Je souhaite m'intégrer dans le marché du travail en Norvège

Bonjour,

Moi c'est Bruno. J'ai fait deux ans d'études de norvégien il y a quelques années (et le parle un peu, mais n'ai pas encore le niveau pour le parler couramment ou pour comprendre du premier coup un film ou une émission de radio) avant de passer à autre chose. J'ai une formation de professeur des écoles (mais pas encore le concours) et l'envie d'aller en Norvège pour tenter ma chance dans le milieu de l'éducation m'intéresse de plus en plus. Je n'ai posé les pieds qu'une fois dans le pays, à Bergen, et le style de vie me convient, ainsi que d'autres facteurs personnels.

Bref, je souhaite m'intégrer dans le marché du travail en Norvège, principalement dans le milieu de l'éducation, mais je peux aussi m'intégrer dans d'autres domaines, en particulier le domaine tertiaire et tout ce qui concerne des emplois administratifs. Je me suis donné 3 ans, même si je réussis mon concours cette année. Il se trouve que toutes mes qualifications et diplômes sont reconnus par le Nokut, je n'ai plus qu'à avoir le Bergentest, ce qui représente beaucoup de travail personnel... il me faut donc booster au maximum la langue, une solide base en bokmål bien sûr mais aussi de plus amples connaissances en nynorsk. Je parle déjà couramment l'anglais, mais c'est bien évidemment insuffisant dans le domaine que je vise.

Voilà :)

A part ça, je suis ouvert à toute information sur la Norvège et bien sûr à tout contact en ce qui concerne des personnes qui voudraient s'expatrier ou qui sont déjà sur place ^^

Bonjour, j'ai moi-même fait du norvégien et côtoyé d'autres étudiants qui s'y connaissaient beaucoup au niveau marché de l'emploi ainsi que des enseignants français en Norvège qui venaient avec leur groupe d'étudiants grâce à l'Office Franco-Norvégien de la fac. Et la conclusion est... Que c'est extrêmement difficile d'enseigner quand on est étranger en Norvège. Déjà, il faut être diplômé dans DEUX disciplines, (peut-être même pour le primaire). Et les futurs enseignants norvégiens sont spécifiquement formés pour ça.Certains des étudiants qui voulaient enseigner en Norvège, ce sont vite rendus compte de la difficulté, voire de l'impossibilité de la chose. De plus, en Scandinavie, il faut faire des cours de pédagogie pour pouvoir être enseignant (ce sont des cours compris dans la formation). Donc, ton diplôme ne sera pas valable et tu devras reprendre des cours de pédagogie là-bas.

Et les cours de pédagogie et d'enseignement ont lieu en norvégien... Donc, en effet, il faut au moins réussir au Bergentest... Et aussi (très) bien connaître le Nynorsk parce qu'au primaire, on apprend les deux langues...

Sinon, concernant le tertiaire, c'est vague, mais tout le travail de bureau demande aussi une (très) bonne connaissance du norvégien...

Donc, tu n'as pas choisi la facilité à vouloir être dans l'éducation en Norvège...