Idées à succès en Chine

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en Chine est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Chine ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Chinois ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour,

Chère Madame,

Cela me paraît difficile à dire pour moi, car je suis retraité depuis mon expatriation, il y a maintenant
6 ans, et j' aurai du mal à vous dire ce qui marche vraiment, j' aurai tendance à dire un restaurant
français, pourquoi pas, ou un bar avec un piano, un peu aussi dansant, ou un style Jazz rétro ( style Gleen Miller par exemple )  ou quelque chose en alternance avec différents styles de musiques. les gens ici ne connaissent pas ce style.

Une chose qui m' a surpris avec la Chine, c' est qu 'il n' y a pratiquement que peu de fumeurs de pipes, les gens ont du mal à trouver du tabac, j 'entends du bon tabac pour fumer la pipe, les cigarettes sont du foin, et trafiqués. Tout les tabacs importés et avec de grands noms comme Dunhill sont bien sûr difficilement trouvables et chers, donc pratiquement difficilement abordables pour le commun des mortels Chinois.
Hors il serait judicieux de trouver en Chine, un fabricant de tabac, si l 'on peu dire avec de normes bio, pas trafiqué, et le plus naturel possible, de façon à faire un commerce, le commençant sur internet  sans aller vers des copies de tabacs, mais de vraies marques, des gens faisant un mélange spécial le plus naturel possible, il serait possible de fumer un tabac plus sain, que le tabac des cigarettes, des fabricants de pipes pourraient rechercher en Chine l' équivalent de nos racines de bruyère, style Briard.

Maintenant à ce niveau je crois que cela serait quand même assez difficile, au niveau autorisations
par l' état Chinois, qui doit vouloir se réserver un monopole.

Pour revenir sur le Piano Bar cela ferait une opposition au Karaoké, et dans le style quand même plus classe, tout en faisant une soirée exclusivement dans ce style par exemple, mais j 'avoue ne pas avoir
beaucoup d 'idées.
Très Cordialement
Christian

Il n'y pas de recette magique pour être sûr de réussir...

Simplement quelques grandes lignes :
- Produit se démarquant de l'existant (innovation, image,...), répondant aux attentes du marché (très important)
- Investissement raisonable (limiter les risques), difficilement copiable.
Les services en général sont bien plus difficiles à rentabiliser en Chine.
Tout ceci bien sûr sans tenir compte de certains marché de niches.

Les idées deviennent populaires parce qu'elles représentent une facilité évidente d'imagination (peu de valeur ajoutée). Le chinois en général très agressif commercialement peut également s'en accomoder et s'il y a opportunité, c'est le relationnel (source Nr1 de business opportunity) qui gagnera . A votre avis qui du français ou du chinois va l'emporter ?...

il y a 10 ans, j'imaginais faire fortune et vivre heureux en créant le centre d'art et la salle de concert de La Plantation...
maintenant, voilà : ouvrez une boite de plombiers zingueurs professionnels et vous êtes riches en deux ans ...

Bonjour

Pour moi ça sera une agence de voyage principalement pour les Chinois musulmans ; en organisant des voyage de OMRA et HADJ. J'ai été à SHENZHEN et j'ai pu parler avec des musulmans chinois qui sont très favorable à ce genre d'agence de voyage. J'ai cité SHENZHEN mais il y a beaucoup d'autres villes chinoises où vivent des communautés musulmanes.