Réaction des amis et famille sur l'annonce d'un départ à l'étranger

Bonjour,
Je voulais juste savoir comment vos amis et famille ont réagi quand vous leur avez annoncer que vous partiez à l'ile Maurice pour ma part il y a du pour et du contre donc je sais que l'on ne vit la vie des autres ou part rapport aux autres. mais je suis un peu perdu. Je ne voudrais pas me tromper et que j'ai pris la bonne décision.
d'avance merci.

C'est généralement plus apprécié que si vous partiez en Yakoutie (no offense pour les gens qui vivent dans ce magnifique endroit) pour plusieurs raisons :
- l'Ile Maurice est en général appréciée des Français ;
- des vols directs existent depuis Paris ;
- l'idée de venir vous visiter n'est pas déplaisante.

Mais bon c'est comme tout il y a du pour et du contre et il n'appartient qu'à vous de faire que le pour l'emporte :)

J'ai pris cette décision seul,parce que la vie que je souhaite mener ne regarde que moi !! il y eu des " t'as bien raison, si je pouvais moi aussi ...!!!" des " et si tu es malade !!" et des ça va faire loin pour se voir !!" et j'ai décidé de ne m'occuper que de ce que MOI je veux! j'assume et ceux qui veulent viendront!  les autres ......j'y vais avec l'intention de m'adapter,m'intégrer et ne pas vouloir vivre à la Française.

merci pour vos réponse, oui si je change de pays c'est aussi pour vivre comme les habitants du pays que j'ai choisi.

Hello,

Je me souviens de mes parents qui étaient sceptiques d'autant plus que je venais vivre seule, juste après le bac... J'ai eu droit à des "tout le monde essaie de partir de Maurice pour aller vivre en Europe et tu fais l'inverse !", et il paraît qu'aujourd'hui mon père est content de savoir qu'on vit plutôt bien et partage la bonne nouvelle avec ses copains ;)

Et je rejoins Julien sur l'idée de venir nous rendre visite à Maurice. Quoique... j'attends encore pas mal de visites depuis le temps !

Sché

Bonjout Cathy,

Si vous me permettez, je vous donne juste un conseil: définissez bien les raisons pour lesquelles vous souhaitez partir.
Est-ce que vous fuyez un problème inhérent au lieu dans lequel vous vivez et qui sera résolu à Maurice? Ou un problème que cous allez emporter dans vos valises?
Faites un tableau avec le pour et le contre.
Si l'équation est bonne (je vous le souhaite), ce ne sera que du bonheur!!

Ma famille aussi était partagée. Beaucoup de proches m'ont dit "vous prenez toutes vos affaires? Mais comment allez-vous faire quand vous reviendrez?"
On a beau expliquer aux gens que l'on a bien réfléchi à la question, que l'on a des raisons objectives, certains (heureusement, pas la famille!) sont obtus et vous répondent " Comme beaucoup, tu vas te casser le nez au 'paradis' ... "

Finalement ceux qui vous aiment sont un peu inquiets en vous voyant partir, et finissent par se réjouir de votre bonheur sur place!

Bon courage!
Julie.

Vivez pour vous, ce qui vous convient ne convient pas forcément aux autres. On réalise qu'on a pris la bonne ou la mauvaise décision seulement après avoir vécu l'experience. C'est facile de dire "si je pouvais je le ferai". C'est plus difficile de passer à l'acte. Bien sûr tout dépend de votre situation personnelle et professionnelle mais partir a été la meilleure décision de ma vie ! Et ça n'était pas Maurice ! A plus de 20h d'avion de la France, et je parlais à peine la langue ! Ca a été la plus dure experience de ma vie (ou presque) mais aussi la plus enrichissante et épanouissante. Alors il y a eu bien sûr, les gens qui m'ont dit "mais comment tu vas faire ??" et ceux "vas-y, fonce !". Il ne faut pas laisser aux autres le pouvoir de décider de ce qui est bon pour nous et prendre des risques pour trouver notre bonheur !
Julie B-V a tout a fait raison.

Bonjour,

Moi on m'a dit " mais qu'est-ce que tu aller faire là-bas maintenant que tu es habituée à tout le confort ?, tu vas t'ennuyer, y a rien à faire"

En fait, j'ai suivi mon intuition, j'ai mis un certain temps à me décider, je suis venue voir si je pourrais m'habituer. Et depuis que je suis ici je n'ai jamais regretté mon choix. Je ne m'ennuie pas du tout et je trouve beaucoup de choses à faire.

Bonne jeudi à tous.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour répondre à julie V-B non je ne fuit pas j'ai envie de changer d'air voir autre choses d'autre gens. recommencer ailleurs une autre vie. quand je vous lit par rapport aux questions de vos amis j'ai entendu les mêmes choses. d'un coté c'est : '' va y fonce'' de l'autre c'est : ''tu fait une belle betise, si ça se passe mal comment tu va faire'' etc...

Une autre question : je voulais savoir si il y a beaucoup de français parmi vous et depuis combien de temps vous êtes partir. et si vous êtes heureux d'avoir fait ce changement dans votre vie

cathy26260 a écrit:

Une autre question : je voulais savoir si il y a beaucoup de français parmi vous


Oui il y a vraiment pas mal de Français à Maurice. Maurice a même été colonisé par la France pour mémoire.

cathy26260 a écrit:

depuis combien de temps vous êtes partir. et si vous êtes heureux d'avoir fait ce changement dans votre vie


Il y a eu récemment un topic sur le sujet, je vous laisse aller voir ;)

Bonjour Cathy,

Le topic dont Julien vous a donné le lien est un peu parti en live...

Oui, il y a beaucoup de Français à Maurice. Vous ne serez pas perdue! Il y a aussi beaucoup de produits français en supermarché, vous pouvez ne parler que le Français (sauf avec de rares personnes qui ne parlent que le Créole) , c'est plutôt un contexte très favorable pour nous!

Ma famille me demande souvent combien de temps j'ai mis à m'habituer... je leur demande "à quoi?" . Je ne me sens vraiment pas perdue. Mais une partie de ma belle famille est Mauricienne (je connaissais l'ambiance depuis des années)

Avez-vous eu l'occasion de venir passer des vacances à Maurice? Je vous répondrais bien que je suis là depuis 14 mois et que je suis très heureuse! Le bonheur étant quelque chose de très personnel, c'est difficile de faire une projection du bonheur de quelqu'un d'autre... Le mieux est de venir observer vous-même si l'environnement peut vous convenir.

Bonne journée!
Julie.

Bonjour Julie,
oui je venue 1 fois 1 semaine au mois de décembre 2015 et une 2éme fois au mois d'août dernier 15 jours, et franchement je eu le coup de coeur.
Cathy

Très bien! Réfléchissez ensuite au permis que vous pouvez obtenir et à votre installation (activités, occupations que vous pourrez avoir ici, budget, lieu de vie,...)

Bonne réflexion!

Julie.

J'ai eu droit aussi de la part de certains patients à "ah ben merci! Vous allez nous laisser ici avec la crise, les dettes et tout?! " Et ces personnes de me faire la tête alors que nous avions eu de très bons rapports pendant 4 ans...

C'est vrai que j'aurais pu tout changer avec mes petites mains en restant en France!
Ca m'a fait un peu de peine venant de certaines personnes...

Julie.

bonjour, julie
j'avais une autre question par rapport aux appareils électrique je ne sais pas si je peux les amener ou vaut mieux tout vendre en france et reprendre d'autres appareils je vous demande ça par rapport aux taux d'humidité et aussi savoir pour les dvd quel est la zone
merci

Bonjour Cathy,
Vous pouvez apporter vos appareils électriques, il vous faudra seulement "investir" dans des adaptateurs (avec fusible!) parce que nous avons des prises de courant anglaises à Maurice.
Personnellement, je ne suis pas dérangée par l'humidité car j'habite sur la côte. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les zones les plus humides de l'île. A Rose-Hill, je pense que les appareils ne s'abîment pas trop (si vous ventilez bien votre maison!)

Julie.

bonjour je suis Sylvie , je suis française et habite Maurice depuis 6 ans j'aime Maurice avec c'est qualité et c'est défaut comme partout .