Mode d'emploi pour pas se faire enfler ?

Bonjour,

Bon, ce n'est que mon 4e jour à HCMC, et un truc commence à me peser :
Pour savoir où je mets les pieds, je demande le prix avant (car si on demande pas, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres), mais à la fin, le prix n'est pas le même (bien sûr, plus élevé) et ils font mine d'avoir annoncé un autre prix.
Si je peux encore rendre le produit, je renonce, mais c'est plus compliqué une fois que j'ai déjà mangé ou bu le produit en question.

C'est pas la fin du monde, mais j'aimerais bien savoir un peu plus souvent combien je paye
Dois-je aller jusque mettre le prix sur papier ?
Faut-il payer à l'avance ?

Yan

Bonjour,

L'idée n'est pas sotte.....- c'est ce que j'ai fait, il y a longtemps, à Hanoi dans les street-foods.... - après ça a été tout seul, j'y allais très souvent et plus jamais on ne m'a majoré le prix. - j'avais demandé ça avec un sourire enjôleur en précisant qu'ailleurs on m'avait "changé" le prix......ils se sont cru honnêtes, et ont voulu le rester à mes yeux.... :D

Cool, tout ça va se calmer, adopter le style vietnamien, relax.....pas d'agressivité ça ne sert qu'à vous desservir.... - sourire, sourire, tout s'arrange mieux....prenez le rythme du pays....

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir,

En effet, vous demandez le prix avant, et si le prix n'est pas conforme au moment de l'addition, vous faites l'appoint et payez ce qui était convenu, avec un sourire de désolation, il n' y aura jamais aucun problème. Après en effet, à force de vous voir et vous revoir, vous aurez toujours le bon prix, sauf peut-être pendant les festivités tu Têt, ou là tout le monde devient fou.
Mais 3 fois sur 4, les notes sont erronées, donc toujours à vérifier.
Cela est bien entendu toujours à prendre à la rigolade, c'est un sport que beaucoup pratiquent ici et même avec les Vietnamiens de province différente.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Merci pour les conseils.
Payer d'avance sera le mieux, je pense... Je ne me sens pas encore capable de juste payer le prix que j'avais compris, et partir... Mais ça viendra.

Sinon, pour l'attitude, oui, c'est bon de rester relax, pour soi et les autres... Mais quand même... pas facile de garder le sourire quand on se fait avoir plusieurs fois - de suite - (en plus du décalage horaire et de l'humidité)...
Mais j'essaie d'atteindre ce noble objectif !!

J'aime bien aussi l'idée de prendre ça comme un sport.

Bonjour Yan WW,

Si tu payes d'avance on va vraiment te prendre pour un martien, ça c'est sûr.  :lol:

Le fait qu'au restaurant par exemple,  l'addition soit plus élevée que le prix du plat que vous avez consommé n'est pas forcément de malhonnêteté. Il faut savoir que tout ce qui est en plus est payant.  :cool:  La petite coupelle de cacahuètes qu'on vous dépose sur la table avant de vous servir les plats commandés, et bien si vous piochez dedans, on vous la facture !! Les serviettes sous vide posées sur une petite assiette au coin de votre table, si vous les utilisez, on vous les facture !! etc, etc...

A oui pour les noctambules, la belle coupe de fruits qu'on vous dépose sur la table dans votre boite de nuit préférée, et bien attention, elle se casque aussi et même très cher !!! Lorsque ça m'arrive, je la fais renvoyer illico d'où elle vient. En général le manager revient plein d'excuses en disant qu'on s'était mal compris et que les fruits étaient offerts par la maison. ;)

Ici rien n'est cher, mais tout se casque !!!   :D

Bien cordialement,
Rodolphe.

Ah ok...
ça explique pas mal de choses.
Je comprends mieux...

Oui comme le dit Poivre à Phu Quoc, toujours bien vérifier la note. Lorsque je dîne avec des amis, ils se battent pour vérifier cette dernière et ça fini en général par une vérification collective. Les erreurs - en votre défaveur - semblent êtres ici un sport national.  :)

rodolphe38 a écrit:

Oui comme le dit Poivre à Phu Quoc, toujours bien vérifier la note. Lorsque je dîne avec des amis, ils se battent pour vérifier cette dernière et ça fini en général par une vérification collective. Les erreurs - en votre défaveur - semblent êtres ici un sport national.  :)


Bonsoir,

Oui sans doute, mais je dois dire qu'il y a au moins deux lieux de "pitance" saigonnaise que j'aime bien et où ils ne font jamais d'erreur... ni d'un sens ni de l'autre :  Nhu Lan en bas de la tour Bitexco, sur Ham Nghi..... et Rat Huê, derrière le marché Ben Thanh.... - jamais, même au début de nos fréquentations, nous n'avons eu le moindre souci..... et pourtant à Nhu Lan c'est une ruche bourdonnante et les erreurs, sans être mal intentionnées, pourraient bien être présentes.

Bonne nuit à tous ceux qui sont au Vietnam.... - cordialement - Hoankiem

Oui bien vu Rodolphe 38,

Es-tu natif de l'isère ou bien né en 38 ?? Ha Ha Ha

Oui les notes sont souvent fausses, car bouteilles de bières vides ou pleines sont facturées et la même chose pour les cahuettes et les serviettes sous vide.

Ca sent le vécu à Saigon !!

Bel après-midi

Poivre à Phu Quoc

Exact, de Grenoble dans le 38  :cheers::D

Ben on est voisin,

J'suis Lyonnais et j'ai de la famille vers les terres froides, gla gla gla !!!

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour,

Comme dit hoankiem, du calme, un sourire, relaxitude etc...

Et sinon, connaitre quelques rudiments de vietnamien, ca vous aidera beaucoup. Deja vous ne passerez deja pas pour un touriste... ca ameliorera sensiblement la situation, vous aurez plus de sourires et moins de pigeonnades.

Bonne journee

Jérémy S a écrit:

Bonjour,

Comme dit hoankiem, du calme, un sourire, relaxitude etc...

Et sinon, connaitre quelques rudiments de vietnamien, ca vous aidera beaucoup. Deja vous ne passerez deja pas pour un touriste... ca ameliorera sensiblement la situation, vous aurez plus de sourires et moins de pigeonnades.

Bonne journee


vu notre tête on sera toujours des touristes :D faire un petit peu attention car les Viets se font aussi enfler dans les restos ou les bars si cela peut vous consoler

Pour le delit de facies, mis a part un ravalement de facade total, pas de solutions!

C'est vrai aussi que quand on demande aux Vietnamiens s'ils trouvent les gens honnetes ici, la reponse est sans appel (en tout cas a HN)...

Hi,

Je pense qu'à Ha noi que j'ai "oubliée" depuis trois ans, c'était le cas pour la réponse..... - Franchement à Sai Gon, je n'ai jamais eu la sensation ni la confirmation de m'être fait plumer.....cela, avec la sympathie tout ensoleillée de cette ville... est vraiment plus agréable.... -

Si, j'ai été volée, une fois, mais ce n'était pas pour la bouffe, c'était dans le petit minibus 90 qui fait Can Gio - can thanh, - le receveur nous a eus dans les grandes largeurs.... mais depuis que j'ai vu que le prix était mentionné sur le flanc du minibus..... je n'ai plus de souci....mon vietnamien de campagne suffit à remettre les points sur les i et les barres aux t.... :P  ( et puis "gia gia", prononcé correctement avec les accents, c'est rigolo, non ???

Bon week-end à tous - bien cordialement - Hoankiem

Bonsoir,

La clientèle Vietnamienne est souvent insousciente, et se contente du prix qu'on lui facture, sans râler. En tout cas, à Phu Quoc, c'est une clientèle facile, qui ne veut pas trop se casser la tête et qui veut profiter du moment présent, sans trop se poser de question. Une cible facile.

Très belle soirée !!!

Poivre à Phu Quoc

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonsoir,

La clientèle Vietnamienne est souvent insousciente, et se contente du prix qu'on lui facture, sans râler. En tout cas, à Phu Quoc, c'est une clientèle facile, qui ne veut pas trop se casser la tête et qui veut profiter du moment présent, sans trop se poser de question. Une cible facile.

Très belle soirée !!!

Poivre à Phu Quoc


Bonjour,

Oui tout à fait, et d'ailleurs cette clientèle vietnamienne, souvent  dorée, ne comprend pas que nous qui sommes censés représentés la "richesse" nous soyons si à cheval sur 50 000 dongs.... et j'ai souvent vu dans des restau de tous niveaux cette clientèle, jeune en général, donner largement à des pauvres de passage.... - chez eux, c'est une habitude il me semble.

Bonne journée - Hoankiem

Personnelement, c'est :
-soit je vais une première fois avec ma copine pour que les vendeurs me reconnaissent la fois d'après et sachent que je connais le prix
-soit je demande le prix a ma copine avant et je donne au vendeur le montant exact sans demander pour faire comme ci je connaissais.

Ca c'est pour les vendeurs.
Une fois j'ai voulu acheté un gateau a la petite devant son école pour qu'elle l'ai pour le gouté. La dame m'annonce 15.000vnd mais ma copine achete souvent et je savais que c'etait 3.000vnd.
Ducoup je lui ai dis en vietnamien : pourquoi est-ce que hier ma femme a acheté le meme gateau a 3.000vnd et aujourd'hui il est a 15.000vnd.
Elle m'a repondu : ah tu parles vietnamien ? Tu en veux 2 ? 6.000vnd  (donc le bon prix)

Tout ca pour dire que parler le vietnamien meme un peu barraguiné, ca aide un peu.

Et sinon quand je suis tout seul et que je n'ai aucunes idées du prix... bin... certainement que je dois me faire rouler de temps en temps... mais bon ahah

De toute facon, quand je suis tout seul, je me mets vite a barraguiner mon vietnamiens (cest plus fort que moi, j'aime parler) et les vendeurs ca les fait marrer et au final je ne pense pas qu'ils cherchent trop à me rouler. Cest important d'etre content, souriant et pas avoir l'air mefiants. Et cest aussi important que ce ne soit pas forcé mais naturel. Sinon si ils voient un etranger qui tire la gueule et compte le moindre "500 dong" manquant ils ne peuvent pas s'en empecher ahah

Mickael

Ps : je suis sur mobile donc orthographe déplorable

Perso quand je vais au marché je regarde et écoute les gens parler et payer et comme ça je connais le prix et Bien sur quand c'est pas le meme hehe quelques mots "argots " et tout rentre dans l'ordre hehe .
Important de pouvoir se débrouiller à s'exprimer ! Meme si on "barraguine" il faut persévérer et tout est plus facile, ca m'a ouvert beaucoup de portes  .
C'est pas ce que l'on appel l'intégration ??
Bien à vous tous
Eric

Oui voilà je pense aussi ! Ca fait la difference entre le touriste et celui qui fais un effort d'integration, les vietnamiens ne sont pas insensible la dessus !

Des terres froides vers saint simeon de bressieux  ?  Sinon  moi il n'y a qu'avec les taxis à  Hanoï que je suis vigilante . Une course peut doubler de prix entre l'aller et le retour . Mais c'est vrai qu'en baragouinant un peu viet /anglais/français  , çà  passe . En particulier devant le marche de Dong xuan c'est une veritable mafia qui attends les touristes , on m'a proposé 200 000 dongs pour une course à  12000 qui me ramenait àdeux rues du mamarché  . Je souris hausse les épaules et m'en vais . Toujours sourire !

Agnès la Fe a écrit:

Des terres froides vers saint simeon de bressieux  ?  Sinon  moi il n'y a qu'avec les taxis à  Hanoï que je suis vigilante . Une course peut doubler de prix entre l'aller et le retour . Mais c'est vrai qu'en baragouinant un peu viet /anglais/français  , çà  passe . En particulier devant le marche de Dong xuan c'est une veritable mafia qui attends les touristes , on m'a proposé 200 000 dongs pour une course à  12000 qui me ramenait àdeux rues du mamarché  . Je souris hausse les épaules et m'en vais . Toujours sourire !


Bonsoir,

Ca fait plaisir de rencontrer le même avis : il n'y a guère que les taxis qui posent vraiment problème, c'est vrai - Et je dois dire qu'à Sai Gon où je vis maintenant après des années à Hanoi.... ben c'est tout pareil.... -( quasiment toujours arnaqueur, refusant même des viet kieu (sans doute parce que ceux là avertis, ne voudront pas payer la "sauce" en plus...à  Nha Trang, ville balnéaire charmante, eh bien ce qui cloche....ce sont souvent aussi les taxis, pas pour les prix, c'est convenable par rapport à ce que je connais, mais pour le peu d'amabilité qui tranche d'ailleurs avec le restant de la population....... enfin c'est peu par rapport à tout le restant - il fait quand même bon vivre au Vietnam...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Yann, A vous lire on croirait que lae arnaques sont de règles
Ceci peut etre vrai au debut des années 80 ,90 mais concurrence oblige les pratiques frauduleuses existent toujours mais avec un peu de vigilance on peut les éviter
D ailleurs les gens du pays sont parfois victimes  aussi Avec une feuille de papier écrivez le plat ou marchandise et le prix  et ne consommer de préférences  menu écrite
Cordialement

J'ai rien voulu faire croire.
Et vous savez, j'ai écrit ce message il y a un mois, j'ai largement eu le temps de m'adapter.
Cordialement.

Bonjour M Yann,
Tres heureux de savoir que vous vous  adaptez et espère que vous saurez éviter les  pièges avec l aide des expériences d autrui Je n ai pas dit que vous faites croire ....étant moi  vnien et vivant moitié du temps au VN, j ai du apprendre à m adapter Ceci dit celà ne m évitera pas les surprises sans conséquences graves mais agaçantes
Bons séjour
Cordialement
TZ

Pour les Taxis ou Motobike vous pouvez télécharger GRAB ou HUBER sur votre Iphone.
Il suffit de donner un point de départ et la destination . Le prix de la course s'affiche aussitôt.
Cordialement

Les taxis sont tous équipés d'un compteur automatique non ?

Un compteur, OUI
Automatique, à voir !!!
En ce qui concerne GRAB pas de compteur . Comme je l'ai mentionné, à partir du moment ou vous avez indiqué le lieu de départ et l'arrivé , le prix s'affiche automatiquement. Le chauffeur le plus proche de votre situation vous appelle aussitôt pour vous dire qu'il arrive.

Très intéressant et utile, les voyageurs me demandent souvent le prix d'une course.
Poivre