Gags et petites histoires Paraguayennes

Bonjours a tous.

Résidents ou touristes au Paraguay on a tous une anecdote ou une petites histoires a raconter sur ce pays exotique.

Je vous invite sur ce post a nous  faire part  de vos gags (droles et moins droles)  qui peuvent parfois servir a comprendre le pays et la mentalité de ses habitants.

Par courtoisie je vous demanderais d´éviter de ¨cracher dans la soupe¨ et de garder un oeil critique sur notre vision Européenne pas toujours adaptée a la réalité de la vie Paraguayenne.

Bonne rédaction et bonne lecture a tous.

Pour la première normal que je m´y colle.

Avant-hier je téléphone a 10 h du soir a la Ande (service public de distribution d´électicité) pour savoir quand ils allaient rétablir le courant, c´était 24h aprés un coup de mauvais temps et l´on était toujours dans le noir.
Aprés quelques éssais de communications  infructueux j´ai enfin un employé qui me dit d´une voix tranquille:

´´Hay couaypété´´.
Les fils sont par terre.
Il y a beaucoup de travail.
L´équipe fini a 17 h.
Le mieux serait que vous me télephoniez demain pour me prévenir quand la lumière reviens!!!

Croyant a un peu d´humour de sa part ou au pire pensant avoir mal compris je l´ai fait répéter...

Non non, point de blague, ni d´erreur, il voulait vraiment que je l´avise du retour du courant.

En bon Européen que je suis je lui ai rapellé que les deux semaines précédentes on avait eu tous les jours de longues coupures a cause du changements de ces memes cables  qui étaient maintenant au sol et qu´éffectivement j´allais lui télephoner pour le féliciter pour les jours ou on aurrait de la lumière vu que l´on passait plus de temps dans l´obscurité qu´éclairé...

J´ai entendu avant qu´il ne raccroche qu´il disait a son collègue ¨ SON ARGEL LOS EXTRANJEROS´´ (sont dur ces étangers).

Résultat:

_ La lumière est revenue 48h aprés.
_ Une seule victime est a déplorer (une grosse vache noire morte électrocutée).
_ Et je sais maintenant que dans la maison ou je suis ils ne payent pas la lumière depuis 2008.

S´adapter!!! Faut s´adapter je vous dis!!!

Géniale idée cher Palo-Santo-Mapy, car rien de tel pour raconter le Paraguay, ou un pays, c'est un peu comme raconter l'histoire de France en bande dessinée.
Je te suis dans peu de temps

Vous avez dit M2 ou ML ?

L'action se passe en Mai 2012 dans une quincaillerie à la sortie de Luque (près d'Asuncion)  Lors des finitions de l'hôtel, j'avais besoin d'acheter 250 m2 de géotextile pour faire mon aire de pierres plates et gazon entre l'escalier du patio et la haie de palmiers, devant l'hôtel. Comme il n'y a pas de géotextile, j'avais décidé d'utiliser de la media-sombra qui est un tissage synthétique qui sert à abriter les cultures de la morsure du soleil

Quatre protagonistes dans la boutique Le proprio, sa femme, son beau-père et le vendeur de comptoir.
A noter que je les connais tous très bien, ce ne sont pas des inconnus

Le beau-père (60 ans) m'emmène dehors pour me montrer un rouleau.
Combien ça coûte ton rouleau complet et quelle surface il couvre ?
Ca coûte 8000 guaranis le mètre.
Le mètre quoi ? Linéaire, carré ?
Le mètre linéaire !
Quelle est la longueur de ton rouleau ?
50 m
Et sur quelle largeur ?
2  mètres ou 4 mètres !
OK, tes 8000 guaranis le mètre linéaire, c'est pour 2 ou 4 m de large ?
Pour 2 m, en 4 m de large c'est 16.000 guaranis
J'ai besoin de 250 m2 donc que je le prenne 2 ou 4 m de large, l'ensemble va me coûter 4000 Gs x 250 m2  =  1.000.000 Gs
Non !
Pourquoi non ?
Parce que ça ne se vend pas au mètre carré, mais au mètre linéaire !
Le patron se tourne vers moi
Laisse tomber, mon père n'y comprend rien ...
Je me tourne vers le rejeton :
Pouf pouf, je recommence : Tu me vends 1 mètre linéaire d'un truc qui fait 2 mètres dans l'autre sens. J'ai bien 2 m2  pour 8000 guaranis, ça fait donc bien 4000 guaranis le m2. et pour 250 m2, 1.000.000
Non, on ne peut pas calculer de cette manière, tu n'as pas le droit !
Ah oui, et pourquoi ?
Parce que nous on vend la media-sombra au mètre linéaire et qu'on ne la vend pas au m2, tu n'as pas le droit de calculer au mètre carré
On va faire simple , je vais t'acheter de suite un rouleau complet en 4 mètres de large, je verrai après, ça me fera déjà 200 m2
Comment tu sais ça ?
Quoi ?
Comment tu peux savoir que le rouleau fait 200 m2 ?
50 m x 4m = 200 m2
Chérie (il appelle sa femme), passe-moi la calculette !
Qu'est ce que tu veux calculer ?
(il se trouve tout con) Le prix du rouleau !
Pas la peine,  ça fait 800.000 guaranis !
Comment tu sais ça ?
200 m2 à 4000 guaranis= 800.000 guaranis !
Sa femme s'en mêle :
Attends, moi je veux calculer le prix du rouleau  à ma manière, et comme j'ai l'habitude de faire ! (dit-elle avec un mouvement des yeux qui veut dire : toi mon pote t'es en train d'nous embrouiller, mais avec moi ça va pas l'faire !)
Elle sort une calculette plus grosse qu'elle, et tape "50 m x 16.000 le mètre linéaire = 800.000"  Stupéfaite, bouche bée, elle se tourne vers les autres :
Incroyable, 800.000, mais comment il fait ?
Ils  se tournent tous les quatre vers moi :
Mais comment tu fais, et sans calculette ?
Ben, je sais, c'est tout ! !
Je n'ai pas dit ce que j'avais envie d'ajouter : nous, on va à l'école, dans une vraie école, où il y a de vrais profs, tout ça !
Je fais mon chèque (1 million de Gs = 150€ à l'époque)  je le donne à  la patronne, et je sors pour charger... Arrive le père, qui me dit :
Excusez-moi, mais on ne va pas pouvoir vous donner le rouleau tout de suite, seulement après demain le temps qu'on en fasse venir un autre.
Pourquoi ?
Il n'est pas complet, car on en a vendu pas mal !
Il manque combien de m2, à peu près ?
Je ne me rappelle plus combien il reste de mètres, il faudrait tout dévider pour mesurer  !

Trop forts ces Paraguayens...

Une autre, une autre !
Bon, c'est bien parce que vous insistez...

LA GUARANI ALTITUDE :


Nous savons tous qu'à défaut de montagnes, au Paraguay, il y a quand même ici et là quelques petites collines, mais elles sont rares. Point culminant le Cerro Leon, proche de la Bolivie à l'altitude impressionnante de ... 550m.
J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi l'un des autres "points culminants" du Paraguay. Une petite colline qui s'élève à  200m par rapport au niveau moyen du sol paraguayen et qui s'appelle Cerro Coï . Evidemment, c'est un nom 100% guarani. Les Guaranis du coin l‘appellent pompeusement « la montagne ».
Oui, parce que voyez-vous, lorsqu'on est tout petit et qu'on a le nez au niveau du sol, il faut lever la tête pour voir la montagne, donc elle paraît très haute !

Un jour j'assistais à un débat hautement philosophique : Quelques Guaranis du coin se demandaient pourquoi leur équipe nationale de football était arrivée 10 jours avant la date d'un match contre la Bolivie à La Paz. Ils essayaient d'expliquer le mauvais résultat de leur équipe et il faut dire qu'ils ont pris ce jour-là une sacrée raclée ! Comme tout le monde séchait lamentablement, en bon Français, j'ai ramené ma fraise  : « C'est parce que La Paz est située à 3600m, c'est la capitale la plus haute de la planète, avec le stade olympique également le plus haut du monde. Quand on arrive, on est littéralement asphyxié et oppressé par l'altitude et le manque d'oxygène, avec la tête lourde et qui tourne. Il faut au moins une semaine pour s'adapter, 10 jours au minimum pour une compétition sportive »

Remarque d'une personne présente : « il a raison, quand je suis monté à Cerro Coï, avec le changement d'altitude je me suis senti oppressé, j'avais du mal à respirer, et j'avais la tête qui tournait ! »

Trop forts ces Guaranis !

A la banque, je commande deux chéquiers.
L'employée :
- vous viendrez les chercher, ou on vous les livre à domicile ?
moi:
- quelle est la différence ?
Elle :
- Si on les apporte chez vous, c'est gratuit. Et si vous venez les chercher "eso tiene un costo " ....(cela coûte quelque chose)....

??!!

Salut Henri
Alors finalement, elle a inversé ou bien il faut réellement payer quand on va récupérer ses chéquiers au guichet, et c'est gratuit si ce sont eux qui te les apportent à domicile ?
Parce qu'avec les banques paraguayennes, plus rien ne pourra m'étonner :D

c'était exactement comme annoncé : service de livraison à domicile gratuit.
et frais de garde à payer si les chéquiers doivent attendre à la succursale qu'on aille les chercher.
C'était en 2011 ou en 2012 ....

Une avocate paraguayenne, diplômée de la FAC de Droit d'Asuncion, m'a dit dernièrement que son chargeur de téléphone ne chargeait plus car il était probablement contaminé par un virus !
Ça ne s'invente pas !

Encore un coup de la Corée du Nord, des Russes ou de DAESH ?

AVERTISSEMENT A TOUS LES CONSOMMATEURS DE RIZ
Je viens d'apprendre de la bouche de mon jardiner paraguayen, Inocencio (masseur, jardinier et médecin par les plantes), que lorsqu'on fait cuire du riz, il faut le manger de suite sous peine de mettre sa vie en péril.  En effet, le fait de le laisser à l'air libre, même une heure, il s'oxyde, et quand il passe dans l'estomac il fermente et fait FONDRE LE FOIE !
Il m'a également précisé que c'est encore plus dangereux de le mettre au frigo ou de le congeler …
Il a tenu à m'aviser car un de ses voisins est mort d'avoir mangé un riz qui était resté une journée dans la gamelle
Inocencio est «docteur Youyo » il connait bien son boulot et soigne les bronchites en collant trois feuilles d'une plante miracle sur la poitrine des malades, simplement comme ça avec la salive, comme on colle un timbre-poste
Il m'a dit « Son foie a fondu et on ne peut pas vivre sans foie »
Vous voilà avertis !