Bonjour !
Je suis français, et vie en Serbie. Jusqu'a présent je ne travaillais qu'en France (en tant que commerçant) , mais j'ai eu un accident qui fait que je ne pourrais plus envisager de si grands déplacements...
Je me penche donc depuis quelques mois sur ce sujet, monter une affaire ici, en Serbie.
Mes commerces en France n'étaient que de l'alimentaire de "luxe" (marchés, boutiques, restau). en effet j'ai une devise disant que les gens ne s'arrêteront jamais de manger...
Concernant la Serbie, le logique devrait être la même. Enfin c'est ce que je me répète sans cesse (lol)... La question est de savoir s'il existe une clientèle "aisée " ici, en Serbie. J'en suis persuadé.
Que donc leur vendre? En France, je me basais sur des produits nationaux, de qualité, et de préférences "ancestraux" (Pains d'épices, nougats, fromagerie, etc....)
Quel choix opter pour la Serbie? idem? a savoir des produits nationaux, mais peut être légèrement revisités dans le packaging?
Ou bien importer des produits français? Pensez-vous que l'art de manger à la française à sa place ici, en Serbie? J'ai remarqué qu'ici les gens se retrouvent autour de plateaux charcuterie, fromages, et sortent dans les bars beaucoup plus que chez nous en France. Pour dire, ils ont un verbe uniquement pour ca ! (da se druzimo).
N'hésitez pas a faire vos remarques, peut être des choses se débloqueront !
Merci de votre lecture , Olivier.