Côte d’Ivoire/Couverture maladie universelle

Bonsoir,

Qui peu développer ? ..  son fonctionnement ainsi que de sa couverture.

Merci.

D'après le ministre ... 600 000 personnes enrôlées.

Et pas un Ivoirien sur le forum pour développer cette nouveauté dans leur pays  ????? 

Aiiiiie !  :(:D IVOIRIENS du forum,  dites moi pas que vous ne savez pas !!!!! .... la honte si c'est un blanc qui développe

C'est un peu tôt pour en parler  peut-être  vu qu'elle est  mise en place  avec assez de discrétion  , quoiqu'elle le soit  officiellement depuis  2014 ,  les ivoiriens manquent  d'informations  ce qui ralentit considérablement  son efficacité . c'est une bonne idée  et il y a matière à parler .
Les Ivoiriens n'en parlent pas ,ou bien n'y croient pas encore ou bien ne savent pas ce que c'est . Va savoir ...
Beaucoup ne se sentent pas concernés aussi  ,on ne sait pas pourquoi ,peut-être que la couverture proposée n'est pas assez "chaude" ? .
Il est possible que des messages  soient divulgués plus tard sur les téléphones ,c'est un moyen  de toucher l'ensemble de la population  la plus reculée  du pays . Je serai  curieux de sa mise en place  et de son accueil aussi . En attendant je cherche des informations sur cette innovation .
Je constate que cela ne fait pas bondir  grand monde  et pourtant  ...
J'espère que le sujet ne va pas être supprimé  du forum aussi  pour cause de désintéressement  général !

@ GRANDYAKA bonsoir et bonsoir à toutes et à tous,

D'après le ministre 600 000 Ivoiriens enrôlés .....   :lol:  tu ne vas pas t'enrôler sans savoir quand même.

J'ai fais des recherches mais rien d'explicatif hors les amendes pour ceux qui trichent..... Si je suis curieux sur les textes c'est pour expliquer au village de mon épouse.

Pour être plus clair, cette couverture maladie couvre quoi ? Hôpital, frais pharmaceutiques, docteur ????  si il y'a un solde à payer à la charge du patient ?????? ........  il me semble avoir lu que ça coute 1000 FCA mensuel.

Je ne désespère pas qu'un Ivoirien expert en la matière puisse nous expliquer !  :|

Même si les Ivoiriens trainent à nous répondre, que Julien soit sympa de ne pas supprimer le sujet qui me semble intéressant.

Merci d'avance à lui !! :|

Eugénie16 a écrit:

@ GRANDYAKA bonsoir et bonsoir à toutes et à tous,

D'après le ministre 600 000 Ivoiriens enrôlés .....   :lol:  tu ne vas pas t'enrôler sans savoir quand même.

J'ai fais des recherches mais rien d'explicatif hors les amendes pour ceux qui trichent..... Si je suis curieux sur les textes c'est pour expliquer au village de mon épouse.

Pour être plus clair, cette couverture maladie couvre quoi ? Hôpital, frais pharmaceutiques, docteur ????  si il y'a un solde à payer à la charge du patient ?????? ........  il me semble avoir lu que ça coute 1000 FCA mensuel.

Je ne désespère pas qu'un Ivoirien expert en la matière puisse nous expliquer !  :|

Même si les Ivoiriens trainent à nous répondre, que Julien soit sympa de ne pas supprimer le sujet qui me semble intéressant.

Merci d'avance à lui !! :|


lol ma curiosité m'a poussé à m'inscrire pour avoir une nette idée .les 1000 FCFA ne couvre rien de bon a part le doliprane,les vitamines ou de l'alcool en gros la trousse de secours mais pour ce qui est des opérations ,un traitement sur longue durée c'est les prix habituelles .

Bonjour Cerise,
Merci d'avoir répondue  ;)

lol ma curiosité m'a poussé à m'inscrire pour avoir une nette idée .les 1000 FCFA ne couvre rien de bon a part le doliprane,les vitamines ou de l'alcool en gros la trousse de secours mais pour ce qui est des opérations ,un traitement sur longue durée c'est les prix habituelles .

---------------------

Aieee !  :(  C'est de la propagande pour les élections.... comme tu expliques, il faut certainement passer au médecin pour avoir la boite de dolipranes ?

Si rien de plus, pas terrible,  :D  même le paludisme n'est pas pris en charge ??

Pas étonnant que les Ivoiriens trainent à se faire enrôler.

J'ai fais une petite enquête dans la rue ,il s'avère que la CMU n'entrera en vigueur qu'à partir de début 2017,timidement ,car sa mise en place est délicate vu qu'il existe déjà des mutuelles comme par exemple  la MUGEF-CI ?  des mutuelles  pour les étudiants aussi  et donc  c'est une affaire de concurrence ,de gros sous ,de mise en place  de partenariats.
Parce que les infrastructures ne sont pas présentes encore  pour supporter un tel programme  ,d'où le panier des remboursements presque vide ^^.
Il  ne faut pas oublier que si les médicaments sont  pris en charge ,il ne faudra pas attendre longtemps pour les voir circuler dans les rues .
A  souligner qu'il y a un médecin pour dix mille habitants et quatre lits  pour le même nombre  ce qui laisse penser à l'inflation que cela va générer lorsque les soins seront pris en charge .
A ce jour  les médicaments  sont à 70%  l'hôpital à 80% de remboursement  mais je ne sais pas si c'est en pratique ou en théorie  .
D'après certains ,la CMU n'existe pas encore  .
Tenir compte du terme enrôlement  qui  engage  la personne  à vie si j'ai bien lu .
Ce sont encore à ce jour des balbutiements mais je ne désespère pas de  la voir un jour
devenir un modèle à suivre .

@GRANDYAKA
J'ai fais une petite enquête dans la rue

--------------
Bonsoir,

Merci super détective, comme tu le dis nous en saurons peut-être un peu plus en 2017... en effet se serait une bonne avancé pour la Côte d'Ivoire.