Recherche urgente d'emploi et coup de geule !

Bonjour à tous et à toutes !
Je voudrai expier un peu ma colère.
Voilà quelques temps maintenant que je suis à la recherche d'un emploi.
Cependant, à chaque entretien passé, on a toujours fait mine de s'intéresser à mon parcours et mes compétences.  Tout ça, pour qu'au final en me lance à la figure : "Désolé madame nous sommes à la recherche d'employés locaux ! " J'avoue que ce genre de discours j'ai du mal à l'encaisser surtout quand se sont tout aussi des expatriés qui me le balance en pleine poire ! Ou encore "Vous ne disposez pas des diplômes requis !" et pour des postes de BAC + 2, voir minimum BAC.
Alors j'aimerai savoir dans quel pays suis-je tombé ?! Pourquoi autant d'incohérence dans les discours de chacun ? Ah j'oublie voici ma préféré, y' a ceux aussi qui disent " Actuellement, nous sommes dans un contexte de crise ". J'adore parce ce que ce genre de personne sont les premiers à déplorer l'état de crise, mais bizarrement financièrement leur porte-monnaie se porte toujours bien !
J'aimerai juste que l'on soit honnête avec moi, et au lieu de me faire déplacer et espérer inutilement dite moi simplement Non et c'est réglé ! (A bon entendeur).

Donc, tout ça pour dire que je suis déçue du comportement de certains individus.
Et que je suis toujours à la recherche d'un emploi.
Je suis titulaire d'un BTS A, d'une Licence Géographie et d'un Master Gestion des Territoires et Développement Local.
J'ai un penchant pour les métiers liés à l'environnement, mais je suis preneuse de toutes propositions à étudier.
Donc, si quelqu'un à quelque chose de concret à me proposer, je l'attend avec impatience.

Merci à tous , et bonne journée !

Cordialement.

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie...

Bonjour,
Oui la Nouvelle-Calédonie est un peu spéciale sur ce plan-là, mais il y a des raisons, une histoire, un processus politique etc... C'est quelque chose qu'il faut accepter et si possible comprendre si on veut pouvoir rester sans s'arracher les cheveux.
Dans le secteur environnemental/biodiversité, les postes sont effectivement assez rares en ce moment et beaucoup ne peuvent être pourvus que par des locaux, d'autant que ces dernières années beaucoup d'étudiants calédoniens se sont formés dans ces domaines et à tous niveaux (du Bac Pro à la thèse de doctorat). Toutefois, des possibilités existent encore, particulièrement pour les postes nécessitant Bac+5 ou plus, surtout si il faut de l'expérience (pour info, des jeunes diplômés comme toi en Master environnement/biodiversité il y en a une bonne dizaine au moins qui cherchent actuellement dont plus de la moitié qui sont nés ici). Dans ce domaine, beaucoup de "métro" fraichement arrivés travaillent sous statut de patenté, comme consultants/bureaux d'étude. Donc par expérience, l'emploi salarié dans ces domaines nécessite souvent d'être local et diplômé ou pour les extérieurs d'avoir beaucoup d'expérience et un temps de présence en NC de plusieurs années pour avoir pu se constituer un réseau et être connu et reconnu. La patente est ici une vraie alternative.
Pour les autres domaines, je ne connais pas.
Bon courage.

Envisage peut-être de bosser dans une autre branche ?

Perso, je suis guide conférencière en métropole, et ici je bosse dans un magasin d'arts de la table en CDI... Rien à voir avec le schmilblick ! Je me suis adaptée, point.

Bonjour,
Je comprends ta déception. Pour se plaire dans un endroit, c'est bien de travailler, ça crée une vie sociale et on a de l'argent pour vivre correctement. Cependant, t'es tu renseignée avant de venir sur la conjoncture actuelle et la loi sur l'emploi local?
Certains postes sont soumis à cette loi et les employeurs font avec, c'est ainsi.
Il faut frapper à toutes les portes, et accepter que parfois on n'arrive pas au bon moment, j'ai attendu un emploi durant 3 longs mois alors que je suis sage-femme et infirmière, mais je n'étais pas au bon endroit, au bon moment...c'est tout.

Essaie de te recycler en attendant, ça peut être temporaire.
bonne chance

Et bien oui, ce n'est pas facile ici non plus.Il faut être patient et accepter la réalité, rester motivé et savoir s'adapter.Une bonne connaissance des us et coutumes du pays évitent des désillusions.Bon courage.

Il y a aussi une chose qui, peut-être, pourrait expliquer ces "incohérences" de réponses : tu as un Master 2, un niveau d'études haut, et les employeurs savent que si tu postules à un taff de commerciale par exemple, un cran en-dessous niveau diplômes, ils savent que tu partiras dès que tu trouveras mieux, et ils ont peur que tu demandes une paye trop haute. Ils préfèrent te répondre n'importe quoi plutôt que d'avouer ça.

Enfin perso c'est comme ça que je l'ai vécu, une DRH a dit ça à mon agent de recrutement. J'ai été serveuse pendant 7 mois, alors que j'ai un master 2. Mais j'ai découvert énormément de choses de la Calédonie que je n'aurais jamais pu connaître si je n'avais pas travaillé dans la restauration. Des gens géniaux, plein d'énergie, j'ai vécu les mêmes galères qu'eux, et au final je ne regrette rien car le réseau a fait que j'ai trouvé un emploi dans ma branche maintenant, en plus de connaître des gens cool :)

Tout ça pour dire que la Calédonie n'est pas un pays où il n'est pas facile de s'installer, mais si tu persistes et que tu fais des rencontres, ça facilitera ton quotidien comme ta recherche de taff.

Keep up !

Bonjour à vous tous,

Même si cela n'atténuera pas votre "colère", je vis en ce moment ce que vous vivez ...et nous ne sommes pas les seul(e)s. Moi aussi, j'ai poussé mon coup de gueule mais sur Radio Océane et ça fait du bien !
J'ai accepté, en bonne épouse, de suivre mon conjoint et me voilà "femme au foyer" ! Ma situation n'est guère mieux : fonctionnaire en disponibilité ....côté fonction publique, rien à espérer.
Pour moi ce qui est insupportable c'est le "mutisme" des entreprises : vous postulez pour un poste et vous adressez la  lettre de motivation +  le CV + la date d'arrivée sur le territoire + l' âge (pour moi 55 ans à la fin du mois et en plus le jour d'Halloween !)  et vous ne recevez surtout pas de réponse !  C'est incorrect et tellement agaçant.
Pas découragée mais  "lassée" d'écrire à des "fantômes"  j'ai décidé de ne plus faire de lettres de motivation et d'adresser seulement mon Curriculum Vitae. La reconversion en effet cela peut être une solution mais faut-il encore en avoir envie ! Pour l'instant, Je continue le combat [/b]et pour me changer les idées, rien de tel que de chanter dans une chorale et d'échanger avec les Calédoniens. Bon courage à vous, à moi et à tous ceux qui cherchent un emploi sur ce territoire pas comme les autres......

Oui ce territoire n'est pas tout à fait comme les autres et c'est pour cela que sur ce forum nous informons les futurs arrivés de ces particularités et de la loi sur l'emploi local. Les exemples qui nous sont proposés dans ce post ne sont pas réjouissants, mais il y a heureusement beaucoup de contre-exemples bien plus positifs (j'en ai plein autour de moi) de personnes originaires de métropole qui sont parvenues à trouver un emploi, créer leur activité et pour qui tout va bien, au prix il est vrai souvent d'un peu (voire beaucoup) de persévérance et souvent d'adaptation voire de reconversion (notamment pour les fonctionnaires en dispo pour suivi de conjoint) ou de travail en indépendant/patenté. Les possibilités restent nombreuses, même si il faut faire son deuil des règles "habituelles" du marché du travail que l'on rencontre en métropole.
Bon courage à tous !

Bonjour,

Désoler de pas pouvoir vous aider pour de l'emploi, mais je suis pas surpris de votre message.
J'y ai vécu 13 ans et j'en suis parti content et en mauvaise humeur.
J'ai travailler dans divers domaines en donnant le maximum. Bien qu'on disait de moi très expérimenter et débrouillard, le salaire n'a jamais suivi. Juste des mots.
Moi aussi j'ai eu des offres qui se sont pas concrétisés car j'étais un expat et on me sortait toutes sortes de réponses nébuleuses pour m'écoeuré et pour que j'aille voir ailleurs.
Métropolitain, vous croyez tous que la Calédonie c'est l'Eldorado, car il y a problème en France,
Sur ce territoire c'est une mafia. De vieilles familles contrôlent tout et font la pluie et le beau temps.
Les membres du gouvernement contrôlent une bonne partie de l'économie.
Seul ceux qui créer leur job peuvent s'en sortir à l'exception de pas marcher sur les pieds de ces grosses têtes et devenir important. Sinon ils vous "boufferons".
Seuls aussi les fonctionnaires peuvent avoir un job qui laisse sur le pavé les jeunes diplômés du territoire.
D'ou vous entendrez "Travail pour les locaux" même s'ils n'ont aucuns diplômes. Ils vont être supervisés par des "oreilles" et toucher un bon salaire.
J'ai des amis qui ont perdus leur emplois car la jalousie des locaux et les patrons ont dû débaucher pour désactiver un conflit.
Les autres employés dont la majorité seront au salaire minimum ou n'aurons pas beaucoup plus.
Si vous avez une connaissance ou de la famille dans une entreprise importante ou êtes un enfant ou famille "de" vous aurez un emploi à vie bien payer.
Ne vous faites pas d'illusions, le territoire est protéger pour certains, les autres restent sur le pavé.
De plus la vie est horriblement chère et c'est voulu. Ne croyez pas parce c'est loin de tout et tout est importer.
Les bénéfices des importateurs sont énormes.
Je vous souhaite bonne chance pour trouver quelque chose.

Peut-être une question à poser: est ce que ceux qui sont ici à la recherche d'emploi en NC ont une expérience (récente) de recherche d'emploi en Métropole?

Je dis ça par rapport à Chrisgil49 qui s'étonne du mutisme des entreprises face aux dossiers de candidature envoyés: c'est "normal" de nos jours, en métropole comme en Calédonie.Une candidature spontanée n'a pas de réponse, et pour avoir un taux de réponse de peut-être 1/10, il faut au moins avoir au préalable contacté l'entreprise et obtenu le mail de la RH ^^

De la même manière, si ça fait XX années que vous n'avez pas été frotté au marché du travail, ne vous attendez pas à ce que vos diplômes "valent" autant qu'il y a 10 ans, c'est tout le contraire: les diplômes se sont énormément dépréciés ces dernières décennies, et ça va en s'accélérant: c'est un phénomène visible là aussi en métropole comme en Calédonie: les gens ont de bien meilleurs formations (bac+2, +4, +5 +8! ) qu'avant, mais les besoins des entreprises n'ont pas changé pendant ce temps! D'ou des bac+2 qui vont des boulot de CAP/BEP, des bac +5 qui font des boulots de technicien, ect.

Les entreprises en profitent donc naturellement pour "surqualifier" les titulaires de leurs postes, prenant de la secrétaire trilingue qui va utiliser une seule langue pour coller des timbres toute la journée ^^.

Le marché du travail est donc défavorable aux salariés, qui ont donc tendance à s'accrocher à leurs postes même si celui-ci ne leur plait pas tant que cela.

si vous avez un emploi qui correspond à votre niveau d'étude, voire au dessus, considérez-vous désormais comme un(e) privilégié(e)! ^^

Bonsoir à tous,

Je tiens tout simplement à préciser (baggers) que je réponds seulement à des offres d'emploi (pas de candidatures spontanées !). Par contre, vous avez raison, cela fait bien longtemps, plus exactement 20 ans que je ne me suis pas confrontée à la dure réalité du marché du travail ! Certes, il va falloir choisir une autre option : reconversion, patente ....à réfléchir !
Bonne soirée à vous tous et restons optimistes.

Bonjour,

Je traverse les mêmes épreuves que vous et depuis 2 années !!!! Alors je vous comprends parfaitement, courage à vous.

https://longitude166.wordpress.com/2016 … -pas-bien/

Bonjour
Je me permets de t'écrire car je suis actuellement guide conférence en métropole .
Mon mari à une proposition d'emploi en informatique à noumea et nous commençons les demarches .
je voudrais savoir si tu as mis du temps à trouver un emploi ?
je recherche dans n'importe quel domaine et n'importe quoi , même du ménage je m'en fiche tant que je travaille.

Bonjour Solias,
Je te conseille de bien te renseigner sur la situation actuelle en NC. Quels diplômes possèdes-tu?
Il existe ici une loi qui donne priorité à l'emploi local et seules les professions peu représentées sur le territoire (j'entends par là, les professions peu occupées par des locaux) permettent de trouver du travail très facilement et encore!

Bonjour à tous....
Et oui, bien préparer son expatriation, c'est la réussir, soyez franc avec vous même, les diplômes et autres breloques ne vous placent pas forcément en tête du hit parade de l'emploi, arrêtez de croire qu'on attend que vous pour faire tourner la terre, arrêtez de croire qu'on gagne 500 000xpf juste en buvant un cocktail au bord de la piscine à 25 ans... Ça, c'est les mirages de votre scolarité, la réalité est bien plus sévère, soyez franc et honnête avec vous même! Ça fait bientôt 2 ans que je suis ici, ma petite famille m'a rejoint il y a un an, et on se sent très bien ici, je ne suis ni fonctionnaire, ni privilégié, juste qqun qui a les pieds sur terre, on a fait tout les efforts nécessaires pour venir ici.

Bonjour,

Ah quel dommage !  siroter un cocktail au bord de la piscine, être fonctionnaire, gagner 500 000 xfp (300 000 xfp c'est suffisant !)... "dîtes pas moi que c'est pas vrai" ! Nous savons (je sais) que la Nouvelle Calédonie n'est pas le paradis, oh que non !
Le paradis c'est pour plus tard, si tout va bien ! En attendant, vivons cette aventure car il s'agit bien d'une aventure, avec bienveillance et humilité. Bonne fin de journée à tous.

kironelle a écrit:

Bonjour Solias,
Je te conseille de bien te renseigner sur la situation actuelle en NC. Quels diplômes possèdes-tu?
Il existe ici une loi qui donne priorité à l'emploi local et seules les professions peu représentées sur le territoire (j'entends par là, les professions peu occupées par des locaux) permettent de trouver du travail très facilement et encore!


Je voulais répondre à Céline qui a le même diplôme que moi.
Merci en tout cas pour ta réponse
Effectivement , je commence à me renseigner et c'est très décourageant...
Nous n'arriverons pas à vivre avec un seul salaire et s'il m'est impossible de trouver un travail alors ce n'est pas la peine de tout quitter pour vivre dans la dèche la bas .
Aussi, cela m'intéresse d'avoir les témoignages de personnes ayant suivi leur conjoint.
J'ai un bts tourisme,  un diplôme de guide conférencier et je travaille comme guide et secrétaire dans le service culturel de la  ville.
Bien sûr je ne recherche pas la même chose , je peux travailler dans l'accueil,  les services, la vente, le téléconseil , etc mais tous ces métiers sont pour les locaux...
Si des personnes ont des expériences à ce sujet, je suis preneuse de leur conseils

Bonsoir,
Une autre approche de la Calédonie: pouvez vous trouver un travail dans une ville, qui serait autonome, de 270 000 habitants ? Le travail que vous y trouverez, c'est celui que les locaux ne veulent pas... Pas assez payé, horaires impossibles, nuisances de toutes sortes... Au début, c'est le commencement!! Il faut bien être conscient que c'est une île, que la mentalité "métro" agace un peu, et que les "j'ai tous fait, j'ai tout vu", il en arrive par avions entiers et repartent decu car mal préparés ou pas fait pour ça. Prenez le soin de lire ce qui est dit dans ces forums, c'est une mine d'info!

Exactement Jean-Pierre ! Tu résumes très bien la situation.

Bonjour,
Je souhaitais réagir sur votre propos concernant le niveau d'étude, les diplôme "anciens" ne sont pas dévalorisés, en fait, il faut les ré-evaluer. Un BTS d'aujourd'hui vaut à peine un Bac technique de 20 ans son plus tôt, j'ai souvent des étudiants en stage, et je ne peux que constater le niveau faiblissant d'année en année. Un étudiant bac commerce qui ne sait pas faire une règle de trois, ni avec une calculatrice, encore moins de tête... Un technicien supérieur en électrotechnique qui connait à peine ses fondamentaux... Et que dire des connaissances générales, de l'orthographe, de l'expression écrite...

Bonjour,

Pourquoi  ré-evaluer les diplômes anciens ? si vous détenez un diplôme ancien c'est qu'en principe vous avez acquis de l'expérience tout au long de votre parcours professionnel et selon moi c'est plus important qu'un diplôme "nouvelle génération". Avant de décider de suivre mon époux, j'ai beaucoup hésité : oui - non -oui - non. Finalement j'ai décidé de sauter le pas ! nous avons beaucoup bougé dans notre vie et nous avons vécu également en Polynésie et à la Réunion. Alors pourquoi pas la Nouvelle Calédonie .... voilà près de 9 mois que je suis ici et à ce jour je n'ai toujours pas trouvé ma voie, mon équilibre mais malgré cela je souhaite poursuivre l'aventure encore pour quelques temps, le temps que ma fille passe son Bac en 2017 et après je verrai, nous verrons !  En attendant, je poursuis mes recherches et la découverte de cette terre....!
Il faut bien tenir compte de la réalité du marché du travail ( "Topo" dvanders intéressant) alors avant de décider de partir (Solias) il faut bien bien réfléchir ! Bonne journée à vous tous.

Bonjour,


il reste un moyen encore accessible (mais ça ne durera pê pas) : les concours de la fonction publique ! Ils sont accessibles si vous travaillez un minimum et êtes motivés par ce secteur. C'est encore vraiment faisable ! L'idéal est d'essayer d'obtenir un CDD  dans  l'administration (même très court) puis de passer le concours

Bonjour,

Pour ma part cela va faire deux ans que nous sommes arrivés, avec un master en environnement et un en RH ainsi que 10 ans d expérience, je ne suis plus étonnée de lire que " personne ne répond aux CV ou que l emploi local est prioritaire".
Quel beau pays malgré tout où il fait bon et beau vivre, mais je pense malheureusement que beaucoup de poste sont gérés par des incompétents. Crainte de prendre leur place ou de faire mieux  qu eux???? Je ne sais pas mais s il vous plait qu ils fassent correctement leur travail, soit à l heure et présent...la baba de toute activité professionnelle.
C est sur que l île n'avancera pas vite dans ces circonstances mais faut il encore le vouloir...
Voilà, en effet il faut s adapter mais à quel prix, quand on retourne la situation en France s est guère mieux cependant on donne du travail à qui veut le prendre et le faire même sans différence.

Courage, les situations finissent par se débloquer,

guiraudette a écrit:

Bonjour,


il reste un moyen encore accessible (mais ça ne durera pê pas) : les concours de la fonction publique ! Ils sont accessibles si vous travaillez un minimum et êtes motivés par ce secteur. C'est encore vraiment faisable ! L'idéal est d'essayer d'obtenir un CDD  dans  l'administration (même très court) puis de passer le concours


Attention, cette possibilité, si elle existeras toujours, seras beaucoup plus limitée à partir de l'année prochaine:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#3466185

Bonjour

Oui je m y attelé aussi malheureusement aucune réponse aux envois de CV et LM. Même les expatriations vont être limités et l'accès aux concours également.
Je finirai bien par décrocher quelque chose encore un an et je serais sur les listes. On verra, je ne me décourage pas, surtout qu en terme de compétence je constate que cela reste quand même très limitée. Faire avancer un pays C est aussi regarder en face ses retards et ses difficultés. Bonne soirée.

Bonjour,

As-tu consulté le Tableau des activités professionnelles ? il est consultable sur le site MEDEF NC : http://www.medef.nc/emploi-formation/ac … sionnelles

Ce tableau révisable tous les 3 ans répertorie les professions et les durées de résidence en NC pour pouvoir postuler. Cela peut peut-être t'aider à comprendre la réaction des recruteurs...
Je cite le site (!) : "Le chef d'entreprise doit s'y référer au moment de l'embauche et dans le cas où il y a carence de candidature de citoyens calédoniens pour une offre d'emploi."
Si le recruteur ne respecte pas la législation sur l'emploi local, il s'expose potentiellement à des sanctions.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.
Bon courage

Bonjour

Merci pour cela mais je suis au courant et j ai bien sûr consulte ce fameux tableau il y a un an.
Un jour peut être....

Bon weekend.