Les animaux de compagnie à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à l'Ile Maurice à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie à l'Ile Maurice ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Mauriciens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Perso, j'ai d'abord eu deux lapins que l'on m'a donnés. Je ne pense pas qu'ils étaient vaccinés.

Récemment, je suis allé chez AviPro, à Moka, pour acheter des poussins. Vieux d'un jour. Je lis sur le site d'éclosia que les règles sanitaires sont strictes, mais ne sais pas si ils ont été vaccinés.

Je pense que l'on trouve toute sorte d'animaux domestiques à Maurice. Je crois cependant qu'il est interdit de vendre les grosses tortues de mer. L'espèce est protégée.

La plupart des mauriciens ont un chien chez eux, qui sert de chien de garde, ce qui peut être pratique contre les voleurs.

De confession hindoue à 65%, il me semble que les Mauriciens ont un grand respect pour les animaux dans le sens où je n'ai pas vu de violence ni de mauvais traitement.

Par contre, que de chiens dans la rue !

Les animaux domestiques... les chiens c'est un peu le sujet qui fâche à Maurice actuellement. A nouveau la MSAW est épinglée par la presse étrangère pour  mauvais traitements aux chiens .La vidéo diffusée montre l'abattage ( difficile d'appeler cela euthanasie !) des chiens errants . D'accord, ils sont trop nombreux sur l'ile et posent parfois un problème de sécurité ou de salubrité mais tant que les mentalités ne changent pas et qu'on laissera son chien errer toute la nuit parce qu'il a été enchainé une bonne partie de la journée , on aura de plus en plus de portées indésirables que certains  préfèrent jeter dans une boite à la rue ou dans "un carreau canne " .
La stérilisation n'est vraiment pas entrée dans les moeurs .Il y a de ce coté beaucoup de travail d'éducation .
Il n'y a qu'à voir sur FB - Dogs of the west ou angels of voiceless - le nombre de chiots ou chatons à placer ..sans parler de ceux qui attendent chez  PAWS .
Il a d'ailleurs dimanche 13 une marche à ST jean pour protester contre ces façons cruelles de faire  de la MSAW.
Pour revenir dans le sujet, j'ai 2 chiens , un ramené lors de notre déménagement et je ne reviendrai pas sur les démarches pour obtenir le permis d'importation déjà relatées de nombreuses fois sur ce forum . Notre chienne s'est bien adaptée  , la neige ne lui manque pas mais elle n'aime quand même pas les fortes chaleurs de l'été .
Le second est un  un vrai maurichien  , adopté sur un terrain vague à 4B , où quelqu'un  avait jeté une portée de 7 chiots .Heureusement, il y avait  des personnes sensibles qui en ont pris soin pendant quelques semaines .
Un chat , adopté chez Paws , très indépendante mais caline à ses heures .
Bien sur ,tous les 3 ont été vaccinés et stérilisés même si les chiens ne sortent qu'accompagnés en laisse

Bonjour à tous,

Alors concernant les formalités à remplir pour faire venir son animal de compagnie sont très bien expliquées sur https://www.anivetvoyage.com/formalites

Après, comme le dit @Severinguiton que de chiens dans la rue !!. Moi ma petite baghera qui a maintenant 6 mois vient de la rue.

Sinon, il semble que culturellement les animaux ici non pas le même statut que chez nous en Europe .. j'ai eu cette réponse d'un membre du forum "à voir les discussions sur ce sujet".

Cdlt,

Sarah   

Nous avons et avons eu chiens et chats. Notre dernière chienne a disparu un après midi.... Alors qu'elle ne s'éloignait jamais du portail (au cas où elle se retrouvait enfermée dehors... Ce qui arrivait rarement) ... On m' a dit qu'un traffic de chiens se tenait à Calodyne. Ils attraperaient des chiens dans des quartiers résidentiels car ce sont des chiens habitués à garder des maison s et ils les revendraient à d'autres qui ont besoin de chiens pour garder leur maison en construction. Ils les attacheraient là,  ceux ci aboieraient et feraient peur à de potentiels voleurs.... Ils n'auront pas gagné un bon chien de garde avec la notre.... Quoiqu'il en soit, le jour de sa disparition, 4 ou 5 autres chiens du quartier ont aussi disparu, ce qui a rendu tristes de nombreux petits maîtres. Acheter un chien ici, inutile !  Il y en a plein les rues. J'avais récupéré ma chienne toute petite sur la route, soignée (elle en avait bien besoin), vaccinée et stérilisée chez Paws. 300 rs le vaccin et 1000rs la stérilisation et d'excellents vétérinaires.
Notre chat était arrivé chez nous sans qu'on ne demande rien. Il était adorable, pas voleur... Mais la voisine l'a empoisonné..... Les mauriciens n'aiment pas beaucoup les chats m'a t on dit....
Bref, nous avons repris un chiot à Paws (600rs déjà vacciné- 1er vaccin- et stérilisé) . Il y a des tas de chiots tous adorables qui attendent d'être aimés là bas. Et nous nous assurons qu'il soit toujours en sécurité. Et en marchant il y a deux semaines, j'ai trouvé un chaton d'à peine un mois à qui on s'était amusé de casser la queue.... Bref, on en prend soin en espérant qu'il n'aura pas la mauvaise idée d'aller voir la voisine.... Pas facile de prendre soin de nos animaux ici....😟

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ajouter une annonce dans la section Animaux à adopter à l'Ile Maurice du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
J'ai acheté deux chiens, le premier est un berger allemand (magnifique et très gentil, il avait deux mois), un an après j'ai acheté le deuxième un Cane Corso, chien un peu plus difficile, il avait 7 mois, mais il est sympa comme tout... avec moi.
Contrairement à la majorité des habitants, mes chiens sont en liberté (chez moi), ils n'ont pas accès au toit, (je trouve inadmissible de laisser des chiens sur un toit et sans abri).
Lorsqu'ils aboient, je regarde pourquoi et les fais taire, ce qui est rare ici, les chiens aboient pour rien pendant des heures et personne n'intervient.
Pourquoi prendre des chiens et les enfermer ou attacher à une chaine d'un mètre cinquante ?
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il y a beaucoup des gens qui lancent des pierres aux chiens, il n'y a pas beaucoup de respect.
Personnellement, j'ai acheté aussi deux poussins, tellement petits que je les ai mis dans un carton et dans le salon.
Les poussins ont vite grandi, j'ai fabriqué un poulailler en bois et en hauteur (un mètre). Elles sont tellement habituées à moi qu'elles viennent en courant lorsque je rentre dans le terrain, elles me suivent comme des chiens, et si je me baisse il y en a une qui saute sur mon épaule et se couche.
J'ai vraiment été surpris par ce comportement et me suis dit que ça allait passer.
J'ai eu les poules mi-mai, elles ont toujours le même comportement, c'est vraiment étonnant et agréable.
Voilà pour mon expérience.
A bientôt.

Bonjour,

J'ai deux jeunes chiens "créoles"  ;) , pas spécialement comme gardiens, et je veille à ce qu'ils ne sortent pas seuls dans la rue, pas du tout envie qu'ils se fassent écraser par quelques fous furieux !
Ils ont la place pour courir (tout est clos) et sont libres d'entrer/sortir mais je les éduque à ce qu'ils n'aboient pas inutilement. Ce n'est pas facile mais j'y arrive.
Les gens sont donc sourds pour laisser leurs animaux aboyer sans cesse ? !
Ils sont stérilisés, vaccinés (avec rappels annuels), chouchoutés, dorment où ils ont envie et les emmène nager, ce qui est leur grand plaisir.
Quoiqu'on en dise, jamais je ne me suis fais attaquer ou mordre par les chiens errants et je ne vois pas où peut-être l'insalubrité, probablement plus réelle avec les immondices jetés un peu partout.
Comme pour beaucoup de problèmes environnementaux dans ce pays, une question d'éducations se pose et ne peut, et ne sera, réglée, que si les instances gouvernementales veulent bien se bouger.

Je suis d'accord avec votre message.
J'ai aussi acheté un berger allemand à 2 mois et je l'ai dressé comme chien de garde et de défense.
Il a maintenant 5 ans et c'est + un ami qu'un animal de compagnie.
Il est très fidèle et alors que je le promenai en laisse, il a été attaqué par 3 chiens errants. J'ai lâché la laisse et il s'est défendu vaillamment. Un chien a eu une patte cassée, le deuxième a perdu une partie d'une oreille et le 3éme s'est sauvé avant de subir un mauvais sort. Or c'est un chien très gentil, très convivial avec ses congénères comme avec les humains, mais qui sait me défendre et se défendre.
Effectivement, la plupart des Mauriciens laissent aboyer leurs chiens pendant des heures sans intervenir. Beaucoup de ces canidés sont attachés en permanence et ne sorte jamais. C'est triste !
Un des problèmes, que je ne suis pas le seul à rencontrer est le manque de connaissance des vétérinaires. On paye, mais pas de résultat, voir une aggravation de la situation.
Un ami a laissé sa chatte chez un vétérinaire, car elle avait une fracture à une patte. Après 2 mois, il a fallu l'amputer. Emmener à La Réunion, après d'énormes difficultés ( mise en 40 taine ) Les vétérinaires ont constaté que l'opération avait été faite en dépit du bon sens.
J'ai connu 4 vétos locaux, aucun n'a trouvé le problème qui avait amené mon chien à maigrir de 4 kg. La pharmacienne après m'avoir écouté, m'a donné un vermifuge. Depuis, il regrossit et reprend du poil de la bête.
A part cela, il adore lui aussi a nager dans le lagon.

Bonjour,

D'accord Renoult, les vétos ne sont pas ceux de France !
J'avais emmené mon plus jeune chien en consultation à cause d'une boiterie sans cause accidentelle (il avait alors 4 mois).
Diagnostique : faiblesse des articulations. Remède : une piqure calmante sur le champ et retour si ça continuait, pas de véritable traitement.
Depuis ma petite enfance je suis habitué aux animaux et aux chiens en particulier, donc une petite expérience.
Je prends un médoc plutôt simple pour mes cartilages et j'ai eu l'idée de partager. Depuis un an mon copain à 4 pattes ne boîte plus du tout.
Pourquoi le vétérinaire n'a-t-il rien prescrit ? Mystère ...