois après mon arrivée?


non
n'importe qui peut acheter une voiture aux USA (si tu ne fais pas de credit)
c'est surtout au niveau de l'assurance; la plupart exige un permis de l'etat ou tu resides pour t'assurer.
et au bout de 3 mois aux USA, en tant que resident, tu ne peux plus utiliser le permis francais; il faut le permis de l'etat.

Pas pour acheter la voiture mais pour l'assurer. Et la loi c'est pas de voiture non assurée.
J'avais acheté ma voiture à un français avant d'arriver mais je m'étais engagée à la conduire qu'après l'avoir assurée et donc après avoir passé mon permis. Le vendeur avait fait courir un peu son assurance.

Juju.r a écrit:

Bonjour à tous!
Le départ approche... Pour ma part, j'ai eu une confirmation de la CFE et j'ai même pu télécharger une attestation en ligne pour la donner à la MGEN-SEM. Par contre, aucunes nouvelles de leur part, je vais les rappeler lundi!!

Une question bête mais pour la sécu MGEN actuelle, faut-il leur envoyer un courrier pour dire qu'on ne veut plus être couvert à partir du 1 er août ou est-ce que cela se fait automatiquement avec notre détachement?

Qui sera à Lafayette avant le stage à Bâton Rouge et qui devra alors se rendre à Bâton Rouge le 24 juillet? On pourrait peut être s'arranger pour s'y rendre à plusieurs??

Bon courage pour vos derniers préparatifs!!


Bonjour Juju.r,
Quand avais-tu envoyé ton dossier à la CFE et à la MGEN ? En ce qui me concerne, j'ai tout envoyé mi juin, je suis même allée sur place pour la CFE mais toujours rien ...
Merci, bon courage.

Bonjour emm35,

Alors pour le dossier CFE je l'ai fait en ligne car j'ai pris l'offre jeune - de 30 ans et j'ai reçu ma confirmation par courrier 3-4 jours après.
Par contre pour la MGEN, bien plus compliqué car ils veulent mon arrêté de détachement... mais qu'on aura pas avant fin juillet lors du stage à Bâton Rouge...

Bonjour,
deux petites questions pressantes....
j'ai rdv prochainement pour mon visa à Paris et sur le site l'on me propose des options Premium quand a sa livraison à domicile à 39 euros.
Est c e que quelq'un pourrait me dire si l'on ne coche aucune de ces cases, le visa est il quand même livré à domicile ? si oui quels sont les délais supplémentaires pour cette livraison ?
Aussi, est ce que la cfe est bien suffisante pour rentrer sur le territoire américain ?
Amicalement,  Arex

Arex a écrit:

Bonjour,
deux petites questions pressantes....
j'ai rdv prochainement pour mon visa à Paris et sur le site l'on me propose des options Premium quand a sa livraison à domicile à 39 euros.
Est c e que quelq'un pourrait me dire si l'on ne coche aucune de ces cases, le visa est il quand même livré à domicile ? si oui quels sont les délais supplémentaires pour cette livraison ?
Aussi, est ce que la cfe est bien suffisante pour rentrer sur le territoire américain ?
Amicalement,  Arex


Salut,
Pour le visa, je n'avais pas coché la case «envoi premium», le visa est quand même arrivé à domicile en lettre suivie. La poste t'envoie un mail pour te prévenir que l'ambassade a bien fait appel à eux pour l'envoi du visa et dans le mail, tu as le code pour le suivi
Bon courage

Arex a écrit:

Bonjour,
deux petites questions pressantes....
j'ai rdv prochainement pour mon visa à Paris et sur le site l'on me propose des options Premium quand a sa livraison à domicile à 39 euros.
Est c e que quelq'un pourrait me dire si l'on ne coche aucune de ces cases, le visa est il quand même livré à domicile ? si oui quels sont les délais supplémentaires pour cette livraison ?
Aussi, est ce que la cfe est bien suffisante pour rentrer sur le territoire américain ?
Amicalement,  Arex


Bonjour Arex,

Moi, je n'ai rien coché et j'ai quand même reçu mon visa chez moi, 3 jours après l'entretien à l'ambassade.

Pour ce qui est de la CFE, c'est marqué dans le formulaire DS-2019 qu'on doit justifier d'une assurance au moins jusqu'au 1er octobre, mais comme tout le monde se plaint que la CFE ou la Mgen Sem mettent du temps pour traiter les dossiers et comme peu de candidats ont réussi à obtenir une attestation jusqu'à présent, j'ai lu sur le forum que ce n'est pas si grave que ça si l'on n'arrive pas à leur fournir une attestation de couverture médicale, une fois arrivé en Louisiane... il faudra par contre qu'on le fasse par la suite, avant qu'on signe le contrat avec Codofil.

Moi, je n'ai pour l'instant aucune atrestation, la CFE n'a même pas commencé à traiter mon dossier (on m'a dit qu'il y avait un délai de traitement de 3 semaines...), par contre j'en ai demandé une à la Mgen Sem mais pas de réponse pour l'instant...

Bon courage!