La France, est elle un pays accueillant pour les etrangers?

Bonjour,
(tout d'abord, j'ai cliqué sur le lien... forum toulouse, mais le sujet renvoit ici, l'avant dernier post est récent aussi).

Mon opinion sur le sujet voudrait montrer toute la subjectivité d'une telle question mais aussi la façon dont on l' appréhende (le sujet) suivant que l'on est étranger ou non.

La France n'est pas si grande, mais tout de même, en lisant les commentaires, je remarque que des "clichés" (peut être fondé ou pas pour certains, ceux ci son ten tout cas des opinions partagées) viennent séparer la France en au moins deux partie: Nord et Sud (ou est la limite entre les deux ?). Mon opinion sur le sujet (et pour avoir vécu au Nord, au Sud, Ouest, EST, centre, etc...) c'est que en effet, il y a des différences culturelles et des différences d'approches en terme de communication. Mes meilleurs souvenir ont toujours été dans le sud ouest de la France, ou les gens son tréellement acceuillant, bon vivants.

Revenons au sujet:
La sécurité en France ? Mais où en France ?
Que ce soit au Sud, au Nord, Est ou Ouest, il mùe semble que c'est toujours un peu pareille... certains sociologues en ont aussi parlé: là ou la densité de population augmente, la ou la pauvreté est parquée, fatalement, l'insécurité augmente. Après il y a le public concerné et visé: pauvres ? riches ? étrangers pauvres ? étranger riches ? de culture Chrétienne ? de culture dont les préceptes tendent plutôt a s'imposer ? Voilà en partie les différents critères qui, à mon sens (et ce n'est qu'une visions personnelle) pourrait faire une grande différence pour se sentir ou pas en sécurité... mais aussi notre propre comportement dans tous les contextes.

Je tiens à signaler que si le sujet dérape souvent sur "l'acceuil" en France, ce n'est pas pour rien...
Non, je ne pense pas à l'heure actuelle que la France est très acceuillante, je ne pense pas qu'elle l'est , même avec ses propres citoyens, mais c'est une vision personnelle et donc très subjective.

Difficile d'être objectif, même sur le sujet.
En tout état de cause, voilà bien le sujet idéal dont s'accaparent les politiciens dont la politique repose exclusivement sur la sécurité... c'est même il me semble, devenu un fond de commerce pour les politiciens (affairistes ou pas). Instaurer un sentiment de peur étant un critère de choix pour influencer les masses (et là ce n'est pas une pensée, mais cela est démontré comme étant une des techniques de manipulation des populations), bien que cela puisse aussi être naturel, la peur est donc une chose qui ne vous protègera pas, pire encore, qui créera encore plus de problèmes (et cela revient à céder face à des politiques très extrémistes et aussi au terrorisme en général, fanatiosme, etc...).
Relativement à d'autres pays ou les problèmes sont énormes, la France ne me semble pas être un pays très dangereux.

Réponse à la question initiale:
A en juger par la composition ethnique de la population, je dirai oui. Mais malheureusement la France est de plus en plus dénigrée par ces mêmes migrants...

Je ne sais pas!

@Christian Nadar

Très laconique votre réponse; vous ne savez pas quoi au juste ? Et puis présentez vous un minimum.