Frais dédouanement articles neufs Ile Maurice

Bonjour, je m'expatrie prochainement (en décembre).
J'ai commencé quelques cartons dans lesquels j'ai inclus des articles neufs (vêtements enfants, bureautique, jouets (pour noël !), ustensiles divers de cuisine, linge de lit et de toilette... etc)

Il semblerait d'après ce que j'ai lu que ces articles neufs seront taxés par les douanes à l'arrivée du container.
Qu'en est-il réellement ? Si oui, quel est le "taux" de taxe (ex : sur un vêtement avec étiquette à 20 euros...) ?
La solution est-elle de supprimer toutes les étiquettes de prix des vêtements et les emballage des articles neufs ?
Merci pour votre temps et vos précieux renseignements :)
Amicalement,
Sylvia

bjr  je suis dans le même cas que vous ( à Maurice en décembre aussi) et à lire le forum, il semblerait en effet que les articles neufs soient taxés, d'ou, peut être la nécessité d'enlever étiquette et emballage.....à voir.

A mon avis le fait de supprimer les étiquettes risque de vous désavantager plus qu'autre chose car, faute de prix le service des douane effectuera une estimation personnelle de la valeur du bien concerné et je ne suis pas certain que ce soit toujours à votre avantage.

Oui  ça aussi c'est bien possible....et pour les articles non neuf? comment faire? car on garde pas systématiquement la facture ou le ticket

Bonsoir Sylvia

Je vous ai donné les coordonnées de mon transitaire en Message privé

Tout dépend de votre situation. Si vous êtes mauricien, vous pouvez bénéficier du returning resident scheme et ne pas avoir à payer de droit de douane. Si vous êtes étranger, les articles neufs sont taxés à 15% de la valeur de l'article (du moins pour les articles électroniques, c'est du vécu).

A chaque fois que j'ai fait affaire à des professionnels du transit mauriciens ou même à des représentAnts d'organismes publics (douane, mra, poste...), à chaque fois on m'a conseillé de baisser le prix de la valeur des produits.

Je ne pense pas qu'en absence d'étiquette, les douanes prennent 10 ans à estimer la valeur d'un bien. Surtout qu'ici, des vêtements coutent trois fois rien...