J'ai déposé une demande de mutation pour un poste en Martinique

Bonjour et merci d'avoir ouvert un post pour les présentations...

Bon alors je me lance.
Je m'appelle Séverine, mon mari Gérald. Nous avons 2 filles (3 et 6 ans). Nous habitons près de Bordeaux. Depuis 4 ans nous songeons a quitter la métropole pour s'installer dans les DOM. Je suis fonctionnaire, mon mari lui travaille dans le privé (vendeur, et maintenant devenu ambulancier). Nous connaissons la Guadeloupe (séjour en 2011).
J'ai déposé une demande de mutation la semaine dernière pour un poste en Martinique. Rien est fait car le poste (enfin il y en a 2) est susceptible d'être vacant: donc libéré si mon collègue est à son tour muté.
J'aurais la réponse mi decembre (le 16). Si ça ne fonctionne pas pour ce tour je n'en resterai pas là puisque je renouvellerai mes demandes jusqu'à partir. Il faut savoir aussi que les postes dans les DOM ne sont pas faciles a avoir.

Nous aspirons à une vie différente... découvrir de nouvelles cultures, changer aussi de décor et de climat...
Du coup je cherche des infos ici et ailleurs, car une fois la réponse favorable nous n'aurons que 2 mois pour préparer notre départ et il y a du travail!

Nous avons acheté notre maison donc il faudra qu'on tente de la vendre (si non la louer), préparer les cartons a emmener dans le conteneur, placer nos animaux (on prendra le chien mais les autres font partir dans la famille (cheval, chats, poules). Bref, il y a du boulot en perspective!

Je suis à la fois pressée que la mutation arrive, et d'un côté je me pose 100.000 questions, essaie de tout planifier, prévoir, anticiper. Je suis même déjà en train de regarder les écoles, les sites des magasins pour avoir des idées sur les prix des produits courants etc...
Mon affectation serait soit au Lamentin, soit a Schoelcher. Nous aimons la campagne, la nature et le calme, donc j'ai regardé un peu les sites immobiliers et on chercherait vers Le robert, Gros morne, le centre voire La trinité.

Donc pour l'école, vous me conseillez quoi? Privé? Public?
Comment avez vous fait pour le téléphone portable, car j'ai entendu (ou lu) qu'on pouvait garder notre forfait d'ici lorsqu'on a du tout inclus (genre forfait avec communications vers l'étranger) et que c'était plus interessant: je suis chez free a 15.99€ et je peux appeler les fixes et portables dans les antilles gratuitement.
Autant le garder plutôt que d'en prendre sur place, car je crois comprendre que les forfaits très chers.

Nous envisageons aussi d'acheter. Les prets immobiliers sont ils aussi interessant qu'en metropole?

Nous achèterions une voiture recente avant de partir (les notres sont très kilométrées donc on les vendrait avant de partir...) et la mettrions dans le conteneur, c'est une bonne idée, ou pas la peine? Peut on trouver une occasion recente et à prix raisonnable?
Je me tâte aussi de prendre une moto (pour faciliter mes déplacements au travail), est ce une bonne idée, ou la conduite est trop risquée?

Oups, j'ai beaucoup trop de questions, je sors un peu du cadre des présentations...

A très bientôt et merci pour votre accueil.

Bonjour,
N'est ce pas un peu rapide comme décision ? Apparemment vous n'êtes jamais venus en MARTINIQUE. Je pense qu'il serait plus raisonnable d'y effectuer un petit séjour en famille avant de prendre un tel virage ! Et encore, vivre aux ANTILLES et y travailler, et y être en séjour c'est tellement différent ...
Votre lieu de vie est à lier avec votre lieu de travail. Les distances sur une carte ne sont pas bien grandes, ce qui compte ce ne sont pas les kms, mais le temps que vous allez mettre pour vous rendre à votre travail.... car certains axes routiers sont extrêment bouchés aux heures de pointe. Idem pour les écoles ....
Les portables, il vaut mieux prendre un abonnement ici, car téléphoner aux Antilles de la France, n'est pas synonyme de réciprocité. Ce qui est gratuit dans un sens peut être très cher dans l'autre... il y a sur l'île des opérateurs qui ne sont pas en Métropole, rien qu'Orange est Orange CARAIBES.
Pour votre déménagement, n'achetez surtout pas une grosse cylindrée (les routes sont limitées à 90 KM/H) et surtout pas une voiture neuve; de plus les peintures ne sont pas traitées UV pour les Antilles (tropicalisées)et on peut avoir de gros problèmes avec certaines marques. J'en ai eu l'expérience. On trouve de très bonnes occasions sur l'île.
Les loyers sont très chers donc si vous pouvez acheter en arrivant, ce n'est que mieux, à moins que votre employeur ne participe à votre loyer.
De plus, il faut avoir un bon revenu si on veut vivre sympathiquement : restos de temps en temps, activités pour tous, et partir de l'île lorsque le besoin s'en fait sentir. On se sent vite étouffé au bout de deux ans -
Bonne chance dans votre projet

Bonjour et merci Maryline pour vos réponses...

Oui, nous comptons acheter assez vite pour éviter de multiples déménagements. Pour la voiture, j'ai vu en effet que LBC regorgeait d'annonces assez raisonnables. Il est vrai que cela permettrait aussi d'avoir un peu plus de place dans le conteneur.
Pour ce qui est des bouchons j'ai bien vu que ça avait l'air d'être très impressionnant. On va bien reflechir sur le lieu d'habitation en fonction de l'affectation.
Je regarde les offres et certaines pourraient nous convenir.
Comment sont les taux des crédits immo sur l'île? Bcp plus elevés qu'en metro?

Merci en tout cas pour vos réponses

On dirait que c'est un changement de vie radical! Pourtant vous avez déjà un travail, c'est important!
Comment s'est passée votre intégration au sein de votre travail?
Vous habitez ou? Un logement provisoire en attendant de vraiment savoir ou vous voulez vivre? Du coup, là vous êtes venue qu'avec vos 2 valises + bagage à main :) ?

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de vos posts (déplacés du fil Nouveaux Membres) sur le forum Martinique afin que vous puissiez mieux interagir.

Bonne continuation,
Bhavna