Demande de conseil / consultants en immigration

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie à tous, par avance, de votre aide !
Voilà, nous avons pris la décision mon mari moi même de partir vivre au Québec.
J'ai épluché tous les sites relatifs aux formalités à accomplir dans les démarches d'immigration etc et je pense, vu la complexité de la chose,  que nous allons faire appel à un consultant en immigration pour nous aider dans notre projet, car je ne veux surtout pas me planter dans les documents à fournir, surtout que mon mari a un métier réglementé au Québec. De plus, vu les délais de traitement qui sont d'environ de 24 mois, je ne voudrais pas qu'à cause d'un dossier mal monté, que ce délai soit repoussé !
Le premier point serait de savoir si quelqu'un est déjà passé par un consultant pour déposer ce dossier, si oui par qui et surtout est-ce que cela s'est bien passé ?
J'ai déjà pris contact avec certains consultants qui m'ont retourné des réponses et la plupart nous disent que le mieux serait d'avoir une offre d'emploi validée.
D'où le deuxième point est l'offre d'emploi validée, mon mari a envoyé sa candidature à une vingtaine d'entreprise et n' a reçu qu'un seul retour : "  Si vous n'êtes pas citoyen canadien et que vous ne possédez pas de permis de travail valide pour travailler au Québec, nous ne pouvons malheureusement pas vous venir en aide."

Comment faire pour obtenir un emploi validé ?

Merci

Bonjour, un consultant ne sert absolument à rien,,si ce n'est est à vous faire croire que tout ira mieux. Il ne fera que de retranscrire les documents officiels sous une autre forme pour mieux les reproduire.....

De plus,  vous ne aurez pas accès à votre dossier, il deviendra votre tuteur. Celui ci n aura aucun rôle,  dans les délais. ....

Les documents sont simples, les sites très bien rédigés. Cette indépendance administrative,  vous donnera la base des connaissances afin de mieux connaître le Québec et ses institutions.

Si vous postulez en RP, l offre de emploi n est pas nécessaire,  à ce propos bonne chance  car à moins de être là perle rare, un employeur à vue des contraintes ne fera aucune démarche pour vous aider. Votre mari a eu une majorité de réponses à votre question

Bonne chance

Merci de ta réponse !

C'est quoi en RP ?

Bonjour Caro245800 et bienvenue sur le forum,

Pour répondre aux questions dans l'ordre :

J'ai épluché tous les sites relatifs aux formalités à accomplir dans les démarches d'immigration etc et je pense, vu la complexité de la chose,  que nous allons faire appel à un consultant en immigration pour nous aider dans notre projet, car je ne veux surtout pas me planter dans les documents à fournir, surtout que mon mari a un métier réglementé au Québec.


L'entrée sur le sol canadien, est effectivement longue et couteuse en argent, en temps et en énergie. Plus le cas est complexe et plus c'est long (éventuellement une nuit entière).
Y a-t-il eu des personnes ayant fait appel à des conseillers en immigration ? Oui, et les expériences ont globalement été plutôt négatives.

On ne le dira jamais assez, mais un consultant en immigration n'est en aucun cas une garantie d'obtenir un visa, surtout vu votre cas. Le Canada pratique l'immigration choisie, selon des critères en points : plus vous remplissez les critères et plus aurez de points. Alors oui c'est long, mais une vidéo sur le site CIC est plutôt bien faite pour vous accompagner dans les démarches.

Votre mari a un métier réglementé ? Il doit donc prendre contact avec l'ordre concerné pour connaitre les démarches à effectuer avant et à son arrivée au Canada.
Renseignez vous bien : s'il est soumis à des examens de compétences ou qu'il doit reprendre une formation, alors il se peut qu'il n'ait pas le droit de travailler dans son domaine, le temps de finaliser la formation et d'obtenir la carte de l'Ordre. (100 $ par an)

Si vous n'êtes pas citoyen canadien et que vous ne possédez pas de permis de travail valide pour travailler au Québec, nous ne pouvons malheureusement pas vous venir en aide."


Pour comprendre cette réaction, il faut comprendre qu'un employeur voulant embaucher un immigrant fera face à d'importantes démarches administratives, et prouver que personne au Québec - voire au Canada - ne possède l'ensemble des compétences requises. La citoyenneté serait plus simple, mais ne s'obtient pas de façon automatique, cf le site cic.gc.ca.
De toutes façons, pour travailler au Québec, au Canada en général, il faut un permis de travail valide, permettant d'avoir un Numéro d'assurance Sociale (NAS) qui vous enregistre auprès de Revenu Québec et Revenu Canada.

Je vous conseille cependant de garer la lettre en question et de l'ajouter à votre dossier d'immigration, on ne sait jamais, ça peut aider.

Comment faire pour obtenir un emploi validé ?


Attention aux confusions : On vous a parlé de permis de travail valide, pas d'emploi validé. Ce seront les compétences qui seront validées par l'Ordre, et une série de paramètres qui seront validées par le MIDI.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bon courage et bonne continuation !

RP = Résidence permanente.

C'est un permis de travail ouvert ( qui permet de changer d'employeur)
mais qui n'est pas la citoyenneté.

Merci Louis de votre réponse !

Mon mari a déjà fait la démarche auprès de la Commission de la Construction Québec et a déjà obtenu l'autorisation de passer les 2 examens sur les métiers de conducteur de poids lourds et conducteurs de pelles mécaniques. Ça c'est fait ! Ouff
Dès qu'il aura obtenu son NAS il pourra passer ces examens.

Fascinant de lire qu'une personne à épluché tous les sites et les démarches et ne sait pas ce qu'est une RP... en gros avant de se décourager devant les démarches il faudrait déjà connaître les démarches et visa!

Bonjour Pigkiller,

Une question que ne s'est peut-être pas posée Caro245800, à laquelle je n'ai pas la réponse :

En plus de toutes les démarches de visa de travail et d'Ordre, l'adhésion à un syndicat est-elle vivement recommandée, voire obligatoire dans les métiers de la construction ?

Louisqc a écrit:

Bonjour Pigkiller,

Une question que ne s'est peut-être pas posée Caro245800, à laquelle je n'ai pas la réponse :

En plus de toutes les démarches de visa de travail et d'Ordre, l'adhésion à un syndicat est-elle vivement recommandée, voire obligatoire dans les métiers de la construction ?


Quand il sera ici il aura son nas, payera 100$ pour passer l'examen à la ccq mais avant devra suivre le cours de sécurité sur chantier obligatoire pour travailler... Une fois le cours, l'examen réussi il devra choisir un syndicat (choix de 5 ou 6 possible) l'ideal pour lui est de prendre celui qui représente le plus les conducteurs d'engins.

Merci Pigkiller.

Eh bien Caro245800, je pense que vous avez toutes les réponse ( et même plus) à vos questions.

Encore une fois j'invite les internautes à explorer EN PROFONDEUR les sites officiels pour immigrer : visas, documents à fournir, couts, etc tout s'y trouve. Certes c'est long, et ce fut long pour nous aussi.