S'expatrier avec ses enfants

Bonjour à tous !
Je m'appelle Delphine, 37 ans. Je suis née en argentine ou j'ai toute ma famille paternelle dans la Pcia de Buenos Aires, mais nous avons toujours vécu en France avec ma famille maternelle.. je suis bien sur bilingue et j ai la double nationalite. Mon conjoint est tombé amoureux de l argentine des la première fois où je l ai emmené dans ce magnifique pays ! Nous avons l'intention de tenter de vivre en argentine des fin 2017..
je voudrais savoir s'il est possible de scolariser mes enfants de 6 et 3 ans dans une Ecole classique argentine ? Ils ont déjà des notions du castellano que j'essaie de leur apprendre depuis leur naissance... et que j'entends bien renforcer cette année !!! Merci de m éclairer...😉

Hola!!!!
J'ai 4 enfants. Les premiers sont nés en France (le grand a 7 ans et la 2de 5 presque 6) et les dernières en Argentine (elles ont 20 mois). Je suis moi même franco-argentine. Mes enfants n'ont eu aucun soucis au niveau de nationalité et état civil, ce qui sera évidemment le cas de tes enfants. Pour ton conjoint, si vous n'êtes pas marié non plus car il obtiendra la résidence permanente ou nationalité par le biais des enfants. Sur ces questions, l'Argentine est plutôt arrangeante.
En ce qui concerne les écoles, ton grand devra aller à l'école primaire. Pour cette année 2017, l'enfant né entre juillet 2010 et juin 2011 rentrera en CP (primer grado). En fonction de tes enfants, regarde à quel niveau ils doivent aller.
Mais ce qui est PRIMORDIAL et OBLIGATOIRE c'est de savoir dans quelle école ils vont être scolarisés. Et c'est là que ça devient compliqué. Je ne connais pas Buenos Aires mais il faut avant tout se renseigner une bonne école qui les acceptent. A Cordoba, les écoles publiques de qualité se comptent sur les doigts de la main donc blindée et très difficile d'y accéder sans pistons. Les autres écoles sont de piètre qualité, c'est-à-dire les professeurs, les conditions du bâtiments et les possibilités pédagogiques ce qui fait que les familles se dirigent plus facilement sur des écoles privées.
Mais je sais que sur CABA, il y a des super écoles publiques. Il faut juste pouvoir y entrer. Ta famille sur place devrait savoir te dire.
En fonction de ce que dira ta famille sur les possibles écoles et quartiers, tu devras chercher la maison. Et sinon, il faudra faire le taxi sur plus de distance.
Sinon en ce qui concerne l'adaptation, je peux te dire que c'est du gâteau! Les enfants ne vont pas avoir plus de mal. Ici les docentes sont à l'écoute et adoreront pouvoir aider vos enfants. De l'attention et des câlins, ils ne vont pas en manquer. La langue s'apprend très facilement et l'écriture aussi!!!

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide. N'hésites pas à me poser d'autres questions, je les répondrai sans pb si je peux. A+ et Bonne continuation!
Valen

PD Nous, on rentre en France en fevrier/mars 2017 ;)

Merci pour toutes ses infos !! Nous revenons de notre séjour vacances à marcos paz et la décision de partir ou non se fait de plus en plus attendre .. je me suis renseigné sur les écoles et l'école privée paraît être la mieux placée .. les enfants se sont régalés et ont fait bcp de progrès en espagnol !! A nous de prendre cette dure décision maintenant !! On a un peu peur au niveau professionnel  ..
Je peux te demander pourquoi vous rentrer en France? Si c'est pas trop indiscret et si ça peut me servir pour ma décision ..? 😉
Merci beaucoup
Delf

On est une famille française et on envisage d'être expat' dans un an, à Cordoba. Je me pose aussi des questions sur la scolarité, mais je cherche personnellement à ce que mes  enfants continuent l'école en français, puisqu'on ne restera pas plus de 2 ans en Argentine. Du coup je me demande s'il existe des écoles française (maternelle et primaire) à Cordoba. Savez vous aussi quel serait un bon mode de garde pour les enfants ? Est-ce qu'il existe comme en France des crèche ? des nounous ? Ou est-ce qu'il vaut mieux embaucher quelqu'un à domicile ?

Bonjour Delf:  Je vois que tu viens de rentrer de tes vacances à Villa Carlos Paz. C'est une belle place n'est-ce pas?  Justement, mon père était argentin, nous les enfants on reste à Montréal.  Mon père avait acheté un très beau chalet-maison à Villa Carlos Paz et l'avait mis au nom de nous, les 6 enfants.  Mon père est décédé et il ne pourra plus partir de Montréal avec ma mère chaque année à son chalet 6 mois.  Voilà pourquoi on est très pressés de le vendre, car nous les enfants on n'ira pas du Canada en vacances à Carlos Paz, les billets d'avion sont trop chers et on travaille au Canada.  On vend la maison vraiment à un prix incroyable.  On l'a réduit de USD 160,000 à seulement USD 110,000.  ***  Si tu es intéressée à acheter cette maison car vous songez à aller vivre en Argentine, c'est aussi un très bon investissement car le temps où n'êtes pas là, vous pouvez la louer à des touristes argentins (Sol y Rio est une plage très recherchée et endroit de vacances) pour USD75 a 100 par nuit.  Pour notarier, je peux me rendre en Argentine avec l'acheteur.  La maison n'a aucune hypothèque, elle est toute entretenue, la piscine et les jardins sont maintenus chaque mois.  En février passé, je suis allée la faire repeindre et arranger.  2 étages et balcon aussi.

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section immobilier en Argentine. Merci

Bonjour Lila:   Justement on vend la maison (style chalet suisse), très beau à Villa Carlos Paz.  Mon père qui était argentin voyageait avec ma mère chaque année de Montréal où on vit à Villa Carlos Paz pour profiter de l'été là-bas.  La maison est dans immobilier Cordoba, je viens de placer l'annonce.  Papa est décédé en nov. 2015 et la maison est au nom de nous, les enfants.  Tout est en règle.  Tu sais qu'en voiture c'est à seulement 35 minutes de la ville de Cordoba et l'autobus passe pas loin, pour que les enfants puissent se rendre à l'école ou à l'université à Cordoba. ****

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.

Bonjour Monica, je vois que tu es très préoccupée par la vente de cette maison, mais nous ne cherchons pas à acheter. Par contre, nous ne connaissons pas grand chose de ce pays, si quelqu'un pouvait nous quelques infos concernant les écoles, la communauté française là-bas... et tout ce qui pourrait être utile de savoir pour une famille qui s'y installe.
Merci

Hola Pitucos ! Pourrais-tu me donner des noms de bonnes écoles privées à Cordoba ? Mes enfants auront entre 3 et 8 ans. Est-ce qu'il existe des écoles internationales ? J'ai très envie qu'ils apprennent l'espagnol, mais tout en gardant le niveau en français puisqu'après, on reviendrait en France. Je me demande si on peut mettre les enfants à "mi-temps" dans une école argentine et leur donner quelques cours de français en complément à la maison.

Bonjour Monica
J envisage de l installer en Argentine et votre annonce m a interpellé.
Pourriez vous me faire parvenir des photos et m indiquer la surface du chalet et du terrain ainsi que la date a construction de celui-ci.
D avance je vous en remercie.
Sylvie

Bonjour,
Nous sommes exactement dans le même cas !
Je suis Argentine, arrivée en France il y a plus de 20ans, mariée à un français.
Nous avons deux enfants, 3 et 5 ans.
Nous souhaitons partir en fin d'année pour qu'ils fassent la rentrée en février/mars.
Je me suis renseignée sur les écoles.
Les publiques, l'inscription est en octobre. Par contre, il faut une adresse là bas. Pour moi ça sous entend de déclarer l'adresse de mon père et d'avoir une école dans le quartier. Effectivement, j'en ai contacté, ils m'ont dit qu'ils avaient peu de place -surtout pour avoir le jardin et le CP.
Pour les écoles françaises, il y en a deux. Colegio francés y Liceo francés. Je ne sais pas quelle différence il y a. Ils ne sont pas du tout dans la même région de la ville. J'ai donc opté pour le Collège. J'ai eu le directeur. En tant que Français ils sont obligés de nous proposer une place... En même temps c'est 1200€ pour les deux enfants par mois ! Le consulat aide mais on ne peut demander avant, donc je ne sais pas de combien.
Les enfants s'adaptent facilement. Je trouve que pour commencer à écrire c'est mieux de le faire en français car plus difficile et si vous comptez revenir en France il n'aura pas de retard. En même temps, moi je suis arrivée à 9ans sans savoir le parler et pense m'en sortir en orthographe bcp mieux que certains français :p

N'hésite pas à me contacter, j'avance à petits pas moi aussi...
Marcela

Bonjour,

Le Lycée Jean Mermoz  fait tout la scolarité depuis maternelle jusqu'au Bac et le Colegio Franco Argentino de Martinez va jusqu'au Collège, les enfants souhaitant continuer leur Bac continuent le font au Lycée. En ce qui concerne le quartier cela n'a rien á voir. Le Lycée est á Buenos Aires et el Colegio est en Banlieue á 15 kilomètres, donc cela va dépendre d'où vous allez vivre.

Vous pouvez demander une bourse. Il a une session de demande de bourse en février pour les nouveaux arrivés (il faut être déjà sur place). Il faut penser que l'école est chère et chaque année les bourses devient de plus en plus difficiles. J'ai encore une enfant en 1ere et si vous dépendez de la bourse c'est ne pas évident.