Visa et carte bio

je suis resident a fort dauphin et on parle d une prolongation pour les visas bio jusqu au mois de mars 2017 bruit de couloir au ministere de l interieur(verbal)??????attend reponses merci

Je n'ai pas d'info concernant la prolongation des dates... mais il me semble difficile d'organiser d'ici la fin novembre la réalisation de toutes les cartes biométriques de l'île... sachant que la machine de Tana est souvent en panne... et que des missions doivent se déplacer dans les villes éloignées de la capitale...
En tous cas ce serait une excellente nouvelle...

je devrai avoir une reponse sous 10 jours de tana info du ministere de l interieur pour les missions j ai demander pour fort dauphin il n en pas question pour les autres villes je n est pas d infos alors  attendons et on verras s il  m expulse pas de problemes il y a d autres pays ou vivre sans etre raquetté 16 ans c bon et adieu mada

Bonjour à tous, je n'ai aucune info sur la faisabilité de cette carte hors Tana, tout ce que je peux vous dire c'est que les frais pour cette fameuse carte Biométrique sont encore une fois très chers....en effet, la somme en Euro demandée, qui doit être payée en Ariary est au change de 4200ar/1€.....Avez vous déjà eu un change à 4200ar /1€ ....? Moi jamais, pourquoi de tels agissements de la part des autorités malgaches. Le cours d'aujourd'hui est de 3480ar/1€ et non de 4200ar ...trouvez l'erreur!!!

"fin novembre"


"A toamasina dans l'aéroport il me semblait avoir lu sur l'affichage des douanes ..........01 novembre  et non pas fin novembre

Peut-être  la machine  en panne ou date repoussée  mais  vous avez intérêt  a faire  la  demande avec récépissé de celle ci sinon la police de l'immigration  vous ennuyera.

j'y vais cette semaine mais ,Ils demandes une attestation sur l'honneur avec signature légalisé je ne me rappelle pas avoir donné ça pour ma 1é carte  :/ .
En fait c'est quoi cette attestation ?? je j'habite mada ?  que je suis toujours marié ? etc....

merci

Une attestation  que tu as bien fait le dossier  de demande comme la carte de résident  normal

A TAMATAVE bcp de mes connaissances n not pas encore ete à tana.de nombreuses rumeurs circulent .une chose qui est sure c que la police attend les 1 novembre pour controler .va falloir sortir les billets.

et on peut compter sur leur coté obséquieux... pour les contrôles...
Tiens, j'ai rendez vous aujourd'hui avec le service à Diégo.... si j'en sais plus je vous le dirai...

Bon allez, une réflexion bête : ce n'est pas le visa sur le passeport qui fait foi de votre statut de résident ?
Les enfants mineurs n'ont pas de carte de résident et ne sont pas portés sur celle des parents... pour elle je présente son passeport...

filou34 a écrit:

Une attestation  que tu as bien fait le dossier  de demande comme la carte de résident  normal


bonjour et merci mais en fait j'ai trouvé et c'est vrai j'avais déjà fait
.
ont la trouve chez dans les librairies ou direction immigration- émigration

dixit :   
"déclare sur l'honneur que je n'ai jamais été condamné pour crime ou délit dans mon pays d'origine avant mon entrée a Madagascar.
et m'engage a respecter les loi et réglementation de mada


signature avec le cachet et N° de dépôt de la signature légalisé

La grosse blague c'est que déjà avant on devait fournir un bulletin de casier judiciaire (le n°3) malgache pour renouveler son visa.
Encore une fois, cherchez l'erreur (on devrait plutôt dire: cherchez ce qu'ils n'ont pas encore inventé-trouvé pour faire marcher la pompe à fric...in the pocket of course !).
J'ai comme l'impression qu'ils ne savent même plus où ils en sont et en fait, il est si simple de ne pas se casser la tête vu qu'il suffit de toujours redemander ce qui a déjà été fourni...
Je me marre !!!

Bonjour une ptite     info
a tamatave la police d'immigration contrôle tous les étrangers  et note leurs coordonnées dans le but de venir les contrôler a postériori  et vérifier la possession de la carte bio .
le grand ménage s"annonce             :D

Lys de Diego a écrit:

et on peut compter sur leur coté obséquieux... pour les contrôles...
Tiens, j'ai rendez vous aujourd'hui avec le service à Diégo.... si j'en sais plus je vous le dirai...

Bon allez, une réflexion bête : ce n'est pas le visa sur le passeport qui fait foi de votre statut de résident ?
Les enfants mineurs n'ont pas de carte de résident et ne sont pas portés sur celle des parents... pour elle je présente son passeport...


LE visa sur le passeport est lui aussi changé en même temps que la carte de résident et devient lui aussi un visa biométrique. Donc pas possible de s'en sortir par ce biais.

Ce qu'il faut ce n'est pas forcément le nouveau visa et la carte de résident, mais à minima le récipissé.

Bonjour petite précision pour le bulletin N3 a anosy en échange d'un billet de 10 000 donné au gars qui est dans le "placard a balais" bureau face a l'escalier votre certificat de non condamnation vous est donné 2h après.
De plus pour les regroupements familial on vous demande également un relevé de banque ou il est indiqué un  virement mensuel  pour vivre a mada.
Et enfin cerise sur le gâteau en échange de 300 000 Ar sup votre carte bio est délivré sous 48h 
Donc si vous faites le compte du change a 4200Ar +300 000  si vous les donnez faite les comptes du profit qu'ils en  tirent ,avec 20 000 résident Fr :dumbom:

rvg a écrit:

Donc si vous faites le compte du change a 4200Ar +300 000  si vous les donnez faite les comptes du profit qu'ils en  tirent ,avec 20 000 résident Fr :dumbom:


Faut enlever les 12 000 bi-nationnaux

Stéphane.Jaegy a écrit:

Bonjour, est-il possible de payer en euros pour la carte de résident afin d'éviter le taux de change de 4200ar ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Non

Non parait il .....incroyable ...vous ne trouvez pas ???

BOUVIER Fred a écrit:

Non parait il .....incroyable ...vous ne trouvez pas ???


La monnaie locale est l'Ariary pas € c'est normal de payer en Ar  les chinois , vietnamiens Comoriens, doivent t'ils pays avec leurs monnaies  :/  non c'est en Ar qu'ils
payes ....le problèmes c'est le taux de change appliqué pas la monnaie, mais ici c'est l'Afrique et puis ça représente quoi pour nous un taux a 4200 ? sur 228€ ........faut arrêter de pleurer pour .............4 sous

Pleurer....non non, juste une information qui ne devrait mm pas apparaitre....tant le taux normal des banques doit être appliqué par tous....juste un détail.
Voici ma vision de l'équité, la justesse de l'application des règles, le change en fait partit.

Total on en sait pas plus que ca alors arrêtons d'écrire  pour des prunes voir les noyaux

filou34 a écrit:

Total on en sait pas plus que ca alors arrêtons d'écrire  pour des prunes voir les noyaux


Voir les précédents post tout est écrit il faut juste se donner la peine de ...........chercher :dumbom:

rvg a écrit:
BOUVIER Fred a écrit:

Non parait il .....incroyable ...vous ne trouvez pas ???


La monnaie locale est l'Ariary pas € c'est normal de payer en Ar  les chinois , vietnamiens Comoriens, doivent t'ils pays avec leurs monnaies  :/  non c'est en Ar qu'ils
payes ....le problèmes c'est le taux de change appliqué pas la monnaie, mais ici c'est l'Afrique et puis ça représente quoi pour nous un taux a 4200 ? sur 228€ ........faut arrêter de pleurer pour .............4 sous


Bonjour,

évidement vous avez raison, cela ne représente pas une énorme différence, mais... c'est une question de principe.
Il existe un cours de change Officiel qui doit faire référence et ce cours est fixé par les échanges et la BCM.
Alors pourquoi dérogé à ce principe ?

Enfin, bref.
Comme tout le monde je suis "étonné" par ce cours, mais comme tout le monde je vais payer.On sait bien qu'ils font ce qu'ils veulent et nous n'avons pas le choix.

En tout cas pour moi, je suis allé trois fois au Ministère de l' Intérieur (prise de photo et empreinte: c'est fait) et pour l'instant j'en suis à l'étape d'obtenir le document signé par le ou la chef me donnant la possibilité de payer.

C'est quand même une vraie galère ce truc !!

Cordialement.
MC

jo2549 a écrit:

je suis resident a fort dauphin et on parle d une prolongation pour les visas bio jusqu au mois de mars 2017 bruit de couloir au ministere de l interieur(verbal)??????attend reponses merci


, Moi j'ai lu sur twitter que le ministre des postes avait conclut en accord a avec les opérateurs,( Tema) pour rendre la wifi gratuite sur une grande partie du territoire Malgache, mais il s'agirait des zone rurale, je ne savais pas que la wifi étais nourrissante, mais dans ces zone rural il y aurait des miniers Chinois ha ha ha.

Bonjour,
C'est une histoire de fous ce visa... En principe, celui qui est valable figure dans le passeport.
Il en est ainsi dans tous les pays du monde, le passeport étant comme son nom l'indique l'élément d'identification qui permet de circuler dans un pays étranger.
Je n'ai pas entendu parler de visa biométrique, mais d'après Mr. Roger du service d'immigration à Tamatave, ils auraient eu un bug informatique à Tana et perdu tous les renseignements concernant les résidents. De toute façon, il faut bien se dire que les formalités, le prix à payer et la manière de procéder sont de nature à dégoûter les visiteurs. Si l'on ajoute toutes les autres vicissitudes comme l'hostilité de la population, l'insécurité et le racket sustématique, on peut en déduire que nous ne sommes pas les bienvenus et que si nous voulons rester, il faudra passer à la casserolle.
Généralement, je ne reste pas 5 minutes dans une maison où je ne suis pas le bienvenu... La beauté du pays se suffit pas à elle seule à m'y attacher.

Bon ben toujours pas d'info du coté de Diégo...
A part ceux qui sont allés à Tana le faire -et ils sont peu- tous les résidents que je connais n'ont pas leur carte biométrique...
Une mission doit venir... On attend donc des nouvelles...

bonne nouvelles pour les cartes et visas bio hier soir le vice consul de fort dauphin a annocé que la machine vas descendre sur fort dauphin dans 2 a 3 mois je ne sais pas pour les autre ville de mada renseigniez vous aupres de vos consulat bonne chance a tous

Bonjour,
Quelques précisions émanant de Tamatave...
Les propos cités sont de Mr. Roger, responsable au bureau de l'immigration...
Effectivement, le visa biométrique est une réalité en cours de réalisation qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l'année ou au début de la suivante. La cause semble être, officiellement, une multitude faux visas délivrés par des voies paralèlles. Les cartes de résidents actuelles seraient en principe suffisantes jusqu'à l'expiration du délai stipulé sur ladite carte.
Si vous devez renouveler votre visa ou votre carte de résident, n'attendez pas le dernier délai sinon il faut retourner en France pour le fameux "visa transformable" et mettre le billet de retour à la poubelle.
J'espère vous avoir été utile...

Donc j'ai un peu 9 ans pour la faire ?
Super nouvelle... à confirmer cependant...

J ai in visa de retraite definitif.donc normalement je suis tranquille.on verra mais je pense que je vais devoir payer comme les autres.a suivre

oui c est bien ça on et pas les bienvenu et oui il faut passer a la casserole moi il mon pris le taux visa a 4500 ar je doit pas leur plaire et oui officiellement on peu payer en euros mais il n ont pas voulu de mes euros donc le taux a 4500 ar et je vous dit pas les erreurs et tout le reste mais ca c est pas surprenant  et comme on dit  souvent pas content retourne cher toi ??? !!!!!!!........

concrètement ??? si j'ai bien compris l'infos de Décoration, si on as une carte de résidents et un visa encore valable plusieurs années on n'a pas besoin de  faire changer en carte biométrique pour fin novembre 2016...??? mais on le fera à la fin de validité de son visa ???
Sa m'arrangerais bien cette petite histoire.
D'autres personne on eu échos de cette nouvelles qui se révélerais très bonne si y avais confirmation officielle ???

arnovasa a écrit:

concrètement ??? si j'ai bien compris l'infos de Décoration, si on as une carte de résidents et un visa encore valable plusieurs années on n'a pas besoin de  faire changer en carte biométrique pour fin novembre 2016...??? mais on le fera à la fin de validité de son visa ???
Sa m'arrangerais bien cette petite histoire.
D'autres personne on eu échos de cette nouvelles qui se révélerais très bonne si y avais confirmation officielle ???


Bonjour,

j'y crois pas trop à cette histoire.
Evidemment, ce serait top !!

Mais pour ceux qui sont déjà passé à la caisse, qu'est ce qui se passe !!
Bon, c'est vrai qu'ils s'en foutent au Ministère, mais quand même.

Comme tout le monde, j'attends confirmation.

Cordialement.
MC

A TAMATAVE l immigration delivre  une attestation valable jusqua l arrivee de la machine moyennant 50000 ar. Frais de dossier parait il. Arnaque?

Pour avoir pris contact avec ministère directement, que l'on soit investisseur, retraité ou regroupé, la demande devait être déposée au plus tard début novembre mais prolongé jusqu'à une date non définie, à ce que la personne m'a dit, on peut rentrer au pays avec le visa apposé par l'ancienne demande mais on ne peut plus sortir de celui-ci que si on a un accusé de dépôt de dossier. Un ami retraité à mis un mois 1/2 entre dépôt dossier et réception de sa carte bio + visa autocollant dans passeport.

C'est donc le gros gros bordel...
A Diégo, vu que personne à ma connaissance n'a fait sa carte bio, ils vont être obligé de louer un paquebot de Costa pour nous mettre tous dehors.... ;)
Va y'voir des maisons à louer je vous le dis....

Lys de Diego a écrit:

C'est donc le gros gros bordel...
A Diégo, vu que personne à ma connaissance n'a fait sa carte bio, ils vont être obligé de louer un paquebot de Costa pour nous mettre tous dehors.... ;)
Va y'voir des maisons à louer je vous le dis....


À Tana à ce que je sache peu l'on fait aussi vu l'obligation sans raison valable et son coût encore moins ! Dans le cas d'un vent d'expulsions de masse, c'est le big one de chez Costa qu'il faudra !

Bonjour,dernières nouvelles du front. Je suis allé au ministère de l'intérieur pour la carte biométrique.Je vous raconte pas ma combine mais je suis entre  de bonnes mains.Je suis passé au service des empreintes et compagnie en deux heures.J'ai assisté à des scènes surréalistes des gens marchant comme de zombies dans les couloirs sans savoir ou ils devaient aller. D'autres qui revenaient pour la troisième fois car  les gulus les renvoyaient à la maison pour toutes sortes de raisons toute plus connes les une que les autres. En bref c'est un monument de conneries qui vous attends dans ce foutoir.Le pognons continue à tomber dans la poche des Zorros  de la débrouille.Je suis dégoûté qu'on puisse en arriver aussi bas . Francophonie de mes deux.

Bonjour à toutes et à tous, Je suis résident à Mahajanga depuis octobre 2015, marié à une Malgache. Donc je suis résident pour regroupement familial. Ayant obtenu le visa long séjour pour 3 ans, valable du 18/11/2015 au 18/11/2018, j'étais en attente de ma carte de résident "ancien modèle". En juillet 2015, après m'être rendu à la Préfecture de Mahajanga, pour le suivi de mon dossier, la responsable du service, m'a gentiment fait savoir, qu'il me fallait aller à Tana refaire ma demande pour obtenir cette fois mon visa long séjour biométrique et ma carte de résident biométrique. Le 22/08/2016, je me rends àTana, où j'ai rencontré au MID à Anosy, une personne en charge des demandes de cartes de résident biométrique. La machine était "en panne" mais en insistant, avec à l'appui un cadeau de 50 000 ariary, cette machine a pu fonctionner normalement. Après le prise de photo, empreinte et signature et constitution du dossier repris de A à Z, j'ai obtenu le récépissé de ma demande. Il y est mentionné entre autre que 3 mois après la date de la demande, une réclamation peut être faite, si rien ne vient. En principe, je devais être avisé par SMS, que ma lettre de notification est bien disponible à Tana, afin de venir récupérer mon passeport avec le visa biométrique collé à l'intérieur et ma carte de résident biométrique également. Le temps passe et fin octobre toujours rien. Heureusement, mon épouse, avec l'appui d'une amie au Ministère de l'Intérieur, obtient que ma carte de résident et mon passeport revêtu du visa, me soient adressés chez moi à Mahajanga par la Poste. J'ai effectué un virement bancaire du montant des droits et taxes, sur le compte bancaire de cette personne du Ministère, qui m'a adressé par courrier rapide, le passeport et la carte de résident biométrique que j'ai finalement reçu le 16/11/2016.
Pour info. le taux de conversion pratiqué au Ministère de l'Intérieur à Anosy, pour le paiement des droits est de 4234,80 ariary pour 1€ (taux valable jusqu'au 31/12/2016, c'est affiché au Ministère). Le montant des droits pour mon visa de 3 ans est de      150 000ariary et pour la carte de résident biométrique de 3 ans, c'est : 228,67 €, payable en ariary uniquement, au taux hors norme de 4234,80 ariary pour 1€, soit :
1 138 372 ariary. Aucune exception pour le paiement, tous les vazahas y passent, même s'il est écrit dans la Loi de Financement rectificative 2016 : carte de résident gratuite pour un étranger marié avec une ressortissante malgache depuis au moins 10 ans. (ce qui mon cas étant marié depuis 13 ans avec une malagasy). Mais sachez, en tout sincérité que, sans relation et/ou sans "cadeau", c'est un parcours qui peut vite se transformer en cauchemard. Surtout il faut savoir faire preuve de beaucoup de diplomatie, à l'égard des fonctionnaires, même si cela irrite. Car froisser leur susceptibilité peut risquer de bloquer un dossier.
Voilà mon retour d'expérience. Si cela peut aider d'autres vazahas à mieux comprendre l'incompréhensible, j'en serai ravi.