Idées à succès en France

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en France est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en France ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Français ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour, tout dépend de l'entrepreneur. Il n'y a pas d'idée bonne ou mauvaise. Il faut avoir une idée, un projet bien préparé, des fonds, une volonté à toute épreuve, une connaissance du marché local ou une expertise dans le domaine où vous aller créer votre entreprise. Les bonnes idées ne se partagent pas sur Internet, seulement entre associés potentiels. Sinon, il y a tout en France. Il est difficile  d'innover en dehors des nouvelles technologies (et encore, la France ne sera pas le meilleur endroit pour se lancer). Commencer par un business qui marche bien et scalable puis envisager une implantation sur le marché Français.

Stevenmika ...

Il n'y a pas "tout" en France, il leur manque (en général) la connaissance des langues étrangères ... donc un(e) bon(ne) polyglotte trouve facilement ...

Bonne apm

Oups, je voulais dire marché US, pas marché Français

Bonjour

La France est un pays qui offre des opportunités à tout ceux qui veulent se battre, qui sont courageux, et m'ont pas peur de s'engager dans de nouvelle aventure, en ce qui me concerne je travaille dans le secteur très porteur du:

Bien être, sante forme et Beauté

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos services sur le site svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Créer une entreprise Aujourdhui est un suicide , les idées ne manque pas , par mon expérience , j ai créé une entreprise de transport que j ai tenu  6 ans , la première et deuxième année sans aucun problème , à partir de la troisième années les soucis on commencer , les charges vous ponctionne tout ce que vous gagner , le RSI devient votre associer . Allor tant que l'état ne règle pas ce problème du RSI qui ruine tout le monde , j envisagerai même pas de recrée une autre entreprise , peut être ailleurs pourquoi pas . Désolé si mon expérience décourage certains futurs entrepreneurs .

Je suis directeur de la société de
Conseil en management
Et des solutions de marketing

J'ai l'expérience dans les marchés africains et du Moyen-Orient
  Là où beaucoup fructueuse recherche d'un pied sur les marchés en développement

Je n'ai pas assez d'information sur le marché français, et je suis les sociétés fondatrices passe stricte conditions légales et des impôts sur les bénéfices et sont choses à penser d'abord


Merci

MOCTAR

Bonjour Aminus13, si l'entreprise n'a tenu que 6 ans , c'est qu'il y avait un ou plusieurs autres problêmes. Ce n'est pas la faute de l'Etat, même si je trouve les charges trop élevées. Il y a plein d'entreprises qui durent plus de 6 ans et qui sont pereines et où les chefs d'entreprise gagnent très bien leur vie. Le problème est ailleurs. Analysez la raison de cet échec au lieu de dire que c'est la faute aux cahrges.

Bonjour Animus
Bonjour Stevenmika,

Vous avez un peu tous les deux raisons ....

D'un côté les entreprises de transports ont beaucoup de concurrence et pas mal de charges ... et d'un autre côté, on ne peut tout mettre sur le dos de l'Etat.

Pour ouvrir une entreprise, il faut faire une sérieuse étude du marché, être bosseur, et malgré tout, il y a les imprévus ...

Bonjour, je pens exactement pareil comme Aminus13, surtout ne pas creer une boite ici en France... pays communiste... pardon, j'ai voulu dire paternaliste.
  Un code de travail que est plus grand q'une bible, des chef des boites que perdent le 25% de son temps a faire des demarches administratives, competance deloyale (travail delocalise), des dizaines de regimenes differents, et des gens qui ne savent meme pas quel regime pour son activite.
  Des milliers de societes que deposent le bilan a chaque annee, et des dizaines des agriculteurs et eleveurs qui se suicident chaque annee.
  Ce qu'il faut dans ce pays (se serait un autre debat) est une economie un peu plus liberal, mais des que le gouvernement veut liberaliser un peu (loi du travail) les sindicalistes, cgt, et intellectuels de gauche empechent tout.
  Vous voulez le jack pot? trouvez un travail a temps partiel, et les aides a cote, voila la France !!!!!!!!
  Si vous voulez travailler dur et pousser vers l'avant, donc... changez de pays, la France n'est pas faite pour vous.

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison!

Les nombreux pays decries par la bienpensance  sont les ceux qui ont les taux de chomage les plus bas! Il n y a pas d assistnce, ni d aide a volonte!

En France, c est beaucoup trop reglemente, trop de taxes, trop de principe de precaution, trop d implication de l administration sur tout et n importe quoi, des,lois liberticides.....c est tout sauf une democratie!


Meme en Asie par exemple, , pays tres reglementes administrativement, vous avez plus de,liberte qu en France!, croyez moi! Vous etes libre de tout a condition d etre dans la loi! En France, tout est interdit ou complique deja a la base avant meme de penser!, ,
Des idees il y en a a la,pelle, des inovantes, des tres interessantes, mais......trop de reglementations bloquantes! Sans compter sur les taxes et autres joyeusetes!!!!,


Je l ai dit et je le repete a l envi, la France est un pays en voie de sous developpement!!!!!

Bonjour,

Je suis heureuse de lire ce que je pense "tout bas" ....

Je passe ma vie dans les papiers, les procédures, les rectifications ... toutes mes matinées sont occupées à cela ... et ! je suis à la retraite, donc, normalement, pas de souci .... mais, on m'avait prévenue quand j'ai dit que je partais en France ...

Je ne pense pas que cela changera ...

Il ne faut pas hesiter a temoigner de vos soucis!!! Cela permettra a d autres de mieux se rendre compte! Charline.....

Moimje trou encourageux d entreprendre en France de nos jours.....c est un exploit !!!

Quand les gens arreteront d investir et de se casser.la tete et la tirelire, et quand il n y aura plus personne,pour faire vivre le,pays (mondialisation) et bien sc est inquietant pour,les generations futures!!!

Perso ... bien que je ne m'occupe pas du tout de politique ni de politique française, je trouve qu'il y a trop d'aides, cela n'incite pas les gens à travailler ...
Et puis aussi à force de parler à la télé de tous les problèmes, cela démoralise les gens, cela ne les encourage pas à aller de l'avant.

Je n'ai jamais vu un pays où l'on parle tellement "politique intérieure" qu'ici. Tous les jours, toutes les heures, pour radoter la même chose.
Par contre, l'étranger ... on en parle si peu, et il faut ouvrir les yeux ... cela aide ....

re-perso ... si on obligeait tous les français à voter ... et en cas de non-vote, une amende, comme dans certains pays, les choses seraient peut-être bien différentes, car parler et ne pas voter,  cela ne fait rien avancer ...

PS ... n'étant pas française, je ne vote pas en France, je laisse les français décider pour leur pays ... comme cela on ne me reprochera rien.

Et bien beaucoup de francais de l etranger, intervenant ici, sont de votre avis, car on a l experience de comment ca se passe ailleurs.......

Mais bon, on se fait tellement engueuler quand on dit ce qu on pense, qu on ne dit pl :huh: us rien!

Et pourtant, des idees pechees dans d autres pays auraient beaucoup de succes en France, la mise en place, le budget, une vraie galere sur place!  Alors bof, tout le mOnde baisse les bras...on attend un declic, une bouffee d air et la ca decolera!!!! Mais bon........ :unsure

Ayant vécu un peu partout ... il y a une chose qui m'a interpellée,
Ok, je sais que certains vont hurler ... et me massacrer ....

La différence entre les pays "royalistes" et les pays "républicains" ....

Un roi, c'est à vie ... un président que pour 5 ans ?

Le 1er n'a pas de souci de trésorerie, c'est acquis à vie, c'est plus paisible, et cela tourne souvent plus "rond". Il n'a pas les mêmes attentes, il s'occupe de son pays.
J'en connais même un qui a vécu deux ans sans gouvernement, et pas de grève, pas de crise, juste une économie ... de non-paiement car pas de ministre etc.

Mais un pays "républicain" .....??? regardons aussi l'Italie, la Grèce ....

Il est bien connu que les Français sont connu pour se plaindre. Si ils échouent dans leur business, c'est la faute à l'Etat. Souvent , ils ne se remettent pas en question. Peut-être ue tout simplement ils n sont pas fait pour être chef d'entreprises. Si l'herbe est plus verte ailleurs, qu'ils quittent la France et ils verront si c'est mieux. Il y a plein de pays ne nécessitant pas de visa. Un entrepreneur prend des risques. Ne pas se donner d'excuses du style "je ne peux pas partir parce que...). Ily a plus d'entreprises perennes en France que d'entreprise qui ferment. Arrêtez de vous prendre pour de svictimes.Mon coup de gueule depuis les USA (oui, j'ai tout quitté, car la France ne me convenait plus, mais elle a beaucoup d'atout).

Charline, s'il t plais, pour l'amour de dieu, les monarchies d'aujourd'hui sont monarchies constitutionnelles, et ont quasiment le meme systeme, avec trois pouvoirs executive, legislative, et judiciaire, pour quel raison mantenir un roi et sa famille que fait que depenser de l'argent?, et les monarchies absolutes, ça c'est bien pour toi?
Steven, moi, perso, je ne me plains pas, je travaille a temps partiel et je touche des alloc, ma vie est le paradis, j'ai de temps libre pour faire footing, vtt, aller au cinema, etc.
Si je serais dans un autre pays, j'aurai un travail a temps plein et je voudrais faire des heures extras, peut etre monter une petite boite, mais ici, ne vaut le coup.
Pour quoi, pour payer des impots? non, merci, pour avoir une retraite majeure?... de toutes manieres il existe la minimale garantie. ja! ja!
Plus tu travailles, plus tu donnes; moins tu travailles, et ce sont eux qui te donnent. On s'adapte.

Bonsoir stevenmika,

Oui c est vrai tout a fait :) et heureusement!

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41

Le truc c est de trouver ,l LA bonne idee, et le financement......et un projet qui dure et ne pas confondre benefices et chiffre d affaire  :P

Contrairement à une idée reçue. Tu paie beaucoup d'impôts AU usa.Si tu compares, le statut d'auto-entrepreneur en France et celui d'indépendant aux USA, tu paies plus de taxes aux USA. A cela, il faudra rajouter une cotisation pour ta santé d'environ $400-$500/mois. Sur les petits salaires ou pour les petites entreprises, la France est mieux.Si tu diriges une très grosse entreprise (je ne parles pas d'une petite PME), les USA sont mieux.

Et les présidents, leurs amis et autres, ils ne coûtent rien ?
Simplement, je compare les pays avec une monarchie, et les pays républicains, mais je n'en fais pas non plus une généralité. Ceci pour l'Europe.

Bonjour tout le monde
Oui stevenmika , celui qui n es pas content qui pars ailleurs c est ce que j ai dit , une entreprise qui ferme ne veut pas dire que son dirigent n est pas fait pour être un chef d entreprise , les aléas vous ne connaissez pas ? perdre un client par exemple ,  problème familial , état de santé etc ... mais les charges continu à tomber , Avec des régularisations en fin d Année que vous ne comprenez pas , et quand vous vous déplacer pour essayer de comprendre eux même n arrive pas à comprendre , leur façon de calculer n es jamais claire , tant que l entreprise fait rentre de l argent vous vous faite raquetté sans vous rendre compte il sufit d une diminution de trésorerie que vous  vous rendez compte qui se sert dans vos poches .

Justement, c'est le rôle d'un chef d'entreprise de se préparer pour les aléas et de s'informer. Lorsqu'un business ferme, ce n'est pas à cause de l'Etat qui n'a aucun intérêt à ce que vous fermiez. Ce sera plutôt à cause d'une mauvaise gestion, des erreurs de stratégie,...Une erreur courante est d'avoir un gros client qui devient insolvable. S'informer et se former avant d'entreprendre est la base dans n'importe quel pays. D'où l'intérêt de continuer à prospecter et d'avoir d'autres clients. Le taux d'échec en France n'est pas nécessairement plus élevé qu'aileurs. Si par exemple vous avez un petit business aux USA, le marché est plus compétitif et dans certains métiers, il y a plus de régulations qu'en France (exemple:pour être contractor dans le BTP, il faut s'enregistrer et passer une license, si vous avez un plombier dans votre équipe, il devra également posséder une license de l'Etat,...). Il est plus facile de virer quelqu'un, mais en contrepartie, si quelqu'un trouve mieux ailleurs, il peux partir du jour au lendemain aussi rapidement que vous pouvez lui demander de partir.

Toutes les entreprises qui ferment ne sont pas liées à un problème de santé (imprevisible) ou à la perte d'un client ou d'un impayé (prévisible). Ce n'est pas l'Etat le responsable dans ces cas. La majorité sont du à cause du ou des dirigeants.

Je parle en connaissance de cause, ayant l'ayant d'un MBA en création, reprise et redressement d'entreprises (mais diplôme Français), ayant créé 2 sociétés en France et ayant travailler dans le service marketing d'une banque (où je m'ennuyait malgré un bon salaire et une certaine sécurité).

Bonjours;


je suis trés interessé par l'activité  business sur le web   en parallele mon activité  du tourisme  balnéaire.

cordialement