Menu
Expat.com

S'intaller au Portugal

Dernière activité 21 Novembre 2016 par jorgemfmartins

Nouvelle discussion

Capuchon

Bonjour,

Les recherches d'emploi étant infructueuses en France, je viens à me demander si le Portugal est un pays compétitif sur le plan professionnel. J'ai fait un BTS en alternance comme économiste de la construction, je voulais donc savoir si c'est un bon choix de s'installer au Portugal pour travailler dans le BTP. Est - ce un secteur qui recrute, et qui permet de vivre convenablement ? Lisbonne est une ville qui m'attire particulièrement. Donc si certains connaissent cette ville et peuvent me donner leurs avis, j’apprécierais beaucoup.

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Loumat

Bonsoir,
Vous devriez ouvrir une discussion sur le forum "Portugal" pour que les expats qui y sont installés puissent vous lire et vous répondre.
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4384;)

Christine

Bonjour Capuchon,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Portugal. :)

Christine
Expat.com

Capuchon

Bonjour,

Effectivement Loumat, j'avais signalé ma bêtise, et Christine a déplacé la discussion. Merci d'avoir rectifier l'erreur :)

En attente des avis des expatriés. Merci.

Didier Smidts

Existe t'il un check-list des démarches qui sont à effectuées pour s'établir définitivement au Portugal?

Didier

Bruno Mendes

Bonjour!

Le Portugal repart fort en construction .. beaucoup de choses restent à faire içi ..

Perso je bosse pour un egrosse boite Française dans l'immo .. Si tu souhaites avoir plus de renseignement n'hésite pas à revenir vers moi .

Dans l'attente de te lire

Bruno

scisdt31

Bruno Mendes a écrit:

Bonjour!

Le Portugal repart fort en construction .. beaucoup de choses restent à faire içi ..

Perso je bosse pour un egrosse boite Française dans l'immo .. Si tu souhaites avoir plus de renseignement n'hésite pas à revenir vers moi .

Dans l'attente de te lire

Bruno

Bonjour Bruno,
vous êtes nouveau sur le blog et je suppose que vos conseils ne sont pas gratuits ???
Il y a des rubriques où vous pouvez passer votre publicité....et ainsi trouver des personnes intéressées par vos services...
Sur ces discussions, nous aidons les personnes à trouver des réponses à leurs questions...et non pas de les "attirer" sur des prestations à titre onéreux.

Cdlt et bonne chance dans votre activité.
Serge

Afonso Albuquerque

Re-
Apparemment il y à pas de réponses concrètes à votre requête!
Pour faire simple:
Vous maîtrisez le PT et le jargon liés à votre secteur?
Etes vous familiarisé avec la culture PT?
Connaissez vous les lois/normes au Portugal et ce qui diffère de la France?
Quel postes visez vous concrètement?

Autant de questions que vous devez vous poser.

Bonne chance,

Capuchon

Bonsoir,

Je vous avoue que je ne sais pas ce que signifie PT. Pour ce qui est du jargon, je le connais en français, je commence tout juste à apprendre le portugais, et j'attends de maitriser les bases avant de me lancer dans un vocabulaire plus technique. Pour les normes et les lois, il existe en France ce que l'on appelle le DTU (Document Technique Unifié), à moins que mon travail se tourne vers un corps d'état en particulier, inutile de le connaitre sur le bout des doigts, juste à se référer au DTU pendant l'étude. Je ne trouve pas de norme au Portugal, mais je doute qu'il diffère de beaucoup. Je tente  d'être économiste de la construction. Mais pour l'instant je cherche avant tout à savoir ça vaut la peine de s’installer au Portugal. Beaucoup de français vont vivre là bas, mais beaucoup de portugais viennent en France. Alors ai - je vraiment à y gagner ?

Afonso Albuquerque

Re_
PT=Portugais   (Initiales internationales pour Portugal)

Quant aux français qui vont vivre là bas, ba ils ont fait déjà leur vie Pro. A moins que vous souhaitez vous lancer dans des "Call centers" et les conditions qui vont avec.

Je dois aussi vous mettre en garde que c'est pas avec des bases de PT que vous allez vous en-sortir.  Vous serez en concurrence avec des locaux qui sont natifs et on une capacité d'argumentation qui est bien supérieur à celle d'un PT de base.

L'un des organismes qui fait référence pour les normes dans certaines parties de la construction est le le: LNEC 
Je ne suis pas là pour décourager qui que ce soit juste faire rappeler ce qui peut la (dure) réalité.
Bien à vous et bonne chance,

Capuchon

Bonjour, désolé de cette longue absence.

Je suis bien au courant que j'aurai affaire avec un bon nombre de rivaux pour trouver un emploi, et je n'ai pas du tout l'intension de rivaliser contre eux avec mon niveau de PT actuel. Ce que je cherche à savoir avant toutes choses, c'est si les impôts sont vraiment importants. Quel est le salaire moyen d'un bac +2 dans le BTP ? Quelle sont les difficultés à négocier un prêt à la banque ? Comment s'organise l'assurance ? Autant de de questions qui concernent la gestion de ses revenus et qui me permettraient de savoir si c'est économiquement le Portugal le plus attractif ou bien la France.

Merci.

jorgemfmartins

Cher Capuchon,

L'ideal c'est de travailler pour une entreprise BTP portugaise qui travaille avec les marchés francophones.

Je peux vous en indiquer certaines en privé,

associez vous à moi dans le forum et message privé.

bien à vous,

Jorge Martins

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne