Permis de conduire

Bonjours à tous,

Je me suis laissé dire que depuis juillet 2016, le permis de conduire international ne suffit plus, il faut demander le permis mauricien.
Quelqu'un pourrait il me confirmer cette info et si exact, quelles sont les démarches.

D'avance merci
Fanfan

A ma connaissance c'est un "fake" le permis International à certainement plus de valeur que le permis local...rien qu'à voir certaines façons de conduire ici, il n'y à pas photo.
d'ailleurs, si c'était le cas, chaque Consulat aurait été ds l'obligation de ns en informer !

Ok Merci Tropicase, c'est sans doute la raison pour laquelle je ne trouve rien sur le net.

Bonjour Fan06,

Les visiteurs ou les résidents étrangers peuvent conduire avec le permis de conduire délivré dans son pays d'origine ou avec le permis de conduire international. Après, si vous vous installés sur l'île il faudra convertir votre permis en vous présentant au Traffic Branch à Port-Louis. Mais en tout cas pour le moment, j'ai pas vu cette info sur The Mauritius Police Force ni sur le site de l'Ambassade de France !.

Cdlt,

Sarah

Bonjour Sarah
Merci pour cette précision, je vais surveiller.
Cdlt

Bonjour Fanfan,

Pour demander la conversion de son permis de conduire (fr par exemple)  en un permis mauricien, il faut les copies de ces doc:
Passeport
Permis à convertir (recto verso)
Permis de résidence
2 photos d'identité
Allez aux Casernes Centrales de Port-Louis, au Traffic Branch et prenez de quoi écrire votre demande. Le policier chargé des conversions  vous dira quoi écrire. Vous déposerez tout cela puis lorsque votre permis mauricien sera prêt, un agent vous appelera.

Julie.

Merci Julie

Bjr,
la procédure pour obtenir un permis Mauricien est très rapide. Je vous conseille d'ailleurs de le faire si vous résidez à Maurice depuis plus d'un an.

Ca vous permettra également de pouvoir obtenir un permis de conduire international (car une fois que vous ne résidez plus en France, la France ne vous en délivrera pas), ainsi que d'éviter de perdre votre permis de conduire français, car la France ne vous le renouvellera pas !

Pour référence :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1727
"Si vous résidez dans ce pays depuis plus d'un an, vous ne pouvez plus solliciter le renouvellement de votre permis français : vous devez obtenir un permis local."

Bonjour Romain,
Je suis à Maurice depuis 4 mois, mais je dois y rester plus d'un an.
Au vu de votre réponse, je me pose d'autres questions;
sachant que je détiens un permis international,
- Ai-je vraiment besoin du permis local ?
- Dois-je faire la demande dès maintenant ?
- Que deviens mon permis Français (si je devais retourner en France) ?

CDL
Fan06

Cela dépend de tes besoins, moi j'ai du faire la procédure car j'avais besoin d'un permis international pour partir en Namibie.

Pour conduire à Maurice il te suffit le permis français (même après 4 ans de résidence je présentais tjs mon permis français et on ne m'a jamais rien dit même si théoriquement on est supposé prendre un permis Mauricien).

Si tu as déjà un permis international avec une validité en cours qui peut te servir pour d'autres pays, cela ne te sert à rien de faire cette procédure maintenant.

Aussi, tu pourras tjs faire renouveler ton permis français en cas de perte (avant 1 année de résidence à Maurice), mais cela à l'air d'être une vraie galère...  (https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1727).

On peut toujours cumuler les permis mais ils ne sont valables que ds les pays de leur délivrance.
N'espérez surtout pas pouvoir circuler en France en utilisant un permis Mauricien, ou autre si vous vous êtes fait piquer le votre (Français) après avoir perdu tous vos points, un simple coup d'oeil sur leur ordinateur embarqué vous dénoncera immédiatement !
Un étranger circulant en France avec le permis de son pays....il y qq années c'était toléré mais sur une courte période et après contrôle de votre passeport !
Mais maintenant ??? je doute à cause de tous ces radars et du paiement des contraventions !!
ça reste à vérifier, mais le risque maintenant.....c'est la confiscation pure et simple de votre véhicule , sauf si c'est une voiture de location !!! ????

bonjour , non c'est faux , j'ai le permis international aussi .

bonjour , moi la police ma dit que c'était pas obligatoire !!!!!!!

Bonsoir Laurine
Je ne suis pas experte, mais je ne pense pas me tromper en vous disant que si vous allez en France pour 6 mois maxi, ça ne pose pas de problèmes, passé ce délai vous ne serez plus en règle.
A mon avis pour un retour définitif en France il vous faudra passer le permis français.
Je vous souhaite une bonne soirée
Fanfan

lolotte974 a écrit:

Bonjour à tous,

J'aimerais rebondir sur le sujet du permis à l'île Maurice pour vous demander si vous pensez que, en tant qu'expatriée française, ce serait une bonne idée que je passe mon permis ici?

Ce qui signifie que j'ai seulement la nationalité française mais que j'aurais le permis mauricien. Je ne connais malheureusement pas les procédures et voudrais justement savoir si c'est compliqué une fois de retour en France, d'avoir un permis mauricien?

Merci d'avance!
Laurine


Le permis mauricien ne sera pas valable en France à long terme. Vous serez obligée de le repasser. Si vous partez à l étranger et que vous voulez louer une voiture, il faut que votre permis mauricien ait au moins 6 mois.
Amitiés
Valérie

En vous lisant, je me demandais si en ayant le permis mauricien, puis en le convertissant en international, on pouvait, une fois de retour en France obtenir le permis français...

Julie.

J'ai eu un contrôle de police il y a quelques semaines et je n'ai eu aucun problème avec le permis français. Mais ils n'ont pas demandé grand chose, ni pièce d'identité complémentaire ni mon occupation permit donc je pense que j'ai eu de la chance.

Si on regarde sur le site de l'ambassade de France a Maurice http://www.ambafrance-mu.org/Permis-de-conduire-1301 il est effectivement dit que

Les ressortissants français installés à Maurice peuvent conduire jusqu'à 12 mois avec leur permis de conduire français. Au-delà de cette période de 12 mois à compter de votre prise de résidence, vous devez procéder à l'échange de votre permis de conduire français contre un permis mauricien.
Dans ce cadre, les titulaires de permis de conduire français, peuvent être contraints par les autorités locales à fournir un « relevé d'information restreint (RIR) » qui atteste la validité de leur permis de conduire français. Ce document est à demander directement à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France en utilisant le formulaire ci-dessous. Le consulat général n'intervient pas dans cette procédure.


Evidemment ca va être la croix et la bannière pour l'obtenir !  :dumbom: