Créer sa société à Tahiti - taxes et impots ?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois maintenant j'envisage de m'expatrier à Tahiti. Je suis travailleur indépendant sur internet et j'ai lu qu'il y avait une forme de société particulièrement intéressante à Tahiti où on ne payait que 5% d'impot sur son chiffre d'affaire. Est-ce vraiment vrai ?

Si oui y'a t-il des conditions particulières pour en bénéficier ? A supposer que je fasse 150 000€ de chiffres d'affaire et 100 000 de bénéfices sur l'année et que je souhaite tout récupérer en salaire, combien devrais je payer d'impot, tous confondus ?

Merci d'avance

Ia orana Vinalys,
5% d'impot sur son chiffre d'affaire, non ça n'existe pas, c'est du radio cocotier.
Faut pas rêver.

Le plus intéressant c'est de créer sa patente, mais pour payer le moins de taxes et de charges, il faut un chiffre d'affaire en dessous de  2 000 000 FCP (16 860 €).

Sinon va voir sur le site de la CPS, tu y trouveras toutes les charges, taxes, impôts par rapport à ton chiffre d'affaire.

Salut,

Merci pour ta réponse mais pour moi ce n'est vraiment pas clair. Je n'arrive pas à voir tout ce qu'il faut payer comme impots. Supposons que je créé une entreprise individuelle qui réalise un CA supérieur à 5 millions FCP, disons qu'elle réalise 15 millions de FCP / an pour l'exemple en CA et 12 millions de FCP de bénéfices (que je veux me reverser en salaire).

Que dois je payer ? J'ai compris que je devrais payer :
- impot sur les transactions. J'ai lu que c'était 25 000 FCP en dessous de 2 millions, 45 000 FCP entre 2 et 5 millions mais je n'ai pas trouvé le taux au dela. A combien s'élève t-il ?
- les cotisations cps. Si je veux savoir combien payer, je dois utiliser l'outil de la cps dispo ici : http://www.cps.pf/espace-assure/vos-ser … otisations
On est d'accord que je suis sous statut non salarié en entreprise individuelle ? Dans mon exemple de 12 millions de FCP de bénéfices an ça me fait un total de 95 400 FCP/mois.

Est ce qu'on est d'accord ? Y'a t'il autre chose à payer ?

Merci d'avance pour votre aide

Personne ne sait comment sont calculés les impôts à tahiti ?

bonjour,
moi aussi desireux de reprendre un snack sur papéete,la plus part disent ne pas être imposés en
polynesie,alors peut être sur les salaires qu'ils se versent.
ce qui est sur ce n'est pas le système métropolitain,mais la vie est chère trés chère,a mon avis
les marges sont réduites.
il vaut mieux être commerçant que salarié car les salaires sont pas trés élevés,et a tahiti il faut
3500€ minimum pour vivre correctement sans faire d'extra tous les w-end.
la qualité de vie est certainement plus élevée et c'est çelà que la plus part d'entre nous vienne
chercher sur in fenua.
la polynesie n'est pas un paradis fiscal helas.

Merci pour ton message. La question n'est pas de savoir si la polynésie française est un paradis fiscal, la question est de savoir combien on paye d'impots exactement avec une entreprise individuelle au total.

Y'a t'il autre chose à payer ques les deux impots que j'ai listé ci-dessus ? Et à quel taux s'élève l'impot sur les transactions ?

Merci d'avance à ceux qui ont la réponse :)

Salut, tu as pas mal de renseignements sur le site du CCISM point pf : http://www.ccism.pf/profil/entrepreneur-individuel

Moi j'envisage plutôt une TPE (équivalent de micro-entreprise) et je me penche là dessus que depuis hier donc j'espère ne pas dire trop de bêtises :  je peux pas t'aider dans ton cas, mais comme impôts je crois qu'il faut payer
- la patente (fixe   %loyer)
- la CPS (sécurité sociale)
- l'IT impôt sur les transaction (1,5%du CA)
- la CST contribution de solidarité territoriale (0,75% CA si <5000000)

les TPE sont exonérées des deux dernier les trois premières années je crois

Il y a aussi un guide que tu peux télécharger : http://www.ccism.pf/sites/default/files … eprise.pdf

bonjour,
l'idéal serait d'avoir les renseignements d'un gérant de société,d'entreprise ou commerçant.
on dialogue dans le vent là.
ceux qui vendent leurs commerces disent ne pas payer d'impôt sçelà me parait être faux.
une chose est certaine c'est beaucoup moins élevé qu'en métropole,mais la vie est plus chère,et
surtout sur les produits importés,tout dépend de l'activité que l'on exerce.
en fait je pense que c'est surtout sur les bénéfices que l'impôt se calcule,sur le salaire que
l'on va se verser il est minime comme pour un salarié ça fonctionne par tranche.
sur les transactions entre 1.3 et 1.5%
attention vinalys j'ai l'impression que tu oublie un zero en conversion xfp.
12 millions de xfp font 954000 xfp mensuel et non 94500.
bonne journée.