étudier au quebec en emmenant son conjoint

bjr , svp je souhaiterai qu'on m'oriente , je suis algérienne et je souhaiterai aller étudier comme assistante dentaire au quebec , (vue que je suis titulaire d'un diplome de chirurgienne dentiste ds mon pays ) ,  tout en emmenant avec moi mon marie , j'ai crue comprendre que c possible , mais par ou commencer , et quelle sont les démarches à suivre . aidez moi svp et mercii d'avance

Bonjour et bienvenue sur le Forum  :cheers:

nibouuu a écrit:

bjr , svp je souhaiterai qu'on m'oriente , je suis algérienne et je souhaiterai aller étudier comme assistante dentaire au quebec , (vue que je suis titulaire d'un diplome de chirurgienne dentiste ds mon pays )


C'est une bonne idée, mais attention : Avez-vous cherché les équivalences de diplômes entre l'Algérie et le Québec ? Les chirurgiens dentistes sont soumis à un ordre professionnel, qui saura surement vous renseigner. Vous pouvez aussi demander aux universités.

nibouuu a écrit:

tout en emmenant avec moi mon marie , j'ai crue comprendre que c possible , mais par ou commencer , et quelle sont les démarches à suivre . aidez moi svp et mercii d'avance


Tout en emmenant votre mari ?
Vous avez cru comprendre que c'est possible ?
Quelles sont vos sources ?


À ma connaissance, votre mari ne pourra vous accompagner qu'avec un visa touristique de 6 mois maximum (durée à la discrétion du douanier) qui ne lui permettra ni de travailler ni d'étudier, et bien sur il dépendra du système de santé algérien et donc devra avancer les frais en cas de soins au Québec

Pour les démarches de visa étudiant, il vous faut :

1) Connaitre l'équivalence québécoise de votre diplôme
2) Une fois l'équivalence connue, contacter une université ou autre structure afin de voir les périodes d'inscriptionet vous renseigner sur le dossier à monter (diplômes, relevés de notes, etc.).
3) Une fois que c'est fait envoyer un dossier à l'établissement d'études pour obtenir une lettre d'acceptation
4) Obtenir un CAQ (Certificat d'acceptation du Québec)
5) Obtenir un permis d'étude du Canada (Pas le droit de travailler pendant 6 mois)

Notez que votre mari ne pourra pas obtenir de CAQ, il sera touriste.

Bonne continuation dans vos recherches.

Ben non son mari peut avoir un visa de travail ouvert pour conjoint d'etudiant étranger... il pourra travailler ou il veut.

oui en effet avec mon  permis d'études valide  , c possible , mais est ce que vs pouvez m'informez encore plus

un permis d'étude valide , il est possible d'emmener un conjoint , merci comme meme pr votre rep , et j'ai une autre Q , si c possible , je voudrais avoir une estimation du coût de la vie à Montréal . Et merci encore

Bonjour,

Je réponds un peu à côté de la question, mais vous trouverez ici un tableau qui vous donnera une première idée en matière de budget.

Concernant Montréal, tout dépend où vous habitez, si vous prenez un téléphone cellulaire et Internet (attention les prix sont relativement élevés ), si vous achetez une voiture (donc achat de la voiture + la plaque + l'assurance auto) ou simplement les transports en commun, etc.

Pour ce qui concerne l'automobile le site de la société d'assurance automobile du Québec saaq.qc.ca devrait vous donner une première idée.

Attention rappel : les prix que vous trouverez sont tous indiqués hors-taxe, sauf les produits non transformés comme les fruits et légumes.

N'oubliez pas qu'en tant qu'étudiante, pendant 6 mois vous n'aurez pas le droit de travailler. Après vous pourrez travailler sur le campus (pas besoin de visa) ou travailler hors campus ( visa spécifique au cout de 150 $).

Quelques sites qui seront très utiles :
- Kijiji et craigslist pour vous loger et vous meubler
- cic.qc.ca et immigration-quebec pour les démarches administratives
- http://www.crepuq.qc.ca/spip.php?rubrique525# et sa rubrique "Universités québécoises" pour en savoir plus sur les universités québécoises, critères, etc.
- http://www.ramq.gouv.qc.ca/en/Pages/home.aspx pour tout ce qui concerne la santé
- Les sites de Videotron, Fido, Rogers, Thélus, Chatr, kelkoo (qui appartient à Thélus)... Pour connaitre les différents tarifs pour Internet et téléphones

Voilà à peu près la base.

Bonnes recherches !  :)

merci infiniment votre réponse m'est très utiles , merci encore .