Quel salaire minimum prendre ?

Bonjour

Je me renseigne sur tous les aspects d'une possible future expat au Québec  :D
J'en viens au niveau des salaires pour un couple avec 2 enfants quel est selon vous un bon salaire pour vivre correctement sans se serrer la ceinture tous les mois ?
J'ai calculé quelques dépense sur place en sachant que ce serait du côté de Montréal je vous les donne vous me direz si je suis bien ;-) :
J'ai tout compté en euro par contre désolé

-location maison 800-900€
-garde du petit dernier 20€/jour (comme les accueils publique sont très demandés je suis parti sur la moyenne des tarifs des accueils privés )
-nourriture mensuelle 400€
-electricite 60€ (la c'est du pif...)
-transports urbains 100€/mois
-internet +cellulaire 100€/mois

Je sais qu'il y a aussi les frais annuels de permis de conduire et de plaques mais je n'ai pas compris le calcul ...
il y a aussi l'assurance maladie si non prise en charge par l'employeur si quelqu'un peut me donner un montant pour 4 personnes ?


Voila j'attend vos retours et mieux si vous pouvez me donner des exemples de famille de 4 personnes avec vos revenus et vos dépenses fixes ça serait super
Merci à tous

Pour une maison à montreal tu peux augmenter le montant, l'assurance maladie est toujours gratuite (via les impots!) c'est la complémentaire qui est fournit par l'employeur ou non... si vous en avez pas vous devrez cotiser à l'assurance médicament du gouvernement (tout est expliqué sur le site de la RAMQ) en payer une toi même va te coûter extrêmement cher pour peu de couverture personne ne fait ca.

Pour les plaques cela dépend de la cylindrée mais en gros à montreal pour un an c'est 260 pour une auto et le permis 60 pour l'annee 2016 (mais augmente en fonction des points! A partir de 1 point c'est déjà plus de 90!)

D'accord merci je n'avais pas compris ca pour la santé ...

Pour la location je suis partie sur 2 chambres c'est pas le prix ?  Enfin j'ai regardé la périphérie aussi de montreal

Pour les plaques si j'ai bien compris cela couvre les dommages en cas d'accidents c'est bien ça ?

Chadoudou a écrit:

Pour les plaques si j'ai bien compris cela couvre les dommages en cas d'accidents c'est bien ça ?


Juste les dommages aux personnes, après il faut assurer ton auto pour les dommages matériels et responsabilité civile. Les prix varient beaucoup en fonction du lieu de résidence, voiture, utilisation du véhicule, kilométrage, âge et situation des conducteurs

La question du salaire minimum/idéal/autre revient trèèèès souvent sur ce forum.

Encore une fois, ça dépend à qui tu demandes. J'ai lu des réponses de gens qui de toute évidence avaient certainement un train de vie plutôt aisé et donc poussaient vers le haut, et des gens qui vivent de trois fois rien et tiraient les réponses vers le bas!

Tout le monde aura aussi des priorités différentes: vous voulez une belle maison même si ça prend tout le budget, ou une maison pas forcément très chère dans un quartier pas forcément hype, histoire d'avoir de quoi faire d'autres dépenses? On met autant qu'on veut dans un logement, il n'y a pas de limite haute. Et la définition d'un logement "décent", pour presque tout le monde, c'est... le même qu'eux ont choisi!

C'est mon 4ème pays, alors voilà ce que je te recommanderais:

-Oublie les comparaisons systématiques. Certaines choses seront plus chères ici, d'autres moins. Tu as peut-être des habitudes très Françaises qui vont te coûter très cher ici et tu ne le sais pas encore, parce qu'en France tu les considères acquises. Exemple: grands amateurs de fromages et bons vins? C'est beaucoup plus cher ici!!
Mais de même, il y a peut-être des choses que tu ne te permettrais pas normalement que tu peux faire ici pour 3 fois rien.

-De ce que je comprends, ton mari a déjà plus ou moins une/des offre(s). Essaie de voir quel genre de salaire il peut espérer avec ça. Ensuite regarde où ça vous place par rapport au reste de la population locale (attention aux impôts! si tu les oublies tu fausses tout!)
Si ça vous met plutôt au-dessus de la moyenne, voilà qui est rassurant: il ne reste qu'à faire... comme tout le monde ou presque! Si ça vous met en-dessous de la moyenne, gare aux conseils des gens qui gagnent plus!

-Comme partout, le prix du logement diffère énormément suivant le quartier, l'état du bâtiment, maison ou appartement, proximité des commerces, transports, écoles, etc. Du coup estimer le coût d'un logement à distance, c'est jouer pas mal à la loterie.

Conseil: en arrivant, location temporaire d'1 mois au moins. De toutes façons vos affaires n'arriveront jamais en même temps que vous, et ça vous donnera le temps de vous familiariser avec les lieux.

Merci Maclag

Nous ne sommes pas du tout "bling bling" si je peux dire
Un petite maison du moment qu'il y ai l'essentiel est parfait je préfère privilégier les loisirs, les sorties etc
Ici nous vivons avec 3000€ net(au plus bas)  a 4 en ayant un crédit Immo de 1100€ donc nous sommes "habitués" à faire attention et vivre selon nos moyens
Pour le salaire de mon conjoint je ne sais pas du tout on sait qu'un job l'attend la bas quand il veut mais nous n'en connaissons pas les modalités mais je pense que cela tournerait au mini à 1800€ net (sa tranche au plus bas ici ) avec l'expérience qu'il a je pense que 1800€ pour lui sont assurés
Moi actuellement je suis en congé parental
Ma formation de base est dans le secrétariat comptabilité j'ai vu quelques annonces d'ailleurs qui pourrait me correspondre en sachant que j'ai fait une formation de perfectionnement en anglais et que je vais refaire une demande pour en faire une je pense que c'est un atout surtout dans le milieu administratif d'être bilingue français anglais au canada je veux mettre toutes les chances de mon côté avant d'arriver (enfin si on vient un jour monsieur est moins fermé à l'idée je lui ai fait une plaidoirie à la gloire du canada  ;-). )
De toute façon la je suis en trin de regarder pour faire un petit voyage de 10 -15 jours pour le mois de février 2017 et venir voir sur place comment ça se passe  :D

Chadoudou a écrit:

Merci Maclag

Nous ne sommes pas du tout "bling bling" si je peux dire
Un petite maison du moment qu'il y ai l'essentiel est parfait je préfère privilégier les loisirs, les sorties etc
Ici nous vivons avec 3000€ net(au plus bas)  a 4 en ayant un crédit Immo de 1100€ donc nous sommes "habitués" à faire attention et vivre selon nos moyens
Pour le salaire de mon conjoint je ne sais pas du tout on sait qu'un job l'attend la bas quand il veut mais nous n'en connaissons pas les modalités mais je pense que cela tournerait au mini à 1800€ net (sa tranche au plus bas ici ) avec l'expérience qu'il a je pense que 1800€ pour lui sont assurés
Moi actuellement je suis en congé parental
Ma formation de base est dans le secrétariat comptabilité j'ai vu quelques annonces d'ailleurs qui pourrait me correspondre en sachant que j'ai fait une formation de perfectionnement en anglais et que je vais refaire une demande pour en faire une je pense que c'est un atout surtout dans le milieu administratif d'être bilingue français anglais au canada je veux mettre toutes les chances de mon côté avant d'arriver (enfin si on vient un jour monsieur est moins fermé à l'idée je lui ai fait une plaidoirie à la gloire du canada  ;-). )
De toute façon la je suis en trin de regarder pour faire un petit voyage de 10 -15 jours pour le mois de février 2017 et venir voir sur place comment ça se passe  :D


Bonjour, en effet bien des questions...

Un voyage s'impose, une longue préparation et surtout beaucoup de raisonnement...
Juste un conseil, ne comparez pas vos acquis avec ici, vous allez tout perdre car rien n est identique.

Retenez que tout se paie ici, comme ailleurs et que ce que vous pensez gagner, vous allez le perdre ailleurs.

Vous avancez des salaires euros nets, ici ce sont des dollars bruts.
Vous parlez de salaire mensuel, ici c est à la semaine, à la quinzaine.
Vous parlez de bilinguisme, j'en connais du monde qui pensait l'être...
Vous parlez d'une petite maison, selon le lieu attendez vous à payer. Québec est devenu pratiquement inabordable, les comptes de taxes et scolaires nous semblent toujours plus élevés chaque année.
Le coût de la vie a pris feu depuis 2012, c'est  fou...

Pour autant, nous sommes heureux ici, avons appris à apprivoiser les hivers longs, mais longssss et pour autant magiques, si l'on aime le froid !!
Nous n'avons aucunement le mal du pays, ne sommes pas encore rentrés et profitons de cette chance que nous avons gagné et nous battant tout au long de ce maudit parcours de selection !!

Bref, venez en mode immigration oubliez vos lunettes roses et soyez réalistes. Nous avions fait cet exercice en 2009 - 2010 - 2011 et sommes arrivés en 2012. Nous avions ciblé la ville de Québec, un quartier qui nous tentait ( Ste Foy) et avions ciblé nos employabilités. Pensez à regarder les lignes de transport en commun, les axes routiers et surtout ne comparez aucune ville...

Bonne recherche et un conseil, posez vos questions au fil du post au risque de tout mêler.

Merci

Oui il faut que j'arrête de comparer vu que ce n'est pas comparable !!!
Le voyage en février m'aidera à mieux comprendre le système québécois et à mieux cerner nos futurs besoins

Avant de partir vous étiez propriétaires ou locataires en France ?

Nous étions propriétaires.

Bonjour

J'ai encore besoin de votre aide : pour 15 jours en vacances à Montreal (en février ) pour 2 adultes et 2 enfants (3 et 1,5 ans au moment du voyage ) combien "d'argent de poche" à votre avis ? En sachant qu'on veut faire pas mal d'activités et pas juste rester à l'hôtel quoi !
Merciiii