Nouveau passeport, comment faire pour garder le visa ou extension?

Bonjour,
Mon passeport arrive à bout, il ne reste plus de pages. Je sais que j'ai le choix de le refaire gratuitement mais dans ce cas il garde la même date de fin de validité, je vais donc en faire un nouveau en le payant et en renonçant aux droits de timbre pour les quelques années restant. Ainsi j'aurai de nouveau 10 ans.

Je pensais le faire à Paris mais peut-on garder l'ancien passeport afin que lorsqu'on revienne on puisse avoir le tampon adéquat? Cela ne pose-t-il pas de problème à l'aéroport lors du passage à l'immigration?
L'autre solution est de le refaire à Bangkok, auquel cas comment cela se passe-t-il, on demande un courrier à l'ambassade indiquant de garder l'ancien visa?
Merci pour vos réponses.

On peut le garder sans problème à partir du moment où un visa est en cours... Il faudra faire une photocopie de chaque page...
Ce fonctionnement vaut pour la France Métropolitaine...
Pour BKK, il suffit de leur envoyer un email pour demander comment faire...

Si tu tombes sur un fonctionnaire zélé, comme ça a été le cas pour moi, il refusera de te faire un passeport pour 10 ans, même payant, du fait que tu n'es pas arrivé vers la fin de la date de validité de l'actuel passeport.. ce n'est pas une affaire de choix personnel car le passeport est la propriété de l'état français et tu n'as donc pas, en théorie, la possibilité de faire ce que tu veux..

Pour ceux qui ne le sauraient pas, on a la possibilité de demander un passeport avec davantage de pages (je crois que c'est 45 au lieu de 33).

Eh bien à la mairie de Paris ils ont été clair, je choisis, à la seule condition de joindre un courrier disant que je renonce aux droits de timbre pour le temps restant.

Pour l'avoir déjà fait (faire un nouveau passeport plus d'un an avant sa date de fin) pour des raisons différentes, je suis confiant mais tu fais bien de me prévenir.

Faut croire qu'ils sont plus cools à Paris qu'à Marseille.. ça dépend peut-être aussi du temps restant...

Tu peux en effet demander un passeport "Grand Voyageur"... C'est ce que j'ai...
Il y a 48 pages, 16 pages de plus que le passeport classique.

Pour l'obtenir, il faut fournir une demande sur papier libre.

Je confirme également le fait de pouvoir obtenir un nouveau passeport dès lors que l'on signe une décharge de renonciation aux droits du timbre pour la période restante.
Le mien avait été renouvelé dans l'Essonne.

Et dans l'éventualité ou vous avez un visa permanent sur votre ancien passeport , vous pouvez demander à le conserver (Votre ancien passeport aura le coin supérieur droit découpé sur toutes les pages).
Il vous suffira de présenter votre nouveau passeport ainsi que le visa permanent sur l'ancien passeport pour le passage à la frontière dudit pays.

Mais bon , de nos jours il est rare d'obtenir un visa permanent, donc ce cas est devenu de fait un cas particulier.

patou_58 a écrit:

...Et dans l'éventualité ou vous avez un visa permanent sur votre ancien passeport , vous pouvez demander à le conserver (Votre ancien passeport aura le coin supérieur droit découpé sur toutes les pages).
.


Et vous pouvez aussi demander à ce que l'angle droit ne soit pas coupé si votre passeport est encore valide...
Ce n'est pas évident car il faut l'accord de la préfecture mais c'est fort possible... C'est toujours ce que j'obtiens en donnant des explications valables sur une lettre jointe et je navigue donc toujours avec 2 ou 3 passeport (ce qui est le cas en ce moment) en cours de validité et que j'utilise en fonction de mes destinations (Actuellement : Le 1er porte mes "visas" US et Australie, le 2ème Chine et mon 3ème Thaïlande)

Merci pour ces explications.
Vous avez plusieurs passeports français valides?

J'ai fait refaire le mien dans mon consulat local en Arabie Saoudite mais bon, c'est l'administration francaise donc ca devrait etre assez similaire.

J'ai pu garder mon ancien passport car le visa etait dessus, ils ont simplement coupe le coin des pages pour signifier qu'il n'est plus valide et l'ont aggraffe au nouveau passport.

Ce sera probablement plus facile de faire ca au consulat car ils auront plus l'habitude des expats et des problematiques qui nous sont propres que le bon vieux fonctionaire de base du departement.

Il est tres utile de demander un passport "grand voyageurs" pour un petit extra, vous avec le double du nombre de pages compare au passport classique.

Chodron a écrit:

Merci pour ces explications.
Vous avez plusieurs passeports français valides?


Oui...3 en ce moment mais dès juin 2017, je redescends à 2...
J'ai toujours eu 2 passeports minimum et ce depuis plus de 30 ans, ce qui me permettais de faire des demandes de visas alors que je voyageais dans d'autres pays étrangers pendant le délai de délivrance... Cela me permettait aussi d'éviter certaines susceptibilités à l'immigration car parfois, certains pays n'aiment pas trop voir le tampon d'autres pays....
C'est d'ailleurs ce que je vais faire si je vais en Corée du Nord : Eviter le passeport avec lequel je dois retourner à Hawaï et qui porte le visa US...
Cela m'a aussi permis, pendant des années, de faire des demandes de visa pour la Thailande (avant mes 50 ans) alors que je me trouvais encore dans le pays car ne séjournant que quelques jours en France, il m'était impossible d'en faire la demande pendant ce court séjour...

Bonjour,
Oui, il existe parfois des contre indications pour certains visas, il y a parfois des effets indésirables.
Je l'ai testé en allant en Syrie avec un tampon égyptien sur mon passeport, il m'a fallu sortir quelques images de mon portefeuille pour arrondir les angles.

Idem si tu vas en Israel et ensuite au Pakistan et Arabie Saoudite... C'est ce qui m'est déjà arrivé.. Dur dur

2017
Pour info si vous ne le savez pas déjà
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0034514987

Ne concerne donc qu'une liste de pays nommés dans l'arrêté d'Avril 2017 Hélas !!! pas la Thailande ....
Le transfert du visa en cours sur le nouveau passeport semble compromis à priori
et le deuxième passeport grand voyageur si vous en avez ( professionnel  voyageur ) selon la règlementation lettre motivée de l'entreprise justifiant l'activité ne sera pas possible dans cette méthode ( Biométrique et télétransmission) demande en manuelle si je ne dis pas de bêtise

Je m'étonne donc aussi d'entendre dire certaine personne d'avoir 3 passeports ....
Sauf si vous avez deux nationalités ce que je suppose ??
France  demande rejetée ( pour mon cas à travers une grosse boîte comme Total en 2014 on visait l'obtention d'un passeport dit d'urgence valable 1 ans  ) on étaient dans la merde un passeport Pro en cours d'obtention de visa et mon perso validité insuffisante....
L'autorité a refusé car ce type de passeport n'est généré que pour de cas très particuliers

Pour nous pétroliers Les visa Israël sont toujours séparés en attachement du passeport  on comprend pourquoi ...) et le passeport PRO porte la mention ''professionnel'' en dernière page

Il y 3 ans Ils m'ont rendu mon vieux passeport Pro coupé sur le coin droit avec mention en rouge ANNULE permettant d'aller présenter le nouveau passeport à l'immigration pour transférer le tampon mais pas la vignette d'origine (Corée ) Expat famille

Donc c'est à faire avant de quitter le royaume surtout avec le vieux passeport  car certaines personnes témoignent de difficultés au passage à l'aéroport BKK
Si le tampon est transféré au bureau  IO l'ordinateur met à jour la clef de votre dossier ( Avec le TM16 et à l'aéroport la lecture sera celle du nouveau passeport logique
Les témoignages rapporte que le bureau IO n'a pas d'usage de transférer une vignette timbre ( couleur) seulement les tampons de renouvellement Re-entry

ANNEXE
Liste des États où l'envoi par courrier sécurisé du passeport est autorisé :
- les États membres de l'Union européenne ;
- Argentine ;
- Australie ;
- Brésil ;
- Canada ;
- Chine ;
- Etats-Unis ;
- Japon ;
- Norvège ;
- Nouvelle-Zélande ;
- Russie ;
- Suisse.
Fait le 27 avril 2017.
Le ministre de l'intérieur,
Passeports – Envoi sécurisé par courrier
Le 27 avril 2017, les Ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères et du développement international ont co-signé un arrêté ouvrant la (…)
diplomatie.gouv.fr

Désolé, j'ai bien eu 3 passeports en pleine validité.... A présent, je n'en possède que 2 et le dernier est un grand voyageur mais je ne renouvelle mes passeports qu'en France...donc pour un renouvellement en Thaïlande, je ne sais pas si cela est possible...
Autre info : Ce sont bien des passeports français (je n'ai qu'une seule nationalité)!

Et bien surprenant ... !!
Et vos passeports datent  de quelle période pour le troisième ?
et votre activité devait pouvoir justifier ce Troisième passeport Français ...Car la règlementation n'autorise que 2 passeports pour les lambdas moyens
je sais que le statu diplomates peuvent avoir un troisième passeport pour des raisons particulières et logique
je suis curieux de savoir dans quelle circonstance vous avez obtenu ce 3em passeport
car peu courant ...

Tout simplement en rédigeant une lettre disant que mon premier passeport portait un numéro qui était repris sur mon permis de conduire thaï et que je souhaitais garder sa validité !  ;):lol:
Cela a parfaitement fonctionné !
Pour le second : Mon ESTA USA et ETA Australie y figuraient... et j'ai obtenu le passeport "grand voyageur" tout simplement en cochant la case sur le formulaire (je n'ai rien eu à justifier)

Depuis 1982, j'ai toujours eu au minium 2 passeports valides (et donc souvent 3) sachant également qu'en raison des demandes de visas qui ont lieu parfois lorsque je suis en déplacement à l'étranger, je ne peux faire autrement !  ;)

(A présent, la mairie est au courant et je connais le personnel... Ils savent que je veux garder mes anciens passeports sans annulation...et font d'ailleurs tout pour ! On peut faire beaucoup de choses dans une mairie (surtout à l'Etat civil) quand on connait le personnel... C'est également comme cela que je me suis marié 12 jours après être passé à la mairie pour retirer un dossier de mariage (que j'ai rempli seul  :lol: )... On a pu sauter toutes les étapes et les différents RDV (sauf la publication des bans))

Ah ! Ah ! bravo
ca m'épate mais effectivement donc l'explication tout à fait claire
avec tout de même une infraction au code par la mairie ( étonnant)  mais c'était bien avant ...si je ne me trompe de quelle date on parle ?? avant les biométrique de 2014 ,?

Cependant, je doute que vous puissiez obtenir un 3em passeport dans les mêmes conditions de nos jours ( voir même grand voyageur....  ) même si vous connaissez les gens de la mairie qui d'ailleurs ne font que de transmettre la demande en préfecture et là il surveille de très prés le sujet ( Bd TES)
bien sur la machine de capture biométrique est bien chez eux et ils assurent l'identification de la personne empreintes etc... par présence obligatoire ce qui semble évident

Mon dernier passeport perso a été renouvelé par la marie ( Morlaas) j'avais demandé de le récupérer ( coupé et annulé)  pour pouvoir justifier de mes voyages ( pratique en cas de contrôle fiscale ( pour les 183 Jours Art 82A CGI exonération  total des revenus salariés détachés ) je me suis vu refusé avec surprise un non recevoir par la préfecture l'agent de la marie lors du retrait à téléphoné à cette dernière  devant moi je n'ai jamais su pourquoi  mais bon ...  C'est à leur discrétion
Le maintien de validité d'un passeport ancien en renouvellement est prévu si il y a des visas en cours sur le vieux passeport mais la validité du passeport  ne dure que le temps du ou des visas il doit être retourné à l'autorité ce point n'est  pas vraiment clair au ministère de l'intérieure le TES est en principe induit de la date de fin de validité du ou des visas et je crois que le passeport est invalidé automatiquement impossible de savoir sans faire un franchissement et interrogation sur frontière Schengen ca m'a toujours intrigué
Si vous en savez plus merci de me retourner l'info
Amicalement

Mes 2 derniers passeports sont biométriques et le 3eme date du 20/10/2015

Il faut dire qu'à la mairie, ils ont l'habitude de me voir car jusqu'en 2015, je passais refaire un passeport tous les 2 ans maxi car il était rapidement plein avec les visas Thaïlande et les visas Chine + divers voyages.. A chaque voyage, c'était une pleine page pour le visa et la page suivante pour les tampons...
J'ai toute une pile d'ancienss passeports dans mon coffre car depuis 1982, je les ai tous récupérer (je pense en avoir une bonne vingtaine... Trentaine ?)

La seule fois où je me suis retrouvé dans ton cas, à savoir que mon nouveau passeport était disponible mais pas l'ancien (alors qu'on m'avait confirmé que j'allais le récupérer), j'ai refusé mon passeport... La fille à la mairie, je m'en souviens, m'avait répondu : "Ah non, vous n'allez pas nous faire cela !"... Visiblement, cela posait un problème !
Je lui ai répondu que cela ne m'en posais pas puisque j'avais encore 1 page 1/2 de dispo sur l'un de mes passeports et que de ce fait, je pouvais tout à fait voyager... Au besoin, ce que je faisais de temps en temps quand je manquais de place, je décollais un visa pour avoir une page vierge...
Elle a appelé la préfecture et on lui a dit que le passeport allait être détruit... J'ai foncé à la préfecture et fait un petit scandale...
24h00 après, suite à l'intervention d'un sénateur travaillant pour le Ministère des Affaires Étrangères, mon ancien passeport est réapparu et je suis donc retourné à la mairie pour retirer l'ancien et le nouveau...
C'est la seule fois où j'ai eu un problème...

La pratique internationale a longtemps été d'agrafer le passeport périmé à l'ancien passeport. J'ai toujours trouvé ça idiot et pas pratique du tout. Imaginez ce que ça doit donner en passant une douane en Afrique avec un tel sandwich.