Les animaux de compagnie au Portugal

Bonjour Patrick,
Comment-avez-vous voyagé,s.v.p.,en voiture,?Nous avons 4 chats et nous nous inquiétons du fait qu'ils feront probablement leurs besoins dans leur panier,en dehors du repos à l'hôtel?De plus,comment les abreuver,les nourrir,nettoyer les paniers en route?Si on les sort,ils se sauveront certainement.Nous avons souvent voyagé avec nos chiens(choyés eux aussi jusqu'a la fin de leur vie);avec des chiens,c'est facile,mais, avec des chats sur un long trajet...Nous les avons transportés pendant 1 heure , au cours d'un déménagement:là,pas de problème...
Pouvez-vous nous conseiller s.v.p.?
                                   Merci infiniment.
                                                                       Bien cordialement,
                                                                                                                Simon et Jany.

Bonjour,
le vétérinaire peut vous aider.
Quand je suis venu à Madère 5 heures de vol et l'attente à l'aéroport, le vété avait injecté un calmant à mon chat, et en magasin  pour animaux, vous trouverez des espèces de langes absorbants à mettre dans leur cage.
Bon succès

Les conditions d'une adaptation réussie :
Nous avons déménager en voiture avec nos deux chats Tigrou c'est la fille et Gribouille le gars
-1 mois au moins avant de partir vaccin contre la rage
-vérification des puces d'identification
-établissement des passeports européens
-et avons suivi les conseils du vétérinaire : cachets traitements anxiété préventifs et curatifs pour le voyage et aramothérapie pchitt pchitt dans les boites de transport
eau à chaque pause, il n'ont mangé que matin et soir, juste un petit pipi dans la boite, j'avais placé des couches d'hôpital dans le fond sur une serviette, et le soir une des boites transformée en litière
Affublés de harnais pour être sûr qu'ils ne s'échappent à la 1ère occasion : pas de problème
Avons fait une étape à Salamanque : Hôtel acceptant les animaux sans supplément
pas traumatisés pour un sou même calin le soir même demande de bonbons miaou
Puis nous les avons gardé 2 semaines dans la maison sans sortir délai minimum pour qu'ils la reconnaissent en sortant, adaptation réussie : tout le monde les connaît dans la rue, sauf qu'ils se sont remis à la litière depuis elle est transférée dans le jardin

Important : il ne nous reste qu'à faire enregistrer les puces au Portugal chez un vétérinaire au cas où ils se perdraient. ils nous ramènent un "gato" voisin à nourrir...

bonjour
il ne faut surtout pas les sortir, mettre des grosses couvertures et ils feront leurs besoins dans la couverture, odeur pas tres agreable pour les passagers !!! c'est le prix a payer
combien de kms avez vous a faire ?
j'ai fait le voyage avec 2 dogues allemands + I petit chien dans des grandes caisses de Orlando a Francfort, croyez moi que 20h enfermes dans leur cage ce n'a pas du etre facile pour eux, la voiture est beaucoup plus simple
Bon courage
Benedicte

bonjour,

nous avons voyagé en voiture avec notre minette qui a 17 ans. Visite chez le veto avant le départ, pas de comprimés car trop âgée, mais des phéromones à pschitter dans la cage, une petite poudre (anodine, car ressemble au lait maternel) qu'elle n'a jamais voulu prendre !!!! (c'est ça les chats!!) des couches d'hôpital en parapharmacie, et de temps en temps mise à dispo d'eau dans la cage.
le voyage a duré 2 jours, avec arrêt pour la nuit près de Salamanque et un pipi juste avant d'arriver .... pas grave on a jeté la vieille couverture et avons remis un vieux drap propre. pendant l'étape sortie de la cage et confinée dans la chambre d hôtel elle a mangé, dormi et ronronné avec nous. Mais pas de sortie autrement. A l'arrivée elle a mis quelques temps à s'habituer mais nous avions aussi un diffuseur de phéromones pour les différentes pièces.
Elle semble bien acclimatée à sa nouvelle vie de chat retraité.

bonjour et bonne année,
nous n'avions qu'un seul chat qui a voyagé dans la voiture sans attache...mais c'est une exception.
en ce qui concerne les arrêts nous avions un harnais avec une laisse, mais il se plaquait au sol et essayait de s'en défaire...comme la plus part des chats  !!
par contre nous avions acheté des litières jetables (c'est en carton , acheté sur amazon en France ) et ma chatte a tout de suite compris son utilité lors des séjours à l'hôtel.
Désolé mais je n'ai donc pas de solution miracle.
Patrick

Bonsoir Cuberdon,
Merci infiniment pour vos conseils.Nous notons tout ce que l'on nous dit,avançons ainsi peu à peu vers notre
rêve,notre but.
Bien cordialement,
                                              Jany.

BONJOUR,

Je recherche un bon vétérinaire sur TAVIRA et votre message mentionne un bon vétérinaire. Pouvez vous me donner son adresse SVP
Connaissez vous un bon endroit où je pourrais mettre mon chien en pension lorsque je dois voyager. Avec mes remerciements

je connais un excellent veterinaire a Caldas da rainha il parle le francais , et est tres competent tel 262843209
en revanche je ne connais pas du tout  de pension correcte , je suis allee en voir une a une trentaine de kms, c'etait ;l;horreur, je me demande comment des gens peuvent mettre des chiens dans de tels endroits, pour cela je pense qu'il faudrait demander a une association de protection animale
bonne reception de ce message

Il me semble qu'entre Caldas da Rainha et Tavira, il y a une certaine distance! Mais, pourquoi pas... :blink::cheers:

merci beaucoup de votre réponse. Je vais voir pour le véto; Je ne sais pas si c'est loin de Tavira, comme je n'ai pas de voiture je vais me renseigner. Pour la pension, hélas, c'est bien ce que je craignais, c'est très difficile de trouver un endroit convenable. Peut être que le vétérinaire pourrait me conseiller un endroit, ou un particulier. Bref, quand on s'absente et que l'on ne peut pas emmener son animal, c'est bien problématique.  Bonne journée à vous et merci encore

bonjour, oui j'aurais peut être préféré une bonne adresse de véto sur TAVIRA, surtout que je n'ai pas de voiture et suis dans l'obligation de prendre un taxi. Si vous connaissez un très bon véto, ce serait gentil à vous de me l'indiquer. Bonne journée

probablement  que c'est loin, mais je vous parlais en connaissance de ce veterinaire, et en + il aime les animaux, ce n'est pas touijours le cas, croyez moi ayant des dogues allemands depuis 25 ans, j'en ai connu des vetos, pas toujours le top
bien cordialement

Merci Benedicte, j'aurai besoin d'un bon véto à Caldas, pouvez-vous me donner ses coordonnées svp. Car effectivement, ce n'est pas tjs facile d'en trouver des bons :(:thanks:

bonjour
je suis tres satisfaite par le veto situe a Farm animal rue Amadeu  sousa Cardoso 4B
tel 262843209  urgences 917283283
la secretaire parle anglais mais le docteur parle francais
bien cordialement
Benedicte

Bonjour,

J'espère qu'il est aussi bien avec les chats qu'avec les chiens, j'en ai 4.
Merci bcp.
Belle journée à vous.

pas de problemes il soigne tous les animaux de companies, les consultations sont en principe l'apres midi, et il se deplace aussi a votre domicile si vous n'etes pas trop loin, il est vraiment tres arrangeant
bien a vous
Benedicte

C'est super. merci.  Je serai au-dessus d'Alfeizerao en automne.
Amicalement

Bonjour à tous,

@ Benedicte, je vous suggère de recommander ce professionnel dans l'annuaire de services : Vétérinaires au Portugal. Les membres pourront plus facilement retrouver ses coordonnées en cas de besoin.

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour,

J'ai noté avec attention les coordonnées de ce vétérinaire.Je ne sais si nous serons dans cette région car nous souhaitons devenir des expats.au plus tôt mais avec 4 chats,ce n'est pas facile de se déplacer pour visiter des maisons à louer.En tous les cas,merci infiniment!Bien cordialement.
                                     Jany.

Bonjour à tous les amis des chiens, et des chats...
J'ai un chien et aimerai avoir les coordonnées d'un vétérinaire (qui parle Français, ce serait idéal..)
A Lisbonne, j'habite entre le Castelo Sao Jorge et la place du Commerce. Merci de vos conseils.
Bien cordialement
Anne Bourbeau

babineau a écrit:

bonjour, oui j'aurais peut être préféré une bonne adresse de véto sur TAVIRA, surtout que je n'ai pas de voiture et suis dans l'obligation de prendre un taxi. Si vous connaissez un très bon véto, ce serait gentil à vous de me l'indiquer. Bonne journée


Bonsoir Babineau :) ,

Je ne trouve votre message que maintenant et j'espère qu'il n'est pas trop tard. Voici l'adresse du vétérinaire chez lequel j'emmène ma petite chatte à Tavira. J'ignore quel animal vous possédez mais sa clinique est "cat friendly" (ce qui ne veut pas dire que les autres animaux ne sont pas bien accueillis, bien entendu) ;)  :

- VETGILÃO
Centro Veterinario
Chirurgie - Analyses - Examens
Dr André CAETANO (Directeur de la clinique)
Praceta Eduardo Félix Franco,3, LI-D
8800-731 TAVIRA
GPS 37.1237°N, 7.6505°W
Tél. fixe : 281 094 023
Urgences : 924 099 922
e-mail : [email protected]

Le Docteur CAETANO est très compétent et parle un excellent français. D'autre part, il est très doux avec les animaux et prend le temps de leur parler et de les caresser pour les mettre en confiance. De plus, les prix pratiqués sont compétitifs.

Voilà. Bonne chance avec votre ami à quatre pattes :cheers: .

Bonne soirée,

Aïssata

merci beaucoup pour votre adresse de véto, c'est super s'il parle aussi français. Donc ce sera mon vétérinaire attitré!!!!! je viens d'arriver au Portugal et dois faire les vaccins pour ma toutounette le mois prochain.

Bonne journée à vous et encore merci

Je vous en prie, c'est toujours un plaisir pour moi d'aider quelqu'un :) (si cela m'est possible, bien sûr). Je suis arrivée à Santa Luzia (env. 3,5 km de Tavira) le 30 mai 2016 et j'ai parfois été bien contente que l'on me donne un petit coup de main. Alors de temps en temps, je renvoie l'ascenseur.

Pour ce qui est de mon message précédent, j'ai oublié de vous dire que la jeune fille de l'accueil ne parle pas français du tout :unsure . L'anglais est donc nécessaire pour prendre le rendez-vous par téléphone ou e-mail, et même sur place.

Je vous souhaite une très bonne journée (un peu pluvieuse, hélas...) :(

Bien cordialement,

Aïssata :cheers:

merci, j'irai sur place pour prendre rendez vous. Je connais Santa Luzia, j'aime beaucoup et j'aurais bien aimé m'y installer avec mon toutou, mais je n'ai rien trouvé en location qui me conviendrait. Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer. Bonne journée à vous "pluvieuse".......

*ola ,
ici aujourd'hui il pleut , mais ce sont  les chaleurs 4 fois/an pour les chats ! prudence !
mieux vaut ne pas trop les laisser aller aux aventures , même au jardin ,  depuis 1 semaine je vois & entend des hordes de chiens +/- sauvages qui chassent tout sur leurs passages , sautant haies clôtures & barrières rien ne les arrêtent ^^ !
d'après les voisins PT , c'est comme ça ! c'est un vrai carnage ,
mes 3 chats de presque 1 an stérilisés , vaccinés & tout mignons , ne sortent que  que 2 fois/j en ma présence ,
car malheureusement ma petite clochette a disparue depuis 3 js ??
& j'espère pas dans le ventre de ces crevards ,,,
ici gatos = ratos ?!?
A+ :sosad:

Les chiens au Portugal sont souvent parqués dans des niches à l'extérieur, à plusieurs dans des conditions d'hygiène assez déplorables, cela amuse quand ils sont petits et mignons, mais après c'est une autre histoire; ils sont très peu acceptés dans beaucoup d'endroits publics,  rien avoir avec le rapport que nous avons en France avec les animaux de compagnie .

Bonjour,

Si je comprends bien, il vaut mieux ne pas laisser ses chats en liberté.
J'en ai 4, mais quel système de sécurité avez-vous mis en place ?
Ils sont habitués à sortir selon leurs envies, mon petit jardin est sécurisé.
Mon jardin sera beaucoup plus grand au Portugal, et je ne pourrai pas mettre ma clôture actuelle.
Merci de vos bons conseils.
:cheers:

*ola valérie ,
je sors avec eux , avec une raquette de tennis " rossignol " juste pour me rassurer!
car face a ces 5 molosses  " du commodo "^^ , je ne pourrai rien faire  ,,,
bon courage avec vos minous  ,
A+ :cheers:

Merci, Je n'aurai pas le temps, mes chats attaquent même les gros chiens, c'est arrivé  à un Léonberg. Et surtout, ils sont toujours dehors, ils adorent. Mon jardin est sécurisé, mais je n'ai pas envie de mettre la même clôture qui n'est pas esthétique :(

tout a fait exact,il ne faut pas hesiter a dononcer car il y a des regles europeennes et doivent etre respectees

chatonetgrchat a écrit:

*ola ,
ici aujourd'hui il pleut , mais ce sont  les chaleurs 4 fois/an pour les chats ! prudence !
mieux vaut ne pas trop les laisser aller aux aventures , même au jardin ,  depuis 1 semaine je vois & entend des hordes de chiens +/- sauvages qui chassent tout sur leurs passages , sautant haies clôtures & barrières rien ne les arrêtent ^^ !
d'après les voisins PT , c'est comme ça ! c'est un vrai carnage ,
mes 3 chats de presque 1 an stérilisés , vaccinés & tout mignons , ne sortent que  que 2 fois/j en ma présence ,
car malheureusement ma petite clochette a disparue depuis 3 js ??
& j'espère pas dans le ventre de ces crevards ,,,
ici gatos = ratos ?!?
A+ :sosad:


Ola, chatonetgrchat ! :)
Pour ce qui est de votre petite Clochette, il peut y avoir un espoir : il s'agit de placer son "plat à besoins" dehors.
Les chats les sentent à plus de 200 mètres je crois et ils reviennent grâce à l'odeur. J'ai trouvé ce "truc" sur le site "comment-economiser.fr"
J'espère de tout coeur que Clochette reviendra à la maison.
Moi je ne peux pas empêcher ma Réglisse de sortir comme elle veut et le soir, je prie pour qu'elle revienne. Cela doit marcher car tous les matins, je la retrouve couchée sur la couette pliée de quatre qui lui sert de lit, laquelle est perchée en hauteur.
De là, elle me fixe l'air de dire : "Ah enfin ! Tu te réveilles ! J'ai faim, moi..."
Bonne journée, ;)
Aïssata

Bonjour Christine,
Je suis moi-même propriétaire de deux chats que j'emmène tous les ans au Portugal. Il faut te procurer un passeport pour chaque animal avec les vaccins nécessaires à jour tous les ans. Sinon, il n'y a aucune restriction pour les animaux.
En ce qui concerne les animaux sur place, il faut savoir qu'il y a beaucoup de chats et de chiens abandonnés ou errants.
D'ailleurs, il y a un certain nombre d'association qui les recueillent et les nourrissent. La plupart sont à adopter. Je peux t'envoyer les coordonnées d'une association que je connais bien si tu le souhaites.
En revanche, les chiens là-bas sont plutôt considérés comme des animaux de garde et non de compagnie, c'est pour cela que des propriétaires en possèdent plusieurs pour garder leur maison. D'ailleurs, les nuisances sonores dues aux aboiements sont monnaie courante.
De plus, fais attention à tes animaux, ne les laisse pas errer en dehors de chez toi car il y a des chiens agressifs.
Voilà mon expérience après plusieurs séjours en Algarve.
Cordialement,
Christine

Bonjour à tous et à toutes
Je sais que beaucoup d'entre vous ne savent pas comment faire garder leur animal de compagnie lors de lors déplacement . Beaucoup de nos compagnons ont l'habitude d'étre choucoutés, balladés et d'avoir une vraie vie de famille , et il est toujours déchirant de confier son animal dans une pension lors de vos absences
C'est pourquoi moi et mon mari proposons nos services en gardant des chiens de petites â moyennes tailles , et surtout sociables puisqu'ils vivront à la maison avec nous et notre adorable Cooky , un Coton de Tulhéar . Nous avons un grand jardin clôturé et nous les baladons tous les jours
Parfois certains petits habitués dorment dans notre chambre avec Cooky
Bien évidemment , contrairement à une pension , nous ne pouvons recevoir que 2 , maximum 3 pensionnaires, car c'est avant tout une vie familiale
Tous les maîtres qui nous ont confié leur compagnon étaient ràvis, autant que leur chien . Quand ils reviennent , ils savent qu'ils peuvent partir complétement rassurés et s'ils le souhaitent ils peuvent voir leur chien via la webcam sur messenger, ect..
Si ce message peut rassurer certains maîtres , vous pouvez passez quand vous voulez à la maison pour une première présentation
Amicalement

Bonjour
votre message est tres encourageant , et c'est tres bien de trouver des gens comme vous afin que les animaux de compagnie, ne soient pas deposes n'importe ou pendant les vacances
helas cela ne me concerne pas car je possede   des dogues allemands, et on ne peut pas dire qu'ils soient de taille moyenne, mais merci pour les autres
Benedicte

A Berrygauthier

Genial et je vois que vous etes pas loin …
Nous avons 2 petits cavaliers king charles inséparables de 5 ans
Ca serait possible ?
Ex l'autre jour j'ai du aller a l'hôpital - c'était bien complique car fallait les laisser dans la voiture - et il n'y avait pas de parking a l'ombre! Donc aller-retour pour mon partenaire entre l'urgence et la voiture aux 15 minutes…

En réponse a Phil plus haut  (#67) nous les emmenons partout avec nous meme dans les quincailleries !
C'est vrai que les restos ici n'ont pas le droit de les laisser entrer contrairement a la France ou au Luxembourg … mais il y a tellement de restos terrasses ...

Bonjour Blublue

Pour vos 2 petits Cavaliers King Charles, il n'y a aucun problème , notre Coton de Tulhéar Cooky â aussi 5 ans,
Nous pouvons les garder à la journée , à l'heure, comme cela vous arrange
Nous avons eu une petite bouledogue française , une nuit et la journée réguliérement toutes les semaines car ses maîtres devaient ce déplacer pour acheter du matériel pour les travaux de leur maison
Nous sommes terriblement attachés à cette petite chiénne ainsi que notre Cooky, les travaux étant terminés , elle nous manquent
Heureusement nous sommes devenus amis avec ses maîtres, donc sans question de gardiennage , nous sommes sûrs de tous nous revoir lors d'une invitation chez l'un ou l'autre
Nous avons gardé aussi d'autres chiens et quasiment à chaque fois , il se crée un lien d'amitié autant avec les chiens que leurs maîtres
Par expérience , je peux vous dire que la reconnaissance d'un animal pour tout l'amour qu'on lui donne est garantie.....quand â celle des humains entre eux ....c'est une autre histoire ...!!!!
Si vous souhaitez avoir mes coordonnées , je vous les envoie en MP

Je vous souhaite une très bonne fin de journée , ainsi qu'à vos 2 petits compagnons

Bien amicalement

bonjour
connaissez vous un endroit du coté d'olhao où l'on peut faire garder son toutou
24 , 48 h ou plus , en pleine confiance et sécurité ?
nous avons une adorable cocker  feu de 2 ans qui a la passion de l'etre humain , nous serons à Olhao tout l'été , et nous aurons besoin de faire un AR en France pour cause de naissance de petits enfants ....
merci d'avance
philippe

pouvez vous me dire les précautions que vous prenez contre la leishmaniose ?
car le vaccin ne suffit pas apparemment

S Jossier

comment les protégez vous contre la leishmaniose ???

merci

SJOSSIER