Demande d'infos sur vie à Casa

Bonjour et bonne année 2011 à vous tous.

Je vis en France et mon employeur me propose un poste de Sales Manager à Casa pour un salaire de 37K DH net / mois + voiture et j'ai 2 enfants en bas age.

Est ce qu'on vit bien avec ce salaire sachant que mon épouse ne travaillera pas dans un 1er temps et que les enfants iront à l'école française dans 2 ans pour le 1er (il a 2 ans et demi) et le deuxième dans 4 ans.

Des personnes me disent que Casa est une ville très cher (loyer pour un appart avec 3 chambres dans bon quartier, ecole, 2eme voiture,...)et  m'indiquent qu'il faut mini 50K DH pour avoir le même niveau de vie qu'actuellement.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Abdou.

Bonsoir Abdou,

Et oui Casa ce n'est pas / ou plus / un eldorado pour un européen ....tout flambe....
Je m'installe ( sans ma famille !!! ) d'ici 2 semaines à Casa
Mon budjet est de 110000 € pour s'installer.
Il faut penser à tout :
*1er loyer + 2 mois de caution( si meublé ) +- pour un 3 piéces à Gauthier 45000 Mad (3x15000)
*Tu payes " l'intermediaire " +- 1 loyer soit 150000 Mad
*Billet d'avion si ton entreprise ne prend pas en charge soit -+3000 Mad
*Il faut bien manger et sortir ( seul ) +-15000 Mad
*Tu prends la CFE santé ou autre (pour la santé 2900 Mad/mois ) pour la prévoyance soit 3000 Mad/mois
* Tu décides de vouloir cotiser à l'assurance chômage en France ( au cas ou si ça ne devait pas marcher !!! ) 6.4% de ton brut marocain (pour 1000 Mad net compte 110 Mad de cotisation )
* Je ne parle pas à titre privé Internet + MTbox + téléphonie + le gardien + la bonne
*L'école Française pour les enfants 45000 mad / an / 2 enfants

Bon je ne voudrais pas dépeindre la vie d'un expat à Casa mais bon une famille ( 2 adultes + 2 enfants ) ne vraiment pas compter sous 70 000 Mad/ nt /mois si votre femme ne travaille pas.

Mais tout dépend comment votre "standard" de vie doit être !!!
Tout est possible !!!
Pour avoir voulu retrouver ce que j'avais en FRance (voir un peu plus !!! ) voilà ce qu'il faut compter.

A moins d'un trés bon salaire CASA ( voir le Maroc ) n'est plus un elderado.

Bonsoir bibelesskase,

Un grand merci pour ces infos et vos conseils. Cà confirme que 37K DH ou 40K DH NET mensuels permettent à peine de vivotter à 4 personnes. J'étais à 1000 lieux de m'imaginer celà.

Bonne continuation et bon courage pour votre installation.

Abdou.

Bonjour,

Cette discussion a été déplacée sur le forum Casablanca.

Bonsoir Abdou;

Voilà ce que j'ai posté sur un des sujets du forum

A méditer ;)

Non il n'y a pas de problème dans les  0 et c'est bien 70 000 MAD dont j'ai voulu parler.(De toute façon si on enlève un 0 cela aurait fait 650 €/mois !!!!)
Et oui pour vous dire que ces salaires existent bel et bien (voir plus ) pour certains expats.Je ne parle pas de l'étudiant à la tête bien pleine sans expérience ingénieur ou non qui décide de venir se faire sa petite expérience et vivre en colocation mais de personne la quarantaine avec +- 15-20 ans de bagages et qui maîtrise son sujet !!!
Et tout cela en contrat local.

Oui cela existe .....
Je ne serais pas parti au Maroc pour voir mon pouvoir d'achat divisé par 2. J'ai deux enfants ,une femme qui plaque son boullot en France pour me rejoindre ( et hop un salaire en moins !!!)
Et oui  En premier négociez votre contrat en fonction de vos attentes et compétences prof mais surtout perso , je pense que c'est la clef de tout et dont dépendra votre bien être et celui de votre famille. L'argent ne fait sans doute pas le bonheur mais parfois il y contribue !!!  surtout en tant qu'expat au maroc.

Je ne veux choquer personne mais j'en ai marre d'entendre que pour 10000 MAD on peut se payer CASA. C'est Faux.....Soit l'on accepte de changer radicalement d'habitudes et de se passer de son confort d'occidental alors là tout est jouable et on peut du coup "accepter" n'importe quel salaire soit vous vivez dans une maison en France et donc en toute logique vous voulez vivre dans une maison au Maroc, vos enfants font des actités en France il n'est pas question qu'ils n'en fassent plus au Maroc. Désolé mais moi mon expatriation je ne veux pas la vivre comme une régrétion.Je ne dirais qu'une chose à 20 ans je ne savais pas ce que je voulais.....aujourd'hui à 43 je sais surtout ce dont je ne veux plus !

Alors oui il est bien question de 70 000 Mad ( à 10 000 prêt soyons sympa )pour pouvoir vivre au maroc avec femme et enfants.
Et non je ne roule pas sur l'or non plus en France je fais parti de ces quelques millions de Français qui bossent ne payent pas l'ISF et qui regarde les prix quand ils font leurs courses chez Auchan....bref la famille tout le monde.

Mais bon pour rien au monde je ne voudrais perdre mon "petit confort " à la Française sous pretexte de s'expatrier dans un pays ou le SMIC est 30 x inférieur à celui de la France.

Je finirais en disant que c'est vrai chacun à le choix de mener sa propre expérience comme il le souhaite avec les moyens dont il dispose quant à moi j'ai fait le mien.

Sincèrement, je ne suis pas complètement d'accord. Avec 37KDH net mensuel plus voiture, et 2 enfants en bas âge, on ne vit pas si mal. D'autant qu'un job à Casa ne veut pas dire obligatoirement un logement à Casa... On peut aussi vivre à Mohammedia pour moins cher et tout aussi confortable.

Personnellement, avec un enfant de moins d'un an, je vis tranquillement, sans chercher à partir en week end toutes les semaines dans des 5* à Marrakech ou ailleurs, et pour un budget de l'ordre de 20 à 25KDH par mois (en arrivant en plus à mettre de l'argent de côté tous les mois...).

Il ne faut pas chercher à manger du fromage français à tous les repas (à presque 5 euros le claquos ou 10 euros les 100g de roquefort, ça fait cher) ou reproduire exactement le mode de vie qu'on a ou qu'on peut avoir en France quand on vit au Maroc. S'expatrier, c'est aussi s'ouvrir et s'exposer à une réalité et un quotidien différent. Vouloir plaquer à tout prix un mode de vie dans un contexte différent, c'est forcément accepter de payer plus cher.

Si on accepte de vivre et de consommer différemment, tout en gardant un certain niveau de vie, on vit au Maroc mieux qu'en France pour moins cher (sauf pour le téléphone, mais la MTBox visée plus haut ne me paraît pas nécessaire du tout quand on voit ce qu'on peut avoir par le satellite à des tarifs au moins équivalents et une qualité de signal au moins aussi bonne et stable...).

J'irai même plus loin, avec une baisse de salaire de 30% (attention, sans prendre en compte l'IR en France), je vis mieux qu'en France...

je suis plutot d'accord avec Fedala, vous n'avez pas besoin de 70000 dh pour vivre correctement à Casablanca.
Mon mari et moi gagnons 38000 dh par mois, nous avons 2 enfants scolarisés dans une école française (en effet 45000 dh l'année), nous louons une villa à Dar Bouazza (vue sur mer en première ligne) à 7500 dh par mois pour 240 m² habitables avec un trajet jusqu'au centre de casa de 25mn.
Nos deux enfants pratiquent des activités sportives en club. Nous arrivons également comme Fedala à mettre un peu d'argent de côté. nous partons en vacances en France 2 fois par an.
nous partons également 2 ou 3 fois par an (2, 3 jours) découvrir le Maroc.
il faut évidemment accepter de consommer différemment ce qui n'est pas très difficile, les légumes frais sont à un prix dérisoire, la viande est aussi beaucoup moins chère qu'en France.
Enfin il faut voir pour les cotisations à la CFE.
nous vivons beaucoup mieux au Maroc qu'en France avec le même salaire.
Vous ne devez pas hésiter à prendre ce poste, vous verrez que la vie ici est tès agréable, vos enfants s'épanouiront également grace à cette expérience
bonne chance

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour vos retours et conseils sur le sujet. Après réflexion et calculs, j'ai décliné l'offre qu'ils n'ont pas voulu ré-évaluer.

Bonne continuation et excellente année 2011 avec Santé, Bonheur et Réussite à vous et vos familles.