Menu
Expat.com

Dipavali

Dernière activité 25 Octobre 2016 par External

Nouvelle discussion

Caroline180381

Ce sera notre 1er dipavali. Y a t-il des défiler ou autres animations ce jour là ? Où et quand.
Merci.

Sche

Hello

Dipavali est la veille de Divali. Or Dipavali n'est pas vraiment une fête mais plutôt un jour de deuil pour la communauté tamoule (j'espère ne pas me tromper, c'est ce qu'on m'a expliqué il y a qqs années). Divali, fête des lumières, sera célébrée ce dimanche. Certaines municipalités et notamment celle de Quatre-Bornes, ont tendance à décorer leurs façades mais il n'y a pas spécialement de célébrations publiques.

Dans les villages comme Triolet, Goodlands (Nord) Sodnac (près de Quatre-Bornes), vous pourrez voir les maisons illuminées de diyas (lampes de terre) et de guirlandes.

Le mieux reste de se balader dans ces villages, ça donne un côté plus authentique à cette fête durant laquelle partage et beauté sont les maîtres mots. Certaines familles n'hésiteront pas à vous faire entrer pour partager avec vous un petit moment, une rencontre et certainement quelques douceurs ;)

Sché

Caroline180381

Merci bcp sche.  C'est plus clair maintenant.
Je ne suis pas loin de triolet et goodlands.  Je tacherai d y faire un tour.

Caroline

Yiauthli

Bonjour,
Je profite de ce sujet car j'ai moi aussi quelques questions. Dans les supermarchés, il y a en effet beau coup de lampes mais aussi beaucoup d'ingrédients pour les patisseries et des boîtes à cadeau en promotion pour Divali, du coup je me demandais si c'était la coutume d'offrir des pâtisseries? Et à qui? Merci par avance si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur le sujet :)

Sche

Yiauthli a écrit:

Bonjour,
Je profite de ce sujet car j'ai moi aussi quelques questions. Dans les supermarchés, il y a en effet beau coup de lampes mais aussi beaucoup d'ingrédients pour les patisseries et des boîtes à cadeau en promotion pour Divali, du coup je me demandais si c'était la coutume d'offrir des pâtisseries? Et à qui? Merci par avance si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur le sujet :)

Les familles hindoues passent la veille et une partie de la journée de Divali à préparer des gâteaux : laddoo, barfis, idlee, gâteaux patate et autres sucreries, qu'ils placent ensuite dans de jolies boîtes et qu'ils partagent avec la famille, les amis et parfois les étrangers qui vont et viennent pour dire bonjour, souhaiter une bonne fête et contempler les lumières ;)

Au final c'est un peu comme le partage de gâteaux à la Eid :) Pour la petite anecdote, en 2013 on était partis, un ami et moi, faire des photos à Sodnac et en faisant un petit tour dans une petite rue, on avait rempli le coffre de 12 boîtes de gâteaux ! 6 chacun en l'espace d'une petite heure et demie !

Sché

WinstonH

Bonjour,

Avant d'être la fête de la lumiere, Divali [Diwali] est avant tout une fête religieuse celebrée par les Hindous, les Sikhs, les Jains et certaines communautés Boudhistes.

Selon la mythologie Hindoue, Divali est celebrée pour marquer le retour du dieu Ram [https://en.wikipedia.org/wiki/Rama], son épouse et son frère dans leur royaume après 14 ans d'exile.
Pour demontrer leur joie et leur devotion, les gens allumerent des lampes pour éclairer leur chemin jusqu'a leur retour au village.
C'est un peu ca l'historique de Divali.

C'est pourquoi même de nos jours, les gens allument des lampes et autres guirlandes lumineuses en guise de celebration et de commemoration.

Le partage des gateaux c'est pour marquer le sens de la fraternité, de l'entre aide et de communion entre les gens comme ce fut le cas au village de Ram autrefois.
C'était avant tous entre les membres de la famille. Mais aujourd'hui le cercle s'est agrandi et on retrouve les amis, les collegues et les voisins.

Yiauthli

Merci à vous deux pour ces explications. Je n'ai plus qu'à me mettre en cuisine  :)

Julie B-V

@ Yiauthli : N'hésite pas à offrir des gâteaux à tes voisins, même un peu éloignés...  ;)

J'espère que les habitants de Flic en Flac illumineront leur maison!

Julie.

External

Sche a écrit:

Les familles hindoues passent la veille et une partie de la journée de Divali à préparer des gâteaux : laddoo, barfis, idlee, gâteaux patate et autres sucreries, qu'ils placent ensuite dans de jolies boîtes et qu'ils partagent avec la famille, les amis et parfois les étrangers qui vont et viennent pour dire bonjour, souhaiter une bonne fête et contempler les lumières ;)

Au final c'est un peu comme le partage de gâteaux à la Eid :)

Sché

Fait-on encore la queue, la veille, chez Bombay Sweet?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice