Statut auto entrepreneur au maroc

bjr a tous ,il y a une nouvelle disposition pour créer sont entreprise au Maroc. il s'agit de l'auto entrepreneur . a priori c'est idem à la france ?? ,est ce qu'un membre pourrait me donner les informations (possibilité ,à qui s'adresser etc....) et en particulier pour un retraité résident qui souhaite mettre en place ce dispositif ( pour moi-mème ) merci j'attend vos réponses

Bonjour Marin 33,

Une discussion a été initiée il y a quelques temps sur ce sujet par Big Ben et elle a reçu quelques réponses utiles, qui seront un point de départ pour ta recherche :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=598176

Marin 33 a écrit:

bjr a tous ,il y a une nouvelle disposition pour créer sont entreprise au Maroc. il s'agit de l'auto entrepreneur . a priori c'est idem à la france ?? ,est ce qu'un membre pourrait me donner les informations (possibilité ,à qui s'adresser etc....) et en particulier pour un retraité résident qui souhaite mettre en place ce dispositif ( pour moi-mème ) merci j'attend vos réponses


Bonjour,
Attention, lorsqu'on demande une CIN au titre de retraité, on signe une déclaration sur l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle au Maroc.
Du coup, on ne peut être à la fois résident au Maroc et auto-entrepreneur.

Exact mais alors Pourquoi peut ont obtenir une patente sans probleme. Ce que j'ai obtenu .
quand ont signe l'attestation c'est uniquememt pour ne pas etre salarie.

Bsr et merci mais a priori c,est pas tres Claire Oui?non? Est ce qu'y a UN adherent qui connait bien cette possibilte ? Bonne soiree

BONSOIR !!bien sur que non !c'est ou l'un ou l'autre ,ou l'on a une carte de séjour en tant que retraité ou un registre du commerce mais pas les 2 !!boire ou conduire !il faut choisir !CORDIALEMENT

Bsr ,Alors je  suis retraité et resident  :unsure  ,j'en deduit Que OUI je peut etre autoentrepreneur   :up:
Merci

Un  resident retraité :
- NON pas de possibilité d'etre autoentrepreneur .
- Par contre obtenir une patente OUI ( j'ai ete titulaire de ce statu)

on peut donc etre auto entrepreneur sans etre marocain et cela vaut comme travail pour la carte de séjour si on n'est pas retraité?

Mithié a écrit:
Marin 33 a écrit:

bjr a tous ,il y a une nouvelle disposition pour créer sont entreprise au Maroc. il s'agit de l'auto entrepreneur . a priori c'est idem à la france ?? ,est ce qu'un membre pourrait me donner les informations (possibilité ,à qui s'adresser etc....) et en particulier pour un retraité résident qui souhaite mettre en place ce dispositif ( pour moi-mème ) merci j'attend vos réponses


Bonjour,
Attention, lorsqu'on demande une CIN au titre de retraité, on signe une déclaration sur l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle au Maroc.
Du coup, on ne peut être à la fois résident au Maroc et auto-entrepreneur.


Bonjour,

Je relance le sujet, car je viens de m'apercevoir d'un détail important que j'avais oublié. La déclaration sur l'honneur a signer lors de la demande de CIN pour un retraité est exactement ""... ne pas exercer d'activité professionnelle soumise à autorisation".

Donc activité professionnelle soumise à l'Anapec. Ce qui voudrait dire que toute activité autre est permise.

bonjour ,je confirme !j'ai moi-meme une carte de résident en tant que "auto-entrepreneur et au dos de la carte figure motif du séjour "TRAVAIL " donc il est clair que vous ne pouvez pas ètre  déclaré " retraité " et travailler ! il faut choisir boire ou conduire CORDIALEMENT