Idées à succès en Malaisie

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en Malaisie est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Malaisie ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Malaisiens ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Salut Christine,

Je pense que le meilleur business à faire ici reste la restauration. Pas besoin de chose, les idees les plus simples sont les meilleurs. Et vu que les malaisiens adorent la nourriture (makan en malay). Ca ne devrait pas etre difficile.

Cordialement,
Nasser L.

Moi, j ai ouvert un business qui m a coute de l argent et beaucoup d energie en 2010, et 3 ans apres, alors que tout commencait a enfin bien fonctionne, un concurrent s est installe juste en face, faisant du discount entre 20 et 50%, je n ai pas pu suivre, et j ai vendu un an apres, bien entendu, a perte.

Et j ai sorti de ma poche pres de 40.000 Euros, c etait une laverie.

Les restaurants Francais, ca marchent pas trop mal, mais si c etait a refaire, je m orienterai dans la vente de vins et d alcool, je pense que ca peut etre un tres bon business.

En reponse a Nasser,

Un peu surpris de voir avec quelle facilite vous dites une chose pareille.

Si les Malais aiment bien manger, ils ne veulent manger que de la cuisine  Halal, et si vous n etes pas Musulmans, vous n avez aucune chance d ouvrir un resto.
Quand aux autres, les Chinois ou les Indiens, ils peuvent manger de la cuisine Francaise preparee par un Francais, mais si c est un peu chere, ils iront ailleurs, et ce n est pas le choix qui manquent.
Et en cuisine Chinoise et Indienne, il  y a des choses vraiment tres bonnes et surtout tres bon marche.
Ca fait 10 ans que je suis ici, et ce n est pas facile de tenir un restaurant Francais, et de le faire bien fonctionner.

En Réponse à Jean Pierre 75,

Je suis désolé pour votre laverie. Mais je pense que vous m'avez mal compris. Je disais simplement d'ouvrir un petit restaurant sans prétention pour avoir une activité et un pied à terre en Malaisie. Et ensuite, ouvrir quelque chose de plus gros avec les revenus de ce petit resto.
Je pense que c'est une erreur de vouloir ouvrir directement un "grand" resto de type européenne (française dans votre cas ) ou autre. Puisque l'investissement de départ est très important et les résultats plus qu'approximatif.
Pour les restos Halal, cette règle que vous soulignez est peut-être discriminante mais je vous rappelle que la Malaisie est un pays musulman à la base. Même si je suis pas d'accord avec ce genre de chose, il faut les accepter.

Cordialement,
Nasser L.

Trop de concurrence a KL pour lancer un restaurant. Et la nourriture est peu chere ici comme dit plus haut. Bon courage pour faire des benefices. Il y a plus simple comme vendre du vin ou apprendre le francais.

Quelqu'un a t il une expérience à partager de français ayant ouvert une activité pérenne (même modeste, mais qu tourne)  depuis plusieurs années? J'y vais en décembre en éclaireur du coup je me rendrai surement compte là bas. Mais des témoignages sont toujours bienvenus.

Soyez prudent, faites une etude de marche serieuse, renseignez vous aupres de la Chambre de Commerce Francaise... moi, j ai ouvert une laverie en 2010, j y ai bosse comme un fou, et 3 ans apres j y ai laisse des plumes pour pres de 40.000 Euros... Alors !

Comme l'a dit Nasser je pense que 40k€ pour débuter dans un pays à moindre coût c'est énorme. Tout dépend encore du secteur d'activité. La restauration ne demande peut être pas autant. Tout dépend du standing encore une fois. Vous y êtes toujours?

Oui je suis toujours en Malaisie, mais j ai quitte toutes envies d y creer un business.

bonjours jean pierre , pourriez vous me dire svp ,si en malaisie en trouve de la farine de qualité et du beurre de bonne qualité aussi ,           
merci

Oui, bien sur, puisque si vous voulez des produits de haute qualite, vous avez tous les produits importes de New-Zelande ou d Australie, et c est de meme qualite qu en France.

merci jean pierre pour tes conseilles..

Bonjour Jean-Pierre, vendre du vin dans un pays musulman est une idée qui ne me viendrait pas en tête.

Et pourtant, pourquoi pas. C est pour ma part ce que j avais prevu avant de depenser un fric dingue dans une laverie. Si j avais su... because, officiellement, les Musulmans ne boivent pas d alcool... sauf a l abri de regards, et les Chinois comme les Indiens ne s en privent pas, et souvent ils connaissent bien les vins surtout si ils sont alles au moins une fois en Europe.

Pourquoi pas? Parce que si vous faites celà, de nombreuses personnes qui seront clients chez vous vont se détruire la santé, leur vie sociale, voir même leur vie tout court. N'oublions pas que l'alcool a causé 3,3 millions de morts dans le monde rien que pour l'année 2012 par exemple. Et ceci incombe votre responsabilité en tant que distributeur de vin.

C'est dur à dire mais l'argent n'a pas d'odeur donc tous les business sont valables. Le mieux pour vendre du vin c'est directement de s'exporter à Singapour. La demande est importante et les moeurs sont plus orienté vers l'occident. Mais le cout d'exploitation reste importznte du au mode de vie et la concurrence est farouche !
Jean-Pierre vous pouvez etre fier de votre laverie. Mais en toute modestie, je ne vois pas l'interet d'ouvrir ce genre d'établissement. Je ne critiques pas attention mais je donnes mon avis.
Masjidfuturexpat. Je vous déconseille vivement d'acheter des produits importés type beurre, huile etcc d'australie ou d'ailleurs
Tout simplement, parce que le prix des denrées à l'étranger et les bénéfices réalisées auront un trop écart. En gros, tu ne feras pas dargent et même tu en perdras. Le mieux selon moi, c'est d'acheter local dans un premier temps vu que le Ringgit commence à bien de baisser face à l'euro et de faire avec pour l'instant. Parce que j'en reviens à ce que je disais, on ne peut pas faire d'argent dans un pays où la difference avec notre monnaie l'euro est quasiment de 5, acheter des denrées chere à l'étranger et esperer faire de l'argent en pensant que les gens viendront depenser leur ringgit qui depressit jour après jour à cause de la victoire de trump.
En malaisie, si quelquun veut faire du business, il doit raisonner local et non pas pensée à l'occidental, en voulant faire de la cuisine rafinée par ex. Bien sur, je ne dis pas que ca ne marche pas, il y a beaucoup de restos comme cà à KL.
Mais je pense qu'il faut toujours commencer petit pour mieux grossir et se developper.