Les animaux de compagnie en Arménie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Arménie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Arménie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Arméniens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour à tous,

J'apporte aujourd'hui une petite pierre à l'édifice de ce forum, bien que ce post ait été fait il y a plus d'un an.

Je me suis posé la question sur les animaux à mon départ en septembre, car j'ai un chat comme coloc'. Il a été assez difficile d'obtenir des réponses, j'ai dû aller sur des tas de sites différents.

***

Concernant les arméniens : une petite minorité possède des animaux. Vous pouvez croiser beaucoup d'husky et d'akita. Comme un effet de mode... J'ai pu croisé un berger allemand et pas mal de Loulou de Poméranie. Ils aiment bien les petits chiens.
Il y a également beaucoup d'animaux livrés à eux-même dans la rue. Je croise souvent les mêmes chiens et chats...

Les vendeurs en petshop ne sont pas tendres. Les voir prendre les petits chiots par la tête et les secouer m'a vraiment laissée perplexe.

***

Pour amener ma petite Cocoon en Arménie :

Premier rdv chez le véto pour avoir son passeport, implanter sa puce électronique (le tatouage n'étant plus suffisant) et lui faire le vaccin antirabique. J'ai également refait le vaccin Versifel (contre la panleucopénie, la rhinotrachéite infectieuse et la calicivirose), car elle n'était pas à jour.

1 mois plus tard : retour chez le vétérinaire pour une prise de sang afin de faire le titrage sérologique des anticorps et le rappel sur Versifel.

==> A savoir : le vaccin est considéré comme valide après 21 jours. A partir de là, vous pouvez faire la prise de sang pour le titrage. Si celui-ci s'avère négatif, il vous faut tout recommencer depuis le début. Le rappel se fait si possible 1 jour avant la fin de validité du vaccin. Si vous dépassez la date ou être pile à la date, c'est fichu.

Lorsque vous avez reçu le résultat (positif, cela va de soi) du titrage sérologique, retour chez le vétérinaire pour remplir deux pages du passeport :
- titrage des anticorps antirabiques
- examen clinique, pour attester que votre animal peut voyager (remplace le certificat de bonne santé)

Concernant les douanes : rien du tout !!! Tout ce travail ne servira vraiment que pour le retour en France.

***

Cette semaine, mon conjoint et moi allons accueillir un chien à la maison. 4.5 mois, aucune vaccination de faites, nada. On va devoir reprendre depuis le début : vaccinations initiales, antirabique, comprimés contre les vers et j'en passe....

La question de la garde du chien va se poser pour la fin du mois. N'ayant pas ses vaccinations, nous ne pouvons pas le prendre avec nous en Géorgie pour notre semaine de vacances. Le véto m'a dit qu'il existe des endroits pour garder les animaux, mais ils sont très durs avec eux, les battent, ne les nourrissent pas forcément...
Nous allons bien voir.

***

Bonne journée à tous