Bonjour !!! Quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Bonjour à tous

Deja merci à tous les membres qui participent au forum j'ai appris plein de choses sur le Québec et cela me donne encore plus envie de partir ...
Le Canada plus précisément le Québec sont un rêve pour moi je n'y suis jamais allé mais j'en suis amoureuse, j'aime le pays, son climat (oui j'aime le froid et la neige 😉) ses habitants surtout la mentalité "cool" sans prise de tête où le jugement n'est pas monnaie courante comme en France où il ne faut pas avoir un bac + 10 pour se sentir "important" et où la chance est donné et facilité à chacun de réussir professionnellement
Bref je vous aime  lol
Je serai tenter de partir la maintenant avec mari et enfants vendre la maison pour vous rejoindre MAIS mon conjoint na veux pas il ne sait pas me l'expliquer je pense que c'est une peur de l'inconnu alors que nous connaissons des personnes sur place et qu'un job lui tend les bras depuis 3 ans !!!
Je ne sais plus quoi dire ou faire pour lui faire changer d'avis je vois mon rêve s'éloigner un peu plus chaque jour et ca me désole je n'aime plus mon pays la France, ses habitants, sa mentalité, ses "principes", sa politique D'où mon envie de partir ...
Quelqu'un a déjà vécu cette situation? Comment cela a t'il évolué ?
Merci d'avoir pris le temp de lire mon pavé  :D

Et n'hésitez pas à me dire si je me trompe totalement sur le mode de vie au Québec 😉
Merciii

Bonjour,  je vais faire court car après un peu plus de 20 ans au Québec il me faudrait un livre.
Donc pour dire qu'à mon arrivée au Québec j'aimais ce pays et maintenant je le hais!
Beaucoup de Français sont dans mon cas mais n'osent pas s'exprimer sur le sujet, faut dire aussi que les modérateurs de ce genre de site n'aiment pas les commentaires négatifs sur le Canada.
L'immigration est une vache à lait pour le gouvernement fédéral et provincial.
Il faut payer pour entrer dans ce pays, un des plus grands pollueurs au monde et ou la déforestation semble invisible, là ou les lacs sont pollués par des métaux lourds.
Tout ce que j'évoque n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais heureusement vérifiable sur le Net avec les bons mots clés.
Combien de français sont de retour chaque année après avoir pleuré tout les larmes de leur corps pour s'être fait rouler dans la farine sans un sous et souvent avec des dettes...
Votre conjoint est raisonnable,  renseignez vous bien avant de faire une bêtise.

Ps: Au gouvernement:   Ou est ma pension de vieillesse? J'ai 66 ans et encore pas un sous, vous avez oublié de me dire au départ que vous ne donnez rien aux hosties de Français.
Pas étonnant car 59% de la population se disent ouvertement racistes.

Si ce message passe je vous conterais plus de détail.
Amicalement.

Merci pour votre point de vue ...
Pouvez vous développer le fait d'être "rouler dans la farine " sur quels domaines par exemple ?
Je viens de prendre une douche froide en vous lisant mais au moins c'est honnête de votre part...

Tu as juste à faire une demande à la régie des rentes et tu auras ta retraite! Rien à voir avec le fait que tu sois français!

Bonjour à tous!

Mon expérience personnelle aura sans doute peu d'intérêt: je ne suis ici que depuis 2 ans, et j'avais déjà un parcours atypique avant (5ans en Chine, 2ans à Singapour, 1an en Chine et maintenant ici...).
Je serais preneur aussi pour les détails de la malheureuse expérience d'Ulysse.ca, histoire de ne pas tomber dans les mêmes pièges.

Mais je dirais que la tournure des choses va dépendre beaucoup de ce que vous attendez aussi:
-est-ce qu'on parle d'une expatriation de quelques années et retour à la maison?
-est-ce qu'on parle de déménager pour le restant de vos jours?
Les 2 ne se préparent pas de la même manière, notamment pour tout ce qui est retraite, éducation des enfants, etc.

Comme cité dans un autre fil, le Canada est classé parmi les pays où les gens sont le plus heureux au monde. Mais évidemment ça ne veut pas dire que tous les migrants y seront heureux aussi!

Déjà, avant tout, je vous dirai qu'à la première occasion vous devriez tous sauter dans un avion et faire un tour pour voir à quoi ça ressemble.
Aimer autant un pays que vous n'avez jamais vu... je pense que vous idéalisez sans doute pas mal!

Les critères pour qu'un pays soit attrayant sont différents pour chacun.

Est-ce que je suis content ici? Pour l'instant oui. Pourquoi?

-Force communauté chinoise qui permet à ma femme (Chinoise) de se faire un réseau de relations plus facilement et à ma fille de ne pas perdre son Chinoise
-Pollution ridiculement faible comparée à la Chine
-Pas mal de choses à aller voir les longs week-ends (mais ça, c'est au bout de 2ans, après 20ans, ça doit être plus difficile de trouver des choses à découvrir!)
-La criminalité est assez faible. On se sent en sécurité partout à toute heure.
-Les gens sont effectivement sympathiques en général
-Mon boulot m'a envoyé ici alors j'avais le choix entre venir ou le chômage. Et oui!

Qu'est-ce qui est moins attrayant pour moi:

-Le système de santé: public, bien couvert, mais il faut faire la queue 9-12heures pour se faire soigner (ce n'est pas une blague!!) dans un hôpital public. Oubliez le médecin de famille, il faut rester au même endroit pendant des années et des années pour espérer en avoir un un jour.
-Les impôts y sont les plus élevés d'Amérique du Nord, mais curieusement il n'y a d'argent disponible pour rien. Beaucoup de routes sont délabrées. Les rue de Montréal sont dans un état catastrophiques.
-Les Québecois sont chaleureux, mais c'est difficile de passer outre la conversation simple dans la rue et se faire des amis. (bon, personnellement, avec un boulot qui m'occupe déjà beaucoup et les activités de ma fille, je n'ai pas beaucoup de temps pour ça non plus!)
-L'hiver, c'est pas bataille de neige et on s'éclate tous les jours. Quand il fait -20°C ou plus bas dehors, on ne s'éclate pas, on se dépêche d'atteindre un endroit chauffé...
-Tout le système économique tourne autour du crédit:  On ne peut pas emprunter pour acheter une maison sans historique de crédit qu'on va construire en utilisant une carte de crédit pour faire son épicerie et rembourser dans les temps. Les Québecois sont très endettés, et tout est fait pour qu'ils le restent. Les taux ne peuvent être fixés sur plus de 5ans. Bref, nombreux sont les ménages qui mettent 0 de côté tous les mois!
Le pouvoir d'achat parfois vanté n'existe que parce que tout peut s'acheter à crédit!

Il y a beaucoup d'autres choses en bien et en mal à dire! Encore une fois, chacun prêtera attention à des choses différentes, et ces choses auront une importance différente suivant qu'on veuille s'installer temporairement ou définitivement.

Bon courage et je vous souhaite de bien réfléchir à la question!

Il y a longtemps que la demande a été effectuée (1 an et demi) ils m'ont demandé jusqu'à trois fois le même papier pour me casser le moral en espérant que je laisse tombé...
Aux dernières nouvelle ils ont trouvé que je n'ai pas vécu 20 ans au Canada, il manquerait quelques mois?  Impossible à prouver pour moi car je n'ai plus le billets d'avion.
Oui c'est des racistes!!!
Quand ils vont venir commémorer le débarquement à Dieppe en France, je les attends!
Bande de voleurs...

Merci Maclag

Oui un voyage de "simulation " s'impose ... d'ailleurs si quelqu'un a un site fiable et pas trop onéreux je prend ;-)

Pour le reste honnêtement je ne vois pas grande différence avec la France ici aussi le système à crédit est de plus en plus présent le d'impôts n'en parlons pas ils augmentent d'années en années je suis vraiment écœurée du système français à cette heure ci et les prochaines élections présidentielles vont être déterminantes je pense dans notre choix "d'exil "...

Pour le climat perso pas de souci je déteste l'été et la chaleur je suis originaire de l'Est de la France ça doit être pour ça lol mais je me doute qu'on ne traîne pas dehors à -20 effectivement ...

Par contre la chose qui me ferai le plus "peur" serait que mes enfants ne s'intègrent pas je vois parler de "racisme" et j'espère que cela d'un qu'un cas isolé
Nous connaissons un couple sur place avec enfants qui pourront nous aider à nous faire un réseau et nous sommes très simples et naturels donc je pense que l'intégration ne devrait pas poser de problème du moins je l'espère

Pour le temp que nous voulons partir je ne sais pas je pense que la décision de rester en permanence ne peut se prendre que la bas en y étant depuis quelque mois je ne peux pas le prévoir maintenant mais si tout se passe bien oui bien sûr y passer notre vie serait envisageable sans aucun problème

Merci en tout cas pour ta réponse
Je continue de me renseigner sur tout les points négatifs que tu m'a donné

Quand à Ulysse
Bonjour
Je comprend votre desarroi et votre déconvenue d'être bloqué dans une telle situation ... mais de là à parler de racisme je ne pense pas que cela en soit la cause sinon depuis le temp ca se saurait et les français fuirait la Canada depuis longtemp...
En sachant qu'en France aussi il y a de nombreuses deconvenus lors d'une demande de retraite comme dans tous les pays je pense...
c'est bien dommage d'avoir passé 20 ans la bas et d'en être dégoûté à ce point si vraiment la vie etait horrible honnêtement vous n'y seriez pas rester 20 ans ??? La colère de la retraite vous fait parler je pense mais repensez à vos 20 ans la bas je suis sûre qu'il y a plus de jolis moment que de mauvais ;-) sinon comme je l'ai dit vous seriez de retour en France depuis un bon moment ...

J'espère en tout cas que votre situation se débloquera au plus vite vraiment

Comme je l'ai dit dans un message précédant, avant j'aimais le Canada et maintenant je le déteste, je le hais. Cette histoire va très mal finir.
En prison je serai nourri, logé, blanchi... Bye!

Il ne faut pas réagir comme ça tout problème à sa solution et celle de finir en prison n'est assurément pas la bonne ni pour vous ni pour eux !!!
rapprochez vous de l'ambassade française ils pourront peut être vous aider à comprendre ce qui cloche ...

Maclag pour en revenir sur le point sécurité c'est ultra important pour moi tu vois je viens de lire un article des médecins urgentistes se sont fait violemment agressés dans le nord
C'est pour ça aussi que je veux partir la sécurité en France devient nulle cela n'existe plus  :( et on le ressent de plus en plus ...

Chadoudou a écrit:

Maclag pour en revenir sur le point sécurité c'est ultra important pour moi tu vois je viens de lire un article des médecins urgentistes se sont fait violemment agressés dans le nord
C'est pour ça aussi que je veux partir la sécurité en France devient nulle cela n'existe plus  :( et on le ressent de plus en plus ...


Bonjour,

Avant tout je vous invite à descendre de ce qui ressemble fort à un petit nuage.

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Il s'agit de faire avec et de faire la balance entre l'inconvénient acceptable et les avantages attendus, en sachant que le Québec (et a fortiori le Canada) est vaste et que d'une région à l'autres ses avantages et inconvénients peuvent varier.

J'ai un peu vadrouillé au Québec et j'ai pas mal déménagé dans Montréal.
Aux dernières nouvelles, la sécurité est tout à fait acceptable, y compris dans les quartiers pudiquement qualifiés de "multiculturels", et j'ai un très bon souvenir de voyages au Saguenay et dans les Cantons de l'Est.

Ayez bien conscience que la France est (pour le moment encore) une exception en matière de soins et d'éducation. L'approche pédagogique est radicalement différente, le système de santé aussi.

Ne perdez jamais de vue que même francophones, les "cousins" québécois vivent en Amérique du nord, la mentalité est différente, le code social est différent, bref tout est différent. On n'aime ou pas, mais ça sera à vous de vous adapter.

Quant à l'hiver, vous découvrirez vite les subtilités du facteur vent et de l'indice Humidex dans les bulletins météorologiques.

Votre mari ne veut pas partir ? L'immigration n'est pas faite pour tout le monde, et partir au Québec est une aventure faite de découvertes et de sacrifices ( et en l'occurrence la vente d'une maison est une source d'appréhension, comme la peur de ne pas trouver du travail.

À l'intérieur du Forum, nous répondons déjà à de nombreuses questions, donc je vous invite à le parcourir.

Bonne continuation dans votre projet !  :)