Renseignement sur la vie à l'Île Maurice

Bonjour,

je viens prendre des renseignements sur la vie à l'Île Maurice.
Voilà, mes parents ont le projet de venir vivre à l'Ile Maurice pour écouler leur vie de retraités paisiblement.
En effet, mon beau père qui a travaillé de longues années dans le secteur du bâtiment à son compte, souhaite aujourd'hui aller vivre là bas avec ma mère.
Ils se sont déjà bien renseigné et vont partir durant 1.5 mois là bas au mois de décembre afin de valider leur projet de vie.
Malgré la longue distance qui me séparerait d'eux, je me dis qu'après tout, ils ont certainement raison et le mériteraient bien. Mais ce qui me tracasse, c'est qu'en question de soins de santé, je me demande vraiment comment cela se passe là bas (remboursement, médecins, hôpitaux...), surtout que d'autant plus mon beau père est loin d'être au meilleur de sa forme... alors voilà si quelqu'un peut m'en dire davantage svp...

Bonjour,

A l'inverse de la France, les hôpitaux publics sont gratuits (y compris médicaments) mais le service n'est pas au top (ça va pour de la bobologie mais autant ne pas être mourant).

Les hôpitaux privés sont de bonne qualité mais payants et il existe des assurances privées locales et internationales mais elles excluent souvent les conditions préexistantes. Une assurance un peu particulière existe : la Caisse des Français de l'Etranger qui couvre comme la sécurité sociale en France (comme au sens des remboursements et de l'absence d'exclusions liées aux conditions préexistantes).

Il y a pas mal de sujets santé sur le forum donc je vous invite à regarder ;)

A bientôt !

Bonjour,

Je confirme assez les informations de iJulien.
Avec comme expérience :
- un ami (52,ans) atteint d'une maladie sérieuse , n' est jamaï ressorti de l'hôpital publique.... Si vous voyez ce que je veux dire (il n'avait pas les moyens d'être suivi et être hospitalisé en privée). Je m suis rendue souvent là bas.... Juste pas possible ... Un mouroir !
- une amie (âgée) atteinte d'une  maladie très sérieuse ( elle était restée en statut vis touristique donc a gardé sa sécurité sociale , a été admise deux fois à l'hôpital floreal ... La deuxième fois , impuissant devant son état qui ne s'améliorait pas, l'ont renvoyé chez elle (sans compter l'impossibilité d'avoir de la morphine même avec ordonnance du médecin) , pareil , elle a tenu quelques jours .....
Donc j'ai envie de dire en effet que si c'est de l'ordre du bobo , oui ils peuvent faire sinon , la réunion ou la France !
Bonne chance

Bonjour @Pierrodu33160,

Alors, il y des résidences seniors comme le Domaine de Grand-Baie dans le nord de l'Île avec à proximité des commerces et cliniques. Et même sans cela, il y a de plus en plus de programme de constructions qui tiennent compte du confort de vie des séniors avec toujours des commodités et des centres de soins pas très loin !

Ensuite, il y a un bon système de santé (médecins, personnel médical, équipements etc) public ou clinique privée .. Le plus difficile reste le choix de l'assurance santé selon moi.

Il y a sur le site pas mal de feedback concernant la qualité des soins, l'assurance etc alors n'hésitez pas. Et, je dirai comme Julien qu'il y a un grand nombre de retraité français !. Vous aurez sûrement aussi des retours.

En tout cas, ils ont raison de venir une 1er fois en vacances cela devrait confirmer le coup de coeur de votre beau-père pour l'Île Maurice et réduire un peu vos inquiétudes.

Cdlt,

Sarah