Les animaux de compagnie en Angleterre

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Angleterre à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Angleterre ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Anglais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Malheureusement, avec un animal, ou des animaux, c'est un peu la croix et la bannière pour trouver un logement en tant que locataire. Personnellement, n'ayant pas prévu ce détail, j'ai dû prendre un logement à la va-vite avant de commencer le boulot parce que c'était le seul à ce moment là qui était "pet friendly" et disponible, et à un prix pas trop cher (svt ce sont de grosses propriétés). Nous pensions pouvoir bouger, mais pdt 2 ans, seules quelques annonces de logements " pet friendly " ou "pets considered" sont apparues, et aucune ne convenait. Là je déménage pour le Cheshire, et ça a été la même galère: seulement la possibilité de choisir entre une poignée de locations. bref, si vous voulez louer avec un animal de compagnie en Angleterre, il ne faut pas être trop exigeant et faire pas mal de concessions. Autrement, ça s'est tjrs bien passé pour les chats, et ils sortent bcp.
Mais un conseil, essayez de vous y prendre autant à l'avance que possible pour trouver une location. certains sites genre Zoopla proposent une option "pets considered" à cocher.

Bonjour, pour votre animal de compagnie vous devez lui faire faire un passeport chez le vétérinaire, une puce électronique et vacciné contre la rage ( minimum 21 jours avant).
Pour les logements ça se fait mais c'est du cas par cas , pour moi je paye un extra de 40 £ par mois. Après sinon il faut acheter, moi je suis à Derby et les maisons sont vraiment pas chère, avant j'étais à Londres et c'est plus compliqué.
Il faut s'y prendre à l'avance, je suis passé par une agence et il faut bien insister sur le fait que vous ayez des animaux.
Bon courage

Juste le ramener, ca a l'air d'etre une bonne plaie...
Je me suis renseigné car je prevois bouger sur Londres l'année prochaine:
- le train : c le refus
- le bateau : ca depend des compagnies.. pour certaines, l'animal est dans la voiture (faut avoir donc une voiture)
- l'avion : c'est en fret, genial :-/
- en voiture (genre blablacar par exemple) : c deja realisable

Les anglais, d'une manière générale, sont des fous d'animaux. Le problème est que de nombreux propriétaires n'acceptent pas les animaux lors d'une location. Donc renseignez-vous bien au préalable. Sinon, bienvenue à nos amis à 4 pattes !

Nous souhaitons nous installer du côté d'Oxford ou dans les Cotswolds. En tant que locataires, quel que soit le pays, ce n'est pas évident dès qu'il y a un animal. Pour le transport, nous venons d'un pays duquel le trajet en avion sera d'environ 10h. Nous sommes en pleine prise de renseignements auprès des compagnies aériennes mais aussi auprès de l'ambassade et des douanes car il nous manque encore quelques données. Pour l'instant, voici ce que j'ai récolté : micro-puce électronique à la norme ISO 11784 ou 11785, tous les vaccins en règle   vaccin rage au moins 21 jours avant l'entrée de l'animal sur le territoire. Attention, les vaccins doivent être fait après la pose de la puce au sinon, il faut les refaire. Il faut un passeport européen rempli par un vétérinaire homologué et reconnu par le pays d'où part l'animal. Si le pays ne délivre pas de passeport, il faut qu'il remplisse un certificat disponible gratuitement sur le net (https://www.gov.uk/government/uploads/s … tories.pdf). Enfin, il faut que l'animal ait un anti-parasitaire pour le ténia entre 1 et 5 jours avant son entrée sur le territoire et, pour terminer, un certificat de bonne santé qui date de moins de 48h avant son entrée.
Dès que j'en sais plus, je posterai les infos.

au niveau animal, pour les conditions d'entree, c'est different entre les chiens et les chats...
c'est plus simple pour les chats en fait.
Par exemple, pour les chats, l'antiparasitaire de moins de 5 jours: pas besoin. Un certificat de bonne santé: idem...

Personnellement, c plus le coté fret en avion qui me derange... (sans parler que la plupart des locations, c refus d'avoir un animal... faut dire, drole d'idee de mettre de la moquette partout )

Je n'ai pas encore de renseignements pour les compagnies aériennes mais il est vrai que le fret ça craint. Après les refus de location, on retrouve cette galère quel que soit le pays. Pour nous, si notre chienne ne peut pas venir avec nous, nous devrons la faire euthanasier. Elle est jeune mais en pleine santé mais cette une chienne de rue que nous avons récupéré. Nous pensions nous installer dans ce pays mais nous ne nous faisons pas à la mentalité et il est hors de question de remettre la chienne dans la rue. Personne ne prend les chiens adultes ici et même ceux qu'ils ont sont plutôt généralement mal traités. On fait le max pour l'emmener avec nous. Nous partirons le 13 décembre et elle devra rester ici avant que nous puissions venir la chercher car ces vaccins ne sont pas encore en règle. On verra...

je me suis renseigné sur AirFrance, British Airway, une compagnie belge (desolé, j'ai oublié le nom), etc.. j'ai verifié aupres de pas mal de compagnies:
c'est simple ... la plupart sur leur site internet c'est du genre "hey! tu peux avoir ton animal avec toi dans la cabine s'il rendre dans un sac.. pas de souci"

et quand on les appelle, il suffit de parler du Royaume Uni et on rentre dans l'exception...

On est dans la meme problematique avec notre chat (aussi chat qui vient de la rue), et on imagine pas que notre chat se retrouve dans un fret. Comme nous sommes a Paris, blablacar est une solution pour nous. 6H de voiture, certes mais notre chat sera avec nous et en comparaison avec un avion (avec l'obligation d'arriver 3H avant le depart + le fait que ca soit un fret, l'animal prendra un vol different du votre)

Pour la location, on commencera deja par ca : on arrivera sans notre chat, on cherchera une location acceptant les animaux (quitte a payer le loyer plus cher)

Pour la moquette, question de chaleur : en Angleterre, tout le monde ôte ses souliers dès l'entrée. Il y a partout des petits meubles pour poser ses chaussures. Cela ne me pose pas de problèmes pour les chats.

Ça dépend. Étant allergique aux acariens et le chat aimant defoncer la moquette en faisant ses griffes, c pas une bonne idée

Les moquettes actuelles sont traitées anti-acariens. Les griffures, c'est un autre problème !

mais pour revenir sur le post de @Mykado , c'est un peu extreme comme solution l'euthanasie.
Je veux dire, il y a toujours une solution.. De la famille qui pourrait garder votre animal? ou alors la donner a quelqu'un...

Bonjour Jeanmary, en effet, l'euthanasie est extrême et elle a été pratiquée ce lundi soir. Notre chienne est partie paisiblement entourée de tout notre amour. La véto était venue à notre domicile. Avant de passer à l'acte, nous avions étudié toutes les possibilités. Ce qu'il faut savoir c'est que, là où nous nous trouvons, il n'est pas dans la culture de prendre soin d'un animal de compagnie comme nous le faisons en France ou ailleurs en Europe. Il y a beaucoup de chiens errants qui sont régulièrement raflés. Au minimum 300 chiens sont tués par mois dans des conditions cruelles. Confier notre chienne à une personne ici aurait consisté à payer cher quelqu'un qui ne l'aurait pas nourrie et qui l'aurait jetée à la rue prétextant qu'elle s'était enfuie. Je peux vous assurer que je n'exagère pas, c'est la triste réalité. Notre jolie Pupet est donc partie sereinement et elle est maintenant libre.
Je peux vous assurer que si nous avions pu la prendre avec nous, nous l'aurions fait mais notre situation est très particulière, nous voyageons constamment, n'avons aucun lieu de vie fixe et cela ne convient pas à un animal. Lorsque nous avions ramassé Pupet perdue sur la plage, nous étions absolument convaincu que nous allions nous poser dans ce pays mais voilà... il en a été autrement.
L'euthanasie est une décision difficile et douloureuse à prendre. Toutefois, nous la voyons aussi comme un acte d'amour plutôt que d'abandonner derrière nous notre chienne qui avait pour habitude de dormir avec nous et d'être en sécurité au quotidien. Bonne installation à vous et longue vie à vos compagnons à quatre pattes.