Habiter à Lausanne

Bonjour, 
Je suis un homme de 40 ans, marié et j'ai deux enfants.  j' ai trouvé un emploi à Lausanne,  pas trop bien payé 3600 francs suisse,  comme j'habite à Colmar en Alsace,  je dois passer la semaine en Suisse et rentrer le week-end.
Merci de m'aider pour trouver un bon plan ! Il vaut mieux trouver un studio en Suisse où en France ? J'ai un véhicule et ça me dérange pas de me déplacer.
MERCI d'avance
Sebti

En France, le mieux serait Evian ou Thonon. Vous aurez trente minutes en bac (gratuit) puis le reste en transports en commun. En voiture, c'est impossible. Trop loin, même d'Annemasse. En restant en France, vous ne payez pas la sécu suisse (en tout cas beaucoup moins cher, je crois).

J'espère que votre épouse travaille, parce qu'à quatre, avec ce salaire (brut ou net, d'ailleurs???) et deux logements à payer... Surtout, si vous vous installez en Suisse, il faudra rajouter les assurances, les forfaits TV, téléphone, internet (cinq fois plus chers qu'en France), la sécu suisse, très chère, les courses (là aussi, gros budget)...

STEFFIFI a écrit:

En France, le mieux serait Evian ou Thonon. Vous aurez trente minutes en bac (gratuit) puis le reste en transports en commun. En voiture, c'est impossible. Trop loin, même d'Annemasse. En restant en France, vous ne payez pas la sécu suisse (en tout cas beaucoup moins cher, je crois).

J'espère que votre épouse travaille, parce qu'à quatre, avec ce salaire (brut ou net, d'ailleurs???) et deux logements à payer... Surtout, si vous vous installez en Suisse, il faudra rajouter les assurances, les forfaits TV, téléphone, internet (cinq fois plus chers qu'en France), la sécu suisse, très chère, les courses (là aussi, gros budget)...


Je me permets de nuancer fortement vos propos. Premièrement, je ne sais pas ce que c'est que le bac (gratuit), mais s'il s'agit de la traversée entre Evian et Lausanne les prix sont élevés et il est préférable de posséder un abonnement 1/2 tarif CFF voire un abonnement général si on prend le bateau tous les jours.

Deuxièmement les divers frais fixes que sont l'abonnement internet, TV, TT, mobile ou autre ne sont pas cinq fois plus chers qu'à l'étranger. En faisant jouer un minimum la concurrence, il est possible de s'en sortir à moindre coût.

Enfin, la "sécu" suisse n'existe pas, ce sont des assurances maladie privées qui, certes, offrent toutes les mêmes prestations en matière de soins de base, mais à des prix fortement variables d'une caisse à l'autre. Là encore il faut absolument comparer et un passage par le site www.priminfo.ch/fr/ s'impose pour trouver la prime la moins chère selon sa situation personnelle.

@ Sebti68 : Le revenu que vous indiquez est très insuffisant pour pouvoir vivre correctement avec une famille sur l'arc lémanique où les loyers sont chers et la concurrence particulièrement rude pour obtenir un logement. Comme vous disposez d'une voiture, n'hésitez pas à vous éloigner de Lausanne (Cossonay, Cugy, Moudon, etc.), vous aurez plus de chances de vous pouvoir vous loger à un prix correct.

En fonction des revenus de votre épouse, vous avez peut-être droit à un subside cantonal à l'assurance maladie, voire aux prestations complémentaires pour les familles qui existent dans le canton de Vaud, en plus des allocations familiales. Enfin, vous pouvez faire une demande de logement subventionné à Lausanne, mais les listes d'attente sont longues.

Oups en effet, j'ai confondu avec le bac d'Amsterdam. J'en reviens, et là-bas, la traversée entre le "centre" et le Nord sont gratuits, oups :) Evidemment que la navette Evian-Lausanne n'est pas gratuite. Je l'ai prise assez de fois pour que je le sache, pourtant :)

Bonjour,
J'ai déjà covoituré avec quelqu'un qui travaillait à Lausanne et qui vivait à Divonne-les-bains.
Il me disait que les bouchons restaient gérables le matin, et qu'il avait environ 40 minutes de route en porte à porte.
A mon avis; Divonne-les-bains est une belle alternative à Evian si vous voulez utiliser votre voiture (et vivre en France).

Bonsoir et merci à tout le monde,
C'est vraie 3600 francs brut ! C'est pas beaucoup ! Je veux prendre ce travaille pour faire de l'expérience , ma femme et mes deux enfants restent en Alsace car elle a un travaille fixe . Moi je me déplace pour passer la semaine en Suisse et rentrer le weekend .
C'est combien le salaire moyen correct pour un technicien de de réparation électronique ?
Pour la ville , je pense que Divonne les bains est un bon choix, sauf le loyer est trop cher , je n'arrive pas trouver en dessous de 1000 € pour un petit F1 . Est ce que vous avez une idée pour avoir juste un studio pas trop cher ( environs 8000 €)

Cordialement
sebti68

La région frontalière est très chère niveau immobilier, de toute façon.

Bonjour, 
Petite rectification un studio de 800 € pas 8000 € !

Pour 800 euro vous avez normalement largement le choix !
Voici ce que donne une recherche rapide sur seloger . com
http://www.seloger.com/list.htm?idtt=1& … p;tri=a_px

Technicien en électronique, je dirais minimum 5000. C'est pas possible ces salaires!

Malheureusement c'est ça ! 3600 francs Pour commencer ! Après normalement il y aura une petite augmentation après la période d'essai de trois mois.
On verra bien !
Merci pour votre réponse

Regardez bien si vous voulez un permis résidant ou un permis frontalier. Il y a des impacts au niveau impôts et au niveau assurance maladie. Pas sûr d ailleurs que l assurance frontaliers à 8% du salaire pour la cmu soit intéressant.
Mais peut être que si votre femme a un emploi fixe vous serez rattaché à sa secu et mutuelle