Quitter la France et vivre à l'île Maurice est-ce possible ?

Je m'appelle Chloé j'ai 24 ans et j'aimerai vivre à l'île Maurice avec mon mari.
Cela peut paraître fou mais nous aimerions tenter l'aventure et pourquoi pas fonder notre famille là bas !
Je suis responsable adjointe d'une boulangerie pâtisserie et mon mari est technicien Telecom .
Pensez-vous que nous pourrions trouver un emploi ?
Nos profils sont-ils intéressants à votre avis ?

merci d'avance :)

Je pense que ça va être difficile ,? Il vaut mieux venir voir sur place des possibilités, le travail est protégé à Maurice

JeMarina

Nous partons 2 semaines début décembre donc on aura l'occasion de voir par nous même..
Mais c'est évident que nous rêvons peut-être un peu trop lol

Hello,

Personnellement je pense que Maurice n'est pas une destination pour l'aventure quand on est jeune et qu'on ne sait pas trop si notre profil peut être un plus pour le pays. En effet, s'il est plutôt facile de s'installer et tenter l'aventure dans certains pays, ce n'est pas le cas à Maurice. L'immigration est choisie, les conditions d'obtention pour le permis de travail expatrié sont de plus en plus rigides...

Il faut savoir qu'à Maurice, il y a pas mal d'expatriés mais tous ont soit une compétence en particulier à apporter au pays car elle n'est pas disponible parmi les professionnels de nationalité mauricienne (ou alors il manque la qualité), soit ils sont mariés avec un(e) citoyen(ne) de nationalité mauricienne (et donc employés aux mêmes conditions/salaires qu'un(e) citoyen(ne). Ou alors il y a les entrepreneurs, mais là aussi des conditions entourent la création d'entreprise en tant qu'étranger à Maurice.

Bref, un voyage d'exploration vous permettra à tous les deux de mieux vous rendre compte des opportunités et des alternatives qui s'offrent à vous. Aussi je te suggère de lire le guide de l'expatrié, que tu trouveras en cliquant ici. Le site du Board of Investment peut aussi te fournir pas mal d'informations.

Bonne chance !

Sché

Merci pour ta réponse sché
Bonne journée !

Peu d'espoir de trouver du travail, tourner vous plutôt vers la Réunion qui n'est d'ailleurs pas trés loin. Faites la synthèse des autres réponses, mais je  pense qu'elles seront similaires.
désolé.

Bonjour Chloé,

Je pense que le BOI peut vous fournir une liste des métiers pour lesquels il valide les dossiers. On ne sait jamais, peut-être que vois pourrez y trouver quelque chose qui vous corresponde (en faisant peut-être une petite formation).

Bonnes recherches!

Julie.

Les salaires à Maurice sont trés bas
L'emploi est protégé
Il vaut mieux bosser à mort en France et prendre votre retraite plus tot à Maurice

Bonjour Chloé,

24 ans comme toi. J'avais également cet objectif de venir vivre un moment là-bas mais comme l'a dit Sche, c'est compliqué, j'ai téléphoné et discuté avec des professionnels sur place, également avec des mauriciens en Ile-de-France, j'ai même été me renseigner à l'ambassade... et ce n'est pas évident, il faut apporter une compétence au pays. Les secteurs les plus demandés, de ce que j'ai compris, sont l'informatique et la comptabilité... ou si tu viens créer ta boîte. Je pensais que ça aurait pu être comme pour l'Australie par exemple. mais c'est très strict. Même pour travailler dans une ONG... aucune réponse.
Et en même temps je comprends tout à fait qu'il faille donner la priorité aux locaux.  Du coup je me suis rabattue sur une autre destination, et j'irai à Maurice en vacances.

Mais après qui sait, pendant ton séjour peut-être tu trouveras une belle opportunité, ou tu reprendras une boulangerie où tu proposeras de bonnes choses (c'est l'avantage du métier manuel!)...on ne sait jamais!  et si c'est le cas saisie-la!  Bon séjour, bon courage, bonnes recherches

MB

Julie B-V a écrit:

Bonjour Chloé,

Je pense que le BOI peut vous fournir une liste des métiers pour lesquels il valide les dossiers. On ne sait jamais, peut-être que vois pourrez y trouver quelque chose qui vous corresponde (en faisant peut-être une petite formation).

Bonnes recherches!

Julie.


Bonjour Julie,
Je suis allée sur le site de la BOI et je n'ai pas vu de liste des métiers pour lesquels ils valident les dossiers. Cette liste doit être tout de même assez vaste (dans certains secteurs..). Il faut leur en faire la demande sur leur site? As tu connaissance de quelqu'un qui aurait déjà eu ce type de liste? Je te demande cela afin de savoir si je vais devoir batailler pour l'obtenir et si je ne devrais pas plutôt me rendre sur place.

Merci

Bonjour chloé,

Si cela est une reelle envie de votre part , je ne peux que vous conseiller de foncer et d'etudier toutes les solutions qui s'offrent à vous .
Le jeu en vaux la chandelle et si au final cela n'est pas faisable , vous aurez au moins essayé et n'aurez pas de regrets.
Qui ne tente rien n'a rien 😀😀

A mon avis vous auriez plus de débouché sur les Antilles Fort de France en Martinique ou Pointe à pitre en Guadeloupe...voir même en Guyane...en restant ds les DOM-TOM vous conservez tous vos avantages sécuritaires.....ici ce n'est pas gagné tant s'en faut. Venez voir effectivement mais ne vous faites pas trop d'illusions
d'autant que les salaires sont bas et le coût de la vie...à la Française très similaire à ce vous connaissez actuellement !
Mais suivant un dicton bien Français : Il faut payer pour voir !!!

C'est vrai que l'avantage des DOM-TOM c'est que c'est une atmosphère presque similaire à Maurice, qu'il s'agissent de la Guadeloupe (même St Barth (très cher) et St-Marteen) , Martinique, Guyane et l'Ile de la Réunion  et il n'y a pas toute les démarches administratives. Il y a la possibilité de demander une mutation et les loyers sont abordables.
Après on reste encore dans le système français donc certains préfèrent une expatriation dans un pays vraiment étranger.

Avec votre profil (age et profession) je viserai un peu plus loin ! :) Australie ou Nouvelle-Zelande !
Vous pouvez avoir un visa Working Holiday très facilement, qui vous permet de travailler, et l'aventure est garantie !
Maurice est à mon point de vue, pour les retraités, ou expatriés qui ont un emploi assuré mais définitivement pas pour l'aventure ! Les places y sont chères au soleil !