Des chiffres, des chiffres , encore des chiffres !

Frais réels incontournables : eau, téléphone fixe (internet et la box), électricité.

Plutôt que de parler de vie chère etc....il est préférable, comme Kironelle l'a fait pour les frais d'alimentation, de montrer les factures.

Facture d'eau, fréquence : trimestrielle.

Consommation : 32 m³

gestion du service de l'eau+gestion du service de l'assainissement+ abonnements = 9707 F
Financement des investissements commune = 2902 F
Total = 12.609 F


Facture EEC (électricité) mensuelle, pour un couple, chauffe-eau solaire, gazinière, pas de clim.

consommation estimée : 141 kWh x prix du kWh = 32,24 F = 4.546 F
Prime fixe : 3062 F
Taxe communale 9 % = 684 F
redevance comptage : 598 F
Total =  8.890 F

Facture OPT pour deux mois
Abonnement ligne téléphonique ordinaire 3.680 F
Optimo (ADSL) 3.200 F
communications locales 603 F
communications Audiotel 48 F
Total : 7531 F
TSS 5 % 376 F
Impôts territoriaux et provinciaux 200 F
Montant TTC = 8107 F

Facture Lagoon (internet)
Abonnement spido : 3810 F

Les futurs expats pourront comparer....

NB J'ai lu récemment dans un post que les charges locatives comprenaient parfois l'eau...dans les tribus oui, quelques petites communes parfois, mais jamais vu ça à Nouméa, j'ai toujours vu passer la facture (et ce n'est pas cadeau).

Bonjour c'est moi qui avait mis le post 😄 il suffit d'aller sur Immo.nc de nombreuses annonces sont répertoriés et dans les charges nombreux sont ceux avec l'eau incluse il suffit de regarder et chercher un peu.
Merci pour le détail cependant pratique en effet.
A comparaison on s'y retrouve tout de même...

*Pour l'eau cela reviens à 35 euros par mois ce qui est tout à fait correct... Pas une grosse différence

*On peut se passer de là clim par contre pas du chauffage en France et quasi 5 mois de l'année depuis deux ou trois ans... ( à comparaison couple avec un enfant :chaudière au gaz de ville pour eau chaude et chauffage et électricité 160 euros par mois bien sûr tarif lisser sur l'année )

* L'île est réduite le téléphone n'est pas indispensable et se libérer de la technologie parfois cela fais du bien. De plus il me semble qu'il existe toujours le service de sms gratuit... Et qques info pour vous cadeau... Skype...WhatsApp sont des applications gratuites pour échanger même des photos et des vidéos il suffit juste de payer l'abonnement internet...

*Seul le téléphone au final en effet demeure plus élevé on peut pas tout avoir non plus 😎

Et bien, j'ai changé trois fois de logement et jamais pu avoir l'eau gratis !

Oui, il y a toujours mobitag.nc qui permet d'envoyer des sms gratuitement via le net.

je préfère la Box à skype, tout le monde n'est pas branché en permanence sur l'ordi et c'est gratos pour la France et à moindre coût pour pas mal de pays, 3h gratuites aussi pour les mobiles.

Nous sommes de vrais esclaves de la technologie, on a aussi  tel portables, un   smartphone et une tablette....j'ai honte  :(  Mais quel bijou de technologie quand même !

Je ne me souviens plus des frais en France, qui doivent varier aussi selon les régions... c'est juste pour donner une idée aux futurs arrivants  :)

Bonjour , Mercî pour ces chiffres  .
Vous donnez  çes chiffres une fois par mois une fois pour deux mois .ce qui donne en moyenne 150euros mensuel.soit ( 18000 FXF )
Quel type de logement et combien de personnes .
De plus vous n'indiquez pas les taxes habitations et fonciers , pouvez vous nous le dire ?
Mercî d'avance

M Pfrimmer Christian

Hello,
Je ne sais pas à Nouméa mais ici s'ajoute la taxe des poubelles 9000fr pour 6 mois et ils fournissent les sacs verts homologués.
Pour l'eau nous payons à l'année 20 000 francs par an, c'est assez réduit en brousse, et nous louons un studio à un jeune homme, les charges que nous avons englobées dans le prix sont l'eau et l'électricité.

Pour le téléphone, je n'ai pas de forfait sur mon mobile car je dépassais trop souvent :D je prends des cartes à 5000fr et ça me fait un mois, quand j'en ai plus tant pis pour moi ;)

Pour l'électricité, je ne sais pas comment on se débrouille, on a un duplex avec 3 chambres, chauffe eau solaire (mais en hiver on est obligé de le faire fonctionner à l'électricité pour avoir de l'eau chaude s'il ne fait pas beau), four électrique,  machine à laver, pas de clim ni de lave vaisselle     13 000fr/mois, c'est peut-être plus cher ici?? Normalement c'est fixe pour le territoire, il faut que je regarde ma facture!!

L'assurance pour la maison nous revient à 25 000fr/ an environ.

téléphone et internet, j'ai comme Pichou, même si pour la France j'utilise l'abonnement skype qui permet d'appeler illimité sur les fixes en métropole pour 30 euros/an.

J'ai oublié canal sat!!! 10 000fr par mois, on a le gros bouquet, ce n'est clairement pas indispensable mais mon mari regarde beaucoup le sport et les enfants les chaines de dessins animés, et en saison humide quand il pleut 4 jours de suite sans relâche, j'avoue qu'on est contents d'avoir ça pour les occuper ;)

Hello Cricri !

Si j'ai bien spécifié que c'était pour deux personnes (un couple en l'occurrence  :heart: ) appartement de 70 m2 avec petit jardin (donc , j'arrose forcément !).

Pas de taxe foncière ici, mais on a toutes les autres à la consommation et pas que....ça nous suffit amplement !

La note d'électricité est une estimation..... en moyenne, on paie un peu plus, 100 €/mois environ.

Pour mon logement, je paie 128.000 en gros (service voirie inclus) dont 5770 F de charges( prestations fournitures,...produits d'entretien, femme de ménage, jardiniers) et 2735 F de taxe versée à la commune.

Bonjour

Nous concernant nous sommes un couple, en maison, habitant Mt Dore Sud.
Les factures de consommation d'eau et d'électricité étaient sensiblement plus élevées avant l'indépendance de notre fille ;)

A ce jour

Location maison: 115 000F

Facture d'eau, trimestrielle: 5000 à 6000 F
Nous partageons à deux l'abonnement avec un défalcateur pour la consommation personnelle. La maison du proprio étant située  sur le terrain avoisinant.

Facture EEC (électricité) mensuelle, chauffe-eau à gaz, gazinière, pas de clim :                     6500 à 7000 F

Téléphones mobiles "variables" car carte liberté

Facture OPT pour deux mois
Abonnement ligne téléphonique (bloqué) : 2100 F

Forfait OPTimo (ADSL) pour deux mois:  3360 F

Facture Canl  mensuelle (internet)
Abonnement spido : 2490 F

canal Sat Mensuel: 10 000 F

Charge trimestrielle (ramassage poubelles et location des deux containers): 10 500 F

Assurance auto annuelle (2 véhicules): 28 000F et 48 000F

Et bien je viens de réaliser où passent nos pièces finalement  :sosad:

Frais auxquels se rajoutent la nourriture, le vestimentaire, les produits ménagers et personnels, l'essence,  les frais divers (entretien et réparations autos, car c'est plus des premières jeunesses nos totos), les impôts (patente incluse),  les petits et grands plaisirs (je suis fan de Lifou, ouf je ne paye que l'avion 16 000 A-R sur le site, et la nourriture), etc...

Le fait d'avoir un champs (donc des arbres fruitiers orange et pamplemousse ) et de pouvoir faire un petit potager est un vrai plus.
Sans compter les manguiers, le citronnier, les bananiers et les papayers sur le terrain ou nous résidons.
Monsieur adore pécher ce qui  nous permet d'avoir tjrs du poisson frais et gratuit.

Le système troc fonctionne très bien également (igname, manioc contre confitures, sirop, achards de légumes  faites maison...) etc...  :D

On arrive quand même à se faire des voyages hors territoire une fois l'an  ou/et (suivant le budget) payer le billet Nice- Nouméa pour la soeur et la nièce.  :heart:

Je constate donc que Canl est moins cher que Lagoon  :sosad:

Calollina,  j'avais ouvert ce post surtout pour que les futurs expats comparent les frais incontournables, électricité, eau, téléphone, internet (là, ça se discute)...etc...avec la métropole afin de savoir à quoi s'attendre.

Pour le reste, merci de nous informer, mais on avait déjà fourni pas mal d'infos sur le sujet ....alimentation, etc...ça c'est selon chacun, ça peut varier...selon les goûts et les appétits.

J'ai habité au Mont Dore sud près de trois ans, très sympa, mais comme dans la chanson, "j'ai des petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ?"   je n'ai jamais réussi à faire pousser quoi que ce soit, hormis trois carottes et deux salades !

Evidemment, dès que tu sors un peu de Nouméa, tu peux bénéficier des arbres fruitiers entre autres....

Mais...c'est vraiment un choix de vie, dès que tu veux sortir un peu....ça fait une trotte jusqu'à Nouméa ......et si en plus la route est bloquée !!!!!