Les animaux de compagnie au Gabon

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Gabon à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Gabon ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Gabonais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour à tous,

Personnellement, je possède 2 chiens, un caniche (2,5 ans)et une petit bichon ( 1,5 ans), Tous les deux je les ai achetés sur place à libreville à mbolo et leur âge à l époque étaient entre 2 à 3 mois. Leur état initial ne donnait pas forcément envie de les adopter, mais après un premier bain et suivi chez le vétérinaire ( vaccination + vermifugation....), rapidement on s'y attache.
Pour les formalités, sur place, suivi régulier chez le vétérinaire, possibilité de leur mettre des puces électroniques. Lors d un voyage à l étranger il faudra que le chien soit à jour sur ses vaccins et qu il puissent obtenir un certificat auprès d un vétérinaire public dans les 72h précédent son voyage.

bonjour
je vais vivre au Gabon quelques mois et j'emmène mon chat avec moi. je souhaite connaître un vétérinaire compétent et bienveillant sur Libreville, avez-vous quelqu'un à me conseiller ? Y a-t-il un service d'urgence les nuits et week end ? si oui, comment fonctionne-t-il? merci !

Déjà, je pense qu'il faut trouver un bon vétérinaire en france et poser la question de l'acclimatation. Car pour un chat passer de 18° à 35° cela se prépare surement aussi pour les animaux.

bonjour
nous avons déjà voyagé avec notre chat dans des pays qui ont ce type de climat
et il s'acclimate ! :-)
je voulais la certitude que les vétérinaires sur place soient bien qualifiés et disponibles en cas d'urgence. Et j'ai eu des informations qui a priori confirment cela
merci pour votre intervention

Salut.
Je ne connais pas les procédures pour faire venir les animaux au Gabon. Par contre, en tant que native de ce pays, je peux te dire que cela ne me dérange pas du tout de me retrouver avec eux. Au contraire, j'aime beaucoup les chatons et les chiots. D'ailleurs, j'ai un chien, il est encore tout petit, donc il reste dans l'appartement.

Bonjour, en ce qui consene les animaux de compagnie, il n y a pas de probleme vu qu il y a certains  gabonais qui gardent des animaux domestique. Si vous voulez vous deplacer avec votre animal, il vous suffira juste de remplir les formalités pour le transport, si non vous pourrez en achater une fois au gabon

Bonjour,

Pour avoir eu chien et un chat au Gabon (Libreville et POG), il n'y a pas de problème !
Vous avez un bon véto Dr Delestre  Loic à coté de l'école de Glass et il y a un autre cabinet veto à coté d'air France en centre ville.
Pour les soins, pas grand chose à part contre les vers de cœur (1 cp par mois) mais il faut absolument penser à faire vacciner votre animal contre la rage pour la simple raison qu'il faut le titrage anti rabique pour quitter le Gabon (zone endémique) , sinon refus de faire rentrer votre chien dans l'union Européenne et il repartira au Gabon à vos frais (il n'y a plus de quarantaine en France). Une simple précaution qui évite pas mal de souci.
Pour avoir vécu également au Sénégal, je dirais que les animaux chiens ne dérangent pas les habitants moins que là bas, tant qu'ils restent à distance ...il faut dire que beaucoup de chiens errants ont la gale et vivent en meute, mais je n'ai pas croisé de comportement hostiles quand je me promenais avec le mien, du moment qu'on reste poli et qu'on n'embête pas les autres ! Il faut savoir Vivre ensemble :-)

Bonjour, nous sommes venus au gabon début août pour un séjour de plusieurs années avec un chien (coton de tuléar) une perruche à collier et un lapin nain. Nous avons effectué avant le départ un certificat de bonne santé pour chaque animal chez notre vétérinaire ainsi que le puçage de la perruche et du lapin.
Pour le chien pas de vaccin supplémentaire juste les rappel et la rage que nous avons fait dès chiot,par contre j'ai fait faire le dosage serique pour la rage avant de partir il est valable à vie et obligatoire pour le retour.
Le chien à voyager en cabine, le lapin et perruche en soute dans le même avion que nous mais il faut passé par un transporteur nous avons choisi goldenway pet international celui-ci travaillant avec air France d'où le pratique de les avoir sur le même vol. Il a fallu les déposer à 5h30 au bureau le matin du vol.
Leur acclimatation ce passe bien aucun souci que se soit stress du transport ou climat
Pour le chien ne pas oublier le vermifuge qui traite aussi la dirofilariose cardiaque.
Nous achetons pour le lapin via internet litière et nourriture n'ayant pour le moment pas trouvé sur place et les croquettes du chien que l'on trouve dans le commerce sans soucis mais pas sa marque habituelle par confort nous ne souhaitons pas en changer.
Pour la perruche nous trouvons ce qu'il faut sur place.
Niveau sortie pour le chien c'est un peu compliqué au vu du nombre de chiens errant à certains endroits, sinon les 'gens sont très accueillant voir curieux et viennent à notre rencontres pour le caressé ou poser des questions ça se passe vraiment bien certains n'aime pas sa présence par peur ou autre comme n'importe où il suffit de tenir le chien près de nous pour ne pas déranger simple règle de savoir vivre
Je pense ne rien avoir oublié n'hésitez pas en cas de besoin

Bjr Lilou
juste vous remercier pour cette brillante intervention qui pourra éclaircir beaucoup de membres qui pourront se trouver dans ce besoin.
c'est sympa et sachiez que cette réaction est un apport capital pour plusieurs futures expatriés. Merci encore et nous espérons que votre expatriation se déroule dans les bonnes normes.
Bon séjour au Gabon et profitez bien de ce petit beau pays.
MICHEL ANGE

Bonjour a tous. J'ai lu les commentaires avec beaucoup d'interet.  Je compte descendre sur Libreville  et amener avec moi de la litiere pour chat pour une amie. Pourriez vous me dire si c'est possible de faire rentrer ce produit? J'allais mettre le sac de litiere dans une 2eme valise. J'ai cherche sur l'internet si s'etait interdit mais n'ai pas pu trouver de reponse.  Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de faire entrer de la litière. Cependant, si vous tombez sur un intervenant zélé, vous allez devoir ouvrir le sac afin qu'il puisse vérifier qu'il n'y a rien de plus que le gravier attendu.
Vu les prix pratiqués à M' bolo en marque discount, c'est peut être beaucoup de tracas pour pas grand chose ... ?
Votre ami n'arrive pas à en trouver là ou elle habite ?

Merci maud150475. Je pensais l'amener en surprise car elle adore son chat et c'est sa marque preferee. Mais comme vous dites, M'bolo en vend alors c'est peut etre trop de tracas. Merci encore.

Pas de problème  :D
Si ça peut aider...