Sortir de l'argent du Maroc vers la France

Bonsoir,
J'ai justement consulté le site de l'Office des Changes ce matin pour vérifier une info qu'on m'avait communiquée samedi.
Le plafond de dirhams qu'un résident peut sortir par an est de 40.000.
Adresse du site : www.oc.gov.ma

Personnellement, j'ai la carte de résidente depuis de nombreuses années.  Ayant changé de banque, j'ai ouvert un compte en dirhams sans ouvrir un compte en devises. 
Aujourd'hui, je suis allée à ma banque, la Baridbank, pour ouvrir un compte en devises (€).  Cela m'a été refusé car j'ai la carte de résidente. L'employée, suite à mon insistance et après un avis de ses collègues lui confirmant le refus, a quand même tenté d'ouvrir un tel compte, évidemment à partir de l'identifiant connu chez eux. Le système a directement bloqué la demande
J'ai demandé si je pouvais, sur base de mon passeport, ouvrir un tel compte.  Elle va se renseigner....mais elle ne le pense pas
Le cas échéant, aller dans une autre banque avec mon passeport, n'est-ce pas la solution ?

Anouchka Bonjour, Je n'ai pas bien compris le fait de demander un compte en Devises... ce n'est pas la même chose qu'un compte convertible ??

Merci à Le lion pour sa réponse qui je suppose est en dirhams  :) Merci beaucoup

Non, un compte en devises n'est pas un compte en dirhams convertibles. Depuis cette année, si je ne me trompe, les Marocains ont le droit d'en détenir un.
Quelques explications ici : http://www.gbp.ma/banquemonde/produitse … t.aspx?p=4
Et vous supposez bien pour mon message (relisez-le !).
:-)

LE LION a écrit:

Non, un compte en devises n'est pas un compte en dirhams convertibles. Depuis cette année, si je ne me trompe, les Marocains ont le droit d'en détenir un.
Quelques explications ici : http://www.gbp.ma/banquemonde/produitse … t.aspx?p=4
Et vous supposez bien pour mon message (relisez-le !).
:-)


Oui..Bonsoir. .. j'étais tellement "omnibulee" par le chiffre  (y a que cela que j'ai vu :) ) vous avez raison... bien prendre le temps de tout lire...  ;) Merci pour les liens que vous avez mis.. c'est très sympa de votre part.
Merci à vous

A Fantaisie 1 Aujourd'hui 19:18:56

Oui c'est cela. Du moins, je le crois. Je me pose la question de savoir si la Baridbank applique une règle "personnelle" ou si cela repose sur des textes légaux... interdisant l'ouverture d'un tel compte par des personnes ayant la carte de résident.  L'argent qui arrive actuellement sur mon compte en dirhams vient d'Europe.  Et le versement en euros est directement converti en dirhams sans "explication".
L'employée m'a quand même dit : sauf les MRE, ...et puis je n'ai plus suivi.

Anouchka Bonjour  :) Je découvre cela en vous lisant... ce qui serait intéressant  , serait d'avoir les avis des personnes du forum.. s'ils savent bien sûr. . Si monsieur gpto revient lire la discussion peut être qu'il pourra vous répondre. .mais j'ai rdv avec ma banque semaine prochaine, si j'ai une réponse à cela je vous en ferais part.  Bonne journee Anouchka :)

Bonjour !
Il n'y a pas de "traitement personnel", sauf fraude ou bakchichs...
Voici un article qui annonçait l'entrée en vigueur de la loi bancaire : http://www.revue-banque.fr/risques-regl … our-les-ba
et tous les textes régissant le domaine (544 pages quand même ! attention c'est a priori la version 2012-màj à prévoir) :
http://www.bkam.ma/wps/wcm/connect/reso … OD=AJPERES
Merci Goo... !
Bonne lecture...

:) Merci à nouveau pour ces liens. ..oui je crois que l'on va avoir de la lecture  :D  sympa en tout cas. :)
bonne journee  le lion .. :)

Bonjour,

C'est très simple : tu peux rapatrier 100% de ton salaire.
Tu as aussi droit à une dotation touristique en devise
Et tu peux aussi payer en devises tes cotisations CFE et retraites.

Bon courage

Un peux de risque , mais c est une idee originelle hehehee

Hulk82 a écrit:

Un peux de risque , mais c est une idee originelle hehehee


Bonjour... Désolée,  mais vous répondez à qui ?? Et c'est quoi "l'idée originelle"  :/

La BMCI au Maroc est une filiale de la BNP et les virements entre la France et le Maroc se font avec des frais réduits de virements ( hors frais de change qui restent dûs dans tous les cas et dans toutes les banques)

Bonjour
Je suis particulièrement étonné , que l'on puisse transférer d'un compte en dirhams sur un compte convertible , c' est comme deposer des dirhams directement sur son compte convertible ... demain je cours chez wafabank me renseigner
PS
peut etre que d une banque a l autre les règles change , peux tu me donner le nom de ta banque
Cordialement

bonsoir solution simple
si vous voulez des euros c'est pour rentrer en France donc , en prenant l'avion vous changer vos dhs en euros.
Pour cela vous pouvez sortir avec 10000 euros marqués en gros a l'aéroport de marrakech sans avoir a déclarer.
pour changer il faut les justificatif Dab, donc a chaque fois que vous sortez de l'argent gardez vos recu DAB  pour justifier d'ou viens l'argent. et pas obliger de prendre l'avion .
Encore plus simple a Tanger med pas de justificatif demander pour changer DHS en Euros toujours avec la limite de 10000 euros.
On ne peux t'interdire cette transaction car il est interdit de sortir des DHS du Maroc

C est qui un justificatif DAB

Bonjour

Distributeur automatique de billets
Bonne journée
:)

s150 a écrit:

Bonjour

Distributeur automatique de billets
Bonne journée
:)


Et quand le Distrib Auto de Billets n'a pas craché de reçu (la BMCE, par exemple, n'en délivre pas), il reste le relevé du compte de la banque étrangère qui a été débité pour prouver la provenance des dirhams.

Bonne journée à tous.

bjr je peut etre un peu nu-nuche  :huh: mais cette inscription:  marqués en gros a l'aéroport de marrakech sans avoir a déclarer. ça veut dire qu'il y a un panneau  a l'intérieur de l'aéroport qui indique cela ??  :unsure

oui  regarde du coté embarquement , avant le control des douanes

:top:

Je suis d'accord avec vous mais je crois que ca est plafonné à 40000 dhs par an et par personne. Donc, on dépasse largement le plafond quand on a commencé à faire du business sur place...

Bonjour,

Je vais m'expatrier dans les prochains mois au Maroc (j'y résiderai avec toute ma famille) et j'aurai besoin de transférer mon salaire en France (des charges a régler la bas dont le fameux CFE). Je compte ouvrir un compte à la BMCI mais je ne sais pas s'il y a un plafond a ne pas dépasser mensuellement et par conséquent si je suis limitée par ce montant.

Sans parler des frais additionnels que pourraient ponctionner la banque.
Merci pour vos lumières

Bonsoir,
Si votre salaire provient d'un emploi au Maroc donc payé en dirhams, vous êtes soumis au contrôle des changes (voir message #41)
Si votre salaire vient de France payé en euros sur un compte en dirhams convertibles, vous pouvez disposer de la totalité en euros et en faire ce que vous voulez.

Le Maroc est une forteresse!
Les vraies informations sont données par les banques et les notaires+ les douanes .
Les résidents français à l'étranger ne peuvent sortir que 3600 euros correspondant à 40000 dh PAR AN sur justificatif de la banque

Vous ne pouvez sortir que les euros que vous avez mis sur un compte convertible ET déclaré à l Office des changes(ce qu'on ne pense pas quand on achète).

Et donc je ne veux plus être retraitée fiscale ici car impossible de voyager ou de sortir de l'argent pour une plus grosse somme.Je vais à nouveau verser ma pension en France pour pouvoir en bénéficier! Dommage quand on aime le Maroc!

Bjr 7 boudou ,tres intéressant, et ca m'inquiète dur, car ont ma toujours dit que tout l' argent que tu versé ou viré en € comme ma retraite  sur mon compte convertible pouvait être ressorti en totalité,sans problème.
Alors moi j'envisage de rentrée en France l'année prochaine, donc j'ai intérêt à commence à sortir les 3600 € pour cette année.
Je doit demandé à ma banque ????
Merci de ta réponse

Bsr,et si cest ma retraite qui est vire tous les mois de france sur min compte convertible ???
Je peut sortir quelle sommes ???
Merci de ta réponse

Bonsoir
En aucun cas la pension de retraite n est versée  sur un compte convertible.Donc on est obligé  de la mettre sur un compte courant marocain et  on ne peut pas sortir l argent sauf 40000 dh par an.De plus, à  partir du 31 décembre 3018, tous les résidents francais doivent prendre une sécurite sociale marocaine Cnss ou Cfe pour se conformer aux normes européennes .
Ça plus ça  retour en France  avec de nombreux petits voyages pour dépenser nos dirhams qu on ne peut sortir!

Excuse moi de te contredire :dumbom:  mais l'argent qui viens de france à obligation d'être viré sur un compte convertible,c'est mon cas depuis 5 ans et formellement interdit sur un cpt courant  :cheers:

Je parle d une pension de retraite francaise versee au Maroc pour bénéficier des avantages fiscaux. .Les euros vont sur compte convertible Sauf la pension de retraite.

7boudou a écrit:

Je parle d une pension de retraite francaise versee au Maroc pour bénéficier des avantages fiscaux. .Les euros vont sur compte convertible Sauf la pension de retraite.


Bonsoir,

Ce que vous affirmez est inexact. Notre pension est versée depuis 5 ans directement par notre organisme de retraite français sur nos comptes au Maroc, lesquels comptes sont bien des comptes en dirham convertibles

Bonjour
Pouvez vous taper sur google "pension de retraite et compte convertible?
Dans les deux premières rubriques et Consulat , vous verrez des les premières lignes la confirmation de ce que je dis.

Bonjour,

Les documents que vous indiquez concernent les règles d'abattement d'impôt.

Je persiste sur ce que j'ai écrit plus haut ; quand vous écrivez "Les euros vont sur compte convertible Sauf la pension de retraite.".

C'est sur ce point-là que j'ai répondu : "Ce que vous affirmez est inexact. Notre pension est versée depuis 5 ans directement par notre organisme de retraite français sur nos comptes au Maroc, lesquels comptes sont bien des comptes en dirham convertibles"

Les euros de la pension de retraite peuvent tout-à-fait aller sur des comptes convertibles.

Bonjour
Je fais partie des gens qui passent leur retraite au Maroc pour bénéficier de la convention fiscale Maroc France avec abattement de 80% si versement de la totalité de la pension ET DANS CE CAS

"Un retraité de nationalité française, et il y en a beaucoup qui vivent à Marrakech, à Fès et à Essaouira notamment, «bénéficie d'un abattement de 80% de son impôt sur le revenu (IR) à condition de convertir sa pension de l'euro au dirham dans un compte bancaire non convertible. Il n'a pas donc droit à un retrait d'argent en Euros», précise l'expert-comptable Mohamed Lahyani."

Ce n'est peut être pas votre cas. Il y a des multitudes de cas particuliers.Toutes les informations pour chaque cas sont données sur internet par impots.gouv.ma. Donc discussion close en ce qui me concerne.

JE Confirme les réponses de mithie, ce matin jetait à ma banque attijariwafabanque, la directrice ma confirmer l'obligation d'avoir un cpt convertible qui recoi les pensions en euros
Et que l'ont peut sortir en France la totalité des sommes qui ont été virer sur se cpt convertible
En apportant les justificatifs de ces virement de pension ( ce qui est tres facile a justifier )auprès de l'office des changes marocain.

7boudou a écrit:

Bonjour
Je fais partie des gens qui passent leur retraite au Maroc pour bénéficier de la convention fiscale Maroc France avec abattement de 80% si versement de la totalité de la pension
Ce n'est peut être pas votre cas. Il y a des multitudes de cas particuliers.Toutes les informations pour chaque cas sont données sur internet par impots.gouv.ma. Donc discussion close en ce qui me concerne.


Effectivement, nous sommes au Maroc parce que nous nous y sentons bien, et les avantages fiscaux ne sont qu'un élément parmi d'autres de notre choix.  :)

Bonsoir foeaijfe,

Je viens de lire votre réponse avec grand intérêt, merci.

Je viens d'arriver au Maroc le 27 septembre et viens d'ouvrir un compte convertible (carte de résident) dont tous les mois j'alimente ce compte afin que la carte de résident me soit remise.

1° Si j'ai bien compris pour rapatrier l'argent de mon compte en dh en euros à mon compte en France je dois donc ouvrir un compte "Résident"

2° Une fois ce compte résident ouvert je dois l'alimenter en dh ou en euros?

3° Une fois ce compte alimenté en dh ou en euros je peux donc virer l'argent en euros vers la France?

Donne-moi s.t.p. des plus amples informations.

Je te remercie beaucoup,

Cordialement;

poeta

7boudou a écrit:

Je parle d une pension de retraite francaise versee au Maroc pour bénéficier des avantages fiscaux. .Les euros vont sur compte convertible Sauf la pension de retraite.


Bonjour

Je suis obligé à mon tour de vous contredire. L'argent provenant de la retraite peut parfaitement être viré sur un compte convertible.
Vous mélangez la possibilité de virer sa retraite sur un compte convertible et l'abattement fiscal de 80% pour les impôts.
Vous faites virer votre retraite sur un compte convertible dans un premier temps. Il est bien évident que vous avez besoin d'argent pour vivre au maroc. Dons c 'est l'argent que vous retirez de ce compte convertible qui bénéficiera de l' abattement de 80% .
Un exemple:  vous virez votre retraite sur un compte convertible pour un montant de 20000 euros annuel.
Si vous retirer ces 20 000 euros vous bénéficierez de l' abattement de 80 % sur 20 000 euros
Si vous ne retirez que 15 000 euros et que vous laissez 5000 euros sur votre compte convertible, vous ne bénéficierez de l'abattement de 80% que sur 15 000 euros
Les impôts vous demandent une attestation de la banque pour justifiez ce que vous avez dépensé  sur le sol marocain.
Les retraits peuvent se faire comme vous voulez, soit par carte bancaire si vous en demandez une, soit au guichet de votre compte, soit par virement sur votre compte non convertible si vous en avez un.
En ce qui concerne le virement en france de l' argent qui est sur le compte convertible , ill n' y a aucune limite de montant.
La limite dont vous parlez ne concerne que les marocains qui veulent aller en europe ( quelque soit la raison) . Eux ils vont à la banque acheter des euros .Et ils ne peuvent le faire que dans cette limite.
Le français qui a fait viré sa retraite ( et le virement constitue une preuve pour l' office des changes que la banque doit quand même consulter) au maroc et qui bien sur a laissé cette somme sur le compte convertible pourra revirer en France la totalité de la somme qui se trouve sur ce compte.
Pour les europeens c'est un peu special, ces deux comptes qu'on peut avoir : compte convertible et compte non convertilbe , mais on si fait

Bjr,compte résident je ne connais pas ??
Dans tous les cas pour versé  ou viré des euros ,vous ne pouvez le faire que sur un cpt convertible euros/dirahm.
Bonne journée

  • @foeaijfe
  • bonjour   j ai ouvert un compte au maroc je souhaite virer de argent vers un compte francais je suis de nationalite francaise  cordialement