Les animaux de compagnie au Bénin

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Bénin à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Bénin ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Béninois ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

J'ai une toute petite cours à ma maison donc pour le moment il faut oublier le labrador que je voudrais. 

En attendant, j'ai un petit chat pour me sauver des souris,  musaraignes, cafards,  malheureusement lézards aussi. 

J'ai acheté mon chat ici,  chat local, petit et maigrichon même s'il mange largement à sa faim. 

Beaucoup font venir leur animal domestique.

Il y a aussi de très bons vétérinaire (que je le connais pas)

bonjour Christine

moi je suis arrivée au bénin avec ma petite chienne un lévrier weppet  ma petite Lutèce ci c'était a refaire je ne le referai pas  elle est arrivée au bénin dans un état lamentable j'ai du faire intervenir le vétérinaire a plusieurs reprises pour qu'elle retrouve sa forme ( a force de gratter les barres de sa cage  elle s'était arraché les griffes elle est arrivée a Cotonou  en sang  ; air France vraiment pas a la hauteur . j'ai eu beaucoup de soucis elle ne s'est pas fait au climat    probléme de vers de caillor au cours de promenades en laisse  par 2 fois elle s'est  fait morde   çà été très grave enfin a chaque fois j'ai pu la sauver;  frais de vétérinaire important  et en 2010 elle m(a quittée définitivement avec ce que j'ai vécu je ne veux plus reprendre une petite bête pourtant ma lulu me  manque toujours

pour les vétos  il y en a un très bien a st Michel et la clinique vétérinaire a porto

Bonjour,
je me présente, je suis Lau et je suis sur le point de m'installer au Bénin avec mon petit chien. Nous risquons toutefois de faire certains aller retour entre la France & le Bénin notamment pour les fêtes.
Je souhaiterai donc connaître vos avis et retours d'expériences. Quels conseils avez-vous svp concernant les vaccins conseillés autre que la rage, la douane ou encore les choses à éviter pour mon loulou une fois sur place.
Pour info, il s'agit d'un petit chihuahua de moins de 3 kg donc je préfère me renseigner comme il se doit. Un grand merci d'avance, pour vos retours.

Bonjour.
Je me présente Sylvie... Je vis au Bénin depuis près de 6 ans mon mari et moi avons un petit chenil qui comprend une pension.  Pour voyager avec votre chien il doit être en ordre de vaccinations surtout la rage sans cela il ne pourra pas même prendre l'avion et être en possession d'un certificat de bonne santé datant de moins de 1 semaine avant votre depart. Il pourra comme il fait - de 8kg voyager avec vous en cabine. Il y a dans les supermarchés et chez les vétérinaires de la nourriture adaptée aux chiens mais pas spécifique à une race comme chez nous. Pour vos allers retours nous sommes habilités à garder votre toutou ou si vous le souhaitez comme il est enregistré en europe vous aurez tout le loisir de rentrer avec lui sans passer par le contrôle sanitaire à votre retour (pour autant que son carnet soit parfaitement en ordre.). J'espère avoir répondu à votre demande. Si vous voulez nous vister ça sera avec grand plaisir. Notre fb est duchesne sylvie..

Un grand merci pour votre retour Sylvie.
Je ne manquerai pas de passer vous saluer avec grand plaisir une fois sur Cotonou. :)
Une dernière chose. Dois-je me méfier de parasites en particulier? Quels sont les médicaments préventifs que je peux demander à mon vétérinaire?
Merci encore.

Pour les parasites  une vermifugation avant d'arriver et un bon frontline feront l'affaire. Un moment nous avons testé  les pastilles anyi puces et tiquesje ne me soyviens plus du nom... c'était aussi très efficace mais horriblement cher. Par contre j'ai lu sur ce forum une dame qui parlait de vers de cayor ce sont les mouches qui pondent sur des tissus humides et les micro larves qui infestent les chiens avec une petite attention vous n'aurez aucun soucis.

Merci bcp pour ce complément d'information Sylvie!!!