Expatriation envisagée en Arkansas

Bonjour,

Mon mari vient de se voir proposer un poste en ARKANSAS à proximité de Little Rock. Nous avons deux enfants de 10 et 12ans. Si nous partons, j'arrêterai de travailler.
A priori, il y a une petite communauté française à Little Rock.
Comment est la vie à Little Rock et ses environs ? Quel est le coût de la vie sur place?
Dans quelle école (Middle school) faudrait-il les inscrire ? Quel est le prix d'une scolarisation aux Etats-Unis?
Où habiter ?

J'ai beaucoup d'autres questions mais si déjà certains d'entre vous peuvent m'apporter quelques réponses, cela nous aiderait dans notre prise de décision.
Merci

bienvenue sur le forum!

tu peux lire ce blog (ils ont demenages depuis, mais je suis sur que les infos sont interessantes, et peut etre que tu peux les contacter aussi)
http://arkansas.canalblog.com/

pour te donner une idee des couts d'une maison: va sur Craigslist ou Zillow

TIBAUD01 a écrit:

Bonjour,

Mon mari vient de se voir proposer un poste en ARKANSAS à proximité de Little Rock.  Nous avons deux enfants de 10 et 12ans. Si nous partons, j'arrêterai de travailler.
A priori, il y a une petite communauté française à Little Rock.
Comment est la vie à Little Rock et ses environs ? Quel est le coût de la vie sur place?
Dans quelle école (Middle school) faudrait-il les inscrire ? Quel est le prix d'une scolarisation aux Etats-Unis?
Où habiter ?

J'ai beaucoup d'autres questions mais si déjà certains d'entre vous peuvent m'apporter quelques réponses, cela nous aiderait dans notre prise de décision.
Merci


N'étant jamais allé en Arkansas, je ne me prononcerai pas sur la vie dans cet état mais s'il y a une communauté Française à Little Rock, elle doit être très petite... 
Par contre la vie, comme la vie dans la plupart des états de l'Amérique profonde, ne devrait pas y être excessivement chère, entre autre l'immobilier (achat et location).
Concernant le cout de l'école, aux USA c'est comme en France et tant que vous restez dans les établissements publics, c'est gratuit.

Il y a malgré tout une communauté française car il y a une compagnie française dans l'aviation qui envoit pas mal de français

BenNY04 a écrit:

Il y a malgré tout une communauté française car il y a une compagnie française dans l'aviation qui envoit pas mal de français


En cherchant bien, des Français tu arriveras à en trouver partout, ce qui n'empêche que la communauté Française de Little Rock AR ne doit pas être très nombreuse ;-).

Deja ici à Sacramento on doit être une centaine de Français à tout casser et c'est Sacramento, pas très loin de San Francisco et en Californie... alors à Little Rock AR, coincé entre le Mississippi, l'Oklahoma,  le Texas et le Missouri, je suis pas sur que ma femme serait la plus heureuse des femmes si demain je lui annonce qu'elle allait se retrouver vivre à Little Rock AR. ;-).

Merci pour cette info. Je vais regarder le blog même si j'ai l'impression qu'il est un peu ancien.

TIBAUD01 a écrit:

Merci pour cette info. Je vais regarder le blog même si j'ai l'impression qu'il est un peu ancien.


Tout a fait, renseigne toi bien sur cette région. Elle doit très certainement avoir ses bons cotés dans la mesure où elle ne sera pas trop isolée "du reste du monde", sinon vous allez vite y tourner en rond.

En cherchant bien, des Français tu arriveras à en trouver partout, ce qui n'empêche que la communauté Française de Little Rock AR ne doit pas être très nombreuse ;-).


non pas nombreuse, mais comme ils travaillent quasi tous pour la meme boite, elle est bien presente (contrairement a Sacramento, par ex, ou tout le monde est 'eparpille')....c'est dans ce sens la que je voulais dire

Bonjour,

Nous avons déjà regardé. Il y a une communauté française à Little Rock ( environ 180); l'Arkansas c'est la campagne mais cela nous gêne pas puisque nous sommes déjà à la campagne.

Nous cherchons vraiment des renseignements très pratiques (surtout par rapport à nos enfants de 10 et 12ans).

TIBAUD01 a écrit:

Bonjour,

Nous avons déjà regardé. Il y a une communauté française à Little Rock ( environ 180); l'Arkansas c'est la campagne mais cela nous gêne pas puisque nous sommes déjà à la campagne.

Nous cherchons vraiment des renseignements très pratiques (surtout par rapport à nos enfants de 10 et 12ans).


C'est pour cela qu'il faut bien savoir où on va mettre les pieds quand on dit "à la campagne" aux USA.
Par exemple j'habite à la campagne, je suis à 30 miles de Sacramento et 150 miles de San Francisco et le premier COSTCO est a 1/2 heure de chez moi tout comme le premier hôpital.
A d'autres endroits à la campagne, le premier COSTCO et le premier hôpital seront au moins 3 heures de route...

Little Rock n'est pas une petite ville. Je connais peu, je n'y ai passe que 2 jours. Mais c'est quand meme une ville de 200,000 habitants. Pour plus d'infos:
Little Rock - Wikipedia
Little Rock - City-data

Bonjour,

Alors êtes vous partis vivre en arkansas ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bien à vous

Vermeer TR

Bonjour,

Oui nous sommes en Arkansas depuis presque deux ans (fin avril) et il nous reste encore un peu plus d'un an avant de rentrer en France.
Nous ne regrettons pas notre choix. C'est une super expérience !

Merci pour ta réponse si rapide.  J'ai beaucoup lu à propos de bentonville et j'ai lu de tout. Bien sûr il a tous les avis. Ce qui m'a un peu refroidi c'est d'avoir surtout lu que c'est un « trou perdu ». Est-ce vraiment comme ça ? Personnellement, nous habitons la campagne et nous préférons ce genre de vie à la vie des grandes villes. Pourrais tu conseiller un quartier en particulier pour trouver une belle habitation au calme et en sécurité ?

J'ai deux enfants une de 5 ans qui devrait rentrer en première primaire (belge) et un de deux ans.

Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment très gentil.

VermeerTR a écrit:

Merci pour ta réponse si rapide.  J'ai beaucoup lu à propos de bentonville et j'ai lu de tout. Bien sûr il a tous les avis. Ce qui m'a un peu refroidi c'est d'avoir surtout lu que c'est un « trou perdu ». Est-ce vraiment comme ça ? Personnellement, nous habitons la campagne et nous préférons ce genre de vie à la vie des grandes villes. Pourrais tu conseiller un quartier en particulier pour trouver une belle habitation au calme et en sécurité ?

J'ai deux enfants une de 5 ans qui devrait rentrer en première primaire (belge) et un de deux ans.

Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment très gentil.


Pour tout te dire, j'ai beau chercher et je n'arrive pas à trouver une raison pour laquelle l'Arkansas serait particulièrement accueillant... mis à part la foret des Ozark qui est une zone naturelle protégée.

La seule chose qui a fait que l'Arkansas soit un peu connu est le fait que c'était l'Etat où Bill Clinton était gouverneur avant d'être president... sinon l'Etat en lui même c'est au total environ 3 millions d'habitants et économiquement il est 40 sur 50... en terme d'education c'est pas mieux car l'Arkansas est 42 sur 50 et en terme de sécurité c'est 47 sur 50 .

Bonjour Perscaraplace,

Merci pour ta réponse. Combien de temps as tu vécu en arkansas ?

VermeerTR a écrit:

Bonjour Perscaraplace,

Merci pour ta réponse. Combien de temps as tu vécu en arkansas ?


Jamais mais ça fait plus de 20 ans que je vis en Californie et les informations que j'ai précédemment donné sur l'Arkansas sont factuelles. Ce ne sont pas des ressentis, ce sont des faits.

Merci à toi pour ton aide

Nous habitons à BENTON à 15 miles environ de Little Rock. Je ne connais pas Bentonville qui est tout au nord de l'Arkansas. Nous n'y sommes pas encore allés. Je sais juste qu'il y ale siège social de Walmart, qu'il y a apparemment un très beau musée d'arts modernes. Cela se trouve à proximité de Fayetteville, la ville universitaire de l'Arkansas.
Mes enfants sont à l'école publique du district. En fait nous avons choisi la ville de résidence en fonction de 3 critères, l'école ( bien notée), la sécurité et l'environnement ( proche de toutes commodités).
Il est vrai que l'Arkansas n'est pas forcément l'Etat le mieux classé au niveau scolaire mais pour faire en parallèle la scolarité française du CNED, je peux te dire que le niveau scolaire n'est pas inférieur ( à condition toutefois d' être en niveau pre-AP ou honors à partir du de la Middle school)
Niveau sécurité, il y a certains quartiers de Little Rock à éviter surtout la nuit, mais à part ça rien de particulier.
L'Arkansas est bien situé géographiquement pour visiter les USA en voiture.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonjour,

Merci encore mille good pour ta disponibilite.

J'ai une question peut-être un peu plus personnelle. Vu que tu as suivi ton mari, as-tu retrouvé un emploi sur place ou comment occupes-tu tes journées ? Je sais que le rôle de maman est à plein temps mais as-tu trouvé autre chose à faire ? Ça peut être déroutant quand on a toujours été habituée à travailler plein temps :)

Merci pour ton aide

bonjour,!

êtes-vous finalement allé en Arkansas ? mon mari a eu une proposition d'emploi là-bas et nous envisageons peut-être dy déménager.

merci d'avance

Bonjour,

Oui, nous sommes partis vivre en Arkansas de 2017 à 2020, une expérience enrichissante pour toute la famille.
Si vous voulez plus d'informations, pas de soucis.

Bonjour Thibaud, merci pour votre retour
.
Nous allons peut-être partir avec mon conjoint en juin pour deux ans, il va travailler chez Dassault falcon.

Votre femme a travaillé là-bas ? J'aimerais pouvoir travailler pour occuper mes journées.
J'ai lu quelques avis sur little Rock, es-ce une ville dangereuse ?  les coûts des locations son élevés ?

Avez-vous appris l'anglais sur place ou vous aviez déjà des bonnes bases ? Les gens sont ouverts ?
C'est simple de trouver un logement là-bas ? avez vous un quartier en particulier à me recommander ?
En gros,je voulais avoir votre avis global sur la vie là-bas.

merci beaucoup d'avance

Bonjour,

Durant les 3 années, je n'ai pas travaillé, je me suis occupée de mes enfants. Si votre conjoint travaille à Dassault, vous serez très bien intégrée dans la communauté française locale (Dassault représente la très grande majorité de la communauté française sur place). Pour notre part, nous habitions à Benton à 20min de Little Rock.
Il vaut mieux vivre à West Little Rock, autour de Chenal Pkwy, the Park at Wellington ( la plupart des français y vivent)
Pour la langue, même avec un minimum on se débrouille mais il faut vraiment prendre des cours surtout qu'en Arkansas l'accent est très particulier.

Merci @TIBAUD01 de ce retour, ça fait très plaisir de lire ce retour d'expérience 6 ans après le post initial et c'est utile pour Valentine.

C'est à cela que sert ce forum !!!

Oui merci a tous !

Bonjour madame je vis a Arkansas(fayetteville)...cest  un etat tranquille, paisible, tres different des grandes metropoles avec tous ces bruits.
    L'ecole publique est graduite, jai moi aussi 1enfant de 5ans qui frequente...cest  vrai que cest chancun qui se fait sa propre opinion d'apres ces experiences,mais moi je la trouve tres cool comme Etat.

Bonsoir Madame,

merci pour votre message. On hésite vraiment à y aller, c'est soit Bordeaux soit Little Rock, ce qui bloque c'est le fait que je ne pourrais pas travailler la première année le temps d'avoir les papiers, et comme je parle pas anglais, je ne sais pas si la deuxième année je trouverais quelque chose (je suis dans les ressources humaines) j'ai 26 ans et pas d'enfants, je ne me vois pas passer deux ans sans bosser et rentrer en France à 29/30 ans avec un trou sur le CV. J'ai peur de m'ennuyer pendant deux ans sans projet professionnel.

valentinesargenton64 a écrit:

Bonsoir Madame,

merci pour votre message. On hésite vraiment à y aller, c'est soit Bordeaux soit Little Rock, ce qui bloque c'est le fait que je ne pourrais pas travailler la première année le temps d'avoir les papiers, et comme je parle pas anglais, je ne sais pas si la deuxième année je trouverais quelque chose (je suis dans les ressources humaines) j'ai 26 ans et pas d'enfants, je ne me vois pas passer deux ans sans bosser et rentrer en France à 29/30 ans avec un trou sur le CV. J'ai peur de m'ennuyer pendant deux ans sans projet professionnel.


Tu as 26 ans, tu es jeune et quand tu rentreras tu seras toujours jeune (29/30 ans c'est jeune même si beaucoup de gens de ton age que je connais ne semblent pas le penser). De plus tu ne feras pas rien pendant ces 2 ans, tu prendras des cours d'anglais et/ou autres, feras du sport, voyageras etc.

Quand tu rentreras, tu auras vécu une belle expérience à l'étranger et tu parleras une autre langue, ce n'est pas rien, il n y aura pas de trou sur ton CV, le travail n'est pas tout non plus, tu peux remplir ton CV avec d'autres choses que juste être en poste. Profite de cette opportunité qui peut etre ne se reproduira pas. Fonce!

Merci, votre message est motivation et vous avez raison.
C'est juste la pression sociale de trouver un travail, une fois les 30 ans passé on nous demande souvent si on a des projets (enfants etc) pour voir si on sera toujours aussi performant au travail, même si on me le demande déjà.. et ça fait peur
Vous habitez à little Rock vous aussi?

Bonsoir,

Je partage le même avis. C'est une expérience très enrichissante. De plus, une fois les papiers en règle il est très facile de trouver du travail. En Arkansas, Les gens sont plutôt très accueillants à l'égard des français. Pour la petite histoire c'est un français qui a fondé Little Rock.
Géographiquement, l'Arkansas est bien situé pour faire une bonne partie des USA. Nous avons fait sur les 3 ans, en voiture: la Floride, la côte Est et Québec , Chicago, l'Ouest américain, le Dakota, une partie de la Californie, Dallas et Memphis plusieurs fois.
Dallas est à 5h de route de Little Rock, Memphis, 2h, la Nouvelle Orléans environ 7h. On ne circule pas du tout pareil, c'est tellement simple de rouler aux USA et sans stress !

Merci pour votre retour encore une fois.
Finalement, vous avez pris des cours d'anglais sur place ? Vous avez un endroit à me recommander ?

Oui comme beaucoup de françaises. Pour ma part, je les ai fait online. Certaines ont pris des cours à l'université de Little Rock, d'autres dans une association, il faudra en discuter sur place avec les français.

Bonjour,

Je suis ravie de trouver ces échanges avec des réponses aussi récentes. Comme beaucoup sur ce site, mon mari s'est vu proposer une mission à little rock. A vrai dire jusque là nous n'avions jamais entendu parler de cette ville et ne savions même pas situer précisément l Arkansas, c'est dire toutes les questions que nous nous posons...
Alors je voulais déjà savoir si quelqu'un avait écrit un blog durant son séjour là bas ? Pour que l'on puisse déjà se faire une idée de ce qu'est la vie la bas...
Et sinon : comment avez-vous trouvé la vie là-bas ? (Vaste question je sais...)

Par avance merci !

Pescaraplace a écrit:


Pour tout te dire, j'ai beau chercher et je n'arrive pas à trouver une raison pour laquelle l'Arkansas serait particulièrement accueillant... mis à part la foret des Ozark qui est une zone naturelle protégée.

La seule chose qui a fait que l'Arkansas soit un peu connu est le fait que c'était l'Etat où Bill Clinton était gouverneur avant d'être president... sinon l'Etat en lui même c'est au total environ 3 millions d'habitants et économiquement il est 40 sur 50... en terme d'education c'est pas mieux car l'Arkansas est 42 sur 50 et en terme de sécurité c'est 47 sur 50 .




Désolé de faire remonter le post mais je suis tombé dessus un peu par hasard et il y a, comme souvent, vraiment des choses qui sont dures à laisser sans réponses.

Comme souvent chacun y voit midi à sa porte, mais juste des chiffres de classement pour choisir où vivre ça ne parlera pas à tout le monde. Là peut être que c'était le cas, mais même si cela l'est, je trouve ça un peu réducteur.
Et puis même si on doit parler de chiffres, par exemple moi quelque chose que j'ai beaucoup regardé concernant les états avant mon installation, c'est la densité de population. Plus elle est faible, plus ma femme et moi cela nous convenait (et encore on a pas choisi ni l'Alaska ni le Wyoming). Je suis sûr que pour les personnes de ton genre, pour tout un tas de raisons (mais surtout pro, et un peu culturelles), cela est important d'avoir une forte densité de population. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

En fait sur ce forum il y a beaucoup beaucoup de personnes qui vont chercher une expatriation indexée sur leur boulot ou leur situation familiale.
Et je le comprends, car c'est le cas de beaucoup de gens (expatriation par le boulot).

Mais on doit quand même bien être quelques-uns à s'y retrouver sur d'autres aspects qui sont très peu souvent cités : la nature et la culture. Du coup si tu grattes un peu et que tu sors des classements, le seul truc connu de l'Arkansas c'est pas Clinton (ça serait un peu comme dire que la seule chose connue de la Nouvelle-Aquitaine c'est que François Hollande a été maire de Tulle...)

Perso j'ai un passif de médiathécaire (la culture sic) et l'Arksansas dans mon éducation (à fortiori de trentenaire) c'est surtout le réalisateur Jeff Nichols et si on passe mon âge c'est Johnny Cash, qui est accessoirement une des pierres angulaires des US, bien plus que Bill Clinton pour moi et un paquet d'américains. Concernant ce dernier je ne connais pas tant que cela sa musique mais elle parle évidement du Sud des US, par contre je sais qu'une petite partie du film Walk The Line (de James Mangold) a été tourné là-bas (enfance du chanteur).
C'est très peu connu mais le second film de Scorsese (Boxcar Bertha) est tourné aussi en Arkansas.
 
Mais soyons sérieux, récemment si y en a un qui s'y connait sur l'état, c'est Jeff Nichols. Au même titre que les deux premiers films de Terrence Malick, si il y a bien des réalisateurs pour nourrir l'imaginaire (rural) américain à travers des séquences empreintes de vie réelles, c'est lui.
https://en.wikipedia.org/wiki/Jeff_Nichols
Les premiers rôles de Michael Shannon (que maintenant tout le monde connait pour d'autres rôles) ont été créé par Nichols et sont très axés sur sa jeunesse (Arkansas).
Son premier film Shotgun Stories (chef d'œuvre méconnu avec Michael Shannon) : https://www.youtube.com/watch?v=ipqhCUCZYxI
Son troisième film (beaucoup plus connu) Mud avec Matthew McConaughey se déroule aussi en Arkansas (https://www.youtube.com/watch?v=-UROdvej0_8)

Alors oui c'est l'Amérique des mobiles homes, des pick-up, des salopettes et des crachats, mais je rappelle qu'on vit dans un pays rural et du coup la fresque n'est pas complète si on ne se penche pas un peu dessus de temps en temps (même si ces gens là regardent des films américains à grosse franchise qui font péter des buildings dans les grosses villes).
Petit extrait d'une interview de lui sur un autre de ses films "Nichols explains: "I see Sheriff Brooks as being part of the equation ... Having grown up in Arkansas, I have family members that are racists. It's not something I'm proud of, but I understand how these attitudes are perpetuated, and that everyone sets, or has set, their own point of view."
Voilà, après on en fait ce qu'on en veut, ça résume pas un état, et y a des gens à qui cela convient, et y a des évolutions sociétales qui vont parfois dans le bon sens.

TIBAUD01 a écrit:


L'Arkansas est bien situé géographiquement pour visiter les USA en voiture.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.



J'y avais pensé en lisant le thread et c'est un très bon point.

Du coup si on veut passer de la culture à la nature il y a en effet les Ozarks en Arkansas et ce n'est pas rien (attention, la série Ozark n'a pas été tournée dans l'Arkansas). Je vous invite à jeter un oeil à cette aventure sublime qu'est celle de Rickey Gates : https://www.youtube.com/watch?v=5ciEqPZsOCs
Il passe notamment par l'Arkansas.

Ceci dit, j'ai rencontré et travaillé un mois avec un originaire de l'Arkansas (qui est donc maintenant au Nouveau-Mexique) et il ne comprenait pas pourquoi je voulais m'y rendre pour visiter l'état. Pour lui c'était du passé, il y avait une fracture (probablement familiale) et une vie actuelle impossible à vivre là-bas.
Maintenant, on va pas se le cacher, beaucoup de gens regardent cet état (et d'autres voisins) à travers un prisme culturel qui est présent un peu partout aux US, il suffit de lire ces trois articles pour commencer l'éventail de sujets qui peuvent prêter à controverse là-bas.
(Je mets les liens après les titres car le forum modère automatiquement ces derniers et je ne sais pas si quelqu'un passera les valider) :

(les liens ci-dessous vont peut être être bloqués temporairement mais ce sont en gros quelques récents articles sur les quelques points clivants de l'état)

Titre : partir-etait-la-meilleure-solution-pour-proteger-notre-fils-l-arkansas-en-guerre-contre-les-personnes-transgenres
https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

Titre : un-musee-woke-dans-le-midwest-rural-et-conservateur-des-etats-unis
https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html

Titre : aux-etats-unis-l-arkansas-adopte-une-loi-interdisant-l-avortement-en-cas-de-viol-ou-d-inceste

@valentinesargenton64 Bonjour, êtes-vous finalement partie à Little Rock ? Je suis sur Bordeaux et on propose également à mon mari de partir en expat là-bas. On est très enthousiastes à l'idée d'y aller mais je m'inquiète également vis-à-vis du bassin d'emploi car Dassault nous a informé qu'il y est limité. Comme vous, nous n'avons pas d'enfants, au-delà de rester sans rien faire, c'est surtout la question de mon salaire qui m'interroge, je ne me vois pas restée sans mon propre argent à l'étranger. Dans un premier temps, je pense prendre des cours de langue pour me perfectionner, et peut-être envisager une formation à l'université en marketing puisque c'est mon métier actuel. Mais c'est encore hypothétique. :)

@amygabriella Bonjour :) avez-vous finalement décidé de partir à Little Rock ? On a proposé à mon mari d'y partir également, on est très enthousiastes mais on se pose évidemment pleins de questions. J'ai 29 ans, sans enfants et il est difficile de trouver des informations de femmes d'expatriées non mamans.


L'entreprise nous a transmis toutes les informations nécessaires à la vie d'expat en Arkansas mais ça ne répond pas à toutes nos interrogations. 1f604.svg


Pour répondre à votre question : j'ai prévu d'écrire un blog sur notre vie en Arkansas pour garder notre entourage informé. Je travaille dans le marketing digital, ce serait donc dommage de ne pas profiter de mes connaissances en la matière à titre perso.

@0rchid Bonjour,

Non, notre vie a pris un autre virage : nous sommes à Oslo !

Bon courage dans vos recherches

@amygabriella Merci de votre réponse et belle aventure à vous. Oslo, ce doit être exceptionnel !

Bonjour c'est à mon tour de ré actualiser ce post! Nous allons partir là bas une année scolaire en septembre 2023 pour la boite d aéronautique. Nous avons trois enfants et je me suis faite à l'idée que je ne bosserai pas pendant ce temps, mais il est important pour nous que les enfants profitent au maximum de cette expérience : quelle école choisir ? Pour ceux qui ont vécu là bas avec les enfants, quel a été votre choix concernant la scolarité ?? Privé ou public?? Et pour les moins de 6 ans avez vous expérimenter les jardins d'enfants ou les pré schools??

Merci à tous!