Idées à succès à l'Ile Maurice

Le gouvernement mauricien, pourrait faire des aides à la population, afin de pouvoir acheter des vélos électriques.

sandrine audoyer a écrit:

OUI, C VRAI, mais les habitudes se changent a force de rédactionnels, de marketing, de spots televises, d`education; c comme si l`on disait, `il y aura toujours des talibans,des femmes lapidés, parce que c ds leur culture..


Non...les habitudes ne se changent pas facilement à Maurice...pour ne pas dire jamais. Vous allez le comprendre à mesure que vous vivez ici.

Bon, c'est pas l'Afghanistan non plus avec les talibans.

valerie64 a écrit:

C est bien beau tout ça mais à des milliers de kilomètres de la ligne politique mauricienne..... Regardez donc le combat du collectif Aret kokin nou la plaz ou encore la page Facebook Ecosud ou encore la prochaine ouverture de la centrale à charbon CT Power à Albion..........


Le projet de centrale CT Power est mort.

C'est une raffinerie et des cuves de stockage du pétrole qui verront le jour à Albion.

WinstonH a écrit:
valerie64 a écrit:

C est bien beau tout ça mais à des milliers de kilomètres de la ligne politique mauricienne..... Regardez donc le combat du collectif Aret kokin nou la plaz ou encore la page Facebook Ecosud ou encore la prochaine ouverture de la centrale à charbon CT Power à Albion..........


Le projet de centrale CT Power est mort.

C'est une raffinerie et des cuves de stockage du pétrole qui verront le jour à Albion.


Encore mieux 👍

robert974 a écrit:

Il faudrait un site comme "le bon coin " ( achat/vente entre particuliers )


:) leticoin.com  ;)

Le projet de centrale CT Power est mort.

C'est une raffinerie et des cuves de stockage du pétrole qui verront le jour à Albion.

C'est le club Med d'Albion qui va être content  :sosad:

Toukorec a écrit:

Le projet de centrale CT Power est mort.

C'est une raffinerie et des cuves de stockage du pétrole qui verront le jour à Albion.

C'est le club Med d'Albion qui va être content  :sosad:


Surtout ceux qui ont acheté à prix d or les villas du Club .....

Entièrement d'accord Valerie64,
Quand nous sommes arrivés il y a 5 ans, nous avions pensé importer des éoliennes pour équiper les maisons individuelles, comme sur les voiliers, l'idée était d'être en complément des panneaux solaires.
Nous avions démarché à l'époque l"'Agence Française de développement" pour avoir leur avis, et la réponse a été un NON franc et massif, sans aucun espoir dans ce projet, blocage certain des douanes à l'importation.... puisque cela aurait été la concurrence directe de la CEB...
Trop d'enjeux économiques...
Encore du chemin à parcourir pour une île propre et durable..

Il faudrait ouvrir des salons de coiffure africaine, ou les africaines qui vivent ici pourront aller se faire tisser, natter ou tresser dans tous les styles auxquels elles sont habituée en Afrique.  C'est difficile pour moi . Je me pose de tissages moi même à la maison car personne ne sait ici ce qu'on appelé même un tissage! Je me defrise moi même aussi alors que ce n'est pas conseillé, ça me casse déjà les cheveux. Un salon m'aurait fait du bien car la façon de défrisee le cheveux africain n'est pas le même qu'ici. D'ailleurs quand je suis arrivée ici il ya 10 mois, quelques mauriciennes ( qui ont des cheveux un peu de la meme texture que moi) qui m'ont croisée au supermarché ont apprécié mes longues et belles tresses et m'ont avoué aimer ça, mais n'ont personne pour le leur faire. je suis moi même tresseuse mais je n'aurai jamais imaginé devoir me tresser moi même devant mon miroir en venant ici à Maurice. Je ne peux donc pas me faire belle pour mon époux. Je n'aime pas mon image depuis que je suis arrivée ici.

Malheureusement je ne pense pas que la grande majorité des Mauriciennes qui peinent à économiser 100 RS aient les moyens de s'offrir ce petit luxe aussi décoratif soit il. Ne perdez pas de vue que le salaire de base ici tourne autour des 250 € !

Vue la complexité technologique et l'absence local de personnel compétent, c'est un projet qui ne verra pas le jour avant  10 ans...si toutefois il voit le jour ???

Tropicase a écrit:

Malheureusement je ne pense pas que la grande majorité des Mauriciennes qui peinent à économiser 100 RS aient les moyens de s'offrir ce petit luxe aussi décoratif soit il. Ne perdez pas de vue que le salaire de base ici tourne autour des 250 € !


Le salaire de base n'est pas un indice economique très utilisé ici à Mauriceet ne signifie pas grand chose. Il faut comprendre que le contexte est different. Ici c'est plutot 'revenus par famille'.

N'oubliez pas que 97% des Mauriciens sont proprietaires de leurs maisons et terrains et la famille se separe très rarement. Leur niveau de vie ne se limite pas au salaire de base.

Les enfants une fois adultes quittent très rarement le cocon familial et contribuent aux depenses. Les grand parents ne sont pas en restes et apportent toujours leurs soutien au budget familial.
Et beaucoup de Mauriciens, en dehors de leur travail, ont souvent leurs business, petit ou moyen, qui des fois leur rapporte plus que leur salaire mensuel.

C'est tout aussi une question de culture et de priorité. La Mauricienne ne va peut etre pas depenser plus de Rs 100 pour la coiffure mais elle va souvent depenser plus de Rs 10,000 pour une fête réligieuse.

Et elle à bien raison car côté protection spirituelle, elle n'aurait pas grand chose à attendre du coiffeur !!!
Il y a un siècle, nous vivions à peu près de la même manière dans les campagnes profondes de la France surtout dans les contrées particulièrement religieuses telles que la Bretagne, pour ne citer qu'elle. Mais maintenant tout à changé, l'égoïsme domine et les familles ont explosée aux quatre coins de l'hexagone et les vieux parents sont souvent laissés seuls...voir, presque oubliés, la France à perdue son âme.....et ce n'est pas fini !

Bonjour @Marloufrederique,

Je suis depuis bien longtemps dans le mouvement nappy  :gloria !. Et même si je ne vais plus chez le coiffeur depuis des années il y a un vrai manque ça c'est sûr .. Après, cette année il y a eu un festival "nappy". Et, j'espère qu'il y en aura un aussi cette année :)

Cdlt,

Sarah

Oui voilà. Il ya un vrai manque pour ce type de cheveux. Mais si les mauriciennes ont du mal à économiser 100 rs, pour aller se faire belle, je comprends donc pourquoi ce type de salon n'a jamais été créé ici par personne! Il n'y aura pas assez de clients en fait! Les clients seraient seulement nous les expatriés ! Pfffff

J'ai aussi entendu parler de ce festival nappy. J'espère aussi comme toi qu'il yen aura un autre , et qu'on pourra s'organiser entre filles pour se tresser les unes les autres.... a défaut de salon. LOL

Marloufrederique a écrit:

J'ai aussi entendu parler de ce festival nappy. J'espère aussi comme toi qu'il yen aura un autre , et qu'on pourra s'organiser entre filles pour se tresser les unes les autres.... a défaut de salon. LOL


C est exactement comme ça que font les mauriciennes. : Il y a toujours une cousine, une copine ou une voisine qui sait natter les cheveux ou poser des extensions.

Hello,

je trouve que l'histoire des tresses ou salon de coiffure est un peu tirer par les cheveux... lol :/

Je voudrais rendre honneur aux femmes Mauricienne, 2 Mauriciennes ou plus sur 5, ont les moyens d'aller chez le coiffeur ou l'esthéticienne, la femmes Mauricienne se fait belle et s'entretient et elle a les moyens + de 100 pour aller chez la coiffeuse, même si certaine se font encore à la maison avec leur propre truc de lissage  ou entre copine etc....

Quand on me dit qu'une femme /ou jeune femme Mauricenne n'a pas Rs 100, je pense que l'on parle des jeunes collégienne, même elle, papa et maman paie pour....ou alors on me parle de certaines femme qui malheureusement sont dans la précarité et la bien-sure je comprend quelle ont autre choses a faire avec RS100 que d'aller chez la coiffeuse.

Pour ma part l'ile Maurice reste un laboratoire économique.
Il y a des activités de bases qui fonctionnent très bien depuis des années.
Et d'autres  qui font des vagues....
Si même l'état, change régulièrement de stratégie exemple  entre l'ile hors taxe,  ou cyber ile ou encore l'ile écologique...etc..

[i][b]bref cela veut dire que tout est encore à faire ou à affiner....[/b][/i]

Dans le sens ou certaines bonne idées peuvent bien marcher mais si en parallèle vous n'avez pas les autorisations est bien tout tombent a l'eau.
Aussi vous pouvez avoir une bonne idée ou un bon produit, mais si vous n'avez pas fait de ciblage vous n'aller pas tenir 6 mois....

Les couches lavable reviennent à la mode chez certain en Europe, mais ici non, on est dans l'air moderne du jetable....

En ce qui concerne le commerce de bouche, bar ou autre, je dis juste qu'il ne suffit pas d'ouvrir un établissement et attendre que les clients viennent. Maurice est différent, si vous comptez sur les touriste vous aller travailler la saison seulement et hors saison vous aller rester devant la porte de votre resto à prier qu'un client vienne et après vous mettez la clés sous la porte..... :sosad:

Si vous compter sur les locaux comme clientèles, il faut avoir un bon réseau ou engager une personne qui lui a un bon réseau.A moins de faire des truc sympas, certains restos bar,  etc on déjà fait leur clientèle alors si on est nouveau faudra vraiment offrir un bon produit et un bon service ou un cadre hors du commun.

A l'époque certaines idées été bonne mais l'ile, les habitants, les consommateurs et les habitudes de consommation, le pouvoir d'achat pour certain...ou même le niveau/le modèle économique n'était pas encore prêt.


Le mode de consommation fluctue continuellement....malgré certaines habitude culturel....


C'était des bonnes idées, mais aux mauvais endroit ou au mauvais moment...
il faut connaitre la mouvance, la mentalité local à l'heur du jour....

Bref c'est un sujet ou il y à beaucoup à dire, mais je dirais pour conclure, soit vous vous lancer dans les produits ou service pour la population général dans des domaines ou vous apportez quelques chose de nouveau, moderne et d'utile pour l'économie ou vous affiner et vous faites de la prestation de haut de gamme développer de nouveau secteur /domaine qui soit aussi rentable pour vos poches...entre deux je ne m y aventurerais pas...

Après vous avez toutes sorte d'idées, de projets de différentes envergures et nécessitant différents niveau d'investissement et de capital..

Mon avis perso:

*Service aux entreprises 
*Loisir
*Médicale
*Formation tertiaire
*Écologie
*Produit de consommation (de qualité)
* Etc...etc...


Merci de la lecture  je sais c'est long....

L'infogérance est la porte à ouvrir :D:D
Proposez un service de support informatique pour les société se trouvant en Australie,l'Afrique du sud, France, Angleterre et autres.

Ou des écoles de voile dans l'île, un centre sportive (avec terrain de foot,rugby,tennis,salles de sport et autres) il y a tout plein idée à développer. il faut juste avoir de la finance.

Marloufrederique a écrit:

Oui voilà. Il ya un vrai manque pour ce type de cheveux. Mais si les mauriciennes ont du mal à économiser 100 rs, pour aller se faire belle, je comprends donc pourquoi ce type de salon n'a jamais été créé ici par personne! Il n'y aura pas assez de clients en fait! Les clients seraient seulement nous les expatriés ! Pfffff


je ne crois pas que c'est une question d'argent...la plupart des Mauriciennes ont bien les moyens de se faire belle. Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est plutot une question de culture et d'habitude.

La Mauricienne ne depense pas beaucoup pour la coiffure, elle prefere de loin les fringues et les accessoires.
En plus, ce type de mode n'est pas très populaire à Maurice, même parmi les femmes d'origine Africaine. C'est très rare...peut etre une femme sur 50 voir meme plus.

Mais on sait jamais, ca peut marcher si quelqu'un veut introduire le concept.

Il existe déjà weshare.mu

Bonjour,
Très intéressante, cette discussion.
Pour ma part, je compte m'installer à Maurice en 2017 (provenance du Sud de la France)
Je suis consultant digital pour les entreprises et je les forme également au développement de leur business et de leur relation client sur les médias sociaux
Opportun à Maurice, selon vous ?
Cdt
Pierre

:)

pierrecap a écrit:

Bonjour,
Très intéressante, cette discussion.
Pour ma part, je compte m'installer à Maurice en 2017 (provenance du Sud de la France)
Je suis consultant digital pour les entreprises et je les forme également au développement de leur business et de leur relation client sur les médias sociaux
Opportun à Maurice, selon vous ?
Cdt
Pierre


l'offshoring dans le domaine du développement informatique

Je ne pense pas que le projet de stockage de pétrole à Albion verra le jour. Encore une promesse non tenue. De toute façon, là où ils prévoient de l'installer, c'est assez loin du Club Med, du côté du phare, mais encore plus loin...

Une autre idée, qui cette fois-ci a déjà été testée : la production de mobilier via du matériel recyclé. Nous avons commandé lit, commode, lampes à un entrepreneur Français vivant ici, et ça fonctionne tellement qu'il ne peut plus assurer les commandes...

JLM a écrit:

Oui, j'ai mal répondu,

Ce que je voulais dire, c'est qu'un étrangers peux acheter autre chose qu'un RES/IRS... pour y habiter

Happy Diwali zot tou
Jean-Luc


Bonjour JLM,

Peux tu m'expliquer (ici ou en MP) quelles sont les autres alternatives.

Merci

La "retenue" des femmes mauriciennes pour le vélo ? Elles seraient bien inspirées d'en avoir, de la retenue, pour bien d'autres choses...
Il est vrai que lorsque l'on va vivre dans un autre pays que le sien, il me paraît normal de se plier aux coutumes du pays et, si cela ne nous plaît pas, on s'en va (ce que je ferai d'ici 3 semaines). Toutefois, il est attristant de voir le pays et la population prendre un chemin que d'autres ont pris avant eux et qui n'a pas été une réussite. Alors que faire ? Nous ne pouvons donner des conseils et proposer des solutions qu'à ceux qui en font la demande. Pour le reste, nous ne pouvons agir qu'à notre humble niveau et ensuite, chacun fait selon l'expérience qu'il a à vivre.
Pour ma part, j'ai un vélo (non électrique), j'ai récupéré 2 chiens (une sur la plage et un jeune chiot dans la rue), je nourris ceux que je rencontre, j'ai fait euthanasié (à mes frais) un chien errant agonisant, je fais mon compost (nous mangeons essentiellement cru et frugivore), nous n'utilisons pas la clim, nous ne consommons ni tabac, ni drogue, ni alcool, etc. Ce genre de vie n'est que peu compatible avec la vie mauricienne. Il s'agit d'un niveau de conscience mais qui sommes-nous pour juger ? Perso, je suis juste déçue et désappointée devant l'ampleur de la tâche.

Et pour répondre au post de départ, les idées, avec le BOI, c'est un peu une loterie. Je connais perso un jeune homme d'une trentaine d'années. Ces deux parents sont des médecins français qui travaillent à Maurice, qui y vivent et qui ont la nationalité mauricienne. Ce jeune homme a mis en place une idée sympa et novatrice dans le secteur alimentaire. Maintenant que cela fonctionne bien comme il faut, le BOI lui a clairement expliqué qu'ils n'avaient plus besoin de lui à Maurice et qu'ils exploiteraient eux-mêmes son idée  :huh:
Les gros investisseurs ne sont pas non plus à l'abri puisque le gouvernement affiche clairement sa position : "Nous voulons votre argent mais nous ne voulons pas de vous." Bon nombre d'étrangers ayant investi à Maurice, que ce soit dans l'immobilier ou dans des placements bancaires ou autres, ne reviennent plus et ont beaucoup de mal à récupérer leur argent.
Le monde est en pleine mutation. Avant de tenter de vous installer à Maurice, réfléchissez bien, passez-y quelques mois, confrontez-vous aux administrations et à la population qui, très clairement, ne veut pas que les choses changent.
Bonne chance.

et vous faites quoi de votre logement?

Bonjour,

@MarushkaT, on va remettre les choses à leur place tout de suite. Des "médecins français qui ont la nationalité mauricienne", on appelle ça des "médecins mauriciens". Et ce que vous racontez au sujet du BOI, cela semble être n'importe quoi, désolé nous sommes un media sérieux et ne pouvons pas vous laisser répandre de fausses rumeurs.

En relisant vos messages, je me rends compte que vous êtes en plein "bashing", tous vos posts sont systématiquement négatifs... Du coup, en tant que pair (expat, ayant vécu dans plusieurs pays moi aussi) j'ai envie de vous demander: qu'est ce que vous faites encore à Maurice ? personne ne vous oblige à vivre ici non ? J'en resterai là avec le HS

Bonne soirée

:thanks:

Julien a écrit:

Bonjour,

@MarushkaT, on va remettre les choses à leur place tout de suite. Des "médecins français qui ont la nationalité mauricienne", on appelle ça des "médecins mauriciens". Et ce que vous racontez au sujet du BOI, cela semble être n'importe quoi, désolé nous sommes un media sérieux et ne pouvons pas vous laisser répandre de fausses rumeurs.

En relisant vos messages, je me rends compte que vous êtes en plein "bashing", tous vos posts sont systématiquement négatifs... Du coup, en tant que pair (expat, ayant vécu dans plusieurs pays moi aussi) j'ai envie de vous demander: qu'est ce que vous faites encore à Maurice ? personne ne vous oblige à vivre ici non ? J'en resterai là avec le HS

Bonne soirée

CQFD

Ben justement, nous partons le 13 décembre.

il est plus que temps !   :D

Fort heureusement, nous ne sommes que locataires. Mais, lorsque je regarde ici à Flic en Flac le nombre de logements dont des propriétaires sont non Mauriciens... il est intéressant de voir que tous ces logements sont laissés à l'abandon et les propriétaires ne viennent plus depuis plusieurs années selon les dires des mes voisins Mauriciens auxquels aucun détail n'échappe. J'ignore par contre pourquoi ces propriétaires étrangers ne viennent plus.

Pour répondre à Julien, j'ignore si vous êtes salarié expatrié à Maurice sous contrat ou si vous êtes investisseur ou créateur de société, ce qui fait une grande différence. Dans les faits et uniquement dans les faits, en 6 mois, nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de faire du tourisme de loisirs ou culturel. Par contre, en temps que créateurs de société, nous avons eu la nécessité de visiter les bureaux du BOI, de la MRA, de l'immigration sans compter les banques, l'ambassade, les sociétés de conseils et d'aide à l'installation d'entreprises, les comptables, etc. Il y a un fossé entre je viens avec un contrat en poche et je profite de mon boulot de salarié mieux payé qu'en France (pour la plupart) et j'arrive pour créer une société de toute pièce en étant mon propre patron.

En ce qui concerne la réponse d'Amiot à un autre post, il est vrai qu'en France, cela semble se dégrader de plus en plus. Pour avoir échangé en personne avec un membre du personnel de l'ambassade de France à Maurice, Monsieur A. D.B., l'ambassade aide les Français à s'installer à Maurice uniquement s'ils sont représentés par un Mauricien auprès du BOI. Si par contre, vous vous présentez seul, l'ambassade ne vous apporte pas son aide. Idem lorsque nous lui avons posé la question : "Et si nous sommes en danger ? Que faites-vous pour nous aider puisque nous sommes ressortissants français ?" Réponse du même Monsieur : "Rien, vous vous débrouillez. L'ambassade n'a pas pour rôle de vous ouvrir la porte." Perso, je trouve ça édifiant !

Alors, systématiquement négative ou juste désappointée devant des faits navrants ? Je vous laisse juger puisque bon nombre d'entre vous semblent fort capables de me juger tout en me reprochant de juger les Mauriciens selon les expériences que je vis depuis 6 mois.

Une dernière remarque pour Julien : pourquoi donc m'inviter à un événement qui se déroulera sur la plage de Mont Choisy le 3 décembre alors que vous me trouver systématiquement négative ?

Je vous salue toutes et tous et vous remercie pour vos commentaires.

Société de promotion immobilière pour la classe moyenne.

De nos jours tous prestataire se base sur du luxe alors qu'il y a un manque énorme de logement pour la classe moyenne dans les alentours de ville(rose-hill, quatres-bornes, Curepipe et autres). La mentalité a changé sur le fait de rester chez le parents du garçon ou de la fille. Les jeunes couples veulent  de l'intimité et certaine maison peuvent être inaccessible pour la classe moyenne.
Alors pourquoi pas un société qui ce focalise sur la classe moyenne par.ex des maison correcte avec des prix entre 4-6 million. Aujourd'hui un couple avec un bon salaire peut se permettre des crédits bancaire allant jusqu'à 7 -8 millions !! une maison en ville ou en bordure de ville se vend en une semaine ou deux.

Alors bonne idée ou pas ?

Pour répondre à Julien, j'ignore si vous êtes salarié expatrié à Maurice sous contrat ou si vous êtes investisseur ou créateur de société, ce qui fait une grande différence


J'ai eu presque tous les statuts ... professional (un peu), self employed (plus longtemps), investisseur, investisseur renouvelé. Pour le statut de retraité, on va attendre un peu ;)

Une dernière remarque pour Julien : pourquoi donc m'inviter à un événement qui se déroulera sur la plage de Mont Choisy le 3 décembre alors que vous me trouver systématiquement négative ?


Justement parce que je pense que tous les expats qui seront présents pourront vous faire voir Maurice du bon côté

Bonne journée,

Julien

J.David09 a écrit:

Société de promotion immobilière pour la classe moyenne.

De nos jours tous prestataire se base sur du luxe alors qu'il y a un manque énorme de logement pour la classe moyenne dans les alentours de ville(rose-hill, quatres-bornes, Curepipe et autres). La mentalité a changé sur le fait de rester chez le parents du garçon ou de la fille. Les jeunes couples veulent  de l'intimité et certaine maison peuvent être inaccessible pour la classe moyenne.
Alors pourquoi pas un société qui ce focalise sur la classe moyenne par.ex des maison correcte avec des prix entre 4-6 million. Aujourd'hui un couple avec un bon salaire peut se permettre des crédits bancaire allant jusqu'à 7 -8 millions !! une maison en ville ou en bordure de ville se vend en une semaine ou deux.

Alors bonne idée ou pas ?


Bonjour,

Je ne veux pas vous décevoir, mais je ne peux m'empêcher de réagir à votre vision des jeunes de classe moyenne auxquels les banques consentiraient des prêts de 7-8 millions!
Nous n'avons probablement pas la même vision de la classe moyenne, pour moi, un couple qui gagne  rs 40.000 est relativement aisé, mais s'il doit emprunter pour les montants que vous citez, il peut s'endetter durant 40 ans pour rembourser. Et que dire de l'immense majorité des couples Mauriciens qui gagnent bien moins que ça. Déjà même qu' en Europe, les banques rechignent à prêter 200.000 € à des gens qui gagnent cinq fois plus ! Je suis même étonné des prix de maison que vous mentionnez, car c'est nettement plus élevé que les prix courant que l'on rencontre. Un des intervenant sur le forum parlait de construction fait et fourni à des prix entre RS 1100 et 1600 le pied carré, ce qui donnerait environ RS 2.000.000 pour une maison de 150 m². Est-ce que vous voudriez influencer l'opinion pour tirer les prix vers le haut ?

Aujourd'hui avec les centres d'appel et tout les sociétés privées ou même publiques, un couple peut facilement toucher jusqu'à 50 000 ou plus(mon example). En ville une maison de 150-200 m2(deux étages,3 chambre ,2 salle de bain,cuisine,sallon et salle a manger) en dessous de 4,5 à 5 m il y en a pas. J'ai moi même fais la recherche et j'ai pas trouvé. Avez vous essayé de trouver une maison en ville avec 2 000 000rs ?

:)