Habiter à Lausanne toute seule

Bonsoir,

Je vais habiter en Suisse toute seule.  Je suis actuellement au chômage, mais aujourd'hui j'ai fait un entretien.  La dame qui m'a eue en entretien m'a dit que je m'adapte très bien au profil.  Cependant, elle veut continuer à avoir des entretiens et après faire "un jour de découverte" (c'est à dire, un stage d'un jour dans l'entreprise).

Je vous raconte tout cela parce que je ne sais pas si je pourrais vivre à Lausanne avec un salaire qui suit:

-Les trois premiers mois je toucherai 2280 bruts à 60% (3800 le 100%)
-À partir du troisième mois cela peut augmenter à 3200 bruts à 80% (4000 le 100%)

Finalement,  si je fait plus de tâches, ils peuvent augmenter mon taux d'occupation à 100% en touchant un petit peu plus, mais je ne sais pas exactement le montant finale .

Vous pensez que je pourrais vivre toute seule avec ces salaires?.

Votre réponse m'intéresse beaucoup.  Merci beaucoup de votre réponse.

Mari Carmen.

La réponse est clairement non.

2280 CHF bruts... Ca fait quoi ne net??? 1800??? La moitié partira dans le loyer (studio individuel ou colocation) et il faut compter au moins 100 CHF par semaine en courses, 200 pour la "sécu", plus téléphone, internet, télévision, plus les taxes diverses... En habitant en France (Evian), ça devient un peu plus faisable... Un peu...

Bonsoir Steffifi,

Cela serait 2280 bruts. 

Merci beaucoup de votre réponse.  Je suis vraiment démoralisée et démotivée...  J'ai fait un très grand effort en quittant l'Espagne. En plus, J'ai tout donné pour rester en Suisse, aussi.  Je crains devoir rentrer en Espagne et recommencer à zéro encore... :(

Salutations Steffifi,

Mari Carmen.

C'est très dur d'obtenir un poste (et un salaire décent) en Suisse, même quand on est européen. Préférence nationale... Et les jobs qui ne trouvent pas preneurs, comme les temps partiels, on  donne ça aux autres et on les sous-payent, parce qu'ils ne sont pas suisses, donc, ils ne vont pas gueuler, car trop contents d'être en Suisse...

Quel est votre domaine???

Bonjour Mari Carmen Ruiz,

Le salaire est faible et le seul moyen de pouvoir éventuellement vous loger à Lausanne c'est de chercher du côté des appartements en colocation. Etant seule, vous ne serez pas prioritaire pour obtenir un logement subventionné, mais vous pouvez quand même tenter votre chance auprès de l'administration communale.

Pour ce qui est de l'assurance maladie, avec ce salaire vous pouvez prétendre à un (petit) subside cantonal. Renseignez-vous aussi auprès de l'ORP pour savoir si vous avez droit à des indemnités durant les premiers mois où vous serez à temps partiel.

La vie en Suisse est extrêmement chère mais les prestations sociales permettent quand même de s'en sortir et de vivre dignement.

Bonsoir  à tous les deux, Steffifi et Alex-Lausanne,

En vous répondant, Madame Steffifi, mon métier est le Secrétariat de Direction et la Réception. J'étudié le premier, en Espagne et le deuxième, en Angleterre.  Cependant, mon expérience en Suisse est dans le domaine de la vente.
Même si j'ai envoyé beaucoup de CVs pour essayer de trouver un poste en tant que réceptionniste, je n'ai pas eu de résultats positifs pour l'instant. 

Mr. Alex-Lausanne, je vous remercie vivement de votre réponse et vos renseignements.

Je suis vraiment très triste...

Mari Carmen.

Bonjour Mari Carmen Ruiz ,

Tout d'abord te souhaiter toute la réussite dans ton futur emploi>
Aussi te dire que tu as je pense de formidables qualités , c'est a dire
Tu es trilingue ( Spanish , French , English ) , alors met bien ceci
en evidence dans tes entretiens professionnels !

Animo !

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et de votre encouragement!.

C'est très gentil de votre part!,

Bonne soirée,

Mari Carmen.

Merci Mari Carmen ,

Tous les gens qui viennent en Suisse passe plus ou moins par
cette phase de doute et de difficultés  ; mais ne t'inquiètes pas trop.
Bientôt tout va s'arranger , et si on peut aider nous le ferrons .

Take care , and best wishes.

Alfred ,

Hi Alfred,

Thank you so much for your support words and encouragement.  I really appreciate it. 

That's the reason why I consider highly important to take part in these kind of useful chatting sites. 

Thank you again and enjoy your evening,

A pleasure,

Mari Carmen Ruiz.

@ Mari Carmen Ruiz > Puisque nous sommes sur le forum francophone, il vaut mieux continuer à communiquer en français sil vous plaît, pour la bonne compréhension de tout le monde. ;)

Merci,

Priscilla

Bonsoir Mme. Priscilla,

Merci beaucoup pour votre message.

Récevez mes plus excuses  :)

Bonne soirée,

Mari Carmen.

Bonjour Mari Carmen ,

Oui en effet j'adore dialoguer aussi en anglais ( je suis originaire de Normandie , tout proche de l'Angleterre ) , alors nous pouvons
aussi dialoguer via messagerie ( je te rajoute dans les contacts )
Et si ya des opportunités professionnelles correspondant a tes
competences nous pouvons aussi en parler.

As tu eut des entretien professionnels ces jours -ci ?

En fait , je pense que tu as un fort potentiel professionnel , du
fait de tes capacités multilinguistique , donc ouverture d'esprit et donc meilleur competences d'adaptations ; c'est ce que toute Entreprise
recherche .  C'est juste une question de temps
, tu vas acceder a une opportunite favorable bientôt ( mais nous savons
tous que l'attente est parfois insupportable ) Courage !

Alfred ,

Bonjour Alfred,

Merci beaucoup pour ton message d'encouragement.  On va voir ce qu'il adviendra.  On attend avec impatience.

On peut parler en anglais quelquefois.  Je vous ai ajouté à mes contacts.

Bonne journée,

Mari Carmen.

Bonjour,


Etant donné que tu seras à 60%, tu peux aussi essayer de trouver un job complémentaire dans un 1er temps. Genre ménages, garde d'enfants. ça fait quelques sous en plus. Pour le reste, je rejoins les autres commentaires, il est clair que tu ne peux pas vivre seule avec un salaire à 60 ici.
Ne désespère pas, tu as un profil qui peut-être très intéressant ici, il faut juste démarrer par quelque chose.

Je te souhaite le meilleur!!!

Merci beaucoup pour votre réponse!. Bon Année 2017!

Bonsoir,

Même pour la garde d'enfants il faut une formation et être reconnu ....

Mettez en avant vos langues, visez les sièges en romandie dont les téléphones viennent de tout le pays (certes pas très glamour ...), les grandes écoles, les écoles privées internationales, les centres de congrès, le consulat d'Espagne, voyagistes / autocaristes, créer votre réseau via les cercles espagnols