Réseau bancaire - Quelle banque choisir ?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous nous faire part de votre expérience / choix en terme de réseau bancaire ?
Que vous soyez entrepreneur ou particulier, quelle banque choisir ? 

Bonnes et mauvaises surprises en terme de frais de tenue de comptes, coût des cartes bancaires, virements étrangers, disponibilité de vos interlocuteurs....

Ce sujet a été traité sur le forum sur certains aspects mais quelques posts datent déjà , alors merci pour votre actualisation et de partager votre expérience et vos conseils !

Chris.

Bonjour Christophe.
Ici tout change parfois si vite.
Theret nous alerte sur un autre sujet aujourd'hui que l'on ne peut plus ouvrir un compte bancaire sans contrat de travail ???? Et les retraités alors ??? Il faut quand même vérifier.
Ce matin, j'étais à la banque pour obtenir un crédit afin de répondre favorablement à notre architecte. La nana de la banque a d'abord dit que comme j'étais étranger, ce serait difficile pour moi d'obtenir un crédit, mais après lui avoir dit que j'étais en possession d'une résidence et d'une cedula, tout avait changé. Je me méfie des affirmations sans vérifier par moi même.
J'avais rencontré 3 banques pour le compte d'un ami Belge, pour connaître les facilités pour l'ouverture d'un compte bancaire et l'obtention d'un crédit. J'avais vu la Scotiabank, la Banreserva et la banco popular. Là on cela paraissait plus facile, c'était la banco popular.
J'ai plusieurs compte à la banco popular dont un en euros. Tout se passe bien, même si ce matin, ils ont semble t'il perdu le passeport d'une française au guichet.
Grand Corps Malade dans un de ses slams, nous dit : "Si tu vas à la poste tu apprendras la patience " . La banque dominicaine, c'est la poste française.  Même s'ils ont tout changé à l'accueil de la Banco Popular, on est arrivé à 10 h 00 ce patin avec le ticket d'attente 29. Ils traitaient le numéro 7. Une heure plus tard, ils traitaient le 12. C'est lent, très lent même, trop lent.
Cordialement

@ Pierre Rep Dom ?
N'y a t-il pas un avantage à contracter une relation bancaire avec la "BanReservas" vu les multiples payements gouvernementaux à verser pour les expats ?
J'ai lu le "post" de Theret mais, la, on marche sur la tête... Sans doute une lubie du directeur d'agence, je n'ai rien vu passer sur leur site (mais ce n'est aucunement une garantie).
Déjà, ma banque suisse ne savait pas qu'il fallait une recommandation pour accepter un transfert ou ouvrir un compte, cela présuppose que nous sommes des trafiquants ou pire ? Comme vous le disiez, un contrat de retraité c'est difficile à produire, cependant une attestation de la caisse de retraite devrait suffire. (quoi que !)
Pour exemple, extrait du site officiel "Banco Popular"

Requisitos Productos
Requisitos Extracredito

Ingreso mínimo de RD $20,000.00 ( 390 €) empleados asalariados públicos y privados.

Presentar la Cédula de Identidad y Electoral o pasaporte (en caso de ser extranjero).

Estados financieros (a requerimiento de oficial de cuentas).

Si no posee negocios con el Banco Popular, los últimos tres estados de cuenta corriente o
tarjeta de crédito con otros bancos

Excuse moi Pierre,encore une fois ,je n'ai pas été assez précis.Cela concerne une dominicaine qui devrait travailler début Décembre.J'étais garant pour l'ouverture de son compte.
Mais comme vous dites,il y a des employés qui font ce qu'ils pensent,et ne respectent pas les textes de l'établissement.
Enfin cela m'a semblé bizarre quand même  ,vu le nombre de chomeurs.
La banque populaire va perdre des clients!!!!

amicalement

Ma réponse n'était pas appropriée, autocensurée à temps, merci