Menu
Expat.com

Les animaux de compagnie en Argentine

Dernière activité 17 Novembre 2016 par Aurorea2013

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Argentine à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Argentine ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d’expatriation, s’est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu’en pensent les Argentins ? Aiment-ils, eux aussi, s’entourer de chiens, de chats ou d’animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Aurorea2013

Bonjour
Ma première expérience a été motivée par l'âge de ma petite coton de Tulear âgée de 18 ans lorsque j avais décidé de m'expatrier en Argentine. Je l'ai laissé derrière moi pour ne pas lui faire subir une quarantaine qui aurait abrégé très certainement sa vie. En fait quand je suis arrivee à Buneos Aires je me suis rendue compte que ce qui était écrit à ce sujet dans les guides touristiques s'était avéré faux puisque j'aurais sans doute pu la faire rentrer sans qu elle soit mise en quarantaine ...
Ma seconde expérience tient au fait que je n'ai pas d'autres moyens de voyager que les bus... Quelques 8 annees plus tard, à l'occasion d'un séjour en France, j'ai acheté un chiot coton de Tulear... à 5 mois elle avait son passeport prêt  et tous ses vaccins faits pour pouvoir entrer en Argentine. Le doute s'étant insinué dans mon esprit au moment d'acheter mon billet et donc de payer le transport de mon chiot, je me suis renseignée auprès des compagnies de bus longues distance et celles des transports urbains et j'ai appris avec beaucoup de peine qu'aucune compagnie de transport terrestre n'acceptait de mascotte à bord...
J'ai du laisser ma petite chienne derrière moi... Une fois de plus.. Elle est heureuse avec sa nouvelle famille... Le
Forte de ces deux expériences douloureuses, je dirais à ceux qui déménagent avec leur animal d'être certain de pouvoir circuler sans prendre les transports en commun... Les compagnies aériennes ne font pas de problème... Il semble que les choses évoluent : il est question de changements en matière de transport de mascottes... Beaucoup d'Argentins vont en vacances et voudraient emmener leurs animaux de compagnie
Un autre probleme : dans certaines régions si vous possédez un animal avec pedigree il vous faudra redoubler de vigilance car les vols d'animaux sont fréquents...
J'ai entendu parler d'un jeune couple de francais qui faisaient une animation de rue avec un couple de caniches se sont vu délestés de leurs petites bêtes sans qu'ils aient eu le temps de respirer... Ils rangeaient leurs affaires et les chiens les attendaient tranquilles... Quand ils se sont retournés pour les prendre... Ils avaient disparu. Ces vols sont incompréhensibles... Parfois les animaux sont volés et abandonnés ...
Un dernier point:
A Bariloche, les chiens s'égarent et ne retrouvent pas leur maison... Il y a quelque chose d'incompréhensible à cela... Les sens olfactifs si développés d'ordinaire ne leurs permettent plus de se repérer... À étudier....
Bonne chance à vous tous... J'ai renoncé à avoir des animaux de compagnie et me suis contentée de recueillir des animaux blessés et de leur redonner leur liberté une fois soignés

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine